[News] La confirmation de la prophétie !
- 73 réponses
- 24 participants
- 3 010 vues
- 22 followers
Number-6
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
daroc
N'est-il pas préférable de prendre un polyevolver peut être capable de fournir les sons du prophet 8?
ménélassou
Anonyme
Citation : Cà c'est faux, la Hard synhcro n'a de toute façon rien à voir puisque qu'elle agit entre 2 vco d'une voix et non entre les voix elles-mêmes donc la hard synchro n'accordera jamais les voix entre elles (ou sur un modulaire poly à la rigueur).
Désolé, j'ai du mal m'exprimer...
Je parlais de la fonction X-mod qui est pratiquement inutilisable en mode polyphonique car on aura des effets de détune entre les oscillateurs d'une meme voix différents d'une voix sur l'autre.
Le résultat est un écart de fréquence qui posera des problèmes d'accord sur un jeu polyphonique...
J'ai pas essayé le P5, mais sur l'androméda et les jupiter cette caractéristique est bien présente.
Donc, soit tu passes en mono et comme tu joues toujours avec la même voix, le problème des écarts ne se posent plus.
Soit tu enclenches le hard-sync, et dans ce cas tu obtiens un pitch stable qui permet le jeu polyphonique...
Sorry si j'ai pas été clair...
bluexav
Anonyme
yohda
Citation : Je parlais de la fonction X-mod qui est pratiquement inutilisable en mode polyphonique car on aura des effets de détune entre les oscillateurs d'une meme voix différents d'une voix sur l'autre.
Le résultat est un écart de fréquence qui posera des problèmes d'accord sur un jeu polyphonique...
J'ai pas essayé le P5, mais sur l'androméda et les jupiter cette caractéristique est bien présente.
Ok, autant pour moi, mais c'est pas çà non plus ;)
Même sur un monophonique tu auras le même problème et même sur un numérique!
En effet la modulation crossmod (qui d'ailleur n'en est pas une car cela signifie modulation croisé, donc VCO 1 module le VCO 2 et VCO 2 module le VCO 1, ce qui n'est pas le cas), module le pitch de façon exponentiel.
Pour rester accordé il faut utiliser le principe de la FM du DX7, la modulation linéaire.
En gros si la fondamentale de base est de 500Hz et que l'on la module en exponentiel avec une valeur de +/-1Volt cela donnera frequence maxi = 1000Hz (1 octave au dessus) et frequence mini 250Hz(1 octave en dessous) donc la frequence central sera 750Hz donc on n'est plus accordé.
En linéaire la modulation rajoute autant de Hz qu'elle n'en enléve, la fréquence centrale ne bouge pas et on reste accordé.
En analo seul le Zeroscillator permet de faire de la modulation linéaire comme un DX7.
yohda
Hors sujet : Et sinon le problème que tu dois avoir, si tu est accordé normalement mais que dans ce cas les voix sont détunés, cela viens des VCA qui gérent l'intensité de la modulation, il faut qu'ils soient très précis pour que toutes les voix soient modulés exactement de la même intensité pour garder un rapport constant entre les voix.
Mais comme je le disais la synchro n'agit pas entre les voix, le problème ne vient donc pas du tuning.
Push-Pull
Hors sujet : Je confirme que la crossmod du JP8 n'est pas intéressante. Si au moins elle était modulable via une enveloppe, ça pourrait faire des transitoires sympa, mais malheureusement elle est statique.
Ou alors en bougerant le fader à la main à chaque note... Mais boaf.
Et cela même en monophonique (d'ailleurs je vois pas ce que ça changerait !) et même avec la synchro, puisque la cross module l'osc1 et la synchro s'effectue sur l'osc2. Donc voilà voilà.
ménélassou
Compliqué, ces histoires de modulation
>yohda : je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ce soit le fait de moduler linéairement ou exponentiellement qui modifie l’impression de rester accordé à condition que le signal de modulation soit symétrique par rapport à 0. Ce qui n’est généralement pas le cas : la modulation est presque toujours "positive", on peut s’en rendre compte avec une modulation par LFO. Pourquoi ? Certainement, au départ, pour reproduire le phénomène de vibrato manuel imprimé à une corde (guitare, violon, etc.) que l’on tend toujours un peu plus en la déplaçant d'un côté ou de l'autre de sa position initiale.
Citation : Et sinon le problème que tu dois avoir, si tu est accordé normalement mais que dans ce cas les voix sont détunés, cela viens des VCA qui gérent l'intensité de la modulation, il faut qu'ils soient très précis pour que toutes les voix soient modulés exactement de la même intensité pour garder un rapport constant entre les voix.
Là, tout à fait d'accord
yohda
Hors sujet : Citation : yohda : je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ce soit le fait de moduler linéairement ou exponentiellement qui modifie l’impression de rester accordé à condition que le signal de modulation soit symétrique par rapport à 0. Ce qui n’est généralement pas le cas : la modulation est presque toujours "positive", on peut s’en rendre compte avec une modulation par LFO. Pourquoi ? Certainement, au départ, pour reproduire le phénomène de vibrato manuel imprimé à une corde (guitare, violon, etc.) que l’on tend toujours un peu plus en la déplaçant d'un côté ou de l'autre de sa position initiale.
Oui, t'inquiéte je me suis bien renseigner justement (Zeroscillator oblige)
pour que la frequence du VCO modulé soit symetrique (on se comprend...) il faut que le modulateur agissent en lineaire sinon on retombe dans le shéma que j'ai décrit plus haut.
Pour exemple le Zeroscillator possede un entrée de modulation exponentielle et une linéaire mais son seul interet (par rapport aux autres VCO)c'est l'entrée linéaire qui est spéciale et qui permet la FM. (le vrai nom est FM tru zero)
En gros si ton signal de modulation est symétrique par raport à 0 son influence ne l'est justement pas dans le cas de la modulation exponentielle!
Allez un peu de technique :
https://www.soundonsound.com/sos/apr00/articles/synthsecrets.htm
https://www.soundonsound.com/sos/may00/articles/synth.htm
- < Liste des sujets
- Charte