Ems synthi aks suscite des envies
- 203 réponses
- 21 participants
- 8 493 vues
- 20 followers
Microphil
Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus
il n'est rien de constant sinon le changement
http://www.blog55-philippe-roquier.fr
Dul
Citation : Le SEMTEX ! Voilà un analo qui sonne exactement comme sonnent les analos dans mes vieux disques fétiches ....
Si un bon grain t'interesse, vas ecouter le Semblance d'Analog Solutions, et les rares demos d'Analog systems.
Au passage, il semble qu'il y ai un filtre SEM like chez Doepfer.
C'est vrai que le Semtex est super plaisant sur le papier, pur son.
deb76:
Citation : il doit plaire, sinon, on le relègue dans un placard et on n'y touche plus.
C'est vrai, mais il faut dedramatiser l'acquisition d'un synthe. Au pire on revend, et generalement on perd peu si on considere le temps passe comme une valeur.
Je prefere largement passer a l'acte, qui a etre un peu decu, puis revendre la machine. Ce n'est pas du temps perdu, on apprend, on affine ses choix, ce qu'on cherche, entre temps on a avance.
Rever sur des images ou des idees de que ce "ca pourrait ajouter a son set" sans y aller, c'est du temps qui passe.
Il n'y a pas d'erreur, juste une recherche.
.
deb76
Citation : il faut dedramatiser l'acquisition d'un synthe. Au pire on revend, et generalement on perd peu si on considere le temps passe comme une valeur.
Oui Dul, tu as raison mais pour ma part, je n'aime pas revendre mes synthés. J'utilise principalement mes Yamaha SY99 et EX5R mais j'ai aussi en appoint un Korg O5R/W, pour certains sons sympas, et puis surtout ma vieille TX7, l'expandeur du DX7 que j'affectionne particulièrement.
C'est pour ça que j'insistais sur le fait qu'un synthé doit plaire. Ceci étant, à trop tergiverser, on risque du coup de ne pas choisir. A un moment donné, il faut se lancer.
A+
ménélassou
Et merci Deb 76 pour ton commentaire sur mon intervention.
Hors sujet : C'est vrai que j'apprécie énormément Studio Vision qui, pour ma part, fait figure de pionnier des séquenceurs modernes. Malheureusement, je vais devoir passer à autre chose, ne pouvant l'installer sur mon G4 portable; J'attends Digital Performer 5 et espère ne pas trop avoir à galérer avec, au début.
Merci aussi à Mekanik Zain pour ses infos sur le Semtex...je l'imagine bien avec une jolie petite boîboîte complémentaire style Mini Monster avec modules AS/EMS, histoire de profiter du fameux filtre et surtout du générateur d'enveloppes trapézoïdal. Un délire à 1800 euros...
Bonne continuation à tous et bien amicalement
SoulPedro
J'ai parcouru the thread avec beaucoup d'interêt, et je me permets d'y mettre mon petit grain de sel:
tu disais vouloir t'initier à la synthèse analogique et chercher un petit synthe allant dans ce sens. Un modulaire c'est assez chaud quand même pour de l'initiation il me semble!
Je te conseillerai plutot de prendre un analo monophonique "vintage". Et cela, pas pour les mauvaises raisons qu'on pourrait imaginer: j'ai passé l'age d'être nostalgique et ne suis pas un intégriste de l'ancien, ni de l'analogique d'ailleurs.
Il y a quand même un certain nombre d'avantages à prendre un synthé vintage:
- didactiques d'abord: apprendre la synthèse soustractive en etudiant son histoire est une bonne approche, comme pour d'autres domaines;
- les limitations techniques de ces appareils ne sont pas un frein, bien au contraire, et t'obligent à te creuser la tête pour les contourner, ce qui t'offrira une bien meilleure maîtrise des outils à ta disposition;
- l'absence de presets t'evitera la facheuse tendance à faire défiler les sons les uns après les autres. Là au contraire tu repars à zero à chaque fois, tu apprends à passer rapidement d'un son à l'autre et la manipulation des controles devient completement machinale.
- les notices de l'époque sont très pédagogiques puisqu'elles s'adressaient à un public sans expérience de la synthèse, et pour cause...
- Le son: on a beau dire, si quelques modèles de synthés sortis au cours des années 70 ou 80 ont encore la côte aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont quelque chose en plus au niveau sonore. Ceux qui n'avaient rien de spécial sont tombés dans l'oubli.
- La monnaie: Certains ont vu leur côte flamber, d'autres sont plus accessibles, mais surtout ne se déprécieront pas: tu les revendras le prix que tu les auras achetés (voire plus cher, mais j'aime pas l'idée de spéculer sur le matos)
Regarde, par exemple, la série CS de Yamaha, le Sequential Pro One
Microphil
A mon tour de remercier Ménélassou pour ce commentaire qui prouve que ce tread n'est pas innoportun dans un monde dédié au virtuel. Tous les genres de pratique s'y croisent et arrivent à s'entendre à peu près et c'est le principal, sans compter les réflexions surgies à un moment ou à un autre et qui suscitent quelques interrogations....
Merci SoulPedro
Je suis aller faire un tour du côté des annonces du Séquential pro one et ma foi, j'ai trouvé des choses apparemment intéressantes. Et à mon tour, mon choix se complique...
Alors je me permets d'en appeler à tous les autres qui sont intervenus sur ce forum pour me donner leur avis sur cette solution, après les différents échanges concernant la place du vintage aujourd'hui.
Je me perds en conjecture...
Sinon sur Bluessynths, j'ai parcouru la rubrique littérature...
Vu les nombre d'ouvrage sur le genre, en anglo saxon, il doit bien exister quelques rares bouquins en français quelque part non ? Qu'en pensez-vous ?
et de petit indien je deviens chef sioux, j'en ai les plumes qui se dressent !
Microphil
deb76
Dur, dur le choix microphil..
Avant toute chose, j'ai trouvé ça :
[url]https://www.mamosa.org/jenfi.home/home.html?vazy[url]
ce n'est pas tout neuf mais il y a une explication sur les différentes synthèses avec quelques exemple de synthés sous la rubrique débuter et comparatif synyhés. Je pense que ce n'est pas récent quand je vois les synthès virtuels qui sont évoqués à la fin.
Sinon, si tu as toujours la démo du Clavia G2, ouvre le fichier documentation Htlm compilé, il y a deux dossiers, en 1 les modules de base et en 2 un point sur la synthèse, qu'elle soit additive, soustractive, FM, AM. Elle est en anglais mais tout à fait accessible et puis surtout il y a pas mal de figures d'exemples, notamment sur les connections, comment les enveloppes et les LFO modulent les oscillateurs, les filtres, formes d'onde avec leurs caractéristiques d'ahrmoniques, de leurs nombres, de leurs amplitudes, sawtooth, triangle, l'action des filtres, leurs types, ce que faut le cut off, la résonnance, la Ring Modulation, etc. Et le tout expliqué par des figures d'exemples comme je le disais plus haut.
Pour ton choix, cela devient difficile. L'idée du Sequential Pro One, pourquoi pas. C'est un excellent synthé, typé. Il tourne dans les 750 euros d'occasion comme ici :
https://www.macmusic.org/ads/search.php?lang=FR&query=sequential%2BPro%2BOne&do_search.x=11&do_search.y=13,
d'ailleurs, ici, pour avoir une idée des prix pratiqués en occasion, le lien des annonces sur Mac Music sur les synthés vintages, où je vois que le DX7 est à 250 euros. Du coup, je me dis que mon expandeur TX7 est lui aussi vintage. Entre parenthèse, je me trouve un DX7 près de chez moi, en bon état, je repars tout de suite avec. Je l'ai eu, c'est aussi, dans un autre genre, un synthé mythique.
J'ai vu ainsi qu'un Yamaha CS30 valait entre 700 et 850 euros d'occasion...
En fait, maintenant, avec cette masse d'informations, c'est à toi maintenant de voir en fonction de ton budget et puis aussi de la nature du synthé analogique que tu souhaites : avec cablage ou pas ? Là, il n'y a que toi qui peut répondre selon tes désirs.
A+
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Microphil
Et merci pour vos conseils.
J'ai visité vos liens et commencé à écouter.
j'ai téléchargé les démos de deux machines diaboliques : le clavia NM G2 et le polyevolver.
Les sons ressemblent évidemment à ceux que j'affectionne particulièrement.
Dans la mesure ou j'essaie de cultiver la patience pour me faire plaisir à noël, mon intention était d'avoir un analogique, quand bien bien je n'en possèderais qu'un , je préfère ne pas trop me précipiter.
j'ai aussi commencer à écouté l'evolver et le MS synth II et pour le peu que j'ai peu en entendre, je reste indécis.
Sinon : Cable ou pas ? that is the question.
Comme je n'ai jamais pratiqué je suis incapable d'avoir un avis sincère.
tout ce que je sais c'est que j'ai envie de posseder un analogique donc d'une part et si possible rester à mon époque d'autre part, c'est à dire interfaçable informatiquement via midi.
Aussi j'imagine qu'il est possible de piloter un Doepfer 100 BSM ou un autre avec une surface de contrôle et de récuperer le résultat dans cubase.
Enfin c'est comme ça que je le vois et peut-être fais-je erreur ?
Hors sujet : Sinon autre sujet.... hors sujet..
que sont les grm tools ?
Quelles différences entre les deux modules... deb76 ?
A plus
microphil
deb76
Citation : Quelles différences entre les deux modules... deb76 ?
Veux-tu dire celles concernant les GRM Tools, microphil ?
Citation : Cable ou pas ? that is the question.
C'est important car c'est vraiment très différent. D'un côté quand c'est précablé, tu tournes uniquement des potards. Quand tu cables, tu as le côté disons magique de choisir tes modulations, l'osc1 dans le filtre qui va passer dans la ring mod, le tout partant dans l'enveloppe, quoique l'inverse pourraît être aussi pas mal... Hum, sympa ce son et si je faisais ça... Le cablage, si ta machine est conséquente, et tu bien tu vas partir dans des explorations sonores où tu verras concrètement où va partir ton signal.
Le cheminement sera le même avec du pré-cablé mais disons que là c'est plus souterrain, moins visible, il faut imaginer où passe le son. Pédagogiquement je trouve que le cablage s'est bien. Ceci étant, généralement la contre partie sera le fait de ne pas pouvoir sauvegarder tes combinaisons, tes réglages. A chaque fois cela sera une nouvelle aventure. C'est bien mais au bout d'un moment cela peut devenir frustrant.
Citation : tout ce que je sais c'est que j'ai envie de posseder un analogique donc d'une part et si possible rester à mon époque d'autre part, c'est à dire interfaçable informatiquement via midi.
Avec cette contrainte, et qui élimine le patchage physique, le choix s'oriente plus sur le G2, l'Evolver, le PolyEvolver. Ou pour ses machines tu passes par un soft pour plus de facilités. Je note toutefois qu'au niveau des modules, l'aspect modulaire du G2 est pour le moins très visuel, tu patchs avec cables virtuels que tu places en entrée et en sortie. Un peu comme le Moog Modular V2 (que je ne saurais trop te conseiller en tant que synthé virtuel) mais à la seule nuance c'est que le son qui sort n'est pas virtuel.
Citation : Aussi j'imagine qu'il est possible de piloter un Doepfer 100 BSM ou un autre avec une surface de contrôle et de récuperer le résultat dans cubase.
Enfin c'est comme ça que je le vois et peut-être fais-je erreur ?
Non, il faudra que tu enregistres ton résultat à partir de ta carte son. Dans Cubase, Audacity, Live, etc. Mais attention, il faudra prendre une surface de contrôle qui te permette de piloter du hardware.
Citation : Dans la mesure ou j'essaie de cultiver la patience pour me faire plaisir à noël, mon intention était d'avoir un analogique, quand bien bien je n'en possèderais qu'un , je préfère ne pas trop me précipiter.
Tu as effectivement de la patience microphil, une qualité que je n'ai pas. Pour ma part, j'ai craqué. Le G2 Engine est commandé, il devrait arriver demain matin ou mardi matin. Je pourrais dire rapidement ce que j'en pense.
A+
Microphil
Hors sujet : je précise ma pensée, un rien désordonnée en ce moment....
quelle différence entre les GRM classic et les GRM ST ?
voilà, j'espère que c'est plus clair
Je subodore quelque chose mais comme tu possèdes l'objet et que tu as "tâté" de l'ircam, si j'ose dire.... Un rêve qui restera un rêve pour moi... qui ai passé mon ado à écouter, entre autre - comme le pink Floyd - les "visions cosmiques" de Pierre Schaeffer.....
je me permets de te solliciter pour en savoir un peu plus et comprendre.
D'autre part j'ai vu que la procédure d'achat et d'installation étaient disons très spéciales... non ?
Merci de ton écoute
A plus
Microphil
- < Liste des sujets
- Charte