Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 897 réponses
- 106 participants
- 85 514 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2019 à 10:59:07Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
371 Posté le 18/11/2019 à 09:34:01
x
Hors sujet :et bien moi je comprends tout à fait cette vision des choses Alex Plosion ! Bon, je vais peut être pas aussi loin que toi dans l'analyse du truc, mais au fond je comprends et je souscris
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
372 Posté le 18/11/2019 à 13:26:46
J'avais trouvé le Matriarch un peu moins rentre dedans et saturé que le GrandMother quand je les avais écoutés côte à côte au Superbooth. Etait-ce réel ou lié à l'ambiance / la fatigue / le manque d'alimentation en solide / le trop-plein d'alimentation en liquide / autres ?
coyote14
15764
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
373 Posté le 18/11/2019 à 14:02:59
Au superbooth c’était un proto de chez proto aussi.
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 14:03:10 ]
.:monoman:.
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
374 Posté le 18/11/2019 à 14:45:09
Citation :
Une idée sur le rythme de livraison? Mon vendeur dit n'avoir pas de date précise de la part de Moog.
le mien me donne des dates de livraison, mais il les change toutes les semaines.. je ne sais pas si c'est mieux
je vais bientôt en être à 1 mois d'attente ..
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 14:45:42 ]
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
375 Posté le 18/11/2019 à 18:17:27
x
Hors sujet :Je comprends qu'un musicien/artiste puisse avoir une relation privilégiée avec un instrument particulier qu'il affectionne et pour lequel il se sent à l'aise, familier voire intime. J'ai moi-même des rapports plus ou moins sentimentaux avec les objets que je possède (c'est ce que moi j'appelle matérialisme). Par-contre de là à parler d'échange, de dialogue, que l'instrument "répond" je trouve ça un peu excessif et irrationnel (pour ne pas dire illuminé ), d'où mon ton un peu moqueur au départ.
Désolé pour le HS je crois qu'on peut s'arrêter là.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Noise1
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
376 Posté le 18/11/2019 à 22:24:38
Hello , petit retour sur le forum pour donner mes impressions sur ce le matriach ( en tout cas sur le mien , je n'ai pas entendu d'autres en vrais a part en video et je me méfie toujours de ça ) , Après plusieurs semaine d'utilisation , j'en suis très content et il complète parfaitement mon gros system , que ce soit en mono ou en para . Niveau du son , y'a rien a dire , pas de surprise t'es bien chez moog avec ce que je recherchais depuis longtemps , l'esprit modulaire en plus . Cependant , il y'a quand même quelques trucs qui sont assez frustrant si tu n'a rien a coté pour lui donné a manger . Deux lfo c'est trop peux , pareil pour les multiples , un quatrième atténuateur négatif/positif aurait été bienvenu aussi ( avec offset ça aurait été le top mais faut pas pousser non plus ). Le slider de l'adsr est beaucoup trop souple et demande un temps d'adaptation . Le séquenceur et top , mais un afficheur pour voir ou tu en est aurait été le bienvenu (surtout pour manger les 256 pas , bon courage ... A jouer entre les trous de séquences qui compte comme un pas et les liens tu t'y perds vite au début ), bon c'est un coup a prendre mais ça en rebutera plus d'un ... Dommage . Les subdivisions de clock sont aussi difficile a maitriser au départ , la encore , une fois que tu as compris les réactions de la bestiole c'est quand même bien sympas et évite de changer les valeurs de pulse ( bien vu ) . En mode para , c'est pas terrible quand tu pousse le mixer , la saturation ça le fait pas dans ce mode , faut rester a midi sur les mixeurs , tu peux pousser un peux mais pas trop , du coup tu perds en sortie , bon y'a toujours moyen de rehausser tout ça de toute façon , c'est pas rédhibitoire . Voila ça c'est les cotés plutôt négatif ( attention , CE N'EST que MON AVIS , pas la peine de s'énerver hein ), pour le reste y'a rien a dire . L'arpégiateur est sympa quand tu enlève une voix au mixer , tu fais de triplet c'est plutôt cool , perso j'aime bien et c'est pas commun . Le filtre stéréo est vraiment bien ( même si j'aurais aimer pouvoir contrôler aussi la résonance en CV , mais je sais que c'est un truc difficile a faire , et qui aurait surement fait monter le tarif ... ) , les trois mode se complète bien , les enveloppes claque avec ce petit clipping typique ( la encore si ça pouvait être contrôler en cv ... je sais j'en demande trop ), le delay contrôlable en tension ouvre bien des horizons et sonne très bien , mais la aussi ne pas trop en mettre , plus tu pousse moins tu as de son en sorti ce qui est somme toute normal . Ce que je retiens maintenant du Matriarch , c'est que c'est le synthé analogique le plus polyvalent que j'ai eu , pas prêt de le revendre celui la . Mais je le redis , si tu n'a rien d'autre de modulaire dans ton home studio pour lui donner a mangé et rentrer dans le monde du modulaire et de la recherche , tu risques de passer a coté . L'implantation midi est presque complète , sauf ... le filtre et les enveloppes ! la pour le coup j'ai pas compris mais bon , on peux pas tout avoir a ce tarif . A voir si il y'aura des mises a jour system qui les prendront en compte mais j'en doute . Sur le coup tu dois te dire , mais il le descend le synthé ! Ben non , c'est un super synthé , tu prends plaisir a joué dessus comme a le programmer , voila mon ressenti sur ce magnifique moog .
Noise1
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
377 Posté le 18/11/2019 à 22:52:49
Citation de .:monoman:. :
Citation :Une idée sur le rythme de livraison? Mon vendeur dit n'avoir pas de date précise de la part de Moog.
le mien me donne des dates de livraison, mais il les change toutes les semaines.. je ne sais pas si c'est mieux
je vais bientôt en être à 1 mois d'attente ..
J'ai commandé le mien le jour de l'annonce de ça sorti , soit fin avril , je l'ai reçu le 10 octobre ... Bon courage a toi , mais ça vaut le coup
MrBlue
2019
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
378 Posté le 18/11/2019 à 23:17:14
Un grand merci pour le retour Noise1
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
379 Posté le 19/11/2019 à 08:04:32
Noise 1: un grand merci tout d'abord. Tu parles de coupler le Matriarch à des modules externes. Qu'est-ce qui te semblerait le plus utiles comme premier module?
x
Hors sujet :Citation de kosmix :xHors sujet :... J'ai moi-même des rapports plus ou moins sentimentaux avec les objets que je possède (c'est ce que moi j'appelle matérialisme). Par-contre de là à parler d'échange, de dialogue, que l'instrument "répond" je trouve ça un peu excessif et irrationnel (pour ne pas dire illuminé ), d'où mon ton un peu moqueur au départ.
Désolé pour le HS je crois qu'on peut s'arrêter là.
Sauf que je ne parle pas du tout d'affection, mais de personnalité, du caractère culturel de l'objet dont on prend conscience et qui inspire parce que ça fait référence à... L'attachement "matérialiste" me paraît aller bien plus loin dans l'illumination
Désolé aussi pour le HS. Je pense que la discussion pourrait se faire ailleurs, avec tous les fétichistes du haut de gamme, instruments de légendes et audiophiles. C'est une dimension importante de la musique selon moi, qui s'exprime dans ces cas de façon un peu extrême.
J'arrête aussi là.
Noise1
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
380 Posté le 19/11/2019 à 08:42:39
Alex Plosion , pour mon retour ( qui n'engage que moi sur le ressenti du synthé je le répète ) , si ça peut éviter d'acheter pour rien a certain ( et de perdre de l'argent en étant déçu ) c'est la moindre des choses de le partager avec vous . Dans le modulaire , le nerf de la guerre c'est les modulations , donc pour moi , des lfo , enveloppes voir séquenceur et autres utilitaires type multiples et offset sont obligatoire pour tirer la quintessence du produit , moduler plein pot sur du - 5 / + 5 volts c'est soulant , la modulation partira ( ou redescendra suivant la forme d'onde ) toujours du plus bas meme si tu le calme en haut la modulation par un atténuateur ça partira ou redescendra toujours au plus bas ( si c'est pour faire comme tout les synthés fermer , ça sert a rien de rentrer dans le modulaire , les synthés classique le font très bien , mais c'est pas ma came ... ) , perso j'ai toujours préférer des modulations plus fine et évolutive , l'offset/attenuateur règle ce genre de problème , après tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire , si tu veux le contrôler en hardware via des modules ( et la faudra faire travailler la carte bleu ! ) ou éventuellement en midi , la il y'a d'autre alternative mais faut mettre les mains dans le DIY ! le module doepfer MTV 16 par exemple te donne 16 cv de modulation via le midi , mais il faut te faire une façade euro rack et souder les sortis de câble pour pouvoir les renvoyer dans ton modulaire , c'est une autre alternative sans te ruiner ( pour moins 300 euros ça fait franchement réfléchir , mais il faut avoir envie et un minimum de compétence pour le faire ) rapport qualité prix imbattable .
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 09:04:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte