Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 324 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Diantre, je crois bien que j'ai choppé le virus de l'analogique, manquait plus que ça !


Je te plains, c'est un virus qui coûte un max et qui n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale !
Quoique, quand Ségolène sera présidente...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

132
Bonjour à tous,


Ce SEMtex, allez, c'est pour Mekanic Zain.
Plus sérieusement vu sur le blog de matrixsynth un lien sur une page de photos d'analos à en faire rêver plus d'un d'entre nous.
Sinon, jetez un coup d'oeil et cliquez sur la photo. C'est Pierre Henry en février 1971 jouant sur le corticalart de Roger Lafosse. Je viens de recevoir les deux CD, c'est proprement démoniaque au niveau du son.
133
:coucou: A tous
J'ai écouté les démos du Semtex et ma fois elles sont prodigieusement analogiques et vintages; c'est impressionnant tous les souvenirs musicaux qui me sont revenus aux oreilles(internes)...

Hors sujet : j'ai fait cette découverte :

LE SEMTEX
Le semtex était fabriqué en ex-Tchécoslovaquie. Il est composé de pentrite, d'hexogène, de caoutchouc et d'huile de paraffine.
Sa couleur est orange clair, il sent la gomme et il a été pendant un bon moment le plastic préféré des terroristes.
http://www.chez.com/maitrechien/explos.htm



Quand on voit la précaution avec laquelle le gars semble manipuler la machine on peut se poser des questions... :clin:
a plus
microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

134
:coucou: aux vieux nostalgiques....

Citation : J'ai écouté les démos du Semtex et ma fois elles sont prodigieusement analogiques et vintages; c'est impressionnant tous les souvenirs musicaux qui me sont revenus aux oreilles(internes)...



Hééééé oui .... Tu comprends mieux désormais pourquoi ce SEMtex m'a ravagé les neurones .... IL sonne exactement comme dans mes souvenirs musicaux, le même grain, la même puissance "tigressesque"... On sent que le son est prêt à bondir à tout instant.... capable de passer du plus délicat au plus agressif en une fraction de seconde..... J'en éprouve presque un sentiment de dangerosité.... Il inspire la crainte et le respect et arriver à dompter cet analogique sauvage doit être quelque peu "sportif" .....

Rhâââââ... ça y est .... je touche plus terre ..... hééé les gars, je vole !

Mais bon, OK, je me reprends car j'ai pas encore fini de vous apporter des surprises ..... Car le complément "naturel" de ces sonorités analogiques vintages réside dans ces fameuses nappes de cordes utilisées par tous les grands groupes de cette époque musicalement bénie .....
Et là encore, une méga-claque avec le Crow Vintage Strings qui est un VSTI absolument énorme, d'un réalisme hallucinant, capable de faire pleurer une horde de crocodiles en rut ..... En plus de çà, le prix est dérisoire en regard de la qualité du son ..... même dix fois plus cher je pense que celà serait encore une bonne affaire ..... :aime2:

Quoique puissent en penser certains, les VSTi n'ont pas dit leur dernier mot .....de loin s'en faut !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

135
Bon, j'ai l'impression de n'avoir intéressé personne avec cette photo du SEMtex, y compris de l'intéressé, qui me semblait pourtant illustrer de façon pertinente une envie analogique... Même chose pour les photos du site déniché par Matrixsynth où il y a une collection de synthés vintages et modulaires à faire pamer d'envie tout amateur digne de ce nom. Même remarque pour la photo de Pierre Henry qui joue devant un engin dont le son est particulièrement démoniaque.

Pour revenir au SEMtex, produit qui fut très utilisé, c'est une des raisons pour laquelle je l'avais qualifié dans un post plus haut "d'explosif".

Sinon, j'ai terminé mes achats, c'est à dire que j'ai investi dans l'Evolver. Je conviens que le SEMtex est une belle bête - à 1800 euros - mais comme j'entends continuer mes découvertes des synthés virtuels, je concilie l'avenir. J'ai trouvé que l'Evolver complèterait bien le G2 Engine et puis surtout je suis tombé sur des des vidéos qui m'ont intéressé comme celle-ci,
celle-là ou celle-ci.
Elles ne sont pas terribles car ce qui est montré c'est un inventaire de ce que peut faire cette petite chose qui pourra se poser sur le clavier de mon SY99.
En fait, c'est ce site où il y a des démos à partir de
petites compositions musicales qui m'a fait me décider.
Les trois premières, Mild Maniac, June et Blue Evo, les autres aussi, donnent une bonne idée de ce que ce petit synthé est capable de cracher.
Merci à Dul qui m'a fait découvrir cette machine avec laquelle je pense faire des choses sympas, à Yohda pour ses analyses pertinentes et à Mekanic Zain pour le G2 Engine. Nonosbtant le fait que je dois me coltiner quelque 250 pages de manuel et autant pour les modules, prix de la puissance, ce synthé virtuel hardware est un vrai bonheur pour titiller les neurones. Ceci étant, je ne saurais trop conseiller à microphil, comme l'avait suggéré Yohda, d'utiliser la démo pour s'initier à la synthèse, en commançant par des choses toutes simples, style un osc dans l'enveloppe, puis dans le filtre, etc. La démo est tout à fait fonctionnelle et permettra de sortir du Moog sa substantifique moëlle.
A+
136

Citation : Bon, j'ai l'impression de n'avoir intéressé personne avec cette photo du SEMtex, y compris de l'intéressé, qui me semblait pourtant illustrer de façon pertinente une envie analogique

MAIS SI, MAIS SI :clin: l'expression de l'heureux propriétaire, entre crainte et joie contenue :bravo:

... et le semtex, c'est ça aussi :

Canned Heat

Citation : Même chose pour les photos du site déniché par Matrixsynth où il y a une collection de synthés vintages et modulaires à faire pamer d'envie tout amateur digne de ce nom. Même remarque pour la photo de Pierre Henry qui joue devant un engin dont le son est particulièrement démoniaque.



et tes autres liens sont prodigieusement intéressants :D: et porteurs de tant d'envies
M'a l'air bien gros le synthé de Pierre Henry, c'est vrai : 1971 :!: , l'époque où j'avais acheté le LP "La noire à 60"...

et bienvenu au club des Evolveriens :bravo:
137
:coucou:

Deb76 > Détrompes toi ! Cette photo du gars qui déballe SON SEMtex est excellente.... Elle est jubilatoire vu le sourire qu'il affiche, on sent bien qu'il est plus que content .....( l'enfoiré....)
:bave:

Concernant le reste des infos, sois aussi tranquilisé, je pense que les posteurs ont visité les liens et en ont pris plein les yeux ..... Mais que dire ensuite ? Qu'on bave comme des escargots par temps de pluie ? Qu'on a des démangeaisons dans la Carte Bleue ? Qu'on est à se demander s'il faut consulter un Psy ? Ou plutôt son banquier ? :mrg:

Un grand merçi à toi ! :bravo:

PS : Evolver great sounding .... ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

138
Hello Deb76
et :coucou: à tous

Rassure toi, tout ce que tu publies est très intéressant. Et il n’y en aura jamais trop pour combler les amoureux de la synthèse analogique.
Lorsque l’on visite tes liens ou ton blog on est transporté dans un autre monde et on a du mal à revenir sur terre.
Et puis pour moi, Pierre Henry est une légende de la musique concrète alors j’écoute et regarde sans oser le moindre commentaire.

Mais je te remercie de nous apportant tant d’eau à notre moulin analogique.
En un mot :

:bravo2: DANKE ! :bravo2:

Te voilà Elvoverien… félicitations Monsieur, avec ton NM G2 engine te voilà équiper pour faire exploser (sans semtex) la matière et le verre en particulier !

Pour ma part mon banquier m’a conseillé d’attendre noël pour tout écart…. :non:

Alors j’attends, sauf que j’ai investi "modestement" 99 euros chez Univers sons dans un instrument virtuel de USB autrement dit Ultimate Sound Bank .
Il s’appelle X-treme FX
http://www.ultimatesoundbank.com/usb/exec/xtremefx
Ma carte bleue a craqué car cet instrument valait 280 euros il y a peu de temps… alors... j'ai moins hésité

Pour le moment donc j'ai encore 1,75 pieds dnas le virtuel mais j'avance doucement et grâce à vous tous. Alors merci :clin:
A bientôt
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

139
Vu que l'heure est aux remerciements et bien je m'y met !
Grand fan d'analo depuis plusieurs années : on regarde sans touché, et bien c'est en grande partie grace à ce post et à tous vos commentaires tous dignes d'un grand intéret que je me suis lancé modestement dans la synthèse soustractive avec l'acquisition sous peu d'un CS5 de chez yamaha.

On est très loin des modulaires ou autres polyphoniques ultra puissant mais c'est un début !

Encore merci aussi pour ton blog deb76, de grande qualité, très soigné et super ergonomique. Je m'y rend régulièrement.

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH ces vidéos du synthi AKS.

Et je pense qu'avec l'hybride Evolver, les possibilités sonores sont immenses. Gare aux enceintes !

:boire: :aime2:
140
Bonsoir à tous,

Que d'amour dans vos propos. Réconforté, je vais allez pouvoir me coucher complètement irradié de bonheur par vos posts si sympathiques.
Non, blague à part, c'est sympa mais j'espère toutefois que vous aviez perçu quand même une petite pinte d'humour, je ne suis pas si désespéré que ça même si on ne répond pas à mes tirades, un peu trop longues souvent, j'en conviens. Mais bon, l'écrit, c'est mon boulot, alors je me laisse aller...

Pour ménélassou, je ne connais pas ce Semtex, et comme je ne voudrais pas dire de bétise qu'est-ce que c'est ? Une boisson explosive ?
La Noire à 60 et granulométrie... As-tu écouté ce qu'en disait
Pierre Henry ?
Sinon, le corticalart n'est pas un synthé, voici un extrait de la note de Meurice Fleuret pour le disque de Pierre Henry paru dans la collection mythique de chez Philips,
Perspectives 21e siècle, il s'agit de 7 générateurs de sons...
A combien de temps en secondes dispose-t-on le droit de présenter en exemple sans tomber dans les problèmes de droit de reproduction, car je vous posterais bien quelques exemples du son de cette foutue machine.

Pour Mekanik Zain, attention la bave d'escargot c'est très glissant (en 1968, il y avait des élevages d'escargots pour faire glisser les Crs), on peut déraper très vite et d'être obligé d'aller consulter comme tu le soulignes fort bien, le banquier, pour dépassement bancaire, et le psy pour enrayer ces démangeaisons au niveau de la carte bancaire.
Pour Microphil, si, si, il faut oser commenter. C'est même souvent une bonne manière pour approfondir un sujet car ça t'oblige à fouiller, à argumenter. Ne serait-ce que pour contrecarrer la très mauvaise influence de ton banquier qui brime tes envies... Sinon, j'attends avec beaucoup d'impatience l'Evolver pour mélanger mes hardwares avec les virtuels, pour voir ce que ça va donner comme alchimie sonore.
Enfin theau, oui, ce sujet est démoniaque, un vrai concentré de semtex. Je crois qu'il nous a donné à tous des envies de machines un peu plus hardware. Ce qui ne m'empêche pas de penser que l'on peut faire d'excellentes choses avec les synthés virtuels, les émulations des synthés mythiques.
Ton idée d'acquérir le Yamaha CS5 me semble excellente pour l'initiation à la synthèse, c'est une belle petite machine qui a du caractère. Le problème, c'est que tu vas vite avoir envie d'aller plus loin.
Merci pour tes remarques sur le blog. J'espère avoir moins de problèmes d'accès que ces derniers temps, j'ai quelques vieilles photos sympas à mettre en ligne. Quant aux vidéos de l'Ems Aks, elles sont de John Constantine, présent sur ce forum.
A +