Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute

• 88 réponses
  • 40 participants
  • 10 056 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
A l'occasion de la sortie de Valerian, le dernier film de Luc Besson, Arturia sort un mini documentaire avec le compositeur Alexandre Desplat.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
ça y est, j'ai compris comment ils se sont servis du MatrixBrute dans Valerian: comme pupitre pour les partitions de l'orchestre, vu qu'il a un panneau incliné.:-D

:mdr::mdr::mdr:
62
Pupitre de luxe, mais bon vu le budget du film :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

63
Personnellement, j'ai ressenti une forme de lassitude chez Desplat dans ce reportage. cette orgie de possibilités, de contrats, qui freine la créativité. Une musique sans intérêt, pour moi. Juste besoin de quelques pompiers pour éteindre cet incendie rococo.
Quant à Michel Magne,, quelle énergie, quel optimisme. Et en plus il joue et nous explique le futur sans SF.
Merci pour le lien, ça m'a permis de réoxygéner ma journée.
64
Sinon pour ceux que ça intéresse il existe un excellent docu sur Desplat : https://prelightfilms.com/projects/alexandre-desplat/
65
x
Hors sujet :
Je sors du film et j'ai vraiment kiffé. Enfin du Besson qui ne ressemble pas à du Besson ! Il y a peu de moments caricaturaux comme il aime en glisser dans ses films, quitte à les faire complètement déraper. L'intrigue est simple mais bien construite, contrairement à ce que j'ai lu. Ce n'est ni plus fin, ni plus con que le scénar d'Avatar ou de Star Wars. L'univers proposé est vraiment original. J'avais un peu peur pour les acteurs mais ils tiennent la baraque, lui en espèce de sous Caprio un peu flasque et elle en égérie féministe intergalactique. Bref, un excellent moment.

Concernant la... quoi ? ...la musique ? On ne l'entend quasiment pas :-D D'abord elle n'est pas trop forte, elle est mixée en retrait et je trouve ça très bien. Et puis je serais incapable de mémoriser un thème de cette BO. C'est vraiment de l'accompagnement, stricto sensu. Je ne sais pas si c'est du Desplat, mais c'est bien plat. Peut-être que Besson ne voulait pas qu'elle bouffe les images ? Si tel était l'objectif, c'est réussi :bravo: . On dirait l'oeuvre d'un bon artisan d'Hollywood, tout comme on n'identifie pas l'éclairagiste dans la plupart des films. Je ne sais pas, c'est peut-être une qualité...

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 19:11:38 ]

66
J´aime bien vous lire, même si j´ai sauté quelques pages, j´y reviendrai. Oui claque il a pas pris Serra pour la bande son, ça me fait mal pour lui surtout que là ça comptait triple mais pour avoir vu le film les images sont tellement (trop) fortes que la musique passe complétement mais complétement en arrière plan, du gâchis. On sort du film et on ne se rappelle de rien, trop plein de trop et comme dis plus haut, rien de neuf à part la claque visuelle.

Parenthèse fermée, savez-vous comment ces compositeurs travaillent? Ecrivent-ils les grandes lignes, les 4 mélodies qu´on va retrouver à toutes les sauces et une équipe instrumentalise et finit les morceaux en arrière plan? Hollywood s´arrache mr. Desplat c´est impressionnant, limite le talent il est là, pas de faire une belle bande son mais d´abattre un boulot après l´autre et avec amour si possible.. chaud.
67
Valérien, pour moi c'est le top des clichés du genre SF, musique comprise, trop orchestreux, pompeux et violoneux
A ce niveau là c'est une référence à regarder et à écouter
68
La musique est banale, le film bcp moins. La SF échappe très difficilement au cliché, tout comme le policier, le western etc. Bref, ce sont des genres populaires où l'originalité n'est pas toujours une qualité. Mais Besson trouve ici le juste équilibre entre originalité et grosse prod' populaire.
69
@ revega, darkmoon, Frajean, Madamereve et autres

De rien les gars! ;) on est là pour partager ! :bravo:

x
Hors sujet :
Et merci pour l' info Frajean! J' ai cherché en vain mais le livre de Magne "Amour de Vivre" n' est malheureusement plus édité. Mème sur amazon le livre n' est pas disponible pour l' instant, mais je surveillerais ça régulièrement!

Et oui Michel Magne quel sacré bonhomme !! Il mériterait un thread à lui tout seul sur A.F !
Et en effet tu fais bien de rappeler qu' à coté de ses grandes qualités de compositeur, et d' étre un des pionniers de la musique électronique, il fut aussi le premier à bâtir un énorme studio digne des plus gros studios anglo saxons où de nombreuses grosses pointures, musiciens de renom se sont succédés. Ce fameux château d' Hérouville, ce devait vraiment étre quelque chose à l' époque !!

David Bowie y a d' ailleurs enregistré deux albums, c' est pour dire

Sinon je suis allé voir Valerian hier avec ma fille! Celle-ci a adoré !! Moi j' avoue avoir passé un très bon et agréable moment.. Visuellement!
Surtout avec l' apport de la 3 D . L' introduction est superbe, la première demi heure est une grosse claque visuelle!!
Rien que pour les effets spéciaux le film mérite d' étre visionné. C' est vraiment très impressionnant par moment

Les inspirations de Star Wars, Blade Runner, Avatar, sont évidentes, c' est vrai que c' est très difficile de renouveler le genre !

Par contre j' ai trouvé le film vraiment très inégal . Surtout au niveau du rythme et de la pauvreté par moment du scénario. Certaines scènes et dialogues sonnent creux ainsi que le traitement des personnages. Il y' a pourtant un bon casting

C' est en effet une succession de situations, de scènes qui sont plus des prétextes à en mettre plein les yeux! ( à l' image de la scène et du numéro de Rihanna, qui joue plutot bien d' ailleurs) , mais après l' effet "claque visuelle" passé, on, du moins, j' ai décroché très rapidement. Le tout est très convenu, comme le final que je trouve raté. Mais ce film est davantage un spectacle visuel !

Et pareil que ce qui a été dit plus haut, on ne s' attache pas trop aux héros, sentimentalement parlant, surtout Laureline que je trouve aussi très froide, mème si très jolie. Je ne sais pas qui la double en français, mais c' est juste affreusement mal joué !!!!!
x
Hors sujet :
Pareil que sont devenus les vrais doubleurs d' antan? Qui étaient de vrais acteurs/actrices, des gens du théâtre, des planches, des passionnés bordel !! Pas des personnes issues du milieu people/marketing comme c' est devenu courant aujourd' hui

Et la musique? Il m' a semblé à un moment entendre en effet quelques notes de synthé si on s' en tient strictement au sujet, mais franchement j' ai moi aussi trouvé la musique du film, quelconque, insipide.

Je défie d' ailleurs n' importe quel bon musicien quidam, possédant des banques de sons cinematic orchestral, de ne PAS pouvoir faire la mème chose !

N' importe quel bon compositeur peut faire pareil voire mieux avec plus de mélodie et d' originalité.

Je parle bien sur pour ce film.
Encore une fois je ne remets en aucun cas les qualités et le talent de M.Desplat, mais là pour le coup son travail sur ce film et son nom affiché en grand au générique relèvent davantage du marketing, que d' un réel travail artistique. Parce que mème si la musique est bien présente et orchestrée, elle ne "raconte" pas grand chose, quasi rien du tout .

On est peut étre arrivé au bout du bout dans ce genre cinematic/epic à la Zimmer.. les compositeurs se doivent d' innover dans le registre SF !

Punaise et dire qu' il y' a Herbie Hancock dans le film !!! :oo: Y' avait pas moyen de lui sous tirer quelques conseils, des idées de mélodies entre deux prises sur le plateau ??!! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 16:13:12 ]

70
Citation de Malikey :
Par contre j' ai trouvé le film vraiment très inégal . Surtout au niveau du rythme et de la pauvreté par moment du scénario. Certaines scènes et dialogues, sonnent creux ainsi que le traitement des personnages. Il y' a pourtant un bon casting

C' est en effet une succession de situations, de scènes qui sont plus des prétextes à en mettre plein les yeux!

Tout cela me donne l'impression qu'on se retrouve avec le même type de bouse scénaristique auquel on avait eu droit pour Adèle Blanc-Sec : un enchaînement d'éléments disparates et sans rapport piochés dans plusieurs volumes de la BD et rassemblés tant bien que mal en un patchwork incohérent et sans queue ni tête dont le seul but est d'en foutre plein la vue.
Totalement superficiel donc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?