Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 528 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Va pas etre facile à prendre en main le subharmonicon des qu’on commence à toucher au sequenceur, entre les differentes divisions harmoniques et ryhtmiques pfffff ca va etre plus simple de composer autour du synthé que tenter de l’integrer mdr mais je le touve hyper intrigant , il apporte quelquechose de different.....bref ....je suis amoureux je crois.
Autant le m32 est bon mais « classique », autant le dfam et le subharmonicon prennent un virage plus typé, qui parlait du conservatisme de moog et de sa regression ? ;)
Thom'
212
Je te suis Thomas LN77. Je suis plus, dernièrement attiré, par ce qui se passe du coté contrôle/séquenceur que par un des Nème oscillo et LP24dB.
Ce subharmonicon a quelque chose d'intriguant. Mais je suppose qu'il vaut mieux discuter de çà sur le forum adhoc; je reposte la vidéo la-bas
https://fr.audiofanzine.com/moog-music/forums/t.664078,commentaires-sur-la-news-construisez-votre-synthe-moog-subharmonicon-inedit,post.9637708.html

see you there ;-)
213
Citation de THOMAS :
Va pas etre facile à prendre en main le subharmonicon des qu’on commence à toucher au sequenceur, entre les differentes divisions harmoniques et ryhtmiques pfffff ca va etre plus simple de composer autour du synthé que tenter de l’integrer mdr mais je le touve hyper intrigant , il apporte quelquechose de different.....bref ....je suis amoureux je crois.
Autant le m32 est bon mais « classique », autant le dfam et le subharmonicon prennent un virage plus typé, qui parlait du conservatisme de moog et de sa regression ? ;)

Désolé mais Moog recycle ses mêmes schémas depuis 50 ans. Ce subharmonicon est une version simplifiée du Mother32 au niveau sonore, mais avec l'ajout des sous-harmoniques. Ce n'est pas parce qu'ils vont mettre plusieurs sous-harmoniques de la note jouée que ça change quelque chose côté sonore. D'ailleurs au passage, vous n'oubliez pas la perte des différentes formes d'onde et le LFO ?
Au lieu de se renouveler et/ou de se mettre à la polyphonie, ils ré-exploitent la division de fréquence, un principe je crois similaire aux orgues électroniques, vieux de 40/50 ans lui aussi. Alors OK ça permet de construire un accord, mais toujours avec les mêmes intervalles... Comment on passe d'un accord Maj7 à un dominante sept, puis un mineur 9 b13 ? En tournant les potentiomètres entre chaque accord ? Inutilisable...
Quant au séquenceur intégré dans ce genre de petit instrument, j'ai toujours pensé que ce n'était que des arpégiateurs améliorés (wahou la sous-division de tempo, quelle révolution...), mais à mille lieux de ce que permet un séquenceur dédié hard ou soft. Combien de pas déjà dans leur séquenceur ?
Un instrument à la limite du DIY de n'importe quel électronicien. La preuve, on pouvait se le souder soi-même lors d'un MoogFest.
Alors désolé, mais ce n'est pas parce qu'il y a écrit MOOG sur la boîte qu'on doit forcément tomber en admiration, surtout pour un truc déjà mille fois entendu et sur des bases existantes depuis 50 ans.
Et encore une fois, quand un M. Laurent "Baloran" tout seul dans son garage, est capable de produire l'équivalent d'un Moog Source polyphonique plus intéressant qu'un MemoryMoog, on peut penser que Moog recycle et régresse.
214
Frajean,

Cette machine n'est pas là pour permettre des accords, ce n'est pas un synthé poly, pas besoin de lui reprocher ce qu'il n'est pas.

C'est une tout autre approche que propose MOOG et c'est en ce point là que c'est innovant.

Cette machine permet d'écrire des séquences, plus ou moins recherchées et/ou aléatoires, pour générer de la matière sonore.

Un peu comme les sons des Whos avec leur modulaire si tu veux.

215
Frajean: rien à faire qu’il y ait ecrit moog behri korg ou autre sur la boite, mais j’ai pas vu souvent des synthés qui proposent cette approche notamment ryhtmique et melodique de sub divisions. Sur ce type de synthés je ne regarde pas si le vco ou le lfo ont toutes les formes d’onde de la terre et s’il peut sortir tous les accords de la creations, ce n’est pas un gros poly ou une workstation.
Evidemment moog recycle regulierement son patrimoine, comme tous les constructeurs il me semble au final. il le semble qu’il y a maintenant deux gammes chez moog, d’un coté les classiques D sub37 etc de l’autre m32 dfam subharmonicon, qui sont des produits qui explorent des choses plus specifiques plus typées, et qui sont plus « limitées » dans leurs specs , mais ici ce n’est pas tant la course à l’armement , le toujours plus, plutot l’inverse et minimaliste mais avec des possibilités sonores qui vont dans des endroits ou leurs grands freres mieux dotés n’iront pas facilement.prendre jn DFAM pour une utilisation « boite a ryhtme » est une erreur, prendre un subharmonicon pour un poly « classique »egalement.
J’irai pas dire que moog est une marque à la pointe de l’innovation, oui elle est plutot conservatrice. Mais en fait on s’en fout un peu, soit ce synthé t’interesse soit la concurrence t’accueille les bras ouverts.
Ici en l’occurence à part tomber dans les meandres deliceux du modulaire je vois pas grand chose qui ressemble à cette becanne.
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 11:44:06 ]

216
Ca serait quoi pour toi un moog qui ne regresse pas d’ailleurs, ton moog du futur ideal?
Thom'
217
Citation de BLLFO :
Frajean,

Cette machine n'est pas là pour permettre des accords, ce n'est pas un synthé poly, pas besoin de lui reprocher ce qu'il n'est pas.

C'est une tout autre approche que propose MOOG et c'est en ce point là que c'est innovant.

Cette machine permet d'écrire des séquences, plus ou moins recherchées et/ou aléatoires, pour générer de la matière sonore.

Un peu comme les sons des Whos avec leur modulaire si tu veux.

Je sais bien que ce n'est pas un synthé poly. Mais quand on regarde la vidéo ci-dessus, à partir de la 6ème minute, le démonstrateur met en avant la possibilité d'accords. Puisque c'est justement l'intérêt des sous-harmoniques. Générer des multi-tonalités pour enrichir la seule forme d'onde de base, probablement un triangle ou une dent de scie, puisqu'on perd les ondes rectangulaires, le PWM, le ring modulator.
Quant à écrire des séquences, plus ou moins recherchées et/ou aléatoires, je pense qu'il y a déjà plusieurs dizaines de petites boîtes et softs qui permettent cela, et que vous avez déjà dans votre home studio en équivalent, en doublon, et probablement en bien plus puissant. Ou est l'innovation ?
Mais ne vous méprenez pas sur moi. J'aime cette marque et je la respecte, pour son histoire, pour ses instruments intemporels. Mais je trouve qu'ils régressent dans le sens où en voulant se diversifier vers le moins cher possible, peut-être pour concurrencer des marques genre Behringer, ils en viennent à faire du "tout venant", du facile, du recyclable, du DIY qui n'est pas de leur niveau. Du moins de celui qu'ils ont eu quand ils produisaient le PolyMoog, le MemoryMoog.
On disait dans un autre forum que beaucoup de sociétés avaient perdu leurs compétences analogiques, tellement le numérique s'est imposé dans tous les domaines de l'électronique. Pour Moog, ça semble être l'inverse : des vieux de la vieille qui recyclent inlassablement leurs vieux schémas analogiques, et aucune compétence en numérique pour ajouter polyphonie, convertisseurs ADC + DAC et mémoires. Si ça se trouve, la partie numérique des Sub37 et Voyager (déjà 15 ans !) a complètement été sous-traitée...
218
x
Hors sujet :
mais donne nous des exemples ca serait interessantet enrichissant! Peut etre aussi que tu as du matos auquel on aurait pas pensé etc etc on a jamais dit que c’etait revolutionnaire, mais neanmoins.....ce n’est quand meme pas courant comme becanne non? Passons sur la page dediée....
Thom'
219
Citation de THOMAS :
Ca serait quoi pour toi un moog qui ne regresse pas d’ailleurs, ton moog du futur ideal?

J'ai 2 ou 3 fois suggéré sur le Facebook officiel de la marque Moog, une association avec DSI, comme l'a fait Tom Oberheim pour le magnifique OB-6... pas de son, pas d'image, pas de réponse.

Citation de THOMAS :
x
Hors sujet :
mais donne nous des exemples ca serait interessantet enrichissant

Le premier exemple qui me vient en tête : The NDLR de la marque Conductive Labs, une petite boite à sequencer bien plus intéressante et novatrice. Par contre, ça n'est utile que dans un contexte de polyphonie et multi-timbralité. C'est con, Moog ne sait pas ce que c'est.
220
Citation :
J'ai 2 ou 3 fois suggéré sur le Facebook officiel de la marque Moog, une association avec DSI, comme l'a fait Tom Oberheim pour le magnifique OB-6... pas de son, pas d'image, pas de réponse.

Bonjour Toyota c’est VW ça te dit de faire une Porsche Prius :mdr::nawak: