réactions à la news [Bien débuter] Le top des synthés analos
- 550 réponses
- 136 participants
- 55 331 vues
- 1 187 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00
Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
- 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
- 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
- 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
- 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
- 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
- 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
- 7 ARP 2600 (66 - 5%)
- 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
- 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
- 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
- 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
- 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
- 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
- 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
- 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
- 16 RSF Kobol (24 - 2%)
- 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
- 18 Korg Polysix (22 - 2%)
- 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2017 à 10:00:01[Bien débuter] Le top des synthés analos
AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

paradyse
627

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 05/11/2017 à 14:15:09
Le cs80 sans les 3 tonnes d' effet de Vangelis c' est ca les aminches , pas de quoi casser des briques
1
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 14:18:28 ]

logos
1539

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 05/11/2017 à 14:25:51
Même sans 3 tonnes d'effets , c'est l'expressivité qui compte le plus , et là , le CS 80 excelle.
Et puis qui utilise des synthés sans effets derrière ?
Et puis qui utilise des synthés sans effets derrière ?
3

Coyote14
16420

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 05/11/2017 à 14:50:34
Je vais donner un avis sur le CS80, que j'ai essayé, et en tant qu'ancien possesseur de CS60 avec qui il partage beaucoup de points communs (la génération sonore par voix est la même, c'est la mise en oeuvre des différentes voix qui est différente).
Selon moi, la cote du CS80 est totalement incompréhensible. Elle se justifie bien davantage par sa rareté que par ses sonorités. Il a aussi pour lui un son très singulier, assez à part des autres gros polyphoniques de son époque.
Les oscillateurs n'ont rien d'exceptionnel. Les filtres le sont beaucoup plus, avec des enveloppes très singulières et un son très fin qui permet beaucoup de choses différentes. La résonance n'est pas très enthousiasmante, elle ne renforce rien, juste changer le timbre subtilement. Les enveloppes ne sont pas rapides. Pas de synchro d'oscillateurs, de FM...Les capacités de synthèse ne sont pas très étendues.
Le Ring Mod, lui, est super intéressant. Proche de ce qu'on peut faire avec certains modulaires, ça sonne direct, pour les FX, c'est vraiment super, sans doute la partie du synthé que je regrette le plus. Le comportement du ruban est aussi très futé et permet beaucoup de choses, mais il faut vraiment avoir le coup de main.
Ce que je n'ai pas aimé, mais c'est peut être une question de calibrage, c'est que les différents étages audio de la machine sont mal calibrés: on fait saturer un peu tout si on pousse un peu trop les volumes, les filtres...Et pas de façon musicale. C'est le seul synthé analo avec qui j'ai été obligé de le surveiller comme le lait sur le feu.
Il n'y a pas de vrai mémoires. Les mémoires "précablées" sous le capot sont un peu une blague, je pense que s'ils l'avaient sortis 1 ou 2 ans plus tard, il aurait eu de vraies mémoire, comme le Prophet 5 ou le Jupiter 8.
Sur le CS80, on parle souvent, à juste titre, de l'aftertouch polyphonique, qui est selon moi un plus, mais objectivement pas indispensable (je sens que je vais m'attirer les foudres des gardiens du temple, là...). Par contre, la qualité du clavier semi-lesté sur le CS80 est absolument superbe: avec le Prophet T8, c'est le meilleur clavier que j'ai testé, ça, rien à dire, c'est super cool.
Evidemment, la possibilité de mélanger 2 timbres est super cool, mais on ne peut quand même pas en faire un must, puisque depuis le JP8, tous les synthés ou presque le font. Mais bon, ça ouvre beaucoup de possibilités.
Les commandes sont confortables, et de qualité, un bonheur, mais comme sur beaucoup de synthés de cette époque. Niveau connectivité, machine totalement fermée ou presque...
Donc un synthé incontestablement original au niveau du timbre, mais pas du tout polyvalent. Des atouts uniques (ring mod, clavier, finesse des filtres, son majestueux...), pour le reste, je ne peux pas dire que je l'ai trouvé exceptionnel. Un Polymoog, par exemple toutes choses égales par ailleurs, rivalise selon moi en termes d'expressivité, sans atteindre ses cotes astronomiques que j'ai vraiment du mal à m'expliquer.
Selon moi, la cote du CS80 est totalement incompréhensible. Elle se justifie bien davantage par sa rareté que par ses sonorités. Il a aussi pour lui un son très singulier, assez à part des autres gros polyphoniques de son époque.
Les oscillateurs n'ont rien d'exceptionnel. Les filtres le sont beaucoup plus, avec des enveloppes très singulières et un son très fin qui permet beaucoup de choses différentes. La résonance n'est pas très enthousiasmante, elle ne renforce rien, juste changer le timbre subtilement. Les enveloppes ne sont pas rapides. Pas de synchro d'oscillateurs, de FM...Les capacités de synthèse ne sont pas très étendues.
Le Ring Mod, lui, est super intéressant. Proche de ce qu'on peut faire avec certains modulaires, ça sonne direct, pour les FX, c'est vraiment super, sans doute la partie du synthé que je regrette le plus. Le comportement du ruban est aussi très futé et permet beaucoup de choses, mais il faut vraiment avoir le coup de main.
Ce que je n'ai pas aimé, mais c'est peut être une question de calibrage, c'est que les différents étages audio de la machine sont mal calibrés: on fait saturer un peu tout si on pousse un peu trop les volumes, les filtres...Et pas de façon musicale. C'est le seul synthé analo avec qui j'ai été obligé de le surveiller comme le lait sur le feu.
Il n'y a pas de vrai mémoires. Les mémoires "précablées" sous le capot sont un peu une blague, je pense que s'ils l'avaient sortis 1 ou 2 ans plus tard, il aurait eu de vraies mémoire, comme le Prophet 5 ou le Jupiter 8.
Sur le CS80, on parle souvent, à juste titre, de l'aftertouch polyphonique, qui est selon moi un plus, mais objectivement pas indispensable (je sens que je vais m'attirer les foudres des gardiens du temple, là...). Par contre, la qualité du clavier semi-lesté sur le CS80 est absolument superbe: avec le Prophet T8, c'est le meilleur clavier que j'ai testé, ça, rien à dire, c'est super cool.
Evidemment, la possibilité de mélanger 2 timbres est super cool, mais on ne peut quand même pas en faire un must, puisque depuis le JP8, tous les synthés ou presque le font. Mais bon, ça ouvre beaucoup de possibilités.
Les commandes sont confortables, et de qualité, un bonheur, mais comme sur beaucoup de synthés de cette époque. Niveau connectivité, machine totalement fermée ou presque...
Donc un synthé incontestablement original au niveau du timbre, mais pas du tout polyvalent. Des atouts uniques (ring mod, clavier, finesse des filtres, son majestueux...), pour le reste, je ne peux pas dire que je l'ai trouvé exceptionnel. Un Polymoog, par exemple toutes choses égales par ailleurs, rivalise selon moi en termes d'expressivité, sans atteindre ses cotes astronomiques que j'ai vraiment du mal à m'expliquer.
5

paradyse
627

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 05/11/2017 à 15:19:58
On est bien d' accord coyote . Si vangelis n' avait pas mis 3 tonnes d' effets sur son Cs80 , il ne vaudrait pas grand chose aujourd'hui. D' ailleurs ceux qui encensent le CS80 ne l' ont jamais utilisé pour la plupart .
Il y a des synthés qui sonnent magnifiquement sans fxs cache misère . Je pense à l' obxa ou le Jupiter 6
Il y a des synthés qui sonnent magnifiquement sans fxs cache misère . Je pense à l' obxa ou le Jupiter 6
0
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 15:20:16 ]

Anonyme
672

115 Posté le 05/11/2017 à 15:35:01
C'est fou, toujours coincé à 19 synthés analogiques, je ne comprends pas là…
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 05/11/2017 à 15:37:17
Citation de ChristianM :
C'est fou, toujours coincé à 19 synthés analogiques, je ne comprends pas là…
L’horreur. Ça et la faim dans le monde, c’est trop pour un dimanche.
2
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 15:37:35 ]

Anonyme
672

117 Posté le 05/11/2017 à 15:48:28
Citation de Dr :
Citation de ChristianM :C'est fou, toujours coincé à 19 synthés analogiques, je ne comprends pas là…
L’horreur. Ça et la faim dans le monde, c’est trop pour un dimanche.
Faut pas tout mélanger pour pouvoir discréditer un commentaire, merci.
1

Pictocube
36871

Ma vie est un thread...
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 05/11/2017 à 15:49:39
Faire preuve d'un peu d'ironie c'est bien aussi.
1
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme
1055

119 Posté le 05/11/2017 à 15:50:28
Presque 800 votants, respect !
Dans la foulée, ce serait vraiment intéressant de lancer un nouveau vote avec une vingtaine de synthés analogiques conçus à partir de 1990 jusqu'à maintenant, ce qui donnerait une idée des 40 synthés analos à ...
Dans la foulée, ce serait vraiment intéressant de lancer un nouveau vote avec une vingtaine de synthés analogiques conçus à partir de 1990 jusqu'à maintenant, ce qui donnerait une idée des 40 synthés analos à ...

0

Coyote14
16420

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 05/11/2017 à 16:06:35
Farkey a raison. Un sondage sur les meilleurs synthés analogiques contemporains, ça serait cool. Ceux qu'on peut trouver/se payer.
1
- < Liste des sujets
- Charte