Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
- 851 réponses
- 101 participants
- 120 097 vues
- 92 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2013 à 00:12:16Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
Moins de deux ans après la présentation du MiniBrute, le MicroBrute est déjà à la conquête du monde de la musique électronique, avec une taille et un tarif encore plus agressifs. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tomkin90
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
401 Posté le 03/12/2013 à 07:22:12
@Francolamuerte, ton deuxième son est vraiment planant, super boulot (je sais pas pour vous mais ça m'a fait penser à des bandes sons de FFVII). C'est intéressant en effet de constater le panel de sonorités moins agressives, je trouve ça un peu dommage de positionner la série brute sur ce créneau là (Y'a quand même un potard "Brute Factor", vont me répondre certains)...
J'en parle cependant sans en avoir eu dans les mains du coup ma question est:
Est-ce intéressant de choisir le minibrute pour ce genre de sonorités plus feutrées et moins brutales ? Est-ce qu'avec cette démo tu estimes avoir parcouru toutes ces sonorités ou penses-tu qu'il y a de quoi travailler ?
J'apprécie par exemple beaucoup le mk de korg pour cette dualité intéressante mais j'aimerais un peu plus de matériel pour apporter plus de contenu à mes compos.
J'en parle cependant sans en avoir eu dans les mains du coup ma question est:
Est-ce intéressant de choisir le minibrute pour ce genre de sonorités plus feutrées et moins brutales ? Est-ce qu'avec cette démo tu estimes avoir parcouru toutes ces sonorités ou penses-tu qu'il y a de quoi travailler ?
J'apprécie par exemple beaucoup le mk de korg pour cette dualité intéressante mais j'aimerais un peu plus de matériel pour apporter plus de contenu à mes compos.
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
402 Posté le 03/12/2013 à 08:23:33
Salut Cochlacase !
Merci pour ton appréciation ! C'est marrant car je remarque que mes démos (souvent des impros de nuit) celles qui sont relaxes, mes musiques plus calmes et ambiantes avec mon MiniBrute semblent davantages appréciées que celles plus agressives. Je te suggère d'écouter ce regroupement de petites musiques composées et/ou improvisées avec mon MiniBrute. J'ai pour l'occasion rassemblées ici celles qui étaient plus relaxes et moins agressives ( je n'ai pas mis celle que tu aimes déjà ). Bon c'est pas non plus pour s'endormir, mais ça te donnera encore plus une idée des timbres sonores que j'ai pu aller chercher avec le MiniBrute dans des atmosphères plus calmes, amples ( c'est important le " ample ! " ) qui respirent. Allez c'est par ici pour toi et pour tous ceux qui veulent y prêter leurs oreilles :
FrancoLaMuerte-MiniBruteRelaxeMix.mp3
Je pense que je vais peut-être faire une petite vidéo Youtube avec ce mix pour montrer davantage le côté doux / ambiant / et demie-teinte du synthétiseur.
Comme tu peux l'entendre il y a moyen avec le MiniBrute (et dans une certaine mesure avec le MicroBrute aussi) de faire se côtoyer la belle et la bête. Curieusement la fonction " Brute Factor " personnellement me sert très souvent pour adoucir les harmoniques aigues. Cette fonction ne sert pas qu'à apporter du brutal.
Ai-je parcouru toutes les sonorités qu'il est possible d'obtenir avec le MiniBrute ? Ouf ! Ça serait vraiment prétentieux de l'affirmer et puis je dois te dire qu'à chaque fois que je me fais des petits jams de nuit comme ce que tu peux entendre je découvre toujours des nouvelles facettes ! L'analogique c'est vivant ! Cependant il faut paramétrer le synth ! Ceux qui n'ont pas d'expérience en synthèse risquent de tourner autour des sonorités plus agressives et rapidement atteintes sur le MiniBrute ! J'ai eu la chance de " faire mes classes " en synthèse durant une douzaine d'années déjà avec des instruments VSTi. Je découvre les joies de l'analogique pour la première fois depuis quelques mois avec les Brute d'Arturia. Je suis loin d'en avoir fait le tour ! Et tu sais quoi, le principal c'est que... j'ai toujours le goût d'ouvrir mon MiniBrute ( et maintenant en le couplant avec mon MicroBrute ), j'ai toujours le goût de passer des nuits à le chatouiller pour obtenir divers sonorités et cie.
Évidemment, il ne faut pas non plus passer sous le silence la capacité à faire le mixage au minimum : gestion des EQs / compresseur / effets send / élargisseurs stéréo / plugins " d'Inflator " et autres pour avoir un rendu plus agréable à l'écoute.
Bien à toi,
Au plaisir !
Merci pour ton appréciation ! C'est marrant car je remarque que mes démos (souvent des impros de nuit) celles qui sont relaxes, mes musiques plus calmes et ambiantes avec mon MiniBrute semblent davantages appréciées que celles plus agressives. Je te suggère d'écouter ce regroupement de petites musiques composées et/ou improvisées avec mon MiniBrute. J'ai pour l'occasion rassemblées ici celles qui étaient plus relaxes et moins agressives ( je n'ai pas mis celle que tu aimes déjà ). Bon c'est pas non plus pour s'endormir, mais ça te donnera encore plus une idée des timbres sonores que j'ai pu aller chercher avec le MiniBrute dans des atmosphères plus calmes, amples ( c'est important le " ample ! " ) qui respirent. Allez c'est par ici pour toi et pour tous ceux qui veulent y prêter leurs oreilles :
00:0000:00
Je pense que je vais peut-être faire une petite vidéo Youtube avec ce mix pour montrer davantage le côté doux / ambiant / et demie-teinte du synthétiseur.
Comme tu peux l'entendre il y a moyen avec le MiniBrute (et dans une certaine mesure avec le MicroBrute aussi) de faire se côtoyer la belle et la bête. Curieusement la fonction " Brute Factor " personnellement me sert très souvent pour adoucir les harmoniques aigues. Cette fonction ne sert pas qu'à apporter du brutal.
Ai-je parcouru toutes les sonorités qu'il est possible d'obtenir avec le MiniBrute ? Ouf ! Ça serait vraiment prétentieux de l'affirmer et puis je dois te dire qu'à chaque fois que je me fais des petits jams de nuit comme ce que tu peux entendre je découvre toujours des nouvelles facettes ! L'analogique c'est vivant ! Cependant il faut paramétrer le synth ! Ceux qui n'ont pas d'expérience en synthèse risquent de tourner autour des sonorités plus agressives et rapidement atteintes sur le MiniBrute ! J'ai eu la chance de " faire mes classes " en synthèse durant une douzaine d'années déjà avec des instruments VSTi. Je découvre les joies de l'analogique pour la première fois depuis quelques mois avec les Brute d'Arturia. Je suis loin d'en avoir fait le tour ! Et tu sais quoi, le principal c'est que... j'ai toujours le goût d'ouvrir mon MiniBrute ( et maintenant en le couplant avec mon MicroBrute ), j'ai toujours le goût de passer des nuits à le chatouiller pour obtenir divers sonorités et cie.
Évidemment, il ne faut pas non plus passer sous le silence la capacité à faire le mixage au minimum : gestion des EQs / compresseur / effets send / élargisseurs stéréo / plugins " d'Inflator " et autres pour avoir un rendu plus agréable à l'écoute.
Bien à toi,
Au plaisir !
erewhon
18241
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
403 Posté le 03/12/2013 à 09:25:21
Franco, perso. je préfère celle du MicroBrute, pourrais tu à titre d'info publier quelques exemples de Patch?
En tous cas, merci de partager le résultat de tes expériences alchimique...
En tous cas, merci de partager le résultat de tes expériences alchimique...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
404 Posté le 03/12/2013 à 09:59:49
Ah cool alors erewhon ! Dans ce cas, je viens de vous faire un autre petit mix de mes petites compos / expérimentations / impros de nuit, mais ici en groupant celles qui sont un peu plus agressives ( enfin ce terme " agressif " peut être relativisé quand même ).
Les deux derniers moments dans ce mix sont fait avec le MiniBrute et le MicroBrute ensemble comme s'ils étaient un seul synthétiseur. Je ne me suis pas beaucoup attardé à varier sur le plan de la composition certains de ces extraits. Comme je l'indique, c'est un peu un fourre-tout !
Voici mon mix plus agressif fait avec le MiniBrute et à quelques endroits le MicroBrute en conjonction :
FrancoLaMuerteMiniBruteAgressiveMix.mp3
Et avec mon mix plus " relaxe ", ça fait plus de 30 min de synthétiseur analogique d'Arturia à vous mettre en continue sous les oreilles :
PS : Je ne pourrais pas partager de patch car depuis que j'ai ces synthétiseurs je n'ai sauvegardé aucun patch ! ( et ça me plait ! Ces petits moments musicaux deviennent donc uniques )
Les deux derniers moments dans ce mix sont fait avec le MiniBrute et le MicroBrute ensemble comme s'ils étaient un seul synthétiseur. Je ne me suis pas beaucoup attardé à varier sur le plan de la composition certains de ces extraits. Comme je l'indique, c'est un peu un fourre-tout !
Voici mon mix plus agressif fait avec le MiniBrute et à quelques endroits le MicroBrute en conjonction :
FrancoLaMuerteMiniBruteAgressiveMix.mp3
Et avec mon mix plus " relaxe ", ça fait plus de 30 min de synthétiseur analogique d'Arturia à vous mettre en continue sous les oreilles :
PS : Je ne pourrais pas partager de patch car depuis que j'ai ces synthétiseurs je n'ai sauvegardé aucun patch ! ( et ça me plait ! Ces petits moments musicaux deviennent donc uniques )
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 10:25:44 ]
erewhon
18241
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
405 Posté le 03/12/2013 à 10:07:41
Citation :
avec le MiniBrute et le MiniBrute ensemble
Il faut lire Mini & Micro Brutes ensemble je suppose???
Pour les Patch un petit Polaroïd numérique de temps à autres comme aide mémoire...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
406 Posté le 03/12/2013 à 10:15:43
Bravo, Franco, moi je suis fan . Dans beaucoup de vidéo sur internet, c'est toujours le côté agressif et punchy d'un synthé qui est mis en avant. Je regrette qu'il n'y est pas assez de vidéo avec des musiques douces. Je pense que tout les synthés peuvent sortir des sons ambiants et doux à l'oreille, il suffit juste de bien les programmer. Tu utilises quoi comme séquenceur? J'ai remarqué qu'il y avait une finesse dans tes compositions, et on sent tout le travail de programmation et le mélange et choix des sons.
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 10:17:55 ]
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
407 Posté le 03/12/2013 à 10:33:16
Citation de erewhon :
Il faut lire Mini & Micro Brutes ensemble je suppose???
Haha ouais en effet ! Je viens d'aller éditer pour les futurs lecteurs.
Citation de olinda87 :
Je pense que tout les synthés peuvent sortir des sons ambiants et doux à l'oreille, il suffit juste de bien les programmer.
Je pense exactement la même chose ! Même avec un MS20 dont les flancs auraient été repeints avec des flammes et des têtes de morts est capable de faire des musiques douces. Tsé, une onde triangulaire, un filtre Low Pass Filter sans trop de résonance, c'est pas là pour rien.
Citation de olinda87 :
Tu utilises quoi comme séquenceur? J'ai remarqué qu'il y avait une finesse dans tes compositions, et on sent tout le travail de programmation et le mélange et choix des sons.
Ah bien merci à toi. Ce que je vous présente là, personnellement je ne juge pas ça comme étant vraiment des trucs " finies " et " fignolés ". Ceci dit, je tente en une soirée de faire quelque chose de pas trop mal la plupart du temps. Chacune de la quinzaine de musiques avec le MiniBrute et MicroBrute ici dans ces mixs, je compose ça en une soirée. Je juge vraiment ça comme des " démos sophistiquées " dira-t-on. Eh puis à chaque fois ça me fait pratiquer un peu le mixage.
J'utilise Cubase comme séquenceur Audio/Midi généraliste.
La plupart des extraits que vous avez entendu dans mes deux mix ont été composé comme suit :
-Sur 8 ou 16 mesures, je compose une boucle avec toutes mes strates, comme si c'était le " climax " du morceau
-Ensuite j'édite les conteneurs audio pour qu'il soit tous calé à la grille
-Je les sélectionne tous et je fais des copier/coller de tout ça sur par exemple 64 mesures.
-Ensuite je les place tous les conteneurs audio sur " Mute "
-Je fais des tests ensuite pour trouver une petite structure rapido presto ( genre que le pad au début, la basse arrive ensuite en même temps que le kick etc )
-J'ajoute au besoin une ligne plus libre ( souvent le cas dans mes trucs plus planant.
Au plaisir !
[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 10:38:45 ]
bleep
652
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
408 Posté le 03/12/2013 à 17:44:12
bonsoir
c'est normal que le Brute Factor change la note dès que l'on dépasse les 3/4 du potard ?
j'ai fait un extrait avec le patch de base du manuel https://soundcloud.com/senslab/brute-factor-problem
c'est normal que le Brute Factor change la note dès que l'on dépasse les 3/4 du potard ?
j'ai fait un extrait avec le patch de base du manuel https://soundcloud.com/senslab/brute-factor-problem
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
409 Posté le 03/12/2013 à 18:02:16
D'après ta démo il n'y a pas de changement de note (on entend toujours la note de base de l'oscillo, même très légèrement), mais si le brutfactor est comme semble l'indiquer certains une réinjection du signal "final" avant le filtre, ce qui semble être une autre note n'est en fait qu'une sorte d'auto-oscillation, un larsen quoi...
Moi ça ne m'étonne pas ce que tu nous a fait écouté.
bleep
652
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
410 Posté le 03/12/2013 à 18:32:42
Citation de nedd :
D'après ta démo il n'y a pas de changement de note (on entend toujours la note de base de l'oscillo, même très légèrement), mais si le brutfactor est comme semble l'indiquer certains une réinjection du signal "final" avant le filtre, ce qui semble être une autre note n'est en fait qu'une sorte d'auto-oscillation, un larsen quoi...
ok merci nedd je trouvais l'effet obtenu différent de celui que j'attendais
- < Liste des sujets
- Charte