Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet P8 ou A6, comment choisir ?

  • 271 réponses
  • 39 participants
  • 11 942 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion P8 ou A6, comment choisir ?
Bonjour,
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée. :oo:

Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
21
Très très bon post, jupiler si tu n'es pas content je ne sais pas se qu'il te faut, des grosses lettres et des images peut être? :lol:
22

Citation : En bref on te dit que ya mieux pour beaucoup moins cher... et tu prends plus cher et moins bien pourquoi demander des avis alors



Je plaisantait en disant que je prends l'Androméda. L'achat d'un analo est un projet mais pas pour maintenant :clin:

Merci Acher pour cette excellente comparaison de ces 2 analogiques qui sera très utile pour ceux ne désirant pas se lancer dans l'achat d'un vintage pour des raisons X ou Y. Le choix entre Prophet 8 et Andromeda est une question qu'un certain nombre de personnes va se poser.
23
Regarde du côté du P600 il peut t'interesser
24
Excellent comparatif de la part d'ACHER (sauf peut être les fautes d'orthographes... euh). Je reviens sur mon sujet précédent "kesako les potards". Les différents avis sur le NET se rallient sur ce point : ils sont merdiques ! DSI se discrédite pour ce détail de taille.

Je l'ai acheté par correspondance, et si j'avais tripoté les potards avant je ne sais pas si j'aurai fait ce choix

Qu'en sera t il de la longévité du synthé? Je suis persuadé que le moindre choc va les faire valser, et je suppose qu'un vieux moog ou CS 15 de 20 ans s'en est pris plus d'un..

Alors voilà, très très déçu par la qualité du hardware... suffit pas d'être beau à regarder ... et c'est dommage, car j'aime beaucoup le son.

Quant à dire que le P 08 est super simple - un jouet ? - je ne suis pas tout à fait d'accord !

Moi qui ne connait la synthèse que par le JUNO 106 et le SH 101, je trouve le P 08 assez compliqué... heureusement que je n'ai pas l'andromeda !

Je n'ai toujours pas bien compris à quoi servait la 3 ème enveloppe ?

Et il est vrai que le manuel du P 08 est un joyeux foutage de gueule pour une machine de cette trempe. A croire que Dave Smith pense qu'on s'appelle tous Herbie Hancock ; pas d'exemple de patch, ou de modulation, aucune explication sur les messages CC... "Démerde toi mon gars, nous on veut le cash, n'est pas une légende de la synthèse qui veut"
25

Citation : Je n'ai toujours pas bien compris à quoi servait la 3 ème enveloppe ?



Là, on n'a pas besoin de connaître le P 08, pour te répondre qu'une troisième enveloppe est une source de modulation, très importante en synthèse... :clin:

Deviens ce que tu es.

26

Citation : "Démerde toi mon gars, nous on veut le cash, n'est pas une légende de la synthèse qui veut"


Tu es un peu dur, là, non?
Mais c'est vrai qu'un tutorial pourrait aider à imaginer, à partir de quelques exemples, d'autres programmations de modulations et d'expression. Mais bon, c'était pareil avec l'evolver, d'architecture pourtant un peu plus complexe. Et c'est bien aussi d'expérimenter par soi-même et sans guide sortir des sentiers battus. Le P '08 s'y prête facilement (je ne connais pas l'Andromeda mais j'imagine les "voyages" que l'on peut faire avec...) :8)
27
Sa reste de l'analo tout de même c'est pas un Dx7 niveau prog :non:
28
Acher, excellente analyse comparative, que je partage à 100%.

Hors sujet : toutefois les nappes de Memorymoog sont beaucoup plus riches, épaisses et chaudes à mon sens, avec les 3 VCO qui se balladent, les niveaux qui saturent avec musicalité et les filtres jamais accordés

29
Bah ... les nappes et pad de l'andromeda sont géniales quand tu veux faire un son doux et chaud là ou le memorymoog aura un son bcp plus "sauvage" avec les filtres super typés qu'on lui connait, puis un memorymoog c'est super cher, quasi introuvable et bcp d'entretien. Après les trois VCO bah ... l'andromeda t'as que deux VCO mais t'as deux subs, seul pbmes, les subs je trouve qu'ils ont un son très coloré pas forcément souhaitable selon ce que tu veux faire, du coup ça t'empêche de "grossir" le son. Il te reste la réinjection (et là t'as le son typé des sinusoides très "granuleux" on va dire ... ) ou le filterfeedback mais là c'est un peu cradoc ... Le filtre 24db de l'andro perd en volume quand on pousse la raisonnance c'est très pénalisant mine de rien, et rend très difficilement exploitable ou du moins .... pas dans les "applications habituelles" l'auto-oscillation, alors qu'avec le Prophet c'est quasi instinctif et ça sonne à mourrir. Personnellement quand je dois programmer mon adro bah je pars en général d'un truc qui existe déjà, je dégage toute les modulations et je commence par passer une bonne heure rien que sur les VCO et autres OSC. Ensuite je filtre puis j'ajuste les VCO par itérations, en gérant bien les niveaux de sortie et surtout les offsets et l'enveloppe du filtre : ça prend un temps fou ... Ensuite je cale les modulations et les LFO, puis c'est reparti pour des itérations etc etc ... C'est vraiment un travail de fourmi, alors qu'avec le Prophet c'est bcp plus direct. Dans tout les cas ce sont deux synthé de grande qualité offrant des prestations exceptionnelles dans leur registre respectifs et ayant tout deux, leur défauts ...
30
Pour moi dans un synthé le son passe avant les possibilité et je crois que sur l'andro c'est l'inverse :?: