Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 327 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
91
Pas de problèmes, ici on bouffe à tous les rateliers .... :mrg:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

92
93

Hors sujet :

Citation : Deb76 > Si ta LiveBox posséde une sortie Ethernet je te conseille vivement de l'utiliser pour réaliser la connection vers le PC, c'est plus stable plus rapide qu'avec l'USB ou le FireWire ....



Mekanic Zain, bonjour.
Je suis, bien entendu, en sortie Ethernet. Là, je suis avec l'assistance Wanadoo, qui patauge autant que moi.

Mon problème, allez on ne sait jamais, si quelqu'un avait déjà eu ce problème et l'avait résolu. Je souhaitais mettre mon 2e PC en réseau avec une Live Box Sagem. Or, dès que j'essaye de le connecter sur la LB, TV déselectionnée, la LB s'affole et se déconnecte. Du coup, je ne peux pas activer la liaison avec la LB et créer les conditions du réseau.
Mais le plus étonnant, c'est que même quand le cable ethernet du 2e PC est débranché, quand je l'allume, la LB se déconnecte tout de suite et le reste tant que le new PC est allumé. Je pensais que c'était peut-être un problème de prise électrique et je suis allé chercher le courant dans une autre pièce pour la LB, et bien non c'est toujours pareil. Non, à une nuance près, c'est qu'hier avec la LB branchée sur la même rallonge que le new PC, même quand celui ci était éteint je n'arrivais plus à retrouver ma liaison.
Je viens de refaire l'essai, dès que j'arrête the new PC, je retrouve au bout de 30 secondes ma communication. C'est déjà un mieux car je peux au moins envoyer des messages, télécharger, bref me refaire une config musique.


A ce propos, c'est très étrange, le fait d'avoir changé de carte son, me pose presque problème. Je ne retrouve plus les sonorités auxquelles je m'étais habituées. Tout sonne différemment. Je me sens gauche, notamment avec l'Ems Avs... Il faut que je réapprenne...
94
Pour repondre a Microphil je dirai que j utilise la theremin ponctuelement pour ne pas saouler toute la galerie.
je l utilise donc en intemitance sur mon set de guitare et je rajoute baucoup de delai ce qui augmente encore l effet spatial et bizare.
un peu a la façon jimmy page ou the gathering.
95

Citation : L'Evolver par contre, je ne le conseillerais pas au debut, non pas en raison de sa matrice, quoique, mais plutot de sa complexite :4 osc + noise, deux filtres LP + un HP, 3 enveloppes, 4 LFO, 4 sequenceurs, des modulations dans tous les sens.. De quoi bien se paumer au debut.
Par contre, la puissance est la et le son est superbe. Pur instru de creation, je m'en lasse pas.



Merci Dul, pour ta présentation avec les avantages et les inconvénients. Ce qui me plaît dans l'Evolver, c'est aussi son côté tout petit, ce qui m'arrange bien. En tout cas, je viens d'écouter une démo : http://www.synthmusic.info/mp3s/Evolvingsequence.mp3
et le son est vraiment sympa. Enfin, j'espère que l'on peut salir ça.
En fait, à bien y regarder, avec le rack G2 Engine, qui semble bien se combiner avec, ça monte aux environs de 1600 euros. Va falloir que je réfléchisse. Mais bon...

Citation : Qu'importe l'instrument, seul ce qu'on veut en faire est important (c'est bien bateau, mais c'est tellement ca).


Entièrement d'accord.
A+
96

Citation : et le son est vraiment sympa. Enfin, j'espère que l'on peut salir ça.


Sur cette demo, il y a quand meme pas mal de delay, ca noie toujours un peu le poisson.
Question salir le son, il y a une disto qui peut devenir assez mechante, et trois feedback. Un frequentiel (plage de frequence + volume), un feedback au niveau des delay qui les re-alimente, et un autre, toujours au niveau des delay, mais qui re-injecte le signal avant le filtrage/VCA.

Tu as aussi un truc nomme "Output Hack" qui attaque en force le son, en sortie de schema. C'est super violent, pas encore trouve l'usage, sauf a franchement destroyer le son.

Sinon un classique noise en modulation sur VCA/filtrage, ca donne toujours un son un peu plus granuleux.

Un point important sur cette famille de synthe, c'est que ce ne sont pas de purs analogiques.
Ce sont des synthes hybrides, numerique + analogique.
En gros ce qui est analogique dans les Evo, c'est deux des oscillateurs, les deux autres etant des DCO (les fameuses copies du Prophet VS), le double filtre parallele passe bas 2/4 pole est analogique et le VCA.
Le reste est numerique, y compris enveloppes et LFO.
Meme si les enveloppes sont d'une rapidite incroyable, c'est pas de l'analogique. Le traitement numerique audio en interne est du 48khz/24bit.

Au resultat ca peut sonner tres gros, c'est tres rapide sur les attaques, on peut le pousser dans des extremes tres "aliasing a la prophet VS", c'est tres fiable, il existe un editeur soft genial, tout est pilotable en midi, et DSI fait un suivi des updates de ses synthes archi scrupuleux et regulier.

J'arrete la ;)
97
Bonsoir à tous
je suis passé vendredi, cad hier, chez MESI et ai trouvé un rideau de fer baissé. Mauvaise surprise donc et un brin de frustration sans conséquence.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sont assez discret. Impossible de distinguer la fonction du magasin de l'extérieur. Ca peut être aussi bien un petit garage qu'un entrepôt.
Seule indication, leur nom, anonymement écrit sur l'étiquette d'une boite aux lettres banale.
contraste avec leur site en tous les cas.
Ivry sur seine est une banlieue calme, populaire et multi ethnies
D'ailleurs en y réflechissant, la plus part des magasins environnant étaient fermés à part le garage qui jouxte MESI.
Sinon avez vous déjà visiter ce magasin ?

tout ca pour dire que je n'ai pas pu voir et encore moins toucher, voire tripoter un analogique. Mais ce n'est que partie remise.
alors, plus que jamais je m'alimente à la source de vos infos sur ce tread et je vous en remercie
A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

98
Re bonsoir à tous
Le meilleur des deux mondes ?
Histoire soit, de réconcilier les deux écoles analo/VST soit d'être un musicien en phase avec son époque, la solution "hybride" proposé par Mekanik Zain pourrait être la meilleure du genre.
D’un côté le NM G2 rack à 899 roros
Et de l’autre côté ?

Citation : Reste à choisir le partenaire ... Spawn System, Red Square, Mini-Monster EMS style ?



Le choix pouurait être plus facile qu'il n'y parait.... même prix et même couleur ! .......
Le Red square évidemment !

A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

99
Bonsoir Microphil,

Bien sur que le Red Square semble être le complément le plus indiqué dans le cas de figure que j'ai mentionné ....
Que ce soit l'Evolver, excellent au niveau son, mais par trop digital dans son approche et sans doute assez peu ergonomique pour qui aime avoir des tas de potards à tripoter...
Que ce soit le MFB Synth II, bon candidat pour l'initiation, mais avec sa part de digital malgré tout....
Que ce soit un des Mini-Monsters 100% analo mais paraissant un peu trop dépouillés ...
Et bien il ne reste plus trop de machines en liste si l'on souhaite de l'analo 100% à tout les étages ... et c'est vrai que le Red Square répond très bien à mon cahier des charges ... La seule ombre au tableau reste le prix de la bête .... à moins que ......

:idee2:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

100
Bonjour à tous,

J'ai regardé le Red Square qui doit-être effectivement une bête sympathique. Mais bon, vu le prix - qui n'est pas exhobitant en soi - je préfère investir comme je le disais dans un G2 Engine et l'Evolver. Cette configuration me convient parfaitement dans le mesure où le patchage physique, avec des cables, n'est pas ma priorité. Les descriptifs de Dul me conviennent parfaitement. Et comme le souligne Mekanic Zain, la possibilité de créer des lignes step-sequencer m'intéresse.

Merci Mekanic Zain pour le lien sur le ParadigmShifter. Effectivement, il est tout à fait intéressant et décuple - à l'instar du Grain Delay de Live avec son pitch modulé par le LFO du Bitstream 3X - les possibilités de l'Ems Avs.

D'ailleurs, concernant la dernière vidéo de John Constantine, c'est sûr qu'il y a de notoires différences entre l'Ems Synthi AKS. Notamment au niveau de la dynamique, c'est clair.
Mais je persiste à croire que l'Ems Avs est une excellente émulation et qui permet, et c'est surtout ça qui m'intéresse de faire de la création. Et au risque de m'attirer les foudres des "analos hardware", je dirais qu'il est plus facile de créer avec l'Avs qu'avec l'Aks.
Et je dis bien créer, c'est à dire utiliser toutes les potentialités de l'ordinateur - c'est mon outil de création - de ses transformations, de ses effets.
Car pour revenir aux démos de John Constantine, qui sont excellentes, nous sommes quand même dans le registre science fiction, dans les effets FX. Or, justement, ce n'est pas du tout ce que je recherche. John Constantine propose nous un patch évoluant du simple au complexe, qui propose une séquence ou une texture sonore évolutive mais sans effets FX ?
En fait, pour être clair, ce qui m'intéresse dans l'Ems Avs, ce sont ces trois oscillateurs qui vont pour les deux premiers de 1 Hz à 10000 Hz, le 3e de 0.5 Hz à 500 Hz, chacun pouvant être accordé à la fréquence que je souhaite, avec une précision à deux chifres après la virgule. Tout cela pouvant être modulable grâce à la matrice de connection. Et comme je l'ai déjà dit, peut m'importe qu'il soit fidèle à la machine originale, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il me permet de faire. Oublions que c'est une émulation d'un Ems Synthi Aks et pensons en terme de générateur de sons numériques et non pas analogiques.
Et là, trouvez-moi un Vst(i) générateur de fréquences comme décrit ci-dessus, c'est à dire avec un affichage de fréquences comme je le souhaite et non pas par la tessiture tonale ? Il y en a un, qui est excellent au demeurant, c'est le Tassman 4.
Autre avantage de l'Ems Avs, c'est que je peux en aligner plusieurs. Cinq Avs, ça donne une puissance de feu de 15 oscillateurs... Et pour ceux qui connaissent la mise en musique du Corticalart de Roger Lafosse par Pierre Henry, ils comprendront ce que je veux dire quant à la puissance obtenue avec 15 oscillateurs...
A+