Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 164 751 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1321

Citation de : alphacentauri

Citation de pico :
C'est pas plus facile d'apporter des léger dés-accordages via des modulations sur des oscillateurs (donc un peu de chaleur) plutôt que l'inverse ?


Sacrifier un LFO juste pour apporter un peu de chaleur à un VCO qui est censé en avoir naturellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt, surtout si tu n'as qu'un seul LFO comme c'est le cas du SubPhatty.

Pas besoin d'utiliser un LFO pour ça sur le Sub37... Y a un potard dédié à donner l'instabilité au VCO.

Comme sur les DSI d'ailleurs 

1322
Si un ré-accordage de temps en temps suffit à régler le problème alors effectivement ce n'est pas grave. Par-contre si le synthé reste faux après l'autotune alors oui là c'est un gros soucis.

Il faut arrêter de croire que VCO=tempérament faux. Un synthé c'est construit pour être juste. Aucun constructeur ne conçoit un synthé en se disant "tiens je vais faire un truc qui drifte à mort car c'est la mode. Il va être archi-faux les mecs vont adorer" icon_facepalm.gif

Pour info j'ai eu la Rhythm Wolf et je peux témoigner que le synth bass est archi faux et ce malgré les temps de chauffe et procédure d'accordage bidon proposée par Akai. Bref ce synthé au son pourtant bien sympas est tout bonnement inutilisable. Sauf à ne jouer qu'une seule note accordée avec le potard tune. Si c'est ça le drift merci bien.
Comme dit précédement il y a des potards detune ou des paramètres spécifiques pour apporter un côté instable à un analo. Mais par défaut s'il n'est pas juste, ben c'est un défaut justement, pas une qualité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 16:42:29 ]

1323
Citation :
Pour info j'ai eu la Rhythm Wolf

pourtant on t'avais prevenu hein? ^^
Thom'
1324
x
Hors sujet :
Citation :
Pour info j'ai eu la Rhythm Wolf


Tu l'as revendue ? :-D

Sinon je l'ai faite acheter à un élève et franchement c'est cool pour aborder le sujet ...
1325
x
Hors sujet :
vu le prix en occase comme machine d’apprentissage why not effectivement
Thom'
1326
Citation :
Aucun constructeur ne conçoit un synthé en se disant "tiens je vais faire un truc qui drifte à mort car c'est la mode


Euh... Si si... Suffit de prendre un braids de mutables instruments, il y a un paramètre drift, réglable à souhait.
1327
Citation :
Euh... Si si... Suffit de prendre un braids de mutables instruments, il y a un paramètre drift, réglable à souhait.


oui y'a un parametre de drift, mais ca ne veut pas dire que l'oscillo est erratique, tu as compris le message precednt à l'envers je crois, vous dites la meme chose. pour avoir un drift parametrable faut dejà que l'oscillo soit un minimum droit
Thom'
1328
x
Hors sujet :
J'ai revendu le Rhythm Wolf à cause du synthé bass inutilisable en tant que "acid synth" chose qu'il peut pourtant très bien faire avec une bonne disto. C'est vraiment dommage parce que sinon le filtre et l'env sont très bons j'ai obtenus de très bons résultats avec une disto Rat ; mais toujours avec une seule note. Lassant à la longue.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 21:13:27 ]

1329
Citation :
il y a un paramètre drift, réglable à souhait


Pareil sur les DSI, le Deepmind, le plus complet en la matière étant peut être le Peak... En fait, rajouter un paramètre gérant le drift devient la norme sur les poly.

Par exemple, l'OB-6 arrive à un niveau de finesse d'accordage rarement atteint sur un analo à VCO. Ceci grâce à un autotune automatique intégré et la mémorisation d'une table d'accordage qui s'auto complète/corrige avec le temps (sensé s'adapter à l'usure des composants et au climat auquel il est soumis): il ne faut pas oublier que Dave Smith est avant tout un ingénieur en électronique. Il a ensuite rajouté un potard drift en façade, ce qui permet de gérer en temps réel de manière "musicale": accords enrichis => moins de drift :bravo:

L'accordage de mon Minilogue étant plutôt bon, je ne sais pas ce qu'ils ont fait chez Korg pour qu'il y ait de tels défauts sur le Prologue (ou du moins certaines séries...). Ce qui est dommage, c'est que les constructeurs ne communiquent que rarement sur les séries à défauts (Korg n'est pas le seul). Du coup, si le problème a été résolu à partir du numéro de série XXXX, personne ne le sait et les ventes sont freinées...:??:
1330
x
Hors sujet :
Citation :
L'accordage de mon Minilogue étant plutôt bon, je ne sais pas ce qu'ils ont fait chez Korg pour qu'il y ait de tels défauts sur le Prologue (ou du moins certaines séries...). Ce qui est dommage, c'est que les constructeurs ne communiquent que rarement sur les séries à défauts (Korg n'est pas le seul). Du coup, si le problème a été résolu à partir du numéro de série XXXX, personne ne le sait et les ventes sont freinées...:??:


Cela rappelle fort ce qui est arrivé il y a quelques années avec l'Andromeda !! Pareil il y avait une série malheureuse, une histoire de soudures au plomb avec une norme qui est passée et on trouve encore sur le net de longs fils sur des forums où des utilisateurs tentent de percer à jour leur numéros de série pour savoir quels sont les numéros maudits. Mais il semblerait que toutes les machines vraiment défectueuses ai été retirées de la circulation.
Citation :

Par exemple, l'OB-6 arrive à un niveau de finesse d'accordage rarement atteint sur un analo à VCO. Ceci grâce à un autotune automatique intégré et la mémorisation d'une table d'accordage qui s'auto complète/corrige avec le temps (sensé s'adapter à l'usure des composants et au climat auquel il est soumis): il ne faut pas oublier que Dave Smith est avant tout un ingénieur en électronique. Il a ensuite rajouté un potard drift en façade, ce qui permet de gérer en temps réel de manière "musicale": accords enrichis => moins de drift :bravo:


C'est aussi comme çà sur l'Andromeda, possibilité de brancher ou non un autotune automatique. Le mien tient très bien l'accord une fois chaud en quelques minutes et je l'ai désactivé. Je dirais que l'instrument est bien accordé tout le temps, mais çà bouge de façon microscopique (logique puisque fonction de la température de l'électronique) et çà crée une sorte de scintillement subtil qui donne un charme au son, le fameux effet drift ... finalement c'est un peu comme pour les instruments acoustiques comme le violon, le sons du fait de sa nature, les variations constantes de la place des doigts autour d'une place idéale est naturellement enrichi, comme une sorte de chorus naturel.