Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 503 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
881
Citation de Jr0001 :
Citation :
En même temps, sur scène, si tu dois changer rapidement de sons entre 2 morceaux, les presets, c'est très pratique voire indispensable (suivant le style de musique que tu fais...)

Mais j'en conviens, ce n'est pas l'objet premier de ces nouveaux synthés.


Sur scene, tu adaptes ton jeu à tes synthés. J'ai voulu passer sur un synthé à preset pour plus me faire de frayeurs en live (le coup du patch raté qui fait aucun bruit pendant son solo, vous connaissez? icon_facepalm.gif) mais en fait je me suis vite ennuyé à ne plus programmer rapidement et dans le noir à la volée en quelques secondes. Plus d'excitation et d'adrénaline. Et j'avais tellements de sons différents qu'il n'y avait plus vraiment de cohérence sonore entre les morceaux. Et surtout, en quelques mois d'utilisation d'un synthé à preset, j'ai beaucoup perdu sur les possibilités de modulation à la votée qu'offre un synthé à potard, notament au niveau de l'expressivité. J'ai un peu perdu dans ma finesse à programmer un synthé aussi. Mais je suis revenu aux bonne vieilles méthodes et la technique est rapidement revenue elle aussi. Le probleme de changer beaucoup de fois de presets est à mon avis un faux probleme.


Permets moi de ne pas etre d'accord avec toi :
Joue dans un groupe (et pas en "live" electro en solo) avec des morceaux dont les structures, les sons et tout est à peu près défini pour voir si ton argumentation tient la route... Encore une fois, tout dépend de ce que tu fais avec tes synthés. En solo ou dans un groupe expérimental, y a pas de probleme... ça passera. Mais dans un "vrai" groupe à l'ancienne, le rôle de ce genre de synth sur scène est le plus souvent dévolu à un seul son (basse ou lead ou Fx) ou presque de par l'absence de presets.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 22:22:10 ]

882
Je parle de mon expérience dans un groupe à l ancienne. Avec des guitares, une basse, une batterie et un chanteur. Et un seul synthé pour alterner basses, leads, nappes et fx (bon ok un orgue en plus mais ca compte pas c est pas les memes sons). Les sonorités de tous les instrus sont règlés au poil de cul. Et bien sur les grattes bouffent la moitié (voir plus) des fréquences et tu dois te débrouiller du reste. Ben avec des mémoires j aime pas.

883
C'est un peu pourri comme son nom ?
Beaucoup de synthés présentés sont vraiment très moyens niveau sonorités... rien de bien nouveau, pas mal de bzzziiii à l'ancienne tout juste bon à faire de la techno (pouah)...
Désolé hein, on peut pas tout aimer :)
884
Citation :
Mais dans un "vrai" groupe à l'ancienne


Kwa les autres c'est du faut, du toc, de l’inexistant, de la chiure de mouche, de la chienlit ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

885
Il faut saluer cette initiative de l'ami Yves, d'autant que cette fois elle est à la portée de toutes les bourses !
J'ai testé la bestiole, et il est évident qu'il s'agit d'un synthé d'entrée de gamme très intelligemment conçu. Mes quatre observations sont les suivantes :
- la sensibilité à la pression du clavier nécessite absolument un potard d'ajustement ! Sans cela, elle est radicale, et difficile à maîtriser
- le filtre ne m'emballe pas : il refuse d'osciller en dessous de 100/150 Hz, et son contrôle par le clavier, quel que soit le dosage, ne permet pas de jouer des intervalles justes. Pour moi c'est particulièrement regrettable, on ne peut pas faire sonner d'harmoniques à intervalle constant par rapport à la fondamentale.
- les "metalizer", "supersaw" étant modulables séparément, le Minibrute peut simuler 2 PWM superposés... ça fait vraiment du "gros son" ! Un coup de maître !
- et une surprise de taille : les formes d'ondes sont les exactement les mêmes que celles d'un MiniMoog : l'oscillo montre exactement les mêmes défauts ! Je n'irai pas jusqu'à dire que le Minibrute sonne comme un MiniMoog, mais à mon avis il y a une intention quelque part ;-)

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

886

faut les deux; preset pour les fondamentaux du morceau et expérimental en live pour le plaisir de l'impro  bave

887
Citation :
dans un "vrai" groupe à l'ancienne, le rôle de ce genre de synth sur scène est le plus souvent dévolu à un seul son


Ouai mais ça c'est pas grave...t'en prends plusieurs et c'est bon !
888
Ou bien apprends tes patches par coeur au lieu de venir râler sur des forums!:oops2::-D
889
C'est vrai ça ! Comment on fait nous dans nos "faux" groupe avec nos analos nuls sans mémoires et inutilisables en live ! :-D

...et lui comment il fait à 5'00 ...c'est un synthé qui fait qu'un seul son c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 16:31:22 ]

890
Citation :
c'est un synthé qui fait qu'un seul son c'est ça ?


C'est du play back avec des K7, sans synchro et sans index, sur un Walk Mann, tout aussi analo et vintage ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud