Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet P8 ou A6, comment choisir ?

  • 271 réponses
  • 39 participants
  • 11 940 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion P8 ou A6, comment choisir ?
Bonjour,
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée. :oo:

Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que mon prochain synthé serait un analo et par souci d'encombrement (et de prix) je préfèrais un rack. Donc le Prophet 08 dans ma version module m'intéresserait.
Ce qui m'intéresse c'est plus le son que le look. J'ai peur que le Prophet soit un peu trop un produit disons médiatique. Est-ce qu'il est au niveau de l'Andromeda au niveau possibilité sonore, en laissant de côter le clavier et l'ergonomie en général ?
12
Si tu veux un Rack pourquoi ne pas prendre un Se1 :bravo:
13
Si c'est le son qui t'interesses , prend un VINTAGE analogique , tu aura plusieurs synths pour le même prix , avec un vrai son qui décoiffe !!

pour ma part , mon P8 revendu car trop "immitation" prophet alors qu'on est loin d'un prophet : un coup marketing pour baiser les gens qui passent sur des forums comme vintagesynth et qui cherchaient des analogs avec une garantie... et oui je me suis fait avoir .
Mon A6 revendu aussi : son sympa , mais synthé compliqué pour rien , on arrive a des meilleurs résultats facilement avec certains vintages et ce pour moins cher .
Bonne chance dans vos recherches !
14

Citation : Est-ce qu'il est au niveau de l'Andromeda au niveau possibilité sonore

Non, c'est synthés n'ont rien à voir à ce niveau là: l'architecture de l'Andromeda et ses possibilités de modulation sont beaucoup plus étoffées que celles du Prophet(qui est déjà pas mal dans son genre!)

Je ne trouve pas que l'Andromeda soit si complexe que ça...le seul truc un peu embêtant pour moi c'est la petite taille des commandes logicielles (8 boutons sous l'ecran) dont on se sert pas mal.

Citation : la qualité generale ( clavier , potards ... ) de l'andro est LARGEMENT superieure à celle du prophet

+1 Pour les avoir vu et testé l'un à coté de l'autre, c'est clair que le Prophet fait beaucoup plus cheap à coté de l'Andro...par contre il offre l'avantage d'etre facilement transportable

J'ajoute là dessus que chez Dave Smith, ils ont un bon photographe.:clin:
15
Allez vendu ! Je prends l'Andromeda ! :P:

Bon je plaisante bien sûr :clin Mais si je devais faire un choix immédiatement ce serait celui-là. La différence de prix entre les deux instruments est plutôt faible.
16
En bref on te dit que ya mieux pour beaucoup moins cher... et tu prends plus cher et moins bien pourquoi demander des avis alors?
17
En gros ce qu'on ne dit pas surtout c'est que ces deux synthé sont réellement radicalement différents, donc dire que l'un est meilleur que l'autre serait ne pas du tout avoir compris qu'en réalité ces deux synthé ne "couvrent pas les même besoins". Je possède l'Andromeda ainsi que le Prophet 08 et je commence à avoir un avis très clair sur les potentiels de l'un et de l'autre :

-- En ce qui concerne les finissions et le "produit en lui même". La il faut être honête l'Andromeda est largement au dessus. Il est assez robuste, une excellente documentation (à lire impérativement) et une connectique irréprochable, là ou le Prophet propose une doc à la limite de l'insultant (quatre mauvaises feuille limite photocopiées), une alimentation au format pourri et à la robustesse très mauvaise et les potars sont vraiment pas top. Les seuls points forts du Prophet sur ces points de finissions et d'ergo c'est son petit poids (11Kg) le rendant facile à transporter là ou l'andromeda fait 26Kg (c'est jouable de le transporter mais bon ...) et le look du Prophet est plutot joli.

-- Pour ce qui est de l'ergonomie, comme dit sur le forum dédié à l'Andromeda, l'andromeda est très difficile à prendre en main, il faut passer beaucoup de temps car l'étendue des capacités de ce synthé est immense avec des incroyables possibilités de modulation qu'il faut comprendre dans leur ensemble et de nombreux "effets de bords complexes" difficile à cerner et à voir dans leur ensembles quand on débute sur ce synthé. Les paramétres sont hyper sensibles et on a vite un volume de sortie qui fait saturer un filtre ou autre. Le Prophet en comparaison est un jouet, il faut pas 5 min pour arriver rapidement à des résultats avec, là ou avec l'Andromeda il faut bien 3 heures pour faire un son sympa. Enfin les presets de l'andro sont pourri là ou ceux du prophet sont correct ce qui ne permet pas de se faire une bonne idée en quelques heures des capacités de l'Andromeda.

-- Section VCO/DCO. L'Andromeda possède deux VCO ou l'on peut superposer les diverses formes d'ondes, deux subs, un ring modulator, un générateur de bruit et de la hardsync ainsi que de la possibilité de FM ainsi que la possibilité de mixer en sortie avec tout ça un signal extérieur. Il est très largement plus pourvu que le Prophet. Hormis ces spécificités technique, le son des OSC de l'andromeda brut (filtre coupé) est beaucoup "plus gros" et plus épais que les DCO du Prophet, de plus le son des VCO de l'andromeda est un peu typé avec une coloration un peu "sablée" très caractéristique de l'andromeda. De la même manière les subs de l'andro sont très colorés, donc l'idée de grossir le son par des subs impose la coloration de ceux ci. Soyons honête, coté VCO et OSC l'andro est largement mieux pourvu que le Prophet et ce à tout les niveaux.

-- Coté filtres, là c'est un peu la situation inverse en fait. Le filtre du prophet est génial d'expressivité et de grain, il est extrêmement coloré et typé. La comparaison en 12db avec le Oberheim OB-8 est assez bonne. Il a une patate incroyable et permet de faire des leads vraiment extra et des basses vraiment super. Coté andromeda euh bah ... C'est TRES différent. Il a deux filtre, un Multimode (un vrai multimode avec sorties simultannées) et un filtre passe bas 24db basé sur les shéma du filtre Moog modular (et pas du filtre minimoog/memorymoog !). Le filtre passe bas est assez neutre et n'a pas trop de grain (même si en travaillant bien les enveloppe de filtre on arrive à des choses sympa), son principal défaut et sa perte en volume quand on pousse la raisonnance randant TRES DIFFICILE de faire des basses avec un andromeda (mais on y arrive, et quand on y arrive c'est assez unique, mais du tout ce à quoi on pourrait s'attendre d'un analo ... ), il y a toujours l'option de réinjection de signal non filtré ou de filter feedback mais bon ... Dès qu'on veut faire un son "patate bien gras" avec l'andromeda c'est pas toujours simple, les sons typé moog c'est pas naturel pour lui. Le filtre multimode est un poil plus typé et surtout bourré de possibilités de filtrage et permet couplé avec le filtre passe bas de faire des tas de filtrage assez fins et subtil qu'un filtrage hyper typé comme celui du P08 ne permet pas et dans certain registre (on verra plus bas) obtenir des résultats extra. Enfin pour finir , aucun filtre de l'Andromeda n'a le pbme de "filter bleed" comme c'est le cas du filtre du P08 ...

-- Enfin coté modulation, les enveloppes de l'Andromeda sont absoluement terrible de possibilités, couplé à une matrice de modulation énorme on arrive à passer un temps fou à faire des choses géniales. La section modulations du P08 est très correcte mais en dessous de celle de l'andro. Quelques personnes reprochent au modulations de l'andromeda (qui sont numériques) d'avoir des effets de paliers, je n'ai rien remarqué de tel, il faut simplement faire attention à pas saturer en modulant trop fort (comprenez avec de trop grosses valeurs).

La comparaison des sons sorti par ces deux synthé et en rapport avec leur fortes différences de spécificités techniques. Pour faire des leads épais gras et incisifs et de grosse basses avec une bonne patate, le P08 est bien au dessus de l'Andromeda, pour certains types de brass/pad "typés oberheim" son filtre permet de faire des merveilles. Parcontre dès qu'on bascule dans les sons chauds/doux/cotoneux de pads et de nappes, l'andromeda est loin devant le Prophet. A vrai dire dans le registre de sons doux et chaleureux sur des pads j'ai jamais rien entendu d'aussi énorme qu'un Andro, je pense même qu'un memorymoog ne fait pas mieux. L'andromeda sait aussi faire des basses, mais bon c'est spécial les basses andromeda ... et des sons incisifs mais qui auront rapidement une coloration très typé (assez souvent métalique, si on ne fait pas attention) liée à la coloration de sa section VCO. Enfin, l'Andromeda pour des raisons évidentes est beaucoup plus polyvalent que le Prophet et permet de faire à peu près tout et n'importequoi plus ou moins bien, là ou le Prophet n'y parvient pas.

En conclusion ces deux synthé sont totalement différents et complémentaires, dire que un est mieux que l'autre serait une erreur ... S'il y avait un choix à faire aujourd'hui c'est essentiellement en fonction des gouts. Si on a l'envie d'avoir les deux par complémentarité alors il faut, à mon sens, prendre l'Andromeda en premier parcequ'il est plus polyvalent et surtout bientot plus fabriqué et ce définitivement.
18
:bravo: :bravo: :bravo:
Super Post Acher! Tu résumes très bien l'affaire. Merci.
19
Toi tu appelles ça un résumé ? Moi j'ai pas lu , son post est trop long , cela ne me donne pas envie de le lire , désolé .
20
Merci Acher :bravo:
Depuis le temps qu'un avis comparatif était demandé...et ton post n'est pas un copier-coller des caractéristiques des 2 synthés :8)
Bel effort qui mériterait d'être accueilli comme tel :boire: