Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tous analo !

  • 3 081 réponses
  • 198 participants
  • 353 208 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tous analo !
Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1661
Perso les vidéos YouTube me servent surtout à me faire une idée de la couleur sonore d'un instru (et à connaitre ses fonctionnalités/possibilités). Après pour ce qui est de la "qualité" du son c'est tellement subjectif et ça dépend de tellement de paramètres (réglages, effets, mixage, qualité de la captation..etc) que bon c'est un peu à toi de faire ta sauce avec ce que tu as à la maison.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

1662
Citation :
Perso les vidéos YouTube me servent surtout à me faire une idée de la couleur sonore d'un instru (et à connaitre ses fonctionnalités/possibilités). Après pour ce qui est de la "qualité" du son c'est tellement subjectif et ça dépend de tellement de paramètres (réglages, effets, mixage, qualité de la captation..etc) que bon c'est un peu à toi de faire ta sauce avec ce que tu as à la maison.

Oui mais c'est par exemple avec toutes les vidéos sur l'akai timbre wolf que j'ai clairement capté que ce synthé n'était pas fais pour moi, même pas besoin de me déplacer pour le tester j'en ai pas eu envie.

Là pour le minilogue c'est effectivement l’attente qui commence à me peser un peu et j'écoute un peu trop de mauvaises démos (y'en a quand même pas mal) en attendant et peut être que je perds peut être un peu de mon objectivité à cause de cela, promis je vais essayer de ne plus top encombrer (si je peux:oops2:) ce forum avant de l'avoir entre les mains;)

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 14:33:27 ]

1663
Barh, ça n'encombre pas le sujet (qui est d'ailleurs fait pour qu'on en parle). Il suffit de déflaguer si on ne veut plus suivre ça.

Et puis c'est pas comme si on avait fait 30 pages sur :
- les minitouches
- le clic

Pour aboutir à :
- rien
:-D
1664
Citation :
Et là une vidéo qui me rassure moins sur la qualité sonore du minilogue, mais c'est du son brut sans retouche.
Et je ne me base pas sur la qualité ou pas des démos mais juste sur la sensation global du son.
Mais bon y'a un petit coté son Kraftwerk fin 70 que j'aime bien aussi et les enveloppes qui me semble hyper rapide peut être trop pour certain avec cette histoire de clique.

c'est surtout que le clavièriste fait un peu n'importe quoi......
Le côté Kraftwerk c'est aussi que l'arpège ressemble à Autobahn...
1665
1666
Ayé, j'ai reçu le mien hier soir! (bravo à Omega pour leur rapidité d'ailleurs!)

J'étais un peu fébrile avant de jouer ma première note sur le premier preset "PolyLogue" compte tenu des réserves exprimées ici sur le côté étriqué très medium/aigu du son, et que j'avais moi aussi constaté sur certaines vidéos (contrairement aux Boutique que je trouvais agréablement "ronds").
Premier retour après quelques heures, eh ben ça sonne !

Après, je suis très néophyte question instruments électro, venant plutôt du monde des instruments organiques rock ! Ces quelques dernières années, j'ai suivi le parcours suivant: iMaschine sur iPhone -> Maschine Mikro -> Clavier Maître pour commander plus aisément les synthés -> Kontakt 4 -> Moultes appli ipad (PolySix,Korg Gadget, ...) -> Clavier Mini pour faire du live (oui, j'ai fait du live avec un Ipad...) et maintenant le Minilogue!
Bon j'arrête de raconter ma vie, mais je pense que c'est utile pour mettre en contexte mon premier retour (j'attendrais un peu avant de mettre un éventuel avis).

Au casque pour le moment (ATH-M50), le son est plutôt chaud. En fait tout dépend des réglages.
De ce point de vue, je trouve le Minilogue très agréable. L'impression de jouer sur un vrai instrument (je suis guitariste à la base).
J'adore la réponse sonore lorsqu'on joue sur les réglages ; c'est difficile à expliquer, mais le son est vivant ; l'impression d'avoir de la pâte à modeler au bout des doigts. Quasiment tous les réglages sont directement accessibles via un bouton dédié ; le kiff.
Et en fait les "clics" souvent discutés ici donnent de la vie à l'instrument (même si je peux comprendre que ça peut être agaçant/limitant).
Je trouve l'idée de l'écran avec la forme d'onde absolument géniale. Pour un débutant comme moi qui essaye de comprendre comment ça fonctionne, c'est super utile. Voir comment l'onde se complexifie en même temps que le son à mesure que le son se raffine, ça donne un peu de sens à tous ces mots et acronymes barbares: VCO, VCF, Ring Modulator, EG truc,...

J'ai rapidement parcouru tous les présets, en passant plus ou moins vite en fonction de mes gouts. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y en a un peu pour tout le monde et ça permet de rapidement commencer à travailler un son qu'on a en tête à partir d'un préset. J'ai d'ailleurs déjà crée mon premier patch pour une compo dans mon groupe ; ça va vite. Il sonne dans mon casque (ma femme n'est pas du même avis, mais c'est une autre histoire), et je sais que ce sera très différent d'une sono à une autre. Mais savoir que je peux très rapidement et facilement adapter mon patch en temps réel d'un tour de main est très rassurant. D'ailleurs j'adore les 4 octaves par VCO ; super riche!
Sinon, le clavier est agréable pas de souci (cela dit, venant d'un microkey25, ce ne pouvait être que mieux en termes de confort!).

Quelques réserves à ce stade:
Pas super fan du delay que je trouve un peu brouillon ; de plus je regrette l'absence d'un contrôle "mix" pour doser l'intensité de l'effet ; je comprends à l'usage que c'est le bouton feedback qui remplit cette fonction, mais c'est assez frustrant; j'ai peur de ne pas trop me servir du delay pour ces raisons.
Une petite reverb aurait été sympa
Dans ma quête d'apprentissage, j'aurais aimé pouvoir comprendre comment les presets ont été crées ; pouvoir tourner les boutons et voir par exemple s'afficher un signal sur l'écran disant "valeur preset" aurait été super utile ; tant pis ; peut-être dans une future MàJ.
Le son qui saute/clic parfois ; mais comme je le disais ça fait son charme.

Sur ce je me dépêche de rentrer chez moi pour faire un peu joujou :bravo:

Cheers

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 18:54:07 ]

1667
merci pour ce retour personnel et précis
1668
@ Bob l'eponge : super amuse toi bien, merci d'avoir fait court sur "ta vie" car on a déjà bcp d'épisodes de la vie de chacun, donc à force c pénible ! Effectivement tu as raison, ce synthé sonne vraiment super. Faut pas lui demander de faire des trucs qui ne sont pas vraiment sa came mais en revanche ce qu'il propose est vraiment beaucoup à côté de son prix. Ah, merci aussi de l'avoir fait courte sur les (satanés) Boutiques car là c'est carrément chiant : dois bien y avoir 6 à 7 % de ce sujet où il en est question donc bon.

Concernant les presets, ils ne sont pas mauvais en général et permettent de bien piter le type de machine qu'on vient d’acquérir. Concernant le delay, quand tu auras passé plus de temps sur la machine tu finiras p-e par t'en (re) servir, dosé finement il apporte bcp et l'appareil gagne encore en "signature" soniquement parlant. Ainsi tu pourras créer des patchs un peu "Detroit" (si tu sais ce que ca veut dire) sans niquer un depart aux ou un multi eff. rien que pour lui. Après la mise à jour, il sonne (encore) mieux, d'ailleurs (le delay). Mais chez moi, la MaJ m'a donné les clics que je n'avais pas avant (voir fichier partagé plus haut dans le sujet) donc à savoir, mais comme dit par Je-sais-plus-qui, tu arrives vite a les faire disparaitre. J'ajoute qu'ils sont indispensables dans certains cas : ils permettent de créer ou d'accentuer la sensation de percussion sur certains sons, à l'image du Streichfett de Waldorf.

Voilà, pense à manger un bout et t'occuper de madame avant d'allumer l'engin, car le temps passe + vite à son alentours.

a

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 20:30:18 ]

1669
Citation :
@ Bob l'eponge : super amuse toi bien, merci d'avoir fait court sur "ta vie" car on a déjà bcp d'épisodes de la vie de chacun, donc à force c pénible ! Effectivement tu as raison, ce synthé sonne vraiment super. Faut pas lui demander de faire des trucs qui ne sont pas vraiment sa came mais en revanche ce qu'il propose est vraiment beaucoup à côté de son prix. Ah, merci aussi de l'avoir fait courte sur les (satanés) Boutiques car là c'est carrément chiant : dois bien y avoir 6 à 7 % de ce sujet où il en est question donc bon.

Concernant les presets, ils ne sont pas mauvais en général et permettent de bien piter le type de machine qu'on vient d’acquérir. Concernant le delay, quand tu auras passé plus de temps sur la machine tu finiras p-e par t'en (re) servir, dosé finement il apporte bcp et l'appareil gagne encore en "signature" soniquement parlant. Ainsi tu pourras créer des patchs un peu "Detroit" (si tu sais ce que ca veut dire) sans niquer un depart aux ou un multi eff. rien que pour lui. Après la mise à jour, il sonne (encore) mieux, d'ailleurs (le delay). Mais chez moi, la MaJ m'a donné les clics que je n'avais pas avant (voir fichier partagé plus haut dans le sujet) donc à savoir, mais comme dit par Je-sais-plus-qui, tu arrives vite a les faire disparaitre. J'ajoute qu'ils sont indispensables dans certains cas : ils permettent de créer ou d'accentuer la sensation de percussion sur certains sons, à l'image du Streichfett de Waldorf.

Voilà, pense à manger un bout et t'occuper de madame avant d'allumer l'engin, car le temps passe + vite à son alentours.


il y avait moyen de faire plus court :mdr:

Citation :
Voilà, pense à manger un bout et t'occuper de madame avant d'allumer l'engin, car le temps passe + vite à son alentours.


non ! pas question de m'occuper de ta dame....
1670
Très belle image "avoir de la pâte à modeler au bout des doigts"! Je sais pas, une certaine analogie que je trouve très visuelle et pourtant sonore..
merci pour ton retour, il donne envie. .
Dis donc t'as du bol avec Oméga. Moi je l'ai commandé il y a presqu' un mois, et "normalement" il part le 17/02..
J'ai décidé de ne plus annuler ma commande chez S..M.. et de tenter de les croire sur parole (hum).
Bon son en tout cas!