Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 326 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
121
Oui bon j'ai tout à apprendre....
merci Deb76 et comme j'ai zapé presque tout ton dernier message , sauf ce qui concernait le hors sujet... je suis confus si si! :oops:

sinon où as-tu commandé le NMG2 ?
C'est mekanik Zain qui va être content... il a réussi à te convaincre :bravo:
Et Clavia aussi et c'est grâce à ce tread ... J'espère que ta haine s'est apaisée !
parce qu'en fait j'en suis toujours au même point, c'est a dire à ne pas savoir que faire.
Alors j'attends avec une impatience contenue tes expériences ave le G2 engine... et penses-tu mettre un "petit synthé" style evolver derrière ?

Sinon quelle type de console pilote du hardware ?
ce monde analogique est plus hard que tous les VST et les séquenceurs logciels par lesquels je suis arrivé à la MAO.
Mais C'est certainement une belle aventure que de mettre les doigts et les oreilles dans la pâte analogique.
Suis-je prêt pour tenté l'aventure ? that is the question....
A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

122

Citation : C'est mekanik Zain qui va être content... il a réussi à te convaincre



Je ne dirais pas ça comme ça, disons que Mekanik Zain m'a conseillé car il a réussi, notamment par l'échange dans les forums, à comprendre ce qui risquait de m'intéresser. Et généralement, quand il me fait des suggestions, je suis d'accord avec lui.
Sinon, je me suis convaincu moi-même avec l'aide de Clavia. Car je trouve que leur idée de mettre en démo leur soft pour programmer le G2 avec un rendu sonore, même s'il est limité à une voix, est excellente. Du coup, ça m'a permis de découvrir les potentialités de ce synthé et d'avoir envie de l'acquérir. Il combine bien, justement, le côté synthé hardware et patchage virtuel que j'aime bien.
Je pense que par la suite je prendrais très certainement un Evolver mais avant je prendrais une carte additionnelle afin d'augmenter les performances du G2 Engine. L'Evolver m'intéresse pour ses sons mais aussi pour sa capacité à traiter des sons extérieurs. Je suis assez tenté d'y introduire ma guitare dedans...
De toute façon, à priori, je vais me lancer dans un projet autour du verre, avec toutes ses composantes, de la résonnance au son filé, de la silice, du feu, du souffle, de la fusion, du refroidissement, de la transformation cristalline, des secrets des maîtres verriers, de la fabrication du Crystal, l'aspect alchimie.
Bref, autant de pistes où je vais devoir travailler la matière sonore. Donc le hardware du G2 Engine, complété par un Evolver risque d'être intéressant tout comme mes SY99 et EX5R mais les possibilités offertes par le virtuel vont m'être très utiles avec l'EMS AVS - fantastique générateur sonore sur une tessiture allant de 0.5 hz à 10000 hz, le Moog Modular V2, le Prophet VS, Reaktor, autant de machines virtuelles qui sonnent et qui se prêtent à toutes les manipulations sonores.
J'ajoute à ça quelques transformations réalisées avec Audiomulch et Csound.
Tiens, justement, Audiomulch, c'est aussi une sorte de synthé modulaire qui vaut le détour et dont les possibilités, pour 89 euros, sont quand même importantes. Avec des modules tout à fait intéressants.
En tout cas, je te le conseillerai beaucoup plus que les GRM Tools avec lesquels je n'ai eu que des ennuis. Ils sont chers, leur installation avec la clé I lock n'est guère pratique et surtout ils étaient instables. C'est simple, j'en suis encore à me demander si je vais les réinstaller sur le nouveau PC. Sinon, pour transformer le son, ils sont efficaces. Peut être qu'ils fonctionneront mieux avec le dual core. Quand the new PC sera reconnected, je tenterai une réinstallation et je te ferai un commentaire.
Ceci étant, comme tu évoques l'Ircam, les logiciels de l'institut que j'affectionne particulièrement sont Audiosculpt pour sa capacité à étirer, laminer littéralement les sons, Patchworkqui tourne sur mon vieux Mac et son successeur Open Music, ainsi que
Csound qui est en quelque sorte la suite de Music 10 et dont le créateur a été
Max Mathews, the father of computer music. C'est ce qui fait qu'avec les "analos purs et durs" on ne peut pas se comprendre car justement je ne viens pas du monde des synthés mais de la computer music. Je suis venu aux synthés hardware car en 1981 les personnals computers n'avaient pas la puissance d'aujourd'hui. Aujourd'hui, avec Csound, si ta machine est suffisament puissante, tu peux te programmer un patch avec une centaine d'oscillateurs. Ceci étant, cela te demandera des heures et des heures d'écriture de code et un temps de calcul sacrément long. Mais le résultat risque d'être impressionnant.
A+
123
Bonjour à tous
Dans un post précédent il était question de projet artistique…
Je vois Deb 76, que de ton côté le tien est bien réfléchi.
Ce que tu évoques à propos du verre est proprement fascinant.
C’est un monde où la matière semble réfléchir dans ses différents états et qu’elle n’attend plus qu’un interprète pour traduire les messages qu’elle a à nous faire passer.
Car la terre est vivante et chantante et comme nous sommes des terriens, nous pouvons lui donner la parole et ton travail va en ce sens. Chapeau ! je suis impressionné.

En tous les cas, à la lumière – tiens voici un thème de réflexion musicale, la lumière… - de tous ce que j’ai appris sur ce forum, en attendant d’acquérir un synthesizer analogique, je vais me pencher plus sérieusement sur mon séquenceur électro, Orion Platimun de synapse qui possède des modules de synthèse sympas que j’ai sous exploité jusqu’ici.
J’en ai pris conscience en voulant reproduire le son « on the run » du PF. Je ne suis pas mécontent du résultat et je crois que cela te plait assez et pour moi c’est une référence à prendre en compte.

Sinon
Je te fais pars d’une idée hors forum

Bonne journée
A +
Microphil
:8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

124

Citation : Car la terre est vivante et chantante et comme nous sommes des terriens, nous pouvons lui donner la parole et ton travail va en ce sens.



Ha oui.
Ca a l'air fort ton truc la, fais tourner.
125
:bravo: :bravo:
126
C'etait juste taquin, nos inspirations sont toutes differentes, et respectables.
127
Bonsoir,

J'ai reçu le G2 Engine vendredi et j'en suis à la phase de découverte. Le look de ce rack est assez surprenant, il est, indépendamment de sa couleur rouge, assez austère, ou disons dépouillé. Passons sur la documentation qui singe une tendance que je trouve extrêmement désagréable, son absence papier au profit du Pdf. Du coup, il faut tirer pas moins de 291 pages et passer une partie de soirée à mettre ça dans des feuilles plastiques...
J'ai été surpris par le son, qui est superbe, mais en même temps très clean, avec une lisibilité dans les détails qui est assez étonnante. J'ai noté quelques feedbacks qui me semblent intéressants. En fait, il est très différent de ce que j'avais avant. Plus numérique, plus propre. Bon, il y a des choses qu'il fait très bien, comme les bells, les cloches, et en même temps, sa FM a tendance à sonner un peu cheap. Il est vrai que je fais la comparaison avec le SY99 qui est un monstre en FM et ça, d'évidence, il ne lui arrive pas à la cheville.
Mais le G2 Engine sait faire tout plein de choses que ne sait pas faire le SY99. Pendant que je tape le message, il y a un patch qui joue une sorte de choeur romantique pseudo aléatoire tout à fait superbe. Avant de savoir programmer ça, je vais devoir apprendre les caractéristiques des différents modules. Car la puissance du G2, ce sont ses modules et leur agencement modulaire. C'est décidément un outil de création très puissant et qui va tout à fait dans le sens de ce que je recherchais. J'ai modifié tout à l'heure un patch existant et j'ai débouché sur une sorte d'orgue au son très "merveilleux" qui m'a laissé pantois. Sinon, en fonctionnement aléatoire, le G2 dégage sérieux. C'est une belle bête. Mais ce qui est amusant, c'est sans ce sujet créé par microphil, je pense que jamais je n'aurais investi dans un tel synthé. En tout cas, pour ceux qui aiment patcher à l'écran et avoir en même temps du hardware, je le conseille vivement.
A+
128
Bonjour à tous sous un soleil radieux avec une petite brise marine, que du bonheur ! :aime2:
Comme celui de Deb76.

Je porte une certaine responsabilité en la matière de son choix de machine que je veux bien partager avec Mekanik Zain qui a su susciter en lui cette envie….
En tous les cas Deb76 a un interlocuteur rêvé pour l’aider à découvrir l’engin et ses arcanes.

Je pressens que le projet tournant autour du verre pourrait prendre un démarrage rapide tout du moins prochain grâce à cette nouvelle acquisition.

Ems synthi aks a suscité des envies de NM G2 engine, ce qui reste dans la logique des choses en demeurant en phase avec son époque.

C’est certainement l’exemple à suivre quand on décide d’acheter une machine. Un forum où l’on rencontre des gens avisés et sympas ; des échanges de point de vue, des conseils à la pelle, des interrogations et en fin de compte la réflexion mûrie grâce a tous et qui ouvre les portes du rêve éveillé.

Je souhaite à chacun d’entre vous de trouver pareil bonheur,lors de vos choix. (de machines) :clin:
microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

129
:coucou: à tous !

Encore quelques pistes à explorer ....

Chez Korg : Le Radias .....sans doute le meilleur Virtual Analog du moment avec le G2 !
Chez Arturia ..... il semblerait que les VSTi soient en phase de migration .... mais chut ! ! ! !

Sinon le SEMTEX reste à ce jour le meilleur analogique "intégré" que j'ai pu entendre, hormis les monstres modulaires à 100% et hors de portée de mes modestes moyens, je ne vois pas quoi lui opposer si ce n'est les légendaires Oberheim de la grande époque ( OB-1 et toute sa descendence...)

Diantre, je crois bien que j'ai choppé le virus de l'analogique, manquait plus que ça ! :mrg:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

130
:coucou: à tous

Je suis en train d'écouter les démos du Radias livrées sur le Cd du dernier numéro de KR où il y a un essai détaillant les arcanes de la bête; Les démos -comme un fait exprès - marketing oblige - j'imagine, son orientées techno.
En titre ils disent que
le Radias se veut une alternative beaucoup plus abordable aux synthés modulaires.
on est loin avec ces démos des démons du synthi aks et consors et vraissemblablement du Semtex.

Il vaut 1 800 euros avec le clavier hightech. Contre 2050 euros pour le NMG2 ou 899 euros version engine mais aussi avec un éditeur PC assez complet.

prix relevés chez mixexpérience :
http://www.mixexperience.com/

Le résumé de KB
Un synthé polyphonique 24 voix sur 4 parties capable de générer différentes formes de synthèse, doublé d'un puissant vocoder 16 bandes stéréo.
De nombreuses possibilités de modulations et plusieurs séquenceurs à motifs rythmiques. Sa physionomie astucieuse et ses nombreuses commandes le destine à la scène comme au studio.


Sinon toujours sur KR il y a un essai de la console Native instruments Kore. Quelqu'un connait-il ?

Quand à moi, j'attends sagement la sortie du monophonique moog phatty et surtout son essai. Quand on est un homme vintage, comme moi, on a toujours rêver de posséder un moog. Peut-être que cette fois ce rêve deviendra réalité à noël...

A plus
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr