Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 466 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
461
Restons aimable et revenons en au sujet ce sous-forum.
saturax08 a le droit de ne pas aimer le MiniBrute (j'aurais aussi aimé avoir un clavier 3 octaves et un panneau plus spacieux) et si son premier avis était lapidaire il a depuis essayé de se montrer plus circonstancié et moins catégorique.
Revenons en à la musique .
462
Citation :
ils ont pris la confiance


A la Walt Disney, on est dans le livre de la jungle, tous des Kaa à part ces vieux briscards de la synthèse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

463
Saturax s'est tout simplement trompé de synthé par rapport à ce qu'il souhaitait comme son.
Mais il peut toujours s'ouvrir à d'autre chose que le son "Moog" ;)
C'est vrai, comme on l'a déjà dit, la plupart des démos mettent l'accent sur le coté brute, métallique. Il a probablement été pensé pour le public "technoïde", en phase avec les sons actuels. Après, ça doit pouvoir s'adoucir, comme le disait Yves en jouant sur des paramètres pas trop poussés.
https://soundcloud.com/yusynth/demo-2-minibrute
Très bonne démo d'Yves au passage ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 13:02:15 ]

464
Merci GB_Paris c'est une démo sans prétention musicale et dans laquelle je voulais effectivement montrer la dimension plus "analogique traditionnelle" du MiniBrute qui se révèle quand on règle les sliders avec "modération", dans la région où on pourrait le rebaptiser MiniDoux (cela ressemble à un adoucisseur textile du coup :mdr:).
J'aurais aimé faire plus de démos pour faire ressortir tous les aspects mais moi-aussi j'attends de recevoir mon MB.


465
Il faudra que je test à nouveau pour voir si il y a moyen de l'orienter sur des sonorités en phase avec la musique psyché/blues/rock que je pratique. Je cherche souvent des sons très ronds et chauds
J'ai entendu des démos convaincantes par ci par là sur internet.
De toute façon les Arp Odyssey ou mini moog sont 4 fois plus cher, ce qui n'est pas mon budget, alors ça mérite de se pencher sérieusement sur la question.
C'est vrai aussi qu'il faudrait davantage faire la comparaison avec un moog prodigy ou micro moog ou a d'autre synthés à un seul oscillateur. J'aimais beaucoup le korgmini 700 mais il est hors de prix d'occasion et il y a quand même le soucis de la fiabilité.
Si le mini brute peut faire ce que fait le korgmini 700 du milieu des années 70 alors oui il est intéressant.
466
Tu peux aussi essayer de le modulariser avec un filtre type Moog ou Arp, tu en trouveras des plans qui ont l'air bien sympa sur le site d'Yves. http://yusynth.net/index_en.php?&arg=3
Sinon ça s'achète tout fait, et tu pourras combiner le meilleur des deux mondes!
467
En fait les exemples sonores du test audio fanzine desservent beaucoup le minibrute. (mis à part les parties utilisant l'arpégiateur dont certaines ont un son agréable)
de nombreux liens donnent à entendre une meilleurs recherche sonore qui le rend plus attrayant.
la communication de Arturia sur ce lien :

n'est pas très flatteuse non plus car elle ne montre que l'aspect jeune/techno/sons agressifs.
Peut-être est-ce délibéré pour toucher le plus large public, mais ça ne sert pas beaucoup la machine qui est sans doute capable d'autre chose.

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 19:19:41 ]

468
le mieux c'est d'avoir le temps de l'essayer. Si vraiment il en sort rien qui t'intéresse, c'est que ce n'est pas la bonne machine pour toi... faut pas se forcer non plus.
Dans cette gamme de prix [300-500], tu as du MFB, du Doepfer, du DSI, un futur Waldorf, un Vermona
un peu plus cher [500-800], un Moog, un DSI, du MFB, un futur Boomstar... tout ça pour le néo-analogique.

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 19:38:28 ]

469

Saturax08, je vais te rassurer, les exemples audio du test AF ne desservent pas le MiniBrute, il se vend très bien malgré mes piètres tentatives de le faire sonner correctement icon_wink.gif

Mais ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un truc qu'il faut généraliser, tu n'es pas le centre du monde, juste un mec qui donne des leçons derrière son clavier. Et si ton avis sur le MB évolue, ouvre un autre fil pour le raconter à qui voudra bien l'entendre, mais ne pollue plus celui-là STP...

 

470
à synthwalker

Qui a dit qu'il s'agissait de vérités absolues ? Audiofanzine est rempli de commentaires de gens qui donnent leur avis, c'est le principe de ce site et je n'ai jamais prétendu détenir la vérité puisque j'étais même le premier à dire qu'il n'y a pas de beauté universelle mais que la beauté ne se réfère qu'à une culture qui est donc variable suivant le lieu, les époques et le milieu dans lequel on a évolué depuis son enfance.
Après libre à toi de trouver que des avis "polluent" un forum mais dans ce cas autant ne laisser l'accès libre qu'aux users qui trouvent que tout est parfait.
Pour ma part j'ai toujours trouvé la discussion enrichissante, surtout avec les personnes qui ne partagent pas mon avis.

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 00:30:03 ]