Sujet La Dream List Des Synthés
- 92 réponses
- 29 participants
- 10 928 vues
- 29 followers
jupiler
(De plus il y en a marre que des audiofanziens essayes de transformer le site en pseudo barométre des prix qui n'existe que dans leur tête , car les prix que se soit pour les synthés ou pour tout autre chose varient du simple au double selon les Pays du monde entier ...)
Donc dans cete liste pas de notion de prix car la notion de qualité/Prix que chacun peut donner serait subjective . Il faut donc faire sa liste par rapport aux sons , fonctions , la qualité globale et l'amour que l'on porte a son synthétiseur ! Pas le prix qu'on la payé , car premiérement on s'en fout et deuxiémement le prix indiqué serait rapidement obsoléte car les prix évoluent .
Mes 5 Synthés Préférés :
1)CHROMA RHODES POLARIS : Une patate énorme et un son unique trés inspirant
2)SEQUENTIAL CIRCUITS PRO ONE : Trés Bien pensé , pratique , son "rugueux"
3)SEQUENTIAL CIRCUITS SPLIT-8 : Méconnu et peu répendu ,grain particulier avec son chorus et un son trés chaud,bon touché du clavier.
4)ROLAND SYSTEM 100 model 101 : Gros Son "japonisant" , Synthé beau et trés robuste fait pour durer trés longtemps !
5)ELEKTRON SIDSTATION : Son Unique , qualité de construction Elektron.
Voilà , il y en a pleins que j'aime (tb303 , Jupiter 4 , KOrg 900ps , Prophet 5 , Minimoog ... )mais il a fallut faire un choix qui n'a pas été facile tant les synthés on tous des bons côtés , j'ai mis vraiment mes préférés , ceux qui ne restent pas longtemps inactifs.
A vous de jouer , faites péter vos 5 Synths préférés .
oryjen
Le PE1000 est de la première génération de chez KORG, avec ces FA-BU-LEUX filtres à diodes LP + HP en parallèle, à la plage si étendue et au grain tellement, tellement
On a les mêmes sur 700 (K1), 700S (K2), 800DV (K3), SB100 et FK4. Gros investissement de matière grise (on exploite là une particularité limite des diodes au germanium utilisées en inverse, qui peuvent parfois se comporter comme des résistances variables adoptant une "pente" vraiment, vraiment spéciale... Résultat sonore: L'extase, tout simplement!), merveilleuse conception mécanique: une vraie bête taillée pour la scène tous temps et tous terrains.
Ce PE1000 a pour nom de code, dans la série, "K4".
Le PE2000 est le "K5", c'est une autre génération, doté des filtres plus "polis" qui équipent déjà les premiers MS20 et les gros PS. Une espèce de brouillon (plus rare) du Lambda ( le chef d'oeuvre du genre dans les sons larges, spaciaux, charmeurs, mélancoliques).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Merci Ory pour ces infos, que je qualifierai de "vraiment complètes" !
Bon, étant une buse en éléctronique, j'ai rien compris au diodes allemandes inversées variablement résistantes... mais si ça sonne, alors ça me suffit !! Et purée que ça sonne.
Je vais me pencher sur cette série de synthé que je ne connaissais pas du tout.
Rah oui, ce Lambda
(bon ça vaut pas mon PSR 210 mais quand même)
OK je ->
emx
dans le genre dream list, vous voulez voir un Arp 2600, un Solina, des Korg PE 1000 et Korg PS 3100, un Jupiter 8, un VP 330 et un PPG Wave 2.3 dans la même pièce, dans un ... squat ?
sans parler des Rhodes, Wurlitzer, CP 80, et des dizaines d'effets, préamps et micro vintage ?
c'est là que ça se passe : http://www.infernalemachine.fr/
le gars raconte son histoire dans ce thread, c'est passionant : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.267076,Studio-Infernale-Machine-Deep-South-Travaux-%C3%A0-venir.html
[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 10:13:42 ]
emx
mais j'ai déjà joué et fait mumuse avec :
- Moog Rogue
- Korg Lambda
- Korg MicroPreset 500
- MiniKorg 700S
- Yamaha CS15
et j'ai plus qu'adoré ces 5 machines, qui sont aussi très estimées de par chez vous il me semble (sauf le Rogue sans doute)
donc si j'avais eu les moyens, j'aurais bien acheté les 5 et ça m'aurait fait ma dream list
mais voilà c'etait déjà trop cher pour moi vu les prix actuels : ils étaient en vente au prix respectifs de 800 euros pour le Rogue, 450 pour le Lambda, 380 pour le MP500, 450 pour le 700S et 600 pour le CS15 (une épave en passant)
trop cher pour moi, alors imaginez vos machines à 3000 euros pièces
du coup là je suis parti dans une autre optique : je suis en train de me fabriquer un Paia Fatman, histoire de m'entrainer au DIY
puis j'enchainerai sur le mini modulaire Paia 9700s
le prochain sur la liste sera le rack modualaire Blacet (en DIY toujours)
et dans 20 ans, le modulaire de Push-Pull (le blog sur la fabrication m'a fasciné)
Anonyme
Je veux !!
Oh mon dieu !!
[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 10:46:09 ]
oryjen
C'est chez ce bon Datapanik, qui m'a vendu mon Korg Lambda!!!
Un type en or, qui manie une prose magnifique, ce qui ne gâte rien, mais au contraire appuie sa position de "résistant d'arrière-avant-garde" d'une singulière manière!
Il a mis des années à monter ce studio. Un acharné, un convaincu, un pilier du vivant (le son et le reste)!
Chapeau bas!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
emx
pour info, un des deux gars d'Infernale Machine (mais je sais pas si c'est Datapanik ou l'autre) c'est Armand l'ancien chanteur / guitariste du groupe Sloy, super groupe de post punk français qui déchirait sa race dans les années 90
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sloy
https://www.youtube.com/watch?v=EVz3CDC6gW8
emx
Anonyme
1) yamaha cs60 : timbre unique, aftertouch paramétrable, onde sinus,ribbon, poly 8 voies
2) oberheim obx : son osc. 'pulse' incroyable, le lfo, la cross mod, timbre, clavier p&r
3) roland jp6 : abondance de sons divers & variés = un rêve à sampler!, arpeggio et portamento
4) moog lp : le roi des fréquences basses et de l'auto-résonance du filtre, arpéggio, le filtre abrupt
5) access virus kb : programmé en profondeur notamment en mode multi, c'est une bombe
6) yamaha s80 : sons de piano et de rhodes, ses fx
n.b: il s'agit de ceux que j'utilise régulièrement, j'ai rajouté un 6ième absolument nécessaire car les cinq premiers ne possèdent pas de sons piano valables et le son de rhodes est aussi mythique que le son moog...
Quant à l'ordre, il est sans importance, j'aime autant jouer sur le virus que sur le cs60 ou le s80;
en fait, le pied total est de mélanger, avec des combinaisons infinies, le son de ces six-là!
Trez909
1°) KORG 800 DV : avec, on peut tout. Je ne m'étends pas car ses possibilités ont été évoquées (grain, palette sonore, patate, dynamique du son et imprévisibilité de la bécane et surtout : l'émotion qui s'en dégage...).
2°) SEQUENTIAL CIRCUITS Pro-One. Un must, un filtre délicieux des possibilités incroyables, un arpégiateur, un séquenceur, des champignons, des enveloppes bien rapides, bref, que du bonheur (par contre, mauvaise qualité de fabrication...).
3°) ARP Odyssey : un duophonique de folie (comme le 800DV d'ailleurs hé hé), une qualité de son incroyable, des possibilités de synthèse dantesques. Finalement assez simple à utiliser, je ne peux m'en passer.
4°) MOOG Minimoog, parce que quand même, on ne peut pas ne pas passer à côté. C'est le roi de la jungle mais je ne l'utilise finalement pas tellement... Je dois avouer que je ne m'en sers que pour les basses. Je n'ai jamais "brillé" en lead avec. Le filtre est un régal et ses trois oscillos sont vraiment musicaux.
5°) Virus TI : un VA qui peut tout faire avec un égal bonheur...
Voilà, c'est fait pour moi
EDIT du 12/11/2011 : en 5° j'aurais pu mettre aussi le WALDORF Microwave 1 : synthé numérique avec filtres analos. Un très beau grain avec ses tables d'ondes...
[ Dernière édition du message le 12/11/2011 à 10:11:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte