Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 191 516 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
781
Un Nord Rack 2 d'occase qui est d'une architecture classique peut au départ le servir au mieux et ensuite passer au Minibrute

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

782
Vous savez, je pense qu'au bout du compte, le plus important c'est d'aimer la machine.
Après reflexion, les machines que vous proposez comme alternatives ont toutes l'air excellentes mais je ne me vois pas les acheter, j'ai pas le coeur pour ça. Un rack n'a pas plus de charme qu'un VST pour moi. Bon après le jour où je n'aurai plus de place et que j'aurai envie malgré tout d'étayer ma musique avec le son particulier d'un synthé disponible en rack, à ce moment là je pourrai me laisser tenter...mais là ce n'est pas encore mon cas.
Et surtout je ne veux pas me "rabattre" sur une autre machine par dépit. Vu les prix dont on parle, je ne veux pas être amer.

Resultat, je cherche juste à cerner si je peux travailler avec une MiniBrute ou non. Et si ce n'est pas le cas, je ne prendrai rien et j'attendrai une prochaine machine qui sera attirante à mes yeux et qui se collera à ma façon de faire.

Là j'essaye de peser le pour et le contre et d'être raisonnable. Donc OK, avec la MB, j'enregistrerai en audio, c'est mort pour modifier (quoi qu'avec melodyne...) et ça implique de se servir du bousin comme un véritable instrument. Mon problème c'est que je ne suis pas un musicien!! Faire de la musique avec un DAW et tout bidouiller pour réarranger après, c'est plus une démarche de prod à mon avis.

Ceci dit quand je lis Nyl auster, j'ai l'impression qu'il était un peu dans le même dilemme et les mêmes craintes avant d'avoir sa Minibrute et que finalement le passage vers les nouvelles sphères se sont bien passées. Puis c'est peut-être le moment ou jamais de faire la transition. Faut bien se lancer un jour non ?

Donc je réfléchis encore...
783
Le Minitaur moog ? automatisable mais quand même l'interface d'un vrai synth ? on essaye de t'aider .... en tout cas j'ai le minibrute, chui pas virtuose non plus, mais je m'éclate dessus tous les jours, et je progresse au clavier du coup !

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 18:26:14 ]

784
Ah mais oui je suis bien content que vous soyez là, ça permet de se poser les bonnes questions avant de passer à la caisse ou pas :D
785
Citation :
Là j'essaye de peser le pour et le contre et d'être raisonnable. Donc OK, avec la MB, j'enregistrerai en audio, c'est mort pour modifier (quoi qu'avec melodyne...)


Ah mais si, tu peux aussi enregistrer ce que tu joues en midi, c'est ce qu'on dit depuis le début. :)
Du coup tu peux ensuite modifier / corriger les notes midi; puis les faire rejouer, corrigées, par le minibrute. Il ne reste alors plus qu'à capturer sa sortie audio; tout en triturant ou pas les potards de modulation dans tous les sens.

Et vu que ta piste midi reste là, il suffit de la redonner à jouer au minibrute (en enregistrant la sortie audio) jusqu'à ce que tu sois satisfait de tes modulations. est ce que je fus-je été clair ?

Citation :

Ceci dit quand je lis Nyl auster, j'ai l'impression qu'il était un peu dans le même dilemme et les mêmes craintes avant d'avoir sa Minibrute et que finalement le passage vers les nouvelles sphères se sont bien passées. Puis c'est peut-être le moment ou jamais de faire la transition. Faut bien se lancer un jour non ?


Bin un peu parce que ma génération de musicien a été berçée par le midi, les presets, et l'orchestration de tout ça par un séquenceur, ce qui est bien confortable. C'est d'ailleurs en partie grâce à ça qu'on est tous aussi mauvais au clavier les uns que les autres, vive la quantification midi hein :bravo:

Citation :
Un rack n'a pas plus de charme qu'un VST pour moi.

ouah l'aut' hé.
786
Citation :
Un rack n'a pas plus de charme qu'un VST pour moi.


Tout dépend du rack, pareil pour un clavier, un Phantom de Roro me fait pas b... par ex.
En rack un Voyetra 8 tout austère soit-il n'est pas dénué de charme!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

787
Oui oui tout à fait clair :)

En fait j'avais compris mais faudra voir à l'usage car c'est peut-être un peu lourd d'enregistrer les notes de manière brut et ensuite passer à l'audio, et ensuite faire tourner les serviettes et les potards. Au final je zapperai peut-être le midi et je ferai la quantification dans melodyne.

Allez, je me reserve jusqu'à début décembre pour me décider. Merci pour toutes les infos! En plus j'ai fait le tour de la concurrence et j'ai compris qu'il n'y en avait pas vraiment ;)

Et chapeau encore à Yusynth! (mais pense au midi complet la prochaine fois :fache: )
788
Citation :
pense au midi complet la prochaine fois :fache:
Le Minibrute aurait pas été au même prix ;-)
789
Citation de SuperG92 :
Mon problème c'est que je ne suis pas un musicien!!
...
c'est peut-être le moment ou jamais de faire la transition. Faut bien se lancer un jour non ?

Il n'est jamais trop tard pour devenir musicien ! :8)

Ou alors c'est comme tenter d'être sportif sans faire d'effort musculaire.

Pour l'histoire des potards qui transmettent en MIDI, c'est un sujet qui a déjà été (plusieurs fois) décortiqué/expliqué en long et en large dans ce topic.
790

Citation :

c'est peut-être un peu lourd d'enregistrer les notes de manière brut et ensuite passer à l'audio

  headscratch.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: