réactions à la news Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
- 88 réponses
- 40 participants
- 10 054 vues
- 35 followers
Red Led
3241
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2017 à 09:52:45Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
A l'occasion de la sortie de Valerian, le dernier film de Luc Besson, Arturia sort un mini documentaire avec le compositeur Alexandre Desplat.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
51 Posté le 28/07/2017 à 15:49:34
Citation de kosmix :
N'importe-quoi ! Désolé Corbo-Billy sans être méchant ça veut dire quoi ça ? On met volontairement une musique insipide pour ne pas gâcher la beauté des images ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis; j'ai pourtant introduisé mes propos mais je pense que tu m'a mal compris.
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 28/07/2017 à 20:28:18
Bah peut-être, dans ce cas pourrais-tu préciser ta pensée afin que je la comprenasses ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 20:28:30 ]
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 28/07/2017 à 20:58:40
Non mais la musique est le choix exact de Luc B ! Elle n'est pas là par hasard.
Qu'il ait fait un choix discutable, on peut toujours en .. discuter !
Perso, j'aurais vu quelque chose de plus électro, sans toutefois tomber dans la techno "4 to the floor" , mais les images et FX 3D sont tellement forts et présents qu'il n'y restait pas beaucoup de place pour la ziq.
Qu'il ait fait un choix discutable, on peut toujours en .. discuter !
Perso, j'aurais vu quelque chose de plus électro, sans toutefois tomber dans la techno "4 to the floor" , mais les images et FX 3D sont tellement forts et présents qu'il n'y restait pas beaucoup de place pour la ziq.
Vive les BPM !
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 29/07/2017 à 00:13:23
De mon côté j´aime bien Desplat, mais je trouve qu´il travaille sur trop de films. Il a tendance à trop se répéter. C´est vrai d´autre part que j´adore la collaboration Eric Serra/ Besson, le grand bleu, Nikita surtout. Je considère Serra comme un grand compositeur de musique de film, entre autre pour son originalité d´ailleurs sur les films pré-cités. Desplat je le vois plus à l´aise dans des films + intimistes , par ex. The mysterious case of Benjamin Button, moins pour la BO de largo Winch ou autres Blockbusters.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Frajean
2646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
55 Posté le 30/07/2017 à 10:41:03
Citation de Malikey :
Je vous invite à écouter un autre grand compositeur français de l' époque, que les anciens doivent bien connaitre: Michel Magne
Ecoutez la manière dont il parle de la musique et du synthétiseur qui était pourtant un instrument encore nouveau et très décrié à l' époque. C' est édifiant!
https://www.ina.fr/video/CPA7805638301
Il y' a là une veritable reflexion sur la musique, l' instrument et le son.
Il met notamment l' instrument électronique au mème niveau qu' un stradivarius ou n' importe quel instrument accoustique !
Après je sais pas si c' est le format, l' époque, la rapidité et les contraintes que demande le taf, le buizness et ce genre de vidéo promo qui va avec, qui font que... mais je trouve que les musiciens, compositeurs ou autre parlaient mieux de leur art par le passé.
On en parlait mieux, avec davantage d' éloquence je trouve, c' est juste mon impression
Un grand merci à toi Malikey pour m'avoir fait découvrir cette vidéo d'un grand monsieur, Michel Magne.
Je le connais depuis les années 80 par le biais de son livre que j'ai toujours gardé : L'amour de vivre, édité en 1980 aux éditions Alain Lefeuvre. Une pure merveille, où il parle de toute sa carrière, de ses collaborations nombreuses, de l'ouverture des studios d'enregistrement du mythique Château d'Hérouville, où enregistrèrent Les Pink Floyd, Memphis Slim, Buddy Guy, Grateful Dead, Johnny Halliday, Eddy Mitchell et tant d'autres.
Si vous trouvez ce livre, forcément d'occasion, sautez dessus !
yoyaforza
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 30/07/2017 à 14:13:08
Mais qu'est ce que tous ces messieurs bien pensant auraient dit si ce film , adaptation d'une BD de S.F. Française géniale , ne l'oublions pas , avait été fait par les "ricains" , avec une musique composée par Zimmer sur un DSI Pro. REv2 ?
Réponse ... : tout pareil voir pire :" Scandaleux , on aurait très bien pu le faire en France , on sait le faire aussi bien , on a le matos et les compositeurs .... blablabli , blablabla ..." c'est du languedeputisme gratuit de gens frustrés par un gros manque de reconnaissance du talent qu'eux mêmes s'attribut ...
Desplat , il a beaucoup ( trop?) de taf , normal qu'il "recycle" des bandes sons non utilisées dans d'autres films , s'il en est content et que Besson aussi ... ça casse peut être pas des briques , mais ça fait gagner du temps ... Vous avez une idée des "date line" , du nombre de personnes impliquées dans la B.O. ... etc ...
J’arrête je vais péter une artère ...
Réponse ... : tout pareil voir pire :" Scandaleux , on aurait très bien pu le faire en France , on sait le faire aussi bien , on a le matos et les compositeurs .... blablabli , blablabla ..." c'est du languedeputisme gratuit de gens frustrés par un gros manque de reconnaissance du talent qu'eux mêmes s'attribut ...
Desplat , il a beaucoup ( trop?) de taf , normal qu'il "recycle" des bandes sons non utilisées dans d'autres films , s'il en est content et que Besson aussi ... ça casse peut être pas des briques , mais ça fait gagner du temps ... Vous avez une idée des "date line" , du nombre de personnes impliquées dans la B.O. ... etc ...
!! POT POWER !!
TROLLr >:/
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 14:13:58 ]
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 30/07/2017 à 14:45:18
Citation de yoyaforza :
Mais qu'est ce que tous ces messieurs bien pensant auraient dit si ce film , adaptation d'une BD de S.F. Française géniale , ne l'oublions pas , avait été fait par les "ricains" , avec une musique composée par Zimmer sur un DSI Pro. REv2 ?
Réponse ... : tout pareil voir pire :" Scandaleux , on aurait très bien pu le faire en France , on sait le faire aussi bien , on a le matos et les compositeurs .... blablabli , blablabla ..."
Qu'une daube soit produite aux États-Unis ou en France, ça restera une daube. Mais Besson a pris le parti d'imiter le modèle hollywoodien dont le but n'est pas tant artistique que commercial. Bien-sûr il faut qu'un film marche et rapporte de l'argent mais pour de telles productions le but est d'investir gros pour palper gros. L'art est secondaire, on fait plutôt des études de marchés et on suit les tendances des gros blockbusters.
Donc faire la même chose en France, non ! Faire mieux, plus intelligent et subtil, plus artistique et mesuré, moins porté sur le "je vous en fous plein la vue" voilà qui serait intéressant. Ces remarques valent également pour les musiques de ces films : elles se ressemblent toutes et à la fin de la séance on n'en a retenu absolument rien.
Citation :
c'est du languedeputisme gratuit de gens frustrés par un gros manque de reconnaissance du talent qu'eux mêmes s'attribut ...
En ce qui concerne ma petite et humble personne, je ne m'attribue aucun talent particulier qui mériterait d'être mentionné en tant que remarquable ou extraordinaire. Non seulement je ne ressens aucune frustration car mon ambition se limite à me faire plaisir, mais en plus je reconnais volontiers le talent des autres, quand il y en a. Pour prendre un exemple concret : le dernier StarWars j'étais contre pour deux raisons principales qui sont le rachat de la franchise par Disney et le fait qu'on nous sorte de l'hospice les vieux acteurs ce qui à mon sens est ridicule et indécent. Et cependant j'avoue que le film se tient et fait même preuve d'une certaine d'intelligence qui le hisse bien au-dessus de la précédente et navrante trilogie de Lucas.
En revanche pour en revenir à Besson, moi qui suis un absolu fan de Tardi, je n'ai pu m'empêcher d'aller voir Adèle Blanc Sec (bêtement séduit par les belles images de la bande-annonce). Quelle fut ma déception ! Un film vide de toute substance. Un scénario totalement creux (compilation complètement idiote de plusieurs histoires de la série imbriquées de façon artificielle et incohérente) qui fait que le film ne se repose que sur le visuel (au demeurant très réussi il faut le reconnaître).
Citation :
Bon ben là tu reconnais les faiblesses du compositeur et tu admets que son travail n'est pas top. Comment veux-tu défendre ça ? OK le manque de temps, la pression, etc. Mais bon il est bien payé hein, il a de quoi engager des collaborateurs, déléguer, etc. Et puis ils font comment les autres ? Des grands compositeurs qui ont fait des musiques inoubliables il y en a beaucoup ; personne n'a dit que c'était facile, alors ne cherchons pas d'excuses.
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 14:47:00 ]
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
58 Posté le 30/07/2017 à 14:48:58
Merci Frajean pour cette info
Vive les BPM !
coyote14
15798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 30/07/2017 à 14:51:19
ça y est, j'ai compris comment ils se sont servis du MatrixBrute dans Valerian: comme pupitre pour les partitions de l'orchestre, vu qu'il a un panneau incliné.
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 30/07/2017 à 15:38:10
- < Liste des sujets
- Charte