réactions à la news Des nouvelles de l'UB-Xa de Behringer
- 270 réponses
- 64 participants
- 38 372 vues
- 83 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

synthwalker

- Les composants sont discrets sur le P6 et l'OB-6, ce que tu vois ce sont des ensembles de transistors et des OTA, c'est discret. Sur le Rev2, tu vois un CEM3397 qui produit DCO+VCF+VCA, un synthé tout intégré sur un seul composant.
- Autre point, il y a des composants sur les 2 faces d'une voix d'OB-6, ce qui n'est pas le cas sur le Rev2.
- Dernier point, les coûts de fabrication d'un OB-6 sont plus chers, car il y a une carte mère et 6 cartes voix à enficher à la main, avec des connecteurs, alors que sur le Rev2 tout est fait en une seule passe et sans connecteurs.

Jimbass

https://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_circuit#Generations
Pour le coût des connecteurs, je suis d'accord.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

synthwalker

OB1-KBI

Et sinon deuxième point, moi je trouve ça plutôt louable d'avoir réussi à tout intégrer dans une seule carte (et donc de ne plus voir à les "enficher" à la main etc etc.. ; c'est de l'optimisation (de matière, d'énergie et de main d'oeuvre ?) - au final dans le son ça change quoi ? (question naïve mais sincère)

Vinnie Johnson

[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 16:44:09 ]

synthwalker

Funkix

Ob6:
Rev2:

Coyote14

Messieurs je crois bien qu’on est HS: retour à l’UB-Xa s’il vous plaît

Mr Kay

Et sinon deuxième point, moi je trouve ça plutôt louable d'avoir réussi à tout intégrer dans une seule carte
Oui et non : l'OB-6 a ses propres carte voix, mais la carte-mère sur laquelle elles sont montées et qui gère toute l'intendance (mémoires, MIDI, etc.) est la même que celle du Prophet 6 et donc on peut avoir des machines structurellement proches, mais dont le son n'a rien à voir.
L'UB-XA, à priori, ce sera des CI moins intégrés qu'avec un REV2, mais il est probable que tout tiendra sur une carte.
Citation de synthwalker :Avec un CI aussi intégré qu’un CEM3397 (Evolver, Prophet’08, Prophet-12, Rev2), les synthés basés dessus ont tous une signature sonore proche quel que soit le mode d’utilisation
D'ailleurs, ces modèles n'auraient-il pas des fois une signature sonore proche de celle de l'Oberheim Matrix-6, le DSI-120 étant dérivé du CEM3397, lui-même dérivé du CEM3396?

Jimbass

Bon ben reste dans ton monde, que veux-tu, et explique à tout le monde qu’un Minimoog et un SEM sont des synthés à circuits intégrés.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Même si il y a quelques AOp, on voit bien que par exemple le filtre Moog est constitué d'un ensemble de transistors discrets, chacun dans son petit boîtier à 3 pattes. Idem pour les enveloppes du SEM
Mais vas voir n'importe quel ingénieur en électronique et dis-lui qu'un AOp ou qu'un OTA n'est pas un circuit intégré, et il te riera au nez.
En fait pour rajouter un peu de Lol dans les épinards, c'est pas ce que l'on appelle un circuit intégré hybride quand on a des composants discrets et des composants intégrés?
Un circuit hybride, c'est ca :

avec notamment des résistances en couche carbone épaisse directement sur le substrat en céramique, souvent calibrée d'un coup de laser. Il se trouve que dans celui-ci il y a aussi des circuits intégrés et des composants discrets, mais ce n'est pas obligatoire pour correspondre à cette dénomination.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

OB1-KBI

Avec un CI aussi intégré qu’un CEM3397 (Evolver, Prophet’08, Prophet-12, Rev2), les synthés basés dessus ont tous une signature sonore proche quel que soit le mode d’utilisation (avec ou sans Utilisation des DCO intégrés). Ils ont aussi tendance à moins dériver car la sélection des composants n’entre plus en ligne de compte contrairement su synthés à composants discrets qui nécessitent un appairage. Un synthé comme cela coûte beaucoup moins cher à construire.
Cool, merci pour cet éclairage

Citation de OB1-KBI :Et sinon deuxième point, moi je trouve ça plutôt louable d'avoir réussi à tout intégrer dans une seule carte
Oui et non : l'OB-6 a ses propres carte voix, mais la carte-mère sur laquelle elles sont montées et qui gère toute l'intendance (mémoires, MIDI, etc.) est la même que celle du Prophet 6 et donc on peut avoir des machines structurellement proches, mais dont le son n'a rien à voir.
Ok, présenté comme ça c'est effectivement très interessant comme design, moins optimisé mais plus adaptatif

synthwalker

Jimbass

Un CA3046 est un composant intégré. C'est le niveau d'intégration le plus faible, et un des tout premiers, essentiellement une juxtaposition. Il permet d'avoir des transistors parfaitement appairés, parce que construits exactement de la même manière de manière monolithique. C'est un avantage significatif par rapport à des transistors discrets qu'il faudrait appairer manuellement (ou s'accommoder des tolérances). De plus, ils seront couplés thermiquement, encore une différence significative par rapport à des composants discrets.
Libre à toi d'appeler "VCO discret" un VCO constitué avec des transistors essentiellement non connectés entre eux sur le même composant intégré, je m'en fous. Mais le composant n'est absolument pas discret. Après tout sur le schéma on détaillera chaque transistor, ce qui ne sera pas le cas avec un composant plus complexe.
Quant aux allégations de donner de fausses informations, je ne peux pas laisser passer. Tu connais mes interventions sur ce forum, et tu sais que si j'affirme quelque chose, c'est que j'en suis certain. Sinon j'utilise toujours le conditionnel, ou je cherche un lien qui permet d'approfondir le sujet. On entend suffisamment de conneries sur les mérites de certaines technologies électroniques (discret vs. intégré, traversant vs. CMS, analogique vs. numérique) chez les audiophiles et les musiciens fétichistes, inutile d'en rajouter. Merci de t'abstenir de telles allégations à l'avenir.

Analog_Keys

Coyote14

Message de modération: effectivement, je pense qu’on peut arrêter là, même si c’est intéressant (j’ai appris des choses), l’esprit n’y est malheureusement pas, il vaut mieux faire un break, car en plus, on est HS![]()

synthwalker

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Vinnie Johnson

Mr Kay

Et cette question des composants discrets était un des facteurs, outre la structure particulière de l'OB-6 et puis aussi, sans doute, les royalties reversées par Dave Smith à son vieux copain Tom Oberheim, qui n'aura sans doute pas un rond de la part d'Uli...
[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 10:57:28 ]

Analog_Keys

Vinnie Johnson

Analog_Keys

Impossible de savoir si elles sont récentes ou pas, mais cette table verte c’est du déjà vu il me semble.

Maxxou32

Behringer a été plutôt occupé ces temps-ci !
Old School et Electronica

synthwalker

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- < Liste des sujets
- Charte