Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
- 1 820 réponses
- 137 participants
- 165 337 vues
- 142 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 09:07:55Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1331 Posté le 02/07/2018 à 14:09:32
x
Hors sujet :Citation :finalement c'est un peu comme pour les instruments acoustiques comme le violon, le sons du fait de sa nature, les variations constantes de la place des doigts autour d'une place idéale est naturellement enrichi, comme une sorte de chorus naturel.
On peut aussi faire l'analogie avec les instruments à cordes doublées (guitare 12 cordes, mandoline, oud et bien sûr le piano...) où l'accord ne doit surtout pas être juste, le but étant de grossir le son par une légère différence d'accordage (sans effet battement, quand même...).
ça c'est pour une seule note, mais on retrouve le même principe dans l'accord entre les notes: sur un piano, les aigus sont "un peu trop hauts" (3 cents) et les basses... un peu trop basses afin de "grossir" le son en accord. C'est expliqué dans le guide d'accordage du Rhodes: Ici page 5-6:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0666/2821/files/Rhodes_Manual.pdf?6596484715058753348
Je me rappelle du concert d'un pianiste de jazz franco serbe dont le nom commence par Z: Le piano à queue avait été livré accordé à 442 Hz et le Rhodes à 440 Hz. On pensait que ça allait faire scandale, mais finalement, il était ravi: jouer à l'unisson sur les 2 claviers permettait un son plus "riche" du fait du léger écart d'accordage.
Moralité: l'accordage parfait, c'est chiant!
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Juljaaz
2708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1332 Posté le 02/07/2018 à 14:46:17
x
Hors sujet :Bojan-Z le pianiste ?
Frajean
2633
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
1333 Posté le 02/07/2018 à 14:51:02
Citation de Ema :
Je me rappelle du concert d'un pianiste de jazz franco serbe dont le nom commence par Z: Le piano à queue avait été livré accordé à 442 Hz et le Rhodes à 440 Hz. On pensait que ça allait faire scandale, mais finalement, il était ravi: jouer à l'unisson sur les 2 claviers permettait un son plus "riche" du fait du léger écart d'accordage.
Moralité: l'accordage parfait, c'est chiant!
De toutes façons, aucun jazzman ne joue des accords parfaits. On les laisse aux pop/rockeurs. En jazz, il y aura presque jamais la fondamentale et la quinte, presque toujours au minimum une 7ème, très souvent une 9ème, parfois une 13ème et rarement une 11ème
[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 14:51:50 ]
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1334 Posté le 02/07/2018 à 18:57:19
x
Hors sujet :@Juljaaz:
Bravo, tu as gagné ton poids en Mi bémols.
@Frajean: je parlais bien d'accordage parfait entre deux Do, pas d'un accord parfait Do-Mi-Sol
Par contre, c'est vrai que l'accordage tempéré n'étant qu'une approximation, c'est plus ou moins faux en fonction des accords, et plus on les enrichit, plus c'est faux!
Du coup, les musiciens qui ont l'oreille absolue doivent être assez terrorisés par les harmonies "modernes" enrichies. Une sorte d'hyperacousie de la justesse, en somme.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Elysian
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
1335 Posté le 07/07/2018 à 20:30:31
Bon bah je l’ai échangé contre un peak et aucun regret, le manque de com de korg sur les oscillo qui partent en cacahuète m’a calmé. Inacceptable pour du matos a ce prix
- Krom -
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
1336 Posté le 09/07/2018 à 16:07:37
Dommage pour ta mésaventure. Le Peak, c'est du lourd aussi.
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1337 Posté le 14/07/2018 à 09:48:13
Le test avec plein d'extraits audio à la fin:
http://greatsynthesizers.com/en/test/korg-prologue-the-8-16-voice-pros-synth/
J'aime bien le son. J'aime bien qu'un analog de 2018 ne cherche pas à imiter les poly analog de 1978.
http://greatsynthesizers.com/en/test/korg-prologue-the-8-16-voice-pros-synth/
J'aime bien le son. J'aime bien qu'un analog de 2018 ne cherche pas à imiter les poly analog de 1978.
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1338 Posté le 14/07/2018 à 12:42:21
Merci pour ces extraits !
Vraiment supers ces sons. Du coup j'essaie de faire la part des choses car les compos sont avantageuses aussi et peuvent interférer sur le jugement mais après réflexion, les sonorités sont vraiment bonnes.
Vraiment supers ces sons. Du coup j'essaie de faire la part des choses car les compos sont avantageuses aussi et peuvent interférer sur le jugement mais après réflexion, les sonorités sont vraiment bonnes.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1339 Posté le 14/07/2018 à 13:37:55
Peut-être faudrait-il passer un Quantum à Theo Bloderer, parce que tout ce qu’il touche sonne !
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
1340 Posté le 14/07/2018 à 22:21:40
C'est vrai que le gars est doué.
Marrant tu vois, j'étais septique au début et maintenant il est au top de ma wish list, avec le Prophet 6.
J'aime tellement le son du prologue que je louche sur le minilogue que j'ai longtemps snobé..
je pense que le minilogue avec un bon multi effet derrière, ca devient une belle option pour les petites bourses
Marrant tu vois, j'étais septique au début et maintenant il est au top de ma wish list, avec le Prophet 6.
J'aime tellement le son du prologue que je louche sur le minilogue que j'ai longtemps snobé..
je pense que le minilogue avec un bon multi effet derrière, ca devient une belle option pour les petites bourses
- < Liste des sujets
- Charte