Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer MonoPoly
- 240 réponses
- 65 participants
- 35 492 vues
- 82 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
musicdesign
il serait peut-être plus judicieux de bien les faire plutôt que d'en sortir à tout va pour une qualité sonore discutable sur certains produits (comme leur 2600 par exemple).
Je ne vois pas en quoi le 2600 à une qualité sonore discutable...Ah si il manque de basses c'est vrai
Studio MDDP recording and sound design
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 17:43:05 ]
dpuppet
La preuve un 2600 vintage ça coûte plus cher qu'un mono/poly. Argument d'autorité.
Si behringer avait vendu son 2600 plus cher, il sonnerait beaucoup mieux, parce que le prix c'est un des composants essentiel du grain d'un synthé.
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 17:44:05 ]
petit professeur
Ok
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
perigo
Citation :Les amateurs de synthés pur analo ne veulent pas entendre parler de mémoires, tu voix ce que tu entends et tu entends ce que tu voix, c'est comme ça. Des mémoires seraient perçues comme un point négatif pour eux...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Push-Pull
- le manque de mémoires
- la fausse polyphonie
- la sortie mono et manque d'effets
Ben oui, cette machine n'est pas pour eux.
Pour eux, il y a justement d'autres synthés de taille comparable qui incluent mémoires + réelle polyphonie + effets stéréo intégrés.
Au hasard en "full analo" le Minilogue XD. Et il est même moins cher que ce MonoPoly...
D'ailleurs pour avoir vécu la sortie du Korg Mono/Poly en 1981, il était déjà un synthé bâtard, le cul entre les chaises de la vraie polyphonie d'un côté et celles d'un analo punchy à mémoires genre The Source de l'autre.
Bref à l'époque, tant musiciens que commerçants nous ne voyions pas l'idée de Korg derrière ce "truc".
D'ailleurs les ventes du Polysix sorti en même temps ont dû exploser les chiffres de ce pauvre MP-4 (nom de modèle qui figure sur sa plaque arrière).
Perso je l'ai acheté en 1983, ça faisait un peu plus d'une année qu'il prenait le soleil dans la vitrine d'un magasin de ma région, l'annonce d'une nouveauté de chez Yamaha ne laissant aucune chance à un synthé de ce type, le commerçant me l'avait lâché à moitié prix (donc à environ 750€ aujourd'hui).
Donc en 2020, voir tant d'engouement pour un synthé finalement banal il y a 39 ans me laisse un peu songeur...
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:17:37 ]
hhub17
Bon vivement Noël, quoi !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:15:40 ]
giloine
Je joue.... donc je suis !
kosmix
Bref à l'époque, tant musiciens que commerçants nous ne voyions pas l'idée de Korg derrière ce "truc".
(...)
Donc en 2020, voir tant d'engouement pour un synthé finalement banal il y a 39 ans me laisse un peu songeur...
Tu te contredis là non ? Un synthé singulier, incompris, bancal (le Q entre deux chaises) n'a rien de banal à mon sens.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
perigo
Peut-être cher Push-Pull, mais pour ne citer qu'un exemple, le son du "batard" s'est quand meme vendu en 2007 à 1 million d'exemplaires et a pénétré plusieurs dizaines voire centaines de millions d'oreilles (si on compte les deux...
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Push-Pull
Tu te contredis là non ? Un synthé singulier, incompris, bancal (le Q entre deux chaises) n'a rien de banal à mon sens.
Non je ne me contredis pas: à part le fait qu'il avait quatre VCOs à empiler et que la section "Effect" offrait quelque interactions sympas il n'avait rien de vraiment neuf à proposer. Le "vieux" MS20 allait plus loin grâce à son côté semi-modulaire.
De plus les enveloppes n'étaient pas aussi punchy que ça (le Pro-One et d'autres faisaient mieux) le grain du son était cool, ok, mais à cette époque on avait déjà envie d'autre chose.
perigo > il est gentil ton exemple, mais ça ne veut pas dire grand chose: on parle des albums vendus avec un Minimoog dessus ?
croulebarbe
Justement, son originalité me plaît; perso, je n'ai jamais été attiré par le son du MiniMoog, question de style musical probablement...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
perigo
perigo > il est gentil ton exemple, mais ça ne veut pas dire grand chose: on parle des albums vendus avec un Minimoog dessus ?
oui tu as évidemment raison. Mais je voulais réhabiliter le "mal aimé" d'un point de vue du fric qu'il peut générer entre de bonnes mains
d'ailleurs le type ci-dessous n'a pas du en vendre un seul d'album mais il met quand bien en lumière les possibilités du MP4 (avec certes moult effets au derrière...). Bon j'avoue que c'est un synthé que j'adore et que j'ai depuis longtemps donc je suis en fait... hyper objectif!
kosmix
Maxxou32
Citation :Donc en 2020, voir tant d'engouement pour un synthé finalement banal il y a 39 ans me laisse un peu songeur...
Justement, son originalité me plaît; perso, je n'ai jamais été attiré par le son du MiniMoog, question de style musical probablement...
C'est énorme ! Moi aussi le Korgisme m'intéresse !
Je vois que Push pull a lancé le débat, ça devient très intéressant avec l’avis éclairé d’un connaisseur des synthés et de la synthèse !
Croulebarbe a répondu comme je le pense aussi.
Déjà ce synthé est loin d’être banal, il a des caractéristiques alléchantes et s’il n’a pas eu le succès en 1981/1982 (c'est relatif car on en trouve encore des tas en annonce mais à des prix bien vintage collector), il a eu une très belle seconde carrière dans la musique électronique et la Tech. On le prend dans son set pour ce grain différent d'un Mini, pour moi, rien ne sert de les opposer, ils ont une place de choix dans un studio électro (et qu'on prenne un SE-02 ou Boog !).
Si je suis d'accord sur le MS20 qui est capable de sortir des sons hallucinants, ce MonoPoly offre aussi des sons crunchy et on peut bien s'amuser.
Effectivement pour certains c'est: une sortie mono et pas de mémoire, c'est clairement un synthé clivant mais aujourd'hui avec une bonne petite carte son, un ordi avec ableton + plugins vsti et 2 ou 3 petits synthés bien choisis, on va se régaler.
Moi ce qui me botte c'est de pouvoir le brancher en mono à ma table analo et de lui mettre un petit chorus Boss et un delay Yamaha vintage avec une pointe de compresseur. Il y a d'autres copains qui l'attendent dont certains en stéréo (D50, Juno 60, TG77 et autres vsti). En tout cas je pense que ceux qui discutent de ce MonoPoly ont déjà plusieurs machines. Ce synthé n'est pas le genre de 1er synthé à avoir pour commencer.
En tout cas après essai du vsti, rappels de ma mémoire sur la scène sauvage des "rave" des 90's et des salles underground et lecture du test de Synthwalker, je suis convaincu et il en faut ! Moi l'époque c'était le SH101/Juno/Novation/W30/ MC505/SU10 avec le CS1X.
Aujourd'hui ce MonoPoly sans mémoire mais au son bien fat Korg me branche énormément !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 00:36:44 ]
perigo
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 08:24:20 ]
Push-Pull
jamais été attiré par le son du MiniMoog
partie de ceux qui préfèrent ce son à celui de Moog
Les gars, il n'a jamais été question de comparer le son de ce synthé avec celui du Mini, j'ai cité ce dernier juste pour les histoires de ventes d'albums.
Mélangez pas tout...
oryjen
C'est dans l'interaction fine de possibilités connues, voire banales, que ces instruments révèlent tout leur potentiel.
Je sais que tu as eu un MP4 Push, il y a longtemps, dont tu avais refait les flancs en lasure bleue du plus bel effet...
Tu l'as ensuite revendu, j'ignore pourquoi.
De mon côté je ne suis pas très vendeur... (prenez-le dans le sens que vous voudrez...
Je trouve ce MP4 très généreux au niveau de ce qu'il propose en terme de fonctions "classiques".
Par ailleurs la combinatoire peut aller très loin.
Et sourions un peu: Il fut un temps pas si lointain où on le moquait parce qu'il n'avait pas le "son Moog".
Aujourd'hui combien tueraient père et mère pour un SSM2044?
Ô tempo'a, ô mo'es...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
croulebarbe
Citation :Belle 'éfé'enceÔ tempo'a, ô mo'es![]()
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
BBFricotino
J'ai cru comprendre qu'il y avait du niveau, alors, après cette citation, je me lance: "Si c'est (le son) rond, c'est point (le son) carré".
Comme quoi la synthèse sonore mène à tout!!!
oryjen
Citation :c'est point (le son) carré
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 15:06:53 ]
Push-Pull
Je sais que tu as eu un MP4 Push, il y a longtemps, dont tu avais refait les flancs en lasure bleue du plus bel effet...
Tu l'as ensuite revendu, j'ignore pourquoi.
Oui il me reste quelques photos de ce "Blue Mono/Poly".
Effectivement revendu en 2007 because après 24 de vie commune il ne me surprenait plus, j'avais d'autres mono qui me convenaient plus à cette époque, voilà.
Mais le son est cool, rien à redire à ce sujet !
petit professeur
Citation de oryjen :J'ai l'impression presque toujours confirmée jusqu'à présent que si un de mes instruments ne me dit pas grand chose, c'est juste que je n'ai pas encore trouvé "l'entrée".
Ben ça il faudrait que je le grave en lettres de feu à l'entrée de mon homestudio, c'est vrai que parfois on survole et on zappe une machine......
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:51:59 ]
Push-Pull
Citation de petit :parfois on survole et on zappe une machine
Viens faire un tour par là
kosmix
En fait il faut regarder les choses en face : Push-Pull a grave les boules d'avoir revendu son Mono/Poly qui de plus avait été remarquablement personnalisé (le choix de la couleur bleue témoigne particulièrement d'une grande intelligence). Aujourd'hui (grâce à Saint Uli) il mesure la gravité et les conséquences de son erreur et pour ne pas sombrer dans la dépression il s'efforce de nous convaincre (en vain car nous sommes de bons et fidèles Korgistes) que ce synthé ne vaut pas tripette. Cela est décevant et j'avoue avoir un peu de peine pour lui ; on se cotise pour lui offrir le clone de Behringer ?
Oulàlà l'idée de mauvais goût qui déclencherait une colère heu moogesque![]()
xHors sujet :"Si c'est (le son) rond, c'est point (le son) carré".
Jolis jeux de mots
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 17:36:38 ]
Sonoita
et le MonoFury de Buchla (une basse terrible).
pas vraiment Buchla... une autre catégorie
Mais oui très bonne façon de conserver ses patchs si la course des boutons est à peu près la même
- < Liste des sujets
- Charte