Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 897 réponses
- 106 participants
- 85 505 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
Ema
En vrac:
- le filtre sature bien et à partir de 12h00 sur le potard comme indiqué dans la doc. Je n'ai pas de Grandmother pour comparer, mais je n'ai aucun autre synthé qui sature le filtre de manière aussi musicale (y compris le Sub Phatty que j'ai revendu).
- les potards son bien vissés, mais sur le SubPhatty par exemple, il y a eu un changement en cours de vie du produit: le potard de Cutoff sur les 1ers modèles n'était pas vissé et était fragile. Après, ils ont corrigé et mis un potard plus gros, plus costaud et vissé. Il existait un upgrade, mais ça nécessitait des modifications hardware pour l'adapter.
- il y a pas mal de défauts mécaniques à mon avis pour un synthé de ce prix: les switchs sont cheaps et fragiles, les jack arrières en plastique, la sérigraphie sur plastique autocollant (le modèle dark n'a pas dû leur coûter cher par rapport au coloré...), et ce qui m'a le plus choqué, c'est l'ajustement des commandes sur le panneau avant et l'absence de protection sur les circuits en dessous. ça se voit nettement sur la photo de Mr Blue ci-dessus. ça fait un peu construction russe des 80's. Si une goutte de sueur tombe sur un bouton en pleine action (en concert, par ex.), le synthé peut "vieillir" de minière très prématurée... Par rapport à Sequential, je trouve la différence de qualité flagrante sur ce point. Mécaniquement, le Matriarch me semble en dessous du PolyD (une fois qu'on a "réparé" les sélecteurs branlottants, cf. mon astuce dans le topic dédié). J'avais eu la même sensation quand j'étais allé essayer le Grandmother en mag': son sympa mais construction cheap pour le prix. Le packaging lui est au top, mais une fois la bête déballée...
- le clavier est très bon, bien meilleur que celui du Poly D.
- Le flancs en plastique de qualité très limite font aussi un peu désordre pour un synthé de ce prix. A noter que je ne suis pas un fétichiste des flancs en bois, mais il y a plastique et plastique...
- ça n'est pas mon 1er Moog ( j'ai encore un Slim Phatty et un Minitaur; j'ai revendu le Subphatty et j'ai eu un Voyager Old School au studio dans le passé), mais c'est mon préféré niveau son: énorme! J'ai remarqué aussi que j'ai peu de pbs de phase dans les basses avec plusieurs oscillos (même savamment désaccordés), out se tient très bien sans fluctuation de niveau ni son "un peu creux" par moment).
- L'aspect semi modulaire était bien sûr un point primordial pour le marier à mon système Eurorack. A noter qu'on a le choix des tensions générée dans le logiciel de paramétrage (+/- 5V (par défaut) ou 0 - 10 V). C'est bien pratique et je n'avais pas trouvé cette info avant de le recevoir.
Voilà, globalement, j'en suis content pour un usage en studio. J'aurais des appréhensions à l'emmener en concert à cause de ses défauts mécaniques, ce qui n'est pas du tout le cas, par exemple, avec un clavier Nord pourtant dans une même gamme de prix.
Pour ce qui est de la durée de vie et des pannes à venir (en usage studio), 2 jours, c'est un peu tôt pour juger...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
coyote14
MrBlue
Concernant l'ajustement j'avais également été surpris, les boutons carrés ne sont pas pile-poil et on aperçoit les circuits en dessous par le petit écart entre le bouton et la tôle mais c'est assemblé à la main et on doit accepter une petite tolérance à ce niveau là, donc pour moi rien d'anormal.
Enfin, pour obtenir un prix serré je pense que quelques concessions ont été faites, le prix des modules additionné doit augmenter le budget de manière significative, il me semble que le Delay seul vaut dans les 700€...
J'ai une Telecaster Highway One Texas sur le même principe, pickguard 1 pli, verni basique... la qualité là où il faut et pas de superflu mais un prix plus serré pour une américaine de très bonne facture.
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
GilJ
J'aime beaucoup entendre ce que font les gens avec ce type d'instruments (j'ai trouvé pas mal de morceaux plutôt ambiant sur le net) Et vous chers AFiens, que faites vous avec votre Matriarch ?
gouji
Ok, 2 ans après c’est un peu tard...
VE
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 23:31:56 ]
Ema
je ne trouve pas que les switchs soient cheap
En fait, je raisonne dans le contexte d'un clavier de scène: ce sont des mini switchs très standards (avec un capuchon en plastique amovible), assez courant dans le modulaire.Ils sont solides et fiables dans ce contexte, qu'on réserve quand même souvent au studio. J'en ai sur une machine au boulot et ils se sont cassé assez rapidement car l'usage n'est pas le même. Sur scène, j'aurais peur de les arracher en manipulant le clavier. Par ailleurs, j'ai déjà dû en changer sur des guitares (switches de split ou de montage série/ parallèles des bobines de humbuckers).
On verra bien...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Juljaaz
Je pense qu’il n’a pas trop aimé être transporté 1 à 2 fois par semaine. Pourtant je suis pas une brute et je fais attention dans le transport mais je pense qu’il est assez fragile quand même. Donc pour le studio c’est le top mais pour le live en effet, j’avais moyen confiance donc j’ai changé ma config.
MrBlue
... J'en ai sur une machine au boulot et ils se sont cassé assez rapidement car l'usage n'est pas le même. Sur scène, j'aurais peur de les arracher en manipulant le clavier. Par ailleurs, j'ai déjà dû en changer sur des guitares (switches de split ou de montage série/ parallèles des bobines de humbuckers).
On verra bien...
Toi t'es un vrai rocker !
@GilJ
Le manuel annonce 30 lbs / 13,61 kg, une fois posé il ne bouge pas...
Tu peux toujours aller voir ici pour entendre le Matriarch, ne devrait-on pas dire la Matriarche ?
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 11:01:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte