Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/277
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 162 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Qu'importe l'instrument, seul ce qu'on veut en faire est important (c'est bien bateau, mais c'est tellement ca).


bonjour à tous
entièrement d'accord avec vous

je pense à un sculpteur qui n'a qu'un burin et un marteau... il a reçu la pédagogie liée à l'outil (école ou maitre disons 33%) un savoir faire (disons 33%) et son projet est en tête déjà (disons pour 33¨%)
Reste le 1% qui fera la différence avec son voisin.

pour nous ce 1% résiderait-il dans le choix de la technologie ?
VST ou analogique ?

Ou plutôt que ferions nous, maintenant si nous devions elaborer un synthé ?
quel serait notre choix, quels critères nous guideraient ? Pourrions- nous ignorer le numérique ?
Notre préoccupation serait-elle d'apporter quelque chose de plus que la concurrence, comme une matrice révolutionaire et prise de tête à programmer ou alors de faire plaisir au plus grand nombre, sachant que le meilleur des deux mondes est celui de l'imagination ?

Quand on écoute les productions actuelles qui "marchent" on est en mesure de se poser la question sur la finalité de tout ça.

En fin de compte, le numérique est devenu incontournable. Déjà d'une part parce qu'il permet de sampler des intruments classiques ou ethniques comme de sampler the synthésizers et d'autre part de créer de nouveaux outils.
Ce n'est pas Hanz Zimmer qui dira le contraire.

Il faut simplement vivre avec son époque, c'est ce que je crois humblement et garder le côté nostagique pour ce qu'il est sans sombrer dans les regrets.
reste le côté économique de la chose et le confort de travail, et là dans les deux cas, le mumérique est roi.

Poure ma part j'ai déjà réalisé des musiques grâce au numérique et je pourrais m'en contenter car je me suis fait plaisir, en me prenant pour Bach par exemple.

t
The synthésiser hardware reste pour ma part du domaine du rêve, un rêve qui dure depuis trente ans mais qui se réalisera bientôt grâce à vos conseils.
Car grâce à vous je sais que je choisisrais en fin de compte une solution hybride ou mixte en privilégiant la partie interface.
Et cela, grâce à nos échanges sans lesquels je n'aurais jamais eu la possibilité d'en formuler la nature.

Aussi je reste à l'écoute
a plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

102
Bonsoir à tous,

En fait, une idée un peu utopique a germé dans ma petite cervelle ...
Je pensait, qu'enventuellemnt, il serait possible de réaliser un "group buy" concernant le Red Square ....
Le but du jeu étant bien sur d'acquerrir la bête à un tarif moindre que celui proposé via le réseau normal ....
Combien de commandes fermes faudrait-il cumuler pour pouvoir se risquer à contacter l'importateur officiel voire le fabricant ?
Quelles remises pourrait-on espérer ...?

Hmmm .... Est ce que celà pourrait marcher ? :noidea:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

103
Difficile de se faire une opinion en la matière. Pour avoir une remise je pense que le nombre de commandes fermes nécessaires doit dépasser nos intentions.

Nous en sommes tous à une "niveau différent" en matière de recherche de synthèse analogique.
Pour ma part je pars de rien cad de zéro.
Et comme jusqu'à présent j'ai tout misé sur le virtuel...

Même si ta proposition et ta synthèse des possibilités de connection sont très intéressantes, je devrais acquerir par la même un NM G2 et là pour le moment, justement ce n'est pas le moment, sans compter une surface de contrôle aussi... bref.

D'après son précédent post, Deb76 semble se diriger vers une solution moins analogique et beaucoup plus hybride avec l'Evolver.

Autant le dire sincèrement, pour ma part c'est encore trop prématuré.
A suivre
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

104
Pour info, red square :




VCO1 : Glide, sync in, triangle out, saw out, square out, sub oscillator out


VCO2 : Glide, triangle out, saw out, square out


VCF : Filtre passe bas, cut-off CV, Q CV, cross modulation from VCO1, external signal in


VCA : Mode switch, CV control


EG1 : Enveloppe AR avec sélection sustain/release


EG2 : Enveloppe ADSR complète avec sortie normale ou inversée


VC LFO : Vitesse CV, saw, inverse saw, square and triangle outputs


Sample and Hold : Lag control


Generator de bruit : Bruit blanc


Modulation en anneau


MIDI to CV Converter : With auxiliary controller CV output


Sortie casque


Multiples : 2x4 ways - 1x5 way


Potentiomètres rotatifs : 31


Bouton : 1


Switchs : 3 push pull, 2 slide


LEDs : 4


Prises Jack (6.35mm, mono - 1 est stéréo) : 52


Dimensions : Rack 5 unités / 435mm / 100mm


Poids : 5.5 Kg


Alimentation : 240V ou 110V, prise IEC


Accessoires : Manuel, câble IEC, câbles patch
105
Bonjour à tous

Vu sur AF un avis à propos du Fatman de PAIA

Citation : Je met 9/10 à cause du rapport qualité prix. Vous ne trouverez pas moins cher (aux alentour de 200 EUR déja construit). Par contre vous trouverez beaucoup moins bien. Dans le genre analogique, avec du midi, vous aurez beaucoup de synthé rescent qui sonnent comme des casseroles (voir le REDSQUARE par exemple ou les MFB). Le Fatman est là, il fait dans le gros son qu'on se le dise...



Mais ça aussi dans le forum du même appareil

Citation : Pour ceux qui n´auraient pas le courage/le temps etc de monter un fatman, je leur conseille de s´intéresser aux engins de chez MFB ! sur le papier, on s´y retrouve : analo pur (le synth en tout cas), avec VCO VCA ADSR FILTER et tutti quanti qui tape !
le constructeur est allemand. les machines ont une tronche pas possib, mais tout tient la route, et quant au prix, y´a pas de concurrence!




Intéressant non ? Mais alors qui croire...

Mais il y a ça aussi dans ce forum…

Citation : Parlons de fréquences...

Un LA est à la fréquence de 440 Hz
Le La du dessus (octave) est à 880 Hz (le double)
Celui du dessus est à 1760 Hz (le double)
Celui du dessus est à 2*1760=3520 Hz
etc...

On voit bien que c'est pas linéaire. Si c'était linéaire, avec un LA à 440 Hz, le second serait à 440+440=880 Hz et le troisième à 880+440= 1320 Hz... ce qui est complètement faux!

On voit que la note en fonction de la fréquence à une courbe exponentielle: chaque octave est une multiplication par 2 de la fréquence.

Dans un synthé
Dans un synthé, il y a nos amis les VCO. Un VCO c'est con et linéaire. En fonction de son entrée, si tu lui entre dedans 1V, tu auras une fréquence de 1 Khz. Et si tu mets 1.5 Volts en entrée, tu auras une fréquence de 1.5 kHz en sortie.

OR on vient de voir que la notion de note et la notion de fréquence sont liées mais pas linéairement. Et tout est la:

Pour un LA 440 on va entrer 0.44 volts en entrée. Mais pour le LA à l'octave il faut rentrer 0.88 Volts, puis l'octave au dessus 1.76 Volts, etc...

Normer un coup sec
Historiquement, pour être pratique, les gens qui développent des synthés modulaires ont dit:
marre de faire de la gymnastique entre les tensions-les fréquences-les notes. On va faire un truc intelligent:
On dit que 1 Volt c'est le DO 1
On dit que 2 Volts c'est le DO à l'octave supérieur (DO2)
etc...
En gros, 1 octave = 1 Volt. plus facile. Chaque note est espacée d un douzième de volt (pour faire les 12 notes )
C'est plus simple et plus facile à manier.

Si tu veux faire un MI octave 4 alors

Octave 4-> 4V
MI= 5eme demi ton.
V= 4 + 5*1/12 = 4.416 volts

Mais le VCO lui?
Lui le VCO (toujours aussi con) il connait que le linéaire. Pour lui 1V = 1kHz.
Donc: Dans les VCOs, généralement il y a avant le générateur de fréquence un exponentiateur qui transforme la tension "note" en tension pour que l'oscillateur fasse la bonne note. C'est comme ca que en entrant 5 V dans le VCO on joue un DO5.

Le rapport avec le fatman?
Notre fatman n'a pas d'exponentiateur analogique avant son VCO, car ce sont des circuits très techniques à réaliser. L'exponentiation est faite dans le microcontroleur avant conversion numérique vers analogique. C'est plus précis. Mais cela veut dire que la tension de note (le controle voltage pitch) en sortie est exponentielle!!!!
Ce qui est important car ca le rends icompatible avec la plupart des modulaires existants: eux connaissent que les tensions "notes", qui est le format standard des modulaires.



Ca turbine aussi côté électro-bricoleurs (expérimentés)

Si je fais ce post c'est qu'hier j'ai failli acheté le MFB synth II - Chez Aremus
http://www.aremus.fr/produit.asp?dep=13&pid=2583&aid=6390&uid=

Les conditions de vente semblent intéressantes et son prix devient de plus en plus attractif.... et pour débuter en synthèse hybride....
Mekanik Zain, toi qui en parlait un peu plus haut....
A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

106
Bonjour Microphil et tous les autres posteurs,

Ce forum est passionnant, il fourmille d'idées, concepts, expériences et conseils :aime:
Mais il faut que j'y mêle mon grain de sel :??: après avoir lu la citation reprise d'un forum sur le Fatman :

Citation : Notre fatman n'a pas d'exponentiateur analogique avant son VCO, car ce sont des circuits très techniques à réaliser. L'exponentiation est faite dans le microcontroleur avant conversion numérique vers analogique. C'est plus précis. Mais cela veut dire que la tension de note (le controle voltage pitch) en sortie est exponentielle!!!!
Ce qui est important car ca le rends icompatible avec la plupart des modulaires existants: eux connaissent que les tensions "notes", qui est le format standard des modulaires.


A lire celà, il me semble qu'en dehors des circuits numériques, point de salut, c'est à se demander comment les constructeurs "d'antan" ont pu fabriquer des synthés pilotés par clavier :!: :!: :!: ça me fait un peu penser à mes enfants, regardant une photo de moi, à leur âge et disant :"tiens, y'avait déjà des photos couleur de ton temps?"
C'est sûr que l'exponentiation faite en numérique doit être plus précise mais les circuits exponentiateurs analogiques existent depuis des lustres (et pas que dans le domaine de la musique), fonctionnent bien, s'ils sont thermostatés et/ou compensés en température et que dire qu'un synthé n'a pas de convertisseur exponentiel parce que c'est trop technique à réaliser me fait hurler: dans ce cas, ce n'est pas la peine de construire un synthé :fache:
Bon, je me calme et vous remercie encore pour le niveau auquel vous avez hissé ce forum.
:bravo:
107
Bonsoir à tous,

Continuant ma dérive dans le cyberspace, j'ai croisé deux sites qui peuvent interresser certains posteurs sur ce thread ...

https://www.anyware-instruments.de/

Sur ce lien, on tombe nez à nez avec une machine assez énorme, tant par ses dimensions que par ses possibilités : Le SEMTEX ! Voilà un analo qui sonne exactement comme sonnent les analos dans mes vieux disques fétiches ....
Semi-modulaire empilable jusqu'à 4 machines (si des fois je gagne au loto)
Quand au prix... hééé bien, c'est pas si délirant que ça ...même si c'est pas donné. Du coup, je ne sais plus trop que faire, car comparativement, c'est vrai que le Red Square sonne bien moins que celui-là .....D'ailleurs, voici une preuve formelle .....en musique !
http://www.45beats.de/E-Lectrixx.mp3

Bluesynths
Et sur ce lien, un forum très sympa où l'on peut trouver des avis et démos sonores de certains synthés ... Hélas, tous ne sont pas référencés mais avec le temps et la contribution de certains accros, il est certain qu'on y trouvera de plus en plus de choses .... D'ailleurs c'est là que j'ai remarqué le SEMTEX ....

Pinèze, j'aurais pas du surfer aujourd'hui ..... :shootme:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

108
Bonsoir à tous

bon, il est une évidence criante de vérité : quand on a le choix et bien tout se complique et le net est une machine à choix.

Combien de fois ai-je été confronter à ce dilemme du choix, tiens en ce moment même pour une simple surface de contrôle, et malgré les conseils avisés de Deb76, j'hésite, mais aussi je dois, comme tout à chacun budgétiser tout ça !

A propos, Hello, deb76 que deviens-tu ? toujours en galère avec tes pc ?

Tiens à ce moment précis, si j'étais en moyens, je me paierais le polyevolver KB, parce que déjà il est beau, surtout dans l'obscurité....

Et puis, puisque qu'au prochain message je risque de devenir chef siou du son, je me prépare au grand choc virtuel.... grâce auquel j'aurais peut-être l'illumination !

en passant, le semtex semble vraiment correspondre à nos préoccupations, de plus tout est expliqué le concernant... merci pour l'info.

Ah mekanik Zain, que vas tu pouvoir mettre derrière ton G2.... Auras-tu la patience d'attendre,par exemple le salon de la musique en septembre à Paris ?

Salon auquel j'irai sand doute et où je pourrais peut-être vous croiser sans vous reconnaitre évidemment, à moins que.... un rendez vous, un jour du salon, soit envisageable ?

qu'en pensez vous messieurs ?

A tout'
microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

109
Salut Microphil,

Bé... disons que mon choix se précise de plus en plus ....le Semtex m'a littérallement pulvérisé sur place ..... Je me dis que finalement, je risque d'être gravement déçu par un choix plus raisonnable au plan financier.
Sur le mp3 dont j'ai posté le lien dans mon intervention précédante, il est clair qu'il n'y a aucun effet utilisé, c'est du brut, juste un poil mixé et ça sonne exactement comme dans l'idée que j'ai du monde analogique ....
Je vais "regarder" du coté de Cwejman histoire de ne laisser aucune ombre planer sur ce qui apparait comme étant mon nouveau favori dans cette quête graalesque à souhait ....

Pour le Salon de la Musique, je crois bien que je ne ferais pas le déplacement .... c'est bien dommage, mais c'est trop de frais à engager lorsque, comme moi, on ne dispose pas d'un point de chute à Paname ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

110
Bonsoir à tous,

Avant toute chose un merci à ménélassou qui a gratifié ce forum d'un commentaire très sympa. D'ailleurs, jetez un coup d'oeil sur son profil, vous allez noter deux machines qui suscitent des désirs ici. Sinon, j'ai vu qu'il travaillait, entre autres - tout comme moi - sur feu Studio Vision Pro d'Opcode. Un séquenceur dont je regrette vraiment la disparition... Et tout à fait d'accord avec lui sur l'exponentiation...

Citation : A propos, Hello, deb76 que deviens-tu ? toujours en galère avec tes pc ?


Hors sujet : Je m'adapte microphil. Je suis bien obligé puisqu'il m'arrive une histoire de fou. Pour résumer, si ma Live Box fonctionne très bien avec mon petit PC, elle se déconnecte quand je lance le nouveau, celui réservé à la musique alors qu'il n'est pas connecté physiquement avec cette Live Box. Interférence ? Wi-Fi ? j'avoue ne pas trop bien comprendre. J'ai fait un test, j'ai placé le Live Box 10 mètres plus loin, avec deux murs la séparant du nouvel ordinateur. Et bien, quand le nouveau PC est lancé, quand la page d'accueil s'affiche, ça a pour effet de déconnecter la connexion. Et quand je l'arrête, 20 secondes après, la connexion redémarre...
Ceci étant, le second PC, un dual core, est un monstre de puissance et je rédécouvre avec bohneur, avec la RME Fireface 800, mes synthés virtuels. J'ai réinstallé hier soir le Moog Modular V2 et je me suis pris un pied pas possible. En même temps, en patchant, virtuellement, avec la représentation des cables, je me disais en pensant au forum que le Moog Modular, allié avec une bonne surface de contrôle, à l'instar de l'Ems Avs, procurait un sacré plaisir musical, d'exploration sonore. Et tout ça pour 199 euros... En plus, on peut en aligner plusieurs dans le séquenceur. Vous imaginez la puissance sonore développée, tout ça au profit de la création.



Citation : bon, il est une évidence criante de vérité : quand on a le choix et bien tout se complique et le net est une machine à choix.



A priori, sauf retournement de dernière minute, mon choix s'oriente vers le G2 Engine. J'espère me trouver une bonne occasion.
Ensuite, je pense que cela serait plutôt l'Evolver que le MFB synth II. Deux machines à moins de 500 euros... Merci Microphil pour le lien d'Aremus, je ne connaissais pas ce site. Tout comme je ne connaissais pas le Semtex, d'ailleurs un nom qui fleure bon l'explosif. J'ai regardé le prix, mais il fait trois fois celui des deux mentionnés ci-dessus. Ceci étant, il sonne bien. Je comprends que Mekanik Zain puisse craquer sur ce synthé qui allie sonorités et patchs physique à la fois. De même, son argument du "risque d'être gravement déçu par un choix plus raisonnable au plan financier" est tout à fait valable. Un synthé hardware, c'est aussi un aspect important, il doit plaire, sinon, on le relègue dans un placard et on n'y touche plus. Pour revenir, à l'Evolver, ce que je vois, pour ma part, c'est la complémentarité avec le G2 Engine pour un prix somme toute raisonnable et la possibilité de traiter des évènements sonores extérieurs. Et puis, tout ce que j'en lis de positif à tendance à me conforter dans ce choix.
Chés tout...