Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/684
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 293 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Non si j’avais une aide de l’état j’aurai fait financer la rénovation de tout le pâté de maison (la carte entière :clin:).
D’ailleurs j’ai ressoudé les composants et redémarré le synthé… L’écran a bien affiché PS-61, puis s’est mis en carafe… Par contre maintenant le bouton Write est allumé… J’ai du faire une erreur de connexion, je vais démonter la carte et recontrôler point par point.

82
Bon j’ai un peu rebossé sur le P61, j’ai cassé ma tirelire pour un IC12 tout neuf et un support…
Ça marche un peu mieux j’ai l’impression, j’ai encore une erreur sur les VCA c’est à dire que le cycle des voix fait 1, 2, 3, puis 4 et 5, puis un grésillement à la place de la 5eme voix, puis la 6eme voix… je me demande si j’ai pas interverti deux fils en faisant ma nappe, je regarderai ça dans les jours qui viennent.
Par contre j’ai toujours les boutons Write et Arp qui ne s’allument pas… et le release qui n’a pas d’effet quand on bouge la valeur 🤔…

6135902.jpeg

83
En tous cas c'est propre :bravo:

Bon courage et bonne chance pour la suite !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

84
Bon je m’y suis remis, j’ai vérifié que je ne m’étais pas trompé dans ma réparation de nappe, les fils étaient au bon endroit…
Du coup je me suis dit que c’était certainement la corrosion sous les contacteurs qui créait des faux contacts…
Je me suis attelé à dessouder les connecteurs PH2 d’où partent les nappes, et effectivement c’était bien degueu dessous :8O::8O::8O:

6137459.jpeg
6137460.jpeg

85
Ça m’a motivé pour démonter tous les composants sur le chemin de la fuite, bien sûr j’ai cassé un IC en le déposant…
Jai l’impression que la corrosion empêche la soudure de fondre correctement quand on utilise la pompe à dessouder.
Bref j’ai déposé les composants et nettoyé les traces de corrosion du mieux que j’ai pu.
6137477.jpeg

86
Enfin j’ai remis les IC dans les sockets en attendant d’en acheter et des nouveaux, mon revendeur n’avait pas ces modèles …
Eh bien je dois dire que le Poly61 fonctionne beaucoup mieux :aime::aime::aime::):aime:
Toutes les voix fonctionnent, j’ai juste quelques touches muettes mais je pense que c’est à cause d’un des deux 40175 à qui il manque quand même 4 pattes :oo::oo::oo::oo:
Je n’ai pas pu brancher la nappe du haut de la carte, qui gère une partie du panel. Parce que quand j’ai refait ma nappe j’ai utilisé un connecteur avec un détrompeur, ça rentrait dans l’ancien connecteur mâle et bien sur le nouveau à un détrompeur, j’en suis quitte pour une trentaine de soudures :oops: mais maintenant j’ai de la gaine thermo rétractable :bravo:

Et du coup comme la partie du panel qui permet de programmer les sons fonctionne, j’ai pu programmer un peu des sons, et bien ça sonne plutôt bien :aime::aime::aime::aime: il me tarde de lui mettre des effets en sortie :aime::aime::aime:6137491.jpeg

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 23:27:09 ]

87
Mais :bravo::bravo::bravo:

Tu gères à fond, là !

Citation :
juste quelques touches muettes

Si c'est tout le temps les mêmes, c'est très certainement les contacts sous les touches concernées qui sont sales ou légèrement oxydés. Mais ça se nettoie très bien, et comparé à ce que tu viens de faire, c'est beaucoup plus facile. :clin:
88
Bien joué Petit Professeur ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

89
Merci les gars, c’est grace à vos conseils :bravo:
@ Push, oui c’est toujours les mêmes notes, mais il me semble qu’elles fonctionnaient avant que je dessoude tout… en plus c’est un groupe de 6/7 notes contiguës, je pense et j’espère 🤞 que c’est lié à l’IC qui est à moitié cassé…
Mon revendeur local n’avait pas l’IC je vais commander tout ça demain, et refaire les nappes correctement 😅

90
Beau boulot, ça avance !

Citation :
Jai l’impression que la corrosion empêche la soudure de fondre correctement quand on utilise la pompe à dessouder.

Tu remets un peu de soudure neuve dans ce cas-là ? L'ajout de flux sur les vieilles soudures va t'aider et parfois c'est aussi une question de température.