réactions à la news Un docu sur Alexandre Desplat et son MatrixBrute
- 88 réponses
- 40 participants
- 10 055 vues
- 35 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Neurophage
ce n'est peut être pas une pub
Ba si, poster par Arturia, avec en ouverture le logo Arturia, c'est donc une pub instructive ou pas ça en reste une pub.
updownleftright
Citation :ce n'est peut être pas une pub
Ba si, poster par Arturia, avec en ouverture le logo Arturia, c'est donc une pub instructive ou pas ça en reste une pub.
Oui oui, c'est clairement un publireportage, avec peu de musique de la b.o. au final (mis à part les scènes d'orchestre, on a droit qu'à la b.o. de la bande d'annonce ).
Ça me fait penser à tous ces prétendus making-of qui ne sont que du passage de pommade parmi ("si je n'avais jamais rencontré x, je n'aurais jamais pensé faire du cinéma", "l'ambiance sur le plateau était géniale", "on est devenus les meilleurs amis du monde", etc).
Mais dans tout publireportage, il y a effectivement du bon à retenir, comme souligné plus haut (l'espace de travail de A. Desplat), les questions du spectre sonore d'un orchestre classique, etc.
desplat est l'un des plus brillants compositeurs de musique de film en activité et serra....il fait sa la soupe depuis toujours. Alors oui peut être que l'extrait n'est pas représentatif de son travai. Mais bon écoutez grand Budapest hôtel ou tree of Life au cas où vous douteriez de son talent
Effectivement, il est parmi les noms sur lesquels il faut compter dans la musique de film actuellement (tu cites Grand Budapest Hôtel et la b.o. non retenue de Tree of Life, je rajoute à la liste surtout les b.o. de Birth et celles des films d'Audiard), mais il est également capable des b.o. les plus convenues possibles (Ides of March, The Golden Compass, Suffragette pour n'en citer que quelques unes), le tout certainement dû aux temps de composition/production fort restreints, exigences des studios, musiques de référence... (Tiens, on en revient à la discussion sur Hans Zimmer)
pico
Juste cinéphile mais peut-être que dans ce genre, le visuel doit prendre le pas sur "l'acoustique" ?
Si la musique accroche de trop, on en oubliera les images et les effets visuels passeraient inaperçus . C'est donc peut-être ce que Luc Besson a certainement respecté .
Effectivement c'est l’inverse du grand bleu ou la musique remplissait le grand espace de l'océan, le fond vert finalement rend plus étroit la sensation de grandiose ? la vrai science fiction ce trouve finalement sur terre avec ses mille paysages & bestiaire des plus variés.
Mais je pense quand même qu'une musique moins "hollywoodienne" comme on en entends presque partout dans les grosse production, aurait marqué plus les esprits et rendu ce film encore plus original, la musique ce n'est pas que du remplissage et finalement on entends pas les sonorités du Matrixbrute noyé dans cette démonstration de force orchestralo symphonique, ce film manque de silence et de mise en avant soliste, bref de mélodie mémorisable...
Après la critique est facile et l'art est difficile, donc quand même un grand bravo à Luc Besson pour ces 2h de film bien rythmé.
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 08:56:08 ]
Malkav-
Édit:et les sublimes musiques de eric serra
https://malkav2.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 09:00:58 ]
Malikey
Assez d' accord avec ce qui a été dit, ça ressemble davantage à du marketing Arturia et accessoirement Besson qu' à un docu, ou alors les documentaires ne sont vraiment plus ce qu' ils étaient!
Le synthé n'est qu'un outils parmi tant d'autres palettes sonores. Là il précise pour remplir le spectre que l'orchestre ne peut pas ou difficilement atteindre. On est pas dans l'amateurisme du pouet pouet fait au synthé, mais dans une réflexion d'écriture horizontale et surtout verticale
Sans manquer de respect à un grand compositeur tel que M. Desplat, je trouve au contraire que pour le coup il ne met pas du tout en valeur le synthé.
On ne sent pas la passion lorsqu' il en parle, et mème en tant que simple outil, l' utilisation est très basique. "Mélanger le vrai et le faux" ? "remplir le bas du spectre que l' orchestre ne peut atteindre", mouais bon.. Je ne vois pas où est la reflexion d' écriture.
C' est davantage un jugement technique qu' une reflexion
Je vous invite à écouter un autre grand compositeur français de l' époque, que les anciens doivent bien connaitre: Michel Magne
Ecoutez la manière dont il parle de la musique et du synthétiseur qui était pourtant un instrument encore nouveau et très décrié à l' époque. C' est édifiant!
https://www.ina.fr/video/CPA7805638301
Il y' a là une veritable reflexion sur la musique, l' instrument et le son.
Il met notamment l' instrument électronique au mème niveau qu' un stradivarius ou n' importe quel instrument accoustique !
Après je sais pas si c' est le format, l' époque, la rapidité et les contraintes que demande le taf, le buizness et ce genre de vidéo promo qui va avec, qui font que... mais je trouve que les musiciens, compositeurs ou autre parlaient mieux de leur art par le passé.
On en parlait mieux, avec davantage d' éloquence je trouve, c' est juste mon impression
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 09:10:20 ]
revega
On se demande si Desplat est juste là pour empocher le chèque ou s'il croit un tant soit peu à ce qu'il dit (enfin ce qu'il essait de dire). Cela ne remet pas en cause sa science et sa pertinence dans son domaine loin de là mais la crédibilité sur ce point en prend un coup.
Clairement on sent quand même qu'il rame pour trouver quelque chose à dire de sérieux et de passionnant sans s'endormir.
Entre ses notion de faux et de vrai, son âge pipoté et le peu d'élément intéressant sur le produit qu'il est censé valoriser, ça laisse songeur sur la sincérité du propos….
Revega
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 11:00:26 ]
updownleftright
Anonyme
faut pas pousser mémé dans les orties quand même
il est même maquillé pour l'occase,
kosmix
Juste cinéphile mais peut-être que dans ce genre, le visuel doit prendre le pas sur "l'acoustique" ?
Si la musique accroche de trop, on en oubliera les images et les effets visuels passeraient inaperçus . C'est donc peut-être ce que Luc Besson a certainement respecté .
N'importe-quoi ! Désolé Corbo-Billy sans être méchant ça veut dire quoi ça ? On met volontairement une musique insipide pour ne pas gâcher la beauté des images ? Sérieusement ? Re-mate la magnifique scène d'ouverture de Blade Runner si tu ne comprends pas que la musique sert à magnifier les images et leur intensité émotionnelle.
Et puis si on ne veut pas que la musique ne prenne le pas sur les images c'est très simple : on ne met pas de musique. Ce qui ne serait pas un mal, les productions "hollywoodiennes" (et j'assimile Besson à cette catégorie) nous cassant les oreilles avec des scores orchestraux symphoniques (ah ben oui il faut que ce soit grandiose) du début à la fin de leurs interminables films de 2h minimum dans aucun moment de repos !
Allez voir de vrais films (actuellement Creepy de Kurosawa ou Entre deux rives de Ki Duk) et vous apprendrez que l'art de l'intensité cinématographique ne vient ni des effets spéciaux ni du matraquage musical.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 14:21:08 ]
Darkmoon
Je vous invite à écouter un autre grand compositeur français de l' époque, que les anciens doivent bien connaitre: Michel Magne
Ecoutez la manière dont il parle de la musique et du synthétiseur qui était pourtant un instrument encore nouveau et très décrié à l' époque. C' est édifiant!
https://www.ina.fr/video/CPA7805638301
Il y' a là une veritable reflexion sur la musique, l' instrument et le son.
En effet! Ce mec (Magne) est autrement plus interessant et pasionné que Desplat dans le supposé « documentaire ».
Merci pour la vidéo. Très sinteressant Dire que ça fait 40 ans!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte