[débutant] Cherche un clavier analogique autour de 1000 euros avec séquenceur intégré
- 175 réponses
- 28 participants
- 9 930 vues
- 26 followers
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2017 à 13:31:30[débutant] Cherche un clavier analogique autour de 1000 euros avec séquenceur intégré
Je cherche à m'acheter un synthé analogique (pour faire de la musique ambient et electronique progressive), je n'y connais rien ou pas grand chose, mais je voudrais qu'il ait un séquenceur intégré. Mon rêve serait de trouver un synthé comme le Behringer Deepmind mais je ne crois pas qu'il ait un séquenceur intégré (ou est-ce que je me trompe ?). J'aime aussi ce que j'ai vu et entendu du Korg Minilogue (en plus, il a un séquenceur !), mais comme j'ai un peu plus à mettre, autour de 1000-1200 euros, je me suis dit qu'il y avait forcément d'autres idées, mais dans la gamme de sonorités comme le Minilogue... Merci à vous de m'aider à trouver mon bonheur...
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
101 Posté le 28/02/2017 à 13:10:05
Bonjour Sylvain,
j'ai lu tout le thread one shot et je suis simplement passe pour te donner mon avis.
Tu demarres ton premier post avec l'envie d'acheter une synth analog avec sequenceur. Et la tu es en train de finir avec une batterie de machine a cabler etc....
Pour revenir a certains posts precedents, je te conseillerais aussi fortement l'AK d'elektron qui correspond a ta demande initiale (et d'ailleur aussi finale). En voici les raisons:
- workstation: je te le deconseille tres tres fortement. Certe tu peux tout faire avec, mais tu vas surtout etre vite degoute si tu debutes.
- Cablage de plusieurs machines. Meme apres plusieurs annees, le cablages de plusieurs machines n'est pas toujours faciles et on rencontre souvent des problemes meme quand on est experimente. Meme apres cablage, d'autres problemes pourront se produire (ex de synchro). C'est une des parties chiantes, et je peux te grarantir qu'avec les annees on essaie de limiter au maximum.
- acheter plusieurs machines quand on debute n'est pas la meilleur des choses. Et meme quand on est experimente, en general on achete (ou on devrait acheter) une machine apres une machine, car chaque machine prend du temps a maitriser: tant que ca n'est pas fait, tu te sentiras "emprunte" sur cette machine, car rien ne sera naturel. Donc dur de se concentrer sur la musique. Alors plusieurs machines d'un coup ... tu risques de te disperser (meme si ca parait seduisant au premier abord)
Pour revenir sur l'AK:
c'est la plus simple des machines elektron (jamais je ne conseillerais une octatrack a une personne debutante).
Il est vrai qu'il y a une learning curve mais pas forcement plus dures que plusieurs machines en meme temps. Par ailleur tu n'es pas oblige d'essayer de tout maitriser en meme temps. Tu peux demarrer par la synthese puis le sequnceur, puis l'organisation de la machine etc... Il faut etre conscient par contre qu'il faudra lire la documentation et passer un peu de temps sur youtube.
Cette machine te permet de tout faire: drums / bass / synth. Le sequenceur est puissant contrairement a toutes les autres machines citees.
Quand tu sauras utiliser l'AK, tes bases seront solides (synthese, sequencement).
Ensuite, l'AK sera une machine que tu garderas longtemps car c'est du haut de gamme. Mais si l'envie te prenait de t'en separer, ca ne sera pas dur sur le marche de l'occaz.
C'est une machine a "fort retour" c'est a dire que tu peux vite t'amuser et au fur et a mesure que tu progresses faire des morceaux complets.
Pas besoin de table de mixage etc... Ton AK, une prise 220v, un casque et c'est partie.
Ah pour info, ceux qui ne se font pas au "workflow" elektron: c'est vrai pour toutes les machines. Tu peux toujours tomber sur des machines qui ne te conviennent pas. Ca tu ne le sauras que plusieurs mois apres utilisation. Mais l'avantages de l'AK est que tu n'est pas oblige non plus de rentrer dans le workflow elektron "a fond": ca reste aussi un synthe analo, flexible allant de 4 pistes mono a 1 piste polyphonique 4 voies.
Elle integre une carte son avec une latence acceptable, et peut se connecter a l'ordi par USB (audio + midi).
Elle a aussi un audio in, ce qui fait que si tu as le desir d'acheter une autre machine, tu pourras utiliser l'audio in de l'AK (et utiliser les delay / reverb de l'AK pour cette audio in).
Tu peux aussi acheter un autre analo ayant du cv/gate et la controler + sequencer par l'AK (et oui 2 tracks sont dedies a du sequnecement pour des machines connectees en cv/gate sur l'AK).
Voilou c'est juste mon opinion, et ca ne reste qu'une opinion. "up to you".
j'ai lu tout le thread one shot et je suis simplement passe pour te donner mon avis.
Tu demarres ton premier post avec l'envie d'acheter une synth analog avec sequenceur. Et la tu es en train de finir avec une batterie de machine a cabler etc....
Pour revenir a certains posts precedents, je te conseillerais aussi fortement l'AK d'elektron qui correspond a ta demande initiale (et d'ailleur aussi finale). En voici les raisons:
- workstation: je te le deconseille tres tres fortement. Certe tu peux tout faire avec, mais tu vas surtout etre vite degoute si tu debutes.
- Cablage de plusieurs machines. Meme apres plusieurs annees, le cablages de plusieurs machines n'est pas toujours faciles et on rencontre souvent des problemes meme quand on est experimente. Meme apres cablage, d'autres problemes pourront se produire (ex de synchro). C'est une des parties chiantes, et je peux te grarantir qu'avec les annees on essaie de limiter au maximum.
- acheter plusieurs machines quand on debute n'est pas la meilleur des choses. Et meme quand on est experimente, en general on achete (ou on devrait acheter) une machine apres une machine, car chaque machine prend du temps a maitriser: tant que ca n'est pas fait, tu te sentiras "emprunte" sur cette machine, car rien ne sera naturel. Donc dur de se concentrer sur la musique. Alors plusieurs machines d'un coup ... tu risques de te disperser (meme si ca parait seduisant au premier abord)
Pour revenir sur l'AK:
c'est la plus simple des machines elektron (jamais je ne conseillerais une octatrack a une personne debutante).
Il est vrai qu'il y a une learning curve mais pas forcement plus dures que plusieurs machines en meme temps. Par ailleur tu n'es pas oblige d'essayer de tout maitriser en meme temps. Tu peux demarrer par la synthese puis le sequnceur, puis l'organisation de la machine etc... Il faut etre conscient par contre qu'il faudra lire la documentation et passer un peu de temps sur youtube.
Cette machine te permet de tout faire: drums / bass / synth. Le sequenceur est puissant contrairement a toutes les autres machines citees.
Quand tu sauras utiliser l'AK, tes bases seront solides (synthese, sequencement).
Ensuite, l'AK sera une machine que tu garderas longtemps car c'est du haut de gamme. Mais si l'envie te prenait de t'en separer, ca ne sera pas dur sur le marche de l'occaz.
C'est une machine a "fort retour" c'est a dire que tu peux vite t'amuser et au fur et a mesure que tu progresses faire des morceaux complets.
Pas besoin de table de mixage etc... Ton AK, une prise 220v, un casque et c'est partie.
Ah pour info, ceux qui ne se font pas au "workflow" elektron: c'est vrai pour toutes les machines. Tu peux toujours tomber sur des machines qui ne te conviennent pas. Ca tu ne le sauras que plusieurs mois apres utilisation. Mais l'avantages de l'AK est que tu n'est pas oblige non plus de rentrer dans le workflow elektron "a fond": ca reste aussi un synthe analo, flexible allant de 4 pistes mono a 1 piste polyphonique 4 voies.
Elle integre une carte son avec une latence acceptable, et peut se connecter a l'ordi par USB (audio + midi).
Elle a aussi un audio in, ce qui fait que si tu as le desir d'acheter une autre machine, tu pourras utiliser l'audio in de l'AK (et utiliser les delay / reverb de l'AK pour cette audio in).
Tu peux aussi acheter un autre analo ayant du cv/gate et la controler + sequencer par l'AK (et oui 2 tracks sont dedies a du sequnecement pour des machines connectees en cv/gate sur l'AK).
Voilou c'est juste mon opinion, et ca ne reste qu'une opinion. "up to you".
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Ho'Dog
24641
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
102 Posté le 28/02/2017 à 14:03:21
je ne peux que plussoyer, c'est mon avis depuis le debut( voire un A4 pour le budget)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
103 Posté le 28/02/2017 à 18:30:29
Gouji m'a bien répondu.
Je veux dire que là, je comprends bien... C'est clair. C'est ce que je demandais. Et je vais faire attention à ça. Je te remercie Gouji pour ton aide concrète, c'est exactement ça que je voulais.
C'est vrai que peut-être je me complique la tache avec toutes cas machines mais :
1. Je me dis qu'avec deux claviers je multiplie ce que je peux faire
2. j'ai toujours reve d'avoir une boite à rhytme
3. je n'ai jamais d'argent en général, là je vais avoir un petit butin, ça ne se reproduira sans doute pas. Donc j'achète tout ce dont je pourrais rêver d'avoir. Quitte à en faire trop. Je suis du genre prévoyant
4. Le rêve est parfois plus fort que la raison
5. Depuis le début, le Minilogue est sur ma liste. Je n'en ai pas démordu, par rapport à ce que je voyais sur le tube.
6. La vidéo que j'ai mis il y a quelques pages me fait tellement rêver, que j'ai envie de faire pareil..
7. Voilà le style de musique que je fais :
8. Je me sens assez "intelligent" pour relever ce défi des cablages multiples.
9. Et puis, je sais que je pourrai trouver de l'aide ici (je t'ai écrit en mp JX3 pour en discuter avant achat).
10. Ca fait trois semaines que je réfléchis, deux semaines que je vous lis - et j'ai appris des trucs
11. Ce matos me fait grave envie (et prendre tout Korg me permet aussi de baisser un peu le niveau de difficultés des cablages).
Je veux dire que là, je comprends bien... C'est clair. C'est ce que je demandais. Et je vais faire attention à ça. Je te remercie Gouji pour ton aide concrète, c'est exactement ça que je voulais.
C'est vrai que peut-être je me complique la tache avec toutes cas machines mais :
1. Je me dis qu'avec deux claviers je multiplie ce que je peux faire
2. j'ai toujours reve d'avoir une boite à rhytme
3. je n'ai jamais d'argent en général, là je vais avoir un petit butin, ça ne se reproduira sans doute pas. Donc j'achète tout ce dont je pourrais rêver d'avoir. Quitte à en faire trop. Je suis du genre prévoyant
4. Le rêve est parfois plus fort que la raison
5. Depuis le début, le Minilogue est sur ma liste. Je n'en ai pas démordu, par rapport à ce que je voyais sur le tube.
6. La vidéo que j'ai mis il y a quelques pages me fait tellement rêver, que j'ai envie de faire pareil..
7. Voilà le style de musique que je fais :
8. Je me sens assez "intelligent" pour relever ce défi des cablages multiples.
9. Et puis, je sais que je pourrai trouver de l'aide ici (je t'ai écrit en mp JX3 pour en discuter avant achat).
10. Ca fait trois semaines que je réfléchis, deux semaines que je vous lis - et j'ai appris des trucs
11. Ce matos me fait grave envie (et prendre tout Korg me permet aussi de baisser un peu le niveau de difficultés des cablages).
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
104 Posté le 28/02/2017 à 18:53:56
J'pense qu'on t'as tous proposé des configs riches et intéressantes, plus ou moins complexes, maintenant c'est à toi de trier, et évidemment le forum est là pour t'aider à la première difficulté !
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
105 Posté le 28/02/2017 à 19:06:43
C'est vrai que mon problème, c'est de faire sortir tout cela... Malheureusement, je ne peux pas m'équiper comme j'en rêve de matos son et m'équiper en même temps d'une sortie audio correcte... Normalement, si tout passe par la table de mixage, ça sortira sur ma vieille chaine hi-fi... J'ai branché mon vieil arp odyssey (je ne vous en ai pas parlé, car il est très vieux, tout ne fonctionne pas bien, et en plus j'adore pas cette machine) dessus et ça sonne correctement... Mais bien sûr si je pouvais financièrement, je m'équiperai en sortie hi-fi... Mais je ne peux pas tout faire. Et ce budget que j'ai (2200 euros) me permet pas de tout faire.
Une question pour Gouji : j'ai bien noté (j'ai dessiné ça en fait) les cablages midi et sync entre le Minilogue-Volca-Sq1 - est-ce que si je remplace le Minilogue par le MS20, je garde la même config (MS20 midi out > volca midi in // volca sync out > sq 1 sync in) ? Ou est-ce que le MS20 se branche en midi avec le SQ1 et ensuite en sync-in/out avec la Volca ? Merci.
Une question pour Gouji : j'ai bien noté (j'ai dessiné ça en fait) les cablages midi et sync entre le Minilogue-Volca-Sq1 - est-ce que si je remplace le Minilogue par le MS20, je garde la même config (MS20 midi out > volca midi in // volca sync out > sq 1 sync in) ? Ou est-ce que le MS20 se branche en midi avec le SQ1 et ensuite en sync-in/out avec la Volca ? Merci.
alex.d.
5543
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
106 Posté le 28/02/2017 à 19:21:33
Citation de Sylvain :
J'ai branché mon vieil arp odyssey (je ne vous en ai pas parlé, car il est très vieux, tout ne fonctionne pas bien, et en plus j'adore pas cette machine) dessus et ça sonne correctement...
T'as un Odyssey original ? T'es pas débutant, alors ! S'il t'encombre, je veux bien t'en débarrasser gratuitement
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
107 Posté le 28/02/2017 à 19:22:55
Et puis mon problème c'est que j'habite en appartement donc je travaillerais sans doute avec casque... J'en ai un. Je le brancherai à la table de mixage.
Pour l'instant je m'en tiens à ça :
-minilogue
-korg ms 20 mini
- sq1
- volca beats
- pédale zoom multi stomp
- petite table ALTO ZMX 862
(et je vais me rajouter un enregistreur portable type zoom H4 ou H5 ou H6).
Pour l'instant je m'en tiens à ça :
-minilogue
-korg ms 20 mini
- sq1
- volca beats
- pédale zoom multi stomp
(et je vais me rajouter un enregistreur portable type zoom H4 ou H5 ou H6).
Sylvain Courtoux
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
108 Posté le 28/02/2017 à 19:27:50
Oui, ben débutant, si, un peu (dans ce truc de configuration, configurer, cabler, etc. là je suis débutant).
Oui, c'est un "original", mais j'ai toujours pensé qu'il y avait des trucs qui déconnait la-dedans (ou qui ne marchait pas complètement) - j'aimerais bien que quelqu'un l'essaie pour me dire s'il fonctionne "totalement" (ce dont je ne suis pas sûr, plusieurs touches sont désaxées, et évidemment, n'y connaissant pas grand chose, je ne l'ai jamais ouvert - mais c'est un cadeau de mon oncle, et même si je ne m'en sers que rarement, j'y tiens
Oui, c'est un "original", mais j'ai toujours pensé qu'il y avait des trucs qui déconnait la-dedans (ou qui ne marchait pas complètement) - j'aimerais bien que quelqu'un l'essaie pour me dire s'il fonctionne "totalement" (ce dont je ne suis pas sûr, plusieurs touches sont désaxées, et évidemment, n'y connaissant pas grand chose, je ne l'ai jamais ouvert - mais c'est un cadeau de mon oncle, et même si je ne m'en sers que rarement, j'y tiens
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
109 Posté le 28/02/2017 à 20:18:04
x
Hors sujet :ouais, si le arp odyssey t'encombre je te l’échange contre une paire de monitos bas de gamme, comme il marche pas très bien
plus sérieusement, en fait le ms20 ne peut pas être "en haut" de la chaine (maitre) puisqu'il ne génère ni clock (tempo de ta config) ni play/stop.
Ce qu'il faut mettre tout en haut c'est au choix le minilogue, le volca ou le sq1 car ils possèdent tous une clock et un play/stop.
Je pense que mettre le minilogue en maitre c'est le mieux. Et dans tous les cas le SQ1 devra être avant le ms20 pour pouvoir le séquencer.
Tu as toujours la possibilité ultérieurement de passer en tout midi et d'avoir un boitier midi thru qui te permettra de lui rentrer une clock/playpause/notes et de faire sortir les infos sur différentes sorties midi, pour ne pas avoir à câbler à la chaine, mais cette solution est pour les feignants ou plutôt quand tu as vraiment beaucoup de machines.
Personnellement je pense que la synchro korg présente sur toutes les machines que tu souhaites suffit largement et simplement à avoir une config réglée comme une horloge.
Pour ce qui est du système d'écoute, même une petite paire de monitos peu puissants ça change la vie, faudra que t'y penses quand t'auras l'occaz un peu plus tard, surtout qu'aujourd'hui même en entrée de gamme y'a des trucs potables.
[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 20:30:30 ]
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
110 Posté le 28/02/2017 à 21:52:21
Citation :
… et t'as un "vrai" Arp Odissey… et tu nous proposes un ersatz de Soviet France (grande époque)… et tu voudrais utiliser un Zoom? une table Alto? un Volca Beats? tu crois que Lidl ou Leader Price vendent des instruments de musique ou bien?? Pour l'instant je m'en tiens à ça : -minilogue -korg ms 20 mini - sq1 - volca beats - pédale zoom multi stomp
sérieux?
des gens (nombreux et moi compris) t'ont parlé du AKeys : excellent choix toujours.
tu risques de t'emmerder ferme avec ton DeepMind ou ton Minilogue! le MS20 mini ou pas, ça oui! évidemment. ta musique est faite pour cette machine et réciproquement. idem avec ton Arp d'ailleurs, je suis très très surpris qu'il ne te convienne pas!… ?? enfin bon… je crois que tu fais fausse route… que tu as besoin de prendre du temps loin de ce forum, faire de la musique avec ce qui t'as permis de faire le morceau que tu as proposé plus haut, et de revenir la tête "vide" dans quelques semaines… avec de nouvelles machines en tête!
100% U. Bhrngr free • 100% digital
- < Liste des sujets
- Charte