Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia

  • 663 réponses
  • 117 participants
  • 68 574 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
test-du-synthetiseur-analogique-polybrute-d-arturia-3240.jpg
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
@Co5ma : heureux pour toi que tu prennes du plaisir avec ton PB :lol: C'est plutôt bon signe pour ceux qui comme moi l'attendent !

Quand un instrument est encore inspirant, stimulant passé la phase de la découverte, qui en fonction de la complexité peut durer de quelques jours à quelques semaines : c'est qu'il nous convient, ça à l'air d'être ton cas ?

https://synthkeys.fr

282
C'est sûrement mon cas, mais c'est peut-être un peu short pour l'annoncer: je ne l'ai que depuis 3 jours ;-)
Par contre, je me suis rarement planté dans mes intuitions, quand je me retrouve face à un nouvel instrument. Si au premier contact (j'entends, durant les 3-4 premières heures) ça ne le fait pas, alors je n'insiste pas; c'est qu'il n'est pas pour moi.
C'est très loin d'être le cas ici!
283
Il y a comme ça des instruments qui attirent soit physiquement, acoustiquement, aussi parce que les démonstrateurs (magiciens) savent ce que les gens attendent et en rajoutent une couche qui fait qu'on achète. Alors on se lance, et puis on est comme des gamins devant ce nouveau jouet qu'on attend, il est beau, encore mieux que ce qu'on imaginait ... et on écoute les presets (ceux qu'on a déjà entendu) et on s'aperçoit que ben finalement ça sonne pas tout à fait comme sur les démos, que l'on a un peu beaucoup fantasmé / espéré de toutes ses promesses sur le papier ...
Pourtant technologiquement il devrait y avoir de quoi nous retourner le cerveau à chaque fois qu'on plaque un accord ou qu'on enchaine une ligne de basse ??? Mais finalement non, et alors c'est la déception qui prend le dessus ... et on revend.

Ca a été mon cas par exemple avec le QUANTUM, je n'ai pas aimé ses filtres analogiques qui m'ont déçu, je l'ai acheté pratiquement à sa sortie.
Au contraire le SUMMIT est une belle surprise !!!

Le Prophet X je l'ai boudé parce que je n'avais pas suffisamment exploré la documentation (les démos étant souvent décevantes ça n'a pas aidé), et l'attente du PolyBrute m'a permise de m'y intéresser d'un peu plus prés, c'est aussi grâce au banc test sur l'UDO de SW (je connaissais l'UDO mais je ne m'y étais pas plus intéressé que ça). Quand j'ai découvert que le PROPHET X avait les mêmes filtres que l'UDO et à peu de chose près la même architecture avec en + d'autres beaux atouts je me suis dis j'essaye et c'est une belle surprise !!! Il sonne divinement bien et est très simple à utiliser une fois qu'on a toute la chaine de production des librairies de samples. Ca fait bien longtemps qu'un synthé ne m'a donné autant de plaisir à l'utiliser ! (et son clavier est top) ;-)

Bref, j'espère que le PB me procurera les mêmes plaisirs que toi ??? :lol:

https://synthkeys.fr

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 16:16:56 ]

284
x
Hors sujet :
Citation de CO5MA :
C'est sûrement mon cas, mais c'est peut-être un peu short pour l'annoncer: je ne l'ai que depuis 3 jours ;-)
Par contre, je me suis rarement planté dans mes intuitions, quand je me retrouve face à un nouvel instrument. Si au premier contact (j'entends, durant les 3-4 premières heures) ça ne le fait pas, alors je n'insiste pas; c'est qu'il n'est pas pour moi.
C'est très loin d'être le cas ici!

C'est peut-être dommage.
Mon expérience avec mes deux derniers synthés :
- Mopho X4 : coup de coeur dès la réception. La banane en parcourant les premiers presets, l'aspect, le contact... le kif.
A l'usage, un peu lourd et encombrant à trimbaler (avec beaucoup d'autres matos), régulièrement entre chez moi et le studio et surtout en concerts et en tournées. Pour une tournée en avion (Chine), il était même resté à la maison. J'avais bricolé sur place avec un clavier maître fourni par l'organisateur, des VST et certaines choses samplées. Fait ch...
Je le trouve aussi inadapté à mon approche. C'est un synthé qui permet pas mal de trucs pour faire des sons, mais pas très adapté à la bidouiller en live. Par exemple, pas mal de réglages (VCO, enveloppes) sont commandés par un seul sets de potards plus un switch pour passer d'un VCO à l'autre, d'une enveloppe à l'autre... Quant aux séquences et modulations qui permettent des chose super, c'est de la programmation pas à pas en entrant des valeurs...
Très bien pour un clavieriste qui va tranquillement programmer ses sons at home pour les jouer ensuite au clavier en live. Moi qui suis médiocre clavier et ne fais donc que des choses simples, mais joue beaucoup sur le son lui-même, c'est pas l'idéal.
Je décide donc de le remplacer (mes moyens ne me permettent pas alors de le garder juste pour le studio en rachetant autre chose pour le live)

Synthwalker qui test le Minilogue me conseille celui-ci : compact, léger, poly 8 voies, plein de possibilités sonores et bon son.
OK.
Pas pressé pressé (et quand même attaché au X4), j'attends un peu et j'ai l'occasion de l'essayer au Synthfest. Zero feeling. Electro-encéphalogramme plat. J'aime pas les presets, je sens pas l'engin...
Quelques temps plus tard, j'en vois un chez un ami. On papote un peu. Il me dit qu'il vient de l'acheter, mais n'a pas le temps de s'y mettre et me le prête pour quelques temps.
En quelques heures, c'est le coup de coeur. Le synthé qu'il me faut. Notamment du fait d'avoir tout en réglages directs un bouton = une fonction, la possibilité d'enregistrer des automations de paramètres en live au lieu de les programmer... A chaque fois que je fais quelque chose avec, la magie opère.

Je songe à le changer ou à me décider à lui adjoindre un copain pour le live (vu que j'ai diminué ma quantité et mon poids de matos) parce qu'il y a des trucs qui ne me plaisent pas : l'absence de pédale sustain/hold, le filtre dont la résonance écrase les basses fréquences, l'espèce de joystick qui remplace la molette. Sans compter les problèmes de drivers que je rencontre.
Mais ce sont des détails au regard du reste et l'éventuel remplaçant aura intérêt à avoir des arguments très solides et surtout un feeling équivalent.

Je pense donc que ça vaut parfois le coup de donner sa chance à une machine même si on n'a pas le coup de coeur immédiat.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 11:51:11 ]

285
x
Hors sujet :
J'aime ta sâgesse, Will :) On verra d'ici 6 mois, pour voir si je me suis planté avec le PolyBrute :mrg:
Un autre exemple: j'adore le son de l'Hydrasynth, ses possibilités étendues. Mais va savoir pourquoi, je ne le trouve pas super inspirant. J'ai créé plein de sons avec, que j'utilise dans des projets. Push m'est témoin, j'ai failli le revendre à un moment. Mais je lui ai donné une seconde chance. Je suis toujours étonné par les sons qui en sortent, techniquement ce synthé est une tuerie, mais la machine en elle-même, je ne la trouve pas inspirante. Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Le Quantum m'inspire totalement. Mon avis posté ici est toujours le même. Le Peak, idem, ça sonne incroyablement bien mais il ne m'inspirait pas. C'est ainsi; certaines machines nous parlent, d'autres moins!


Juste une anecdote: je lis très rarement les manuels (c'est un de mes défauts). Mais depuis que j'ai déballé le PolyBrute, le petit manuel en anglais, très bien fait, très concis, bien foutu, m'accompagne partout, même aux toilettes :mrg:
286
x
Hors sujet :
Les synthés sont des instruments de musique. La part de feeling est considérable.

En tant que guitariste, j'ai eu des guitares auxquelles j'ai été attaché et que j'avais envie de jouer et qui m'inspiraient et d'autres moins. Et ça n'était absolument pas corrélé ni à l'esthétique, ni à la finition de lutherie, ni à une "qualité sonore" objective, ni au confort de jeu, mais un mélange de tout ça dont je n'aurais pas pu dire précisément quel élément pesait de quel poids. Une part de vécu commun, une part de caractère sonore, une part de "ça matche avec mon corps"... Bref, des choses plus de l'ordre du subjectif et du ressenti que d'une feuille de caractéristiques.

En tous cas, ça n'était absolument pas corrélé au prix.

D'aileurs, j'ai des potes guitaristes pros qui ont un certain nombre de guitares souvent assez haut de gamme. C'est pas la collectionnite du guitariste amateur (même s'il y a aussi un peu de ça) : ils en ont différentes pou répondre à différents besoins et prennent telle ou telle guitare en fonction du projet.
Mais souvent, quand ils sont chez eux, à jouer pour leur seul plaisir, c'est leur vieille pelle sentimentale sur laquelle ils jouent. C'est rarement la meilleure, rarement la plus belle, rarement celle qui sonne le "mieux", mais...

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 17:06:20 ]

287
Pourquoi Arturia n'a t il pas fabriqué ce synthé en France ?
Focal le fait. Pourquoi pas eux ?
288
289
Will, tu voies ce que je veux dire. Focal fabrique du super matos et le fait en France.
290
x
Hors sujet :
la partie électronique des focal est faite en france ?