Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet P8 ou A6, comment choisir ?

  • 271 réponses
  • 39 participants
  • 11 805 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion P8 ou A6, comment choisir ?
Bonjour,
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée. :oo:

Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai teste le prophet que 15 min a paris....j'ai ecoute des bonnes demos de musikmesse.....
franchement le p8 est un bon stratageme....du point de vu marketing c'est genial....smith aurai pu donner des vrais vco....il ne l'a pas fait... pas a cause du prix.franchement seulement certains et pas tjrs voient(veulent voire) les differences.....pour la plupart des cas et des applications les dco's sont mieux.....
franchement si le polyevolver avait min. 8 voix et des potards non-continus....je payerai bien 500 de plus que le p08....

l'andromeda et le p08 c'est incomparable.....avoir les deux c'est l'ideal..
mais je conseille quand meme le p08.....
42
Je vais donner quelques arguments qd meme :



- le SON : magique
- la facilité d'approche et de prise en main
- la tronche
- le premier analo 8 voies à ce prix là
- le sequenceur
- l'effet stereo "pan spread" qui apporte vraiment de l'ampleur
- les filtres ultra expressifs : CURTIS ya pas de secret

BOF :

- les potards : zon l'air vraiment fragiles,
- les encodeurs sans fin : j'ai une memoire visuel des patchs sur les analo classique... là c'est pas là même... malgre que cela permette de reprendre les paramètres d'un nouveau patch sans saut de valeur.
- un pad numérique aurait été un plus
- pas d'entrée audio

Mais au final, le plaisir d'allumer mon P8 et la petite étincelle qu'il me provoque restent les meilleurs arguments. Que du plaisir !!
43
Depuis quand les Dco sonnent mieux que les Vco?
44

Citation : - les encodeurs sans fin : j'ai une memoire visuel des patchs sur les analo classique... là c'est pas là même... malgre que cela permette de reprendre les paramètres d'un nouveau patch sans saut de valeur.


Tu peux t'offrir le logiciel de soundtower ( http://www.soundtower.com ) pour le Prophet 8. Certes ce n'est qu'un contournement, mais ça rend le service et c'est pas bien cher.
45
Les DCO et VCO c'est un vieux débat, et je ne les compare pas, ils sont justes différents.

et encore, c'est un peu comme si tu comparais la meme voiture avec ou sans direction assistée

des DCO sur un synthé ne me posent absolument aucun problème, et d'ailleurs le P08 sonne 10 fois plus analogique que l'ANDRO

Les junos 106 , OSCAr, JEN SYNTHETONE : j'ai tous ces synthés DCO et ben pour moi ils sont analo point final

D'ailleurs, On serait même tenté de dire à l'oreille que c'est l'Andro qui est DCO

Alors pour moi c'est un peu de la branlette intellectuelle

:lol:
46

Citation :

des DCO sur un synthé ne me posent absolument aucun problème, et d'ailleurs le P08 sonne 10 fois plus analogique que l'ANDRO



Euh non. Ils sonnent pas pareil du tout, pour autant l'Andro sonne autant analo que le Prophet.

Citation :

D'ailleurs, On serait même tenté de dire à l'oreille que c'est l'Andro qui est DCO



Non plus. T'as simplement un filtre moins gras sur l'Andro, mais si t'écoutes les VCO de l'andro filtre bypass , il n'y a pas de doute sur le fait que ce sont des VCO.
47
Le p8 et l'andro.... les deux sonnent pas comme des vintage...mais ils sonnent bien.....moi je prefere l'andro....en fait il ya un petit probleme....c'est impossible de les comparer non seulement a cause des caracteristiques....
chaque andromeda sonne differement et tout simplement il y en a pleins qui sont pas parfaitement accordes(defectifs)ou mal calibres....vu la qualitee des asic's alesis n'arrive pas a bien calibrer le synthe en gardant un accoradage parfait...moi j'ai deux voix que j'utilise pas a cause d'un filtre defectueux.
le key tracking and scaling n'est pas ideal.la voix 6 possede un filtre qui n'est pas passe a l'auto-tune quelques foix...je sent que je risque d'avoir des problemes avec les voix 4,6....pour l'instant j'ai 14 voix...mais il'y a 2 jours a 29 deg/celsius...le synthe etait accordable sur 12 voix....

chaque exemplaire est different....
le p8 a un hardware comparable mais il n'y aura pas de problemes techniques dans le future....bien sur tout peux tomber en panne mais avec le p8 a cote de moi je me sentirais plus a l'aise....
bonne journee
48

Citation : chaque andromeda sonne differement


V'là autre chose maintenant... c'est le genre de phrase qui me fait rire. Alors que certaines personnes "habituées" à entendre et utiliser des analos, ne savent pas faire la différence (et moi non plus d'ailleurs) entre un son de Prophet-5 et le même son programmé à l'identique sur un CODE de Studio Electronics... toi tu arrives à entendre une différence entre deux Andromeda ? Et bien je dis trop fort Hector !
49
Ouai chu d'accord

y'en a qui sont dans leur petite planete

star trek... je crois que j'ai vu un prophet passer pres de la lucarne, à moins qu'andromeda me paie un verre
50
Dans le genre "quelle différence y a t'il entre un pigeon ?", le même A6 peut sonner différemment avec le même son, je m'explique :

Faites une nappe avec le tunnig de température activé et la même en le désactivant : ben ça sonne pas du tout pareil. Dans un cas, les VCO se balladent, ça sonne analo, pour reprendre vos termes ; dans l'autre cas, ils sont stabilisés à mort, ça sonne plus droit. Par contre si vous faites une séquence d'arpèges mono, vous n'entendrez pas la différence avec ou sans tunning de température.

Quant au comparatif sonore entre le Prophet-5 et le Code : oui ça ressemble, difficile de dire qui est qui, mais voilà comment ça été fait, si je me souviens bien ce que m'a dit l'auteur de ce petit test : il est parti du son du P5 pour refaire le même sur le Code. Il ne serait sans doute pas arrivé au même résultat en partant directement du Code. Le contraire aurait sans doute aussi été vrai.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un analo n'est pas seulement différent d'un autre par le son, mais aussi par l'interface utilisateur / l'ergonomie. C'est ça qui inspire ou pas l'utilisateur, qui le guide ou pas, qui lui impose ou pas une démarche de travail, donc un résultat.

Il n'y a qu'à ce placer devant un Synthex, les commandes sont tellement énormes et costaudes qu'on a tout de suite envie de tripatouiller dans tous les sens. Pareil pour un Memorymoog ou un P5, on a tout à portée de main et c'est super confortable.

Sur un Prophet-8, les commandes sont plus petites et plus serrées (et plus branlantes sur le modèle clavier - le rack je ne sais pas, je ne l'ai pas testé). Sur un A6, les commandes sont super agréables à manier, mais l'interface est impressionnante et intriguante - par ailleurs, il y a plein de menus locaux (dans chaque section de synthèse) où la programmation devient complexe. C'est une machine qui ne s'efface pas devant l'utilisateur, son ergonomie introduit une manière de travailler dans laquelle on entre ou pas. Et si on n'entre pas, on en tire rien et vu que les presets sont assez naze, on le largue.