Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
- 1 820 réponses
- 137 participants
- 173 243 vues
- 141 followers
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 09:07:55Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
16649
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
1501 Posté le 03/01/2019 à 20:52:12
Bon, j'ai beau relire ce que j'ai écrit, je comprends pas bien ce qui ne plaît pas. Je vais préciser, mais ça risque de se ressembler 
Donc je précise: certains exemplaires du Prologue ont eu un pb de tuning. Personne ne savait trop d'où ça venait, jusqu'à ce que Korg admette qu'il y avait un problème dans l'OS. Ce problème a été réglé dans la dernière version de l'OS, donc il n'y a plus de problème. Donc quand je parlais "d'effet forum", c'est pour dire qu'une chose qui est vraie à un instant T peut devenir caduque après une mise à jour du fabricant, et qu'il serait injuste de continuer à dire que ce clavier a un problème. Voilà pour l'aspect "défendons le Prologue".
Ceci étant dit, quand je disais "que ça leur serve de leçon", je pensais aux fabricants (Korg, Arturia, Elektron, et sans doute d'autres) qui lancent des produits sur le marché coûte que coûte en se disant qu'ils solutionneront les problèmes avec des mises à jour plus tard, quitte à ce que les clients voient arriver des produits bâclés au début. Cette mauvaise manie dans l'électronique grand public d'envoyer sciemment dans la nature des produits pas finalisé est lassante et se retourne aujourd'hui contre la réputation de cet instrument.
Pour juger du sérieux du contructeur, il faudrait savoir si ce problème était connu de leur part lors de la sortie de l'instrument. Si oui, ce sont un peu des gougnafiers, si non parce que c'était vraiment vicieux comme truc, ben c'est dommage pour eux mais ils ont forcément dû louper quelque chose dans les tests de validation et ça nécessite une remise en question de leur part.
Donc je précise: certains exemplaires du Prologue ont eu un pb de tuning. Personne ne savait trop d'où ça venait, jusqu'à ce que Korg admette qu'il y avait un problème dans l'OS. Ce problème a été réglé dans la dernière version de l'OS, donc il n'y a plus de problème. Donc quand je parlais "d'effet forum", c'est pour dire qu'une chose qui est vraie à un instant T peut devenir caduque après une mise à jour du fabricant, et qu'il serait injuste de continuer à dire que ce clavier a un problème. Voilà pour l'aspect "défendons le Prologue".
Ceci étant dit, quand je disais "que ça leur serve de leçon", je pensais aux fabricants (Korg, Arturia, Elektron, et sans doute d'autres) qui lancent des produits sur le marché coûte que coûte en se disant qu'ils solutionneront les problèmes avec des mises à jour plus tard, quitte à ce que les clients voient arriver des produits bâclés au début. Cette mauvaise manie dans l'électronique grand public d'envoyer sciemment dans la nature des produits pas finalisé est lassante et se retourne aujourd'hui contre la réputation de cet instrument.
Pour juger du sérieux du contructeur, il faudrait savoir si ce problème était connu de leur part lors de la sortie de l'instrument. Si oui, ce sont un peu des gougnafiers, si non parce que c'était vraiment vicieux comme truc, ben c'est dommage pour eux mais ils ont forcément dû louper quelque chose dans les tests de validation et ça nécessite une remise en question de leur part.
4
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1502 Posté le 03/01/2019 à 21:04:27
je suis completement d'accord, depuis que les services marketing dictent l'agenda beaucoup de machines sortent "pas finies" , et je trouve ca un peu limite. je ne vise pas korg particulierment d'ailleurs qui a plutot bonne reput' de ce coté là.
1
Thom'
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1503 Posté le 03/01/2019 à 21:16:57
De ce que j'ai compris, le problème de désaccordage est apparu en cours de route sur certaines séries au moment où un nouvel OS a permis d'importer des OSC utilisateur. Je pense que le truc a été pas mal vicieux à cerner...
D'ailleurs ça serait bien que ceux qui avaient détecté le problème puissent venir témoigner qu'il est bien réglé sur leur machine.
D'ailleurs ça serait bien que ceux qui avaient détecté le problème puissent venir témoigner qu'il est bien réglé sur leur machine.
0
Coyote14
16649
Membre depuis 21 ans
1504 Posté le 03/01/2019 à 21:20:59
Ah, si c'est le cas, c'est différent: ça veut dire que les instruments sont partis nickel à la base de chez eux. ça pardonne déjà plus de choses.
1
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1505 Posté le 03/01/2019 à 22:05:11
Ou c’est pire:
Il sont capable de rendre un synthé nickel a l’achat pire a cause d’un os mal foutu

Je deconne
Quoi qu’il en soit et pour enrichir le debat avec de riches données techniques, avec le prix de ces prologue qui a bien chuté et le fait que je l’ai essayé longuement en trouvant que c’est un instrument de musique vraiment sympa, ben il commence a me faire de plus en plus de l’oeil pour completer mon set moins orienté sur les sons analos.
Ce clavier est vraiment sympa quand on l’a sous les doigts, on sent son potentiel de fun.
Il sont capable de rendre un synthé nickel a l’achat pire a cause d’un os mal foutu
Je deconne
Quoi qu’il en soit et pour enrichir le debat avec de riches données techniques, avec le prix de ces prologue qui a bien chuté et le fait que je l’ai essayé longuement en trouvant que c’est un instrument de musique vraiment sympa, ben il commence a me faire de plus en plus de l’oeil pour completer mon set moins orienté sur les sons analos.
Ce clavier est vraiment sympa quand on l’a sous les doigts, on sent son potentiel de fun.
0
Coyote14
16649
Membre depuis 21 ans
1506 Posté le 03/01/2019 à 22:09:54
Faudrait que le ré-essaye, j'avais pas eu le coup de coeur. Sonne-t-il objectivement mieux que le King Korg qui est tout à fait sous-estimé selon moi?
0
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1507 Posté le 03/01/2019 à 22:12:37
Il est beaucoup plus simple à programmer que le KK...
0
oh-no
1319
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1508 Posté le 03/01/2019 à 22:39:03
Oui le king korg a un super son, c'est clair !!
0
Mr Kay
2652
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1509 Posté le 03/01/2019 à 22:42:24
Citation de synthwalker :
Il est beaucoup plus simple à programmer que le KK...
Pas dur, à moins de s'en tenir à des réglages ultra-basiques...
0
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 22:43:23 ]
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1510 Posté le 03/01/2019 à 22:42:46
Citation de coyote14 :
Faudrait que le ré-essaye, j'avais pas eu le coup de coeur. Sonne-t-il objectivement mieux que le King Korg qui est tout à fait sous-estimé selon moi?
Grave:
Le king korg est sous estimé c’est un synthé genial (j’en ai eu 2) et a chaque fois je le regrette.
Mais je suis toujours partagé avec son toucher si bof.
( et sa 2 eme couche de programmation plus alambiquée dans les menus) .
Le prologue esr deja en dessus par la qualité produit et son toucher vraiment plus qualitatif, ainsi que ses controles directs.
Il apparait plus facile sur tout les plans.
Mais je reverai que Korg envoie un nouveau VA sympa avec la modelisation de filgres du KK et un toucher plus qualitatif.
Enfin ca me parait compromis au vu de ses ventes mitigées et de l’orientation produit plus analo.
0
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 22:43:34 ]
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
1511 Posté le 03/01/2019 à 23:24:26
Citation de coyote14 :
Bon, j'ai beau relire ce que j'ai écrit, je comprends pas bien ce qui ne plaît pas. Je vais préciser, mais ça risque de se ressembler
Moi aussi je vais préciser : tu dis qu'ils ont réglé le problème, mais que la réputation est définitivement entachée, et que c'est bien fait pour eux.
Moi je ne suis pas d'accord : ils ont eu le mérite de corriger le problème, et ce serait bien que ça serve de modèle à tous ceux qui ne corrigent pas les problèmes une fois que le produit est sorti. Donc non, pas "bien fait pour eux".
Là, toi tu cherches à décourager tous ceux qui corrigent les problèmes, puisque de toute façon le mal est fait.
1
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1512 Posté le 03/01/2019 à 23:41:56
Il cherche pas a decourager, c’est pas le souci.
La ou il a raison c’est que c’est super dur de rattraper une erreur pour un produit qui a des soucis quels qu’ils soient peu de temps apres son lancement, et que c’est pas si simple d’enlever le doute dans la tete de futurs acheteurs.
Cependant pour ma part je pense que le prologue va s’en sortir malgré ces petits problemes, au vu de son tarif ajusté et de ses qualités propres.
La ou il a raison c’est que c’est super dur de rattraper une erreur pour un produit qui a des soucis quels qu’ils soient peu de temps apres son lancement, et que c’est pas si simple d’enlever le doute dans la tete de futurs acheteurs.
Cependant pour ma part je pense que le prologue va s’en sortir malgré ces petits problemes, au vu de son tarif ajusté et de ses qualités propres.
0
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 23:42:54 ]
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1513 Posté le 04/01/2019 à 07:38:55
Ne voyez-vous pas une allégorie (à la serpe, certes) de coyote14 signifiant qu'il vaut mieux poser ses propos que troller et se faire modérer ensuite, voie plus si manque d'affinité ?
0
chapolin
10710
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
1514 Posté le 04/01/2019 à 10:39:27
x
Hors sujet :Une sorte d'allégorie de la caverne ?
0
Ema
4475
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1515 Posté le 04/01/2019 à 21:02:07
Le vrai problème est un problème de communication:
On peut faire des erreurs, d'autant que les équipes techniques doivent avoir la pression de sortir des OS très vite pour des raisons marketing (c'est pas bien mais c'est malheureusement la règle du marché). Mais s'il y a un problème, il faut le reconnaître officiellement (ce qui n'a jamais vraiment été fait de la part de Korg): on est resté dans le flou pendant 3 mois, et Korg a fait l'autruche (alors que les équipes techniques devaient être à l'oeuvre dans l'ombre). Je sais qu'il y a un aspect culturel ("ne pas perdre la face", on en a pas mal discuté sur Gearslutz), mais vu d'Europe, ça fait franchement pas sérieux (et surtout irresponsable...)!
Contre exemple (dans le genre l'erreur est humaine, mais une bonne communication et une excellente réactivité fait qu'au final tout se passe très bien): Olivier Gillet (Mutable Instruments) qui répare un (petit, soit...) bug de l'OS du module Warp signalé par un forumeur:
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=127960&postdays=0&postorder=asc&start=750
Il constate le bug, s'excuse, le corrige, explique ce qui ne marchait pas dans le code et revient poster le nouvel OS sur le forum en... 5 minutes chrono!!!
ça c'est du S.A.V.!!!
On peut faire des erreurs, d'autant que les équipes techniques doivent avoir la pression de sortir des OS très vite pour des raisons marketing (c'est pas bien mais c'est malheureusement la règle du marché). Mais s'il y a un problème, il faut le reconnaître officiellement (ce qui n'a jamais vraiment été fait de la part de Korg): on est resté dans le flou pendant 3 mois, et Korg a fait l'autruche (alors que les équipes techniques devaient être à l'oeuvre dans l'ombre). Je sais qu'il y a un aspect culturel ("ne pas perdre la face", on en a pas mal discuté sur Gearslutz), mais vu d'Europe, ça fait franchement pas sérieux (et surtout irresponsable...)!
Contre exemple (dans le genre l'erreur est humaine, mais une bonne communication et une excellente réactivité fait qu'au final tout se passe très bien): Olivier Gillet (Mutable Instruments) qui répare un (petit, soit...) bug de l'OS du module Warp signalé par un forumeur:
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=127960&postdays=0&postorder=asc&start=750
Il constate le bug, s'excuse, le corrige, explique ce qui ne marchait pas dans le code et revient poster le nouvel OS sur le forum en... 5 minutes chrono!!!
ça c'est du S.A.V.!!!
2
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1516 Posté le 04/01/2019 à 21:33:59
Oui mais il y a une différence entre la gestion de crise d'un artisan proche de ses utilisateurs et une entreprise internationale avec une vaste gamme de produits. En plus de la dimension culturelle que tu soulignes. Au mieux auraient-ils pu communiquer aux utilisateurs enregistrés que le problème était connu et en cours de résolution...
0
chapolin
10710
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
1517 Posté le 04/01/2019 à 21:47:13
Citation :
Au mieux auraient-ils pu communiquer aux utilisateurs enregistrés que le problème était connu et en cours de résolution...
Ce serait la moindre des choses, les gens oublient souvent que si il s'agit de leur travail à eux, avec toutes les difficultés que cela comporte, ceux qui achètent leur matos peuvent aussi le faire pour leur boulot. Et quand tu as déboursé un petit magot et qu'en plus tu te retrouve coincé à perdre du temps et à pas faire de la musique, c'est une situation quand même plutôt pénible.
1
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
1518 Posté le 05/01/2019 à 09:49:39
Oui mais il y a une différence entre la gestion de crise d'un artisan proche de ses utilisateurs et une entreprise internationale avec une vaste gamme de produits. En plus de la dimension culturelle que tu soulignes. Au mieux auraient-ils pu communiquer aux utilisateurs enregistrés que le problème était connu et en cours de résolution...
La communication est indispensable, qu'il s'agisse d'un artisan ou d'une entreprise internationale... Une erreur est une erreur, le tout c'est de le reconnaître. J'en prends pour exemple Uli Behringer, qui est le patron d'une entreprise internationale avec une large gamme de produits, qui m'a répondu sur Gearslutz et personnellement contacté par mail afin de résoudre un petit souci que j'avais constaté sur mon deepmind 12... Voilà un patron qui se soucie de ses clients, à bon entendeur
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 09:50:57 ]
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1519 Posté le 05/01/2019 à 10:07:10
Oui peut etre que mr Uli est plus malin en terme de com.
Il n’a pas besoin de repondre personnellement en fait, un de ses employés peut le faire pour lui
Sauf pour qu’on nourrisse la legende qu’il est en train de s’auto créer dans les forums en tant que 1er pote mondial des musiciens frustrés par le manque de moyens dont seul lui est conscient et qu’il va sauver par sa production!

On attend la nouvelle emission de télé réalité:
« Qui vient brancher mes cables chez moi’ » avec mr ULI qui passe en visite suprise crise de larmes émotion sur la une!
Il n’a pas besoin de repondre personnellement en fait, un de ses employés peut le faire pour lui
Sauf pour qu’on nourrisse la legende qu’il est en train de s’auto créer dans les forums en tant que 1er pote mondial des musiciens frustrés par le manque de moyens dont seul lui est conscient et qu’il va sauver par sa production!
On attend la nouvelle emission de télé réalité:
« Qui vient brancher mes cables chez moi’ » avec mr ULI qui passe en visite suprise crise de larmes émotion sur la une!
3
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 10:56:43 ]
synthwalker
12205
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
1520 Posté le 05/01/2019 à 10:22:51
Korg aurait dû communiquer sur le fait qu'ils ont constaté le problème et le traitent ; c'est un problème culturel, ne pas être pris en défaut en public. Cela explique les choses mais n'excuse rien, il faut juste comprendre, avoir un peu de recul (c'est pas une histoire de marketing, c'est beaucoup plus profond).
Mais clairement je préfère que les mecs de Korg bossent avec humilité sur la solution plutôt qu'un des nombreux community managers de Behringer viennent jouer du violon sur ma boite mail sous les traits d'Uli. Là aussi, il faut avoir un peu de recul...
Mais clairement je préfère que les mecs de Korg bossent avec humilité sur la solution plutôt qu'un des nombreux community managers de Behringer viennent jouer du violon sur ma boite mail sous les traits d'Uli. Là aussi, il faut avoir un peu de recul...
3
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
1521 Posté le 05/01/2019 à 10:56:57
Citation de totounet :
Ton post est trés insultant je trouve, catégoriser les gens qui achètent behringer comme des musiciens frustrés par le manque de moyen... Sauf pour qu’on nourrisse la legende qu’il est en train de s’auto créer dans les forums en tant que 1er pote mondial des musiciens frustrés par le manque de moyens dont seul lui est conscient et qu’il va sauver par sa production!
3
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1522 Posté le 05/01/2019 à 10:57:57
Je ne parle pas de ceux qui achetent les produits Behringer enfin, aucun jugement la dessus...je parle de la com de Berhinger la.
Je parle du fait qu’il soit venu expliquer dans les forums que les autres synthés (a part les siens , sous entedu on se fout de votre gueule chez moog et consort ) sont bien trop chers et que lui va sauver tout ceux qui se font avoir avec des analos de legende a 300 euros et des chinois qui les fabriquent payés 2000 euros net hein
3
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 11:04:04 ]
Coyote14
16649
Membre depuis 21 ans
1523 Posté le 05/01/2019 à 10:59:36
Message de moderation: on commence tout juste le HS. Merci, à minima, de mettre des balises HS et de ne pas trop s’eterniser dans le debat pro / anti ULI.
3
r0ck&roll
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
1524 Posté le 05/01/2019 à 11:02:19
Quand on ne sait plus quoi dire, on utilise la théorie du complot, c'est bien connu...Korg aurait dû communiquer sur le fait qu'ils ont constaté le problème et le traitent ; c'est un problème culturel, ne pas être pris en défaut en public. Cela explique les choses mais n'excuse rien, il faut juste comprendre, avoir un peu de recul (c'est pas une histoire de marketing, c'est beaucoup plus profond).
Uli ou l'un de ses employés, quelle importance? Le problème est pris en charge rapidement et solutionné, voilà ce que j'appelle du service après vente... Depuis quand "bosser avec humilité" rime avec faire l'autruche? Korg aurait dû communiquer, ils ne l'ont pas fait, et ont fait l'autruche devant le problème de tuning pendant des mois.
3
totounet
6371
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1525 Posté le 05/01/2019 à 11:05:20
Pour le coup Korg prend en charge la non?
Si j’achete un prologue aujourd’hui est ce que j’ai raison de m’en faire en deballant le produit chez moi?
(C’est une vraie question hein )
Si j’achete un prologue aujourd’hui est ce que j’ai raison de m’en faire en deballant le produit chez moi?
(C’est une vraie question hein )
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 11:05:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte