Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog

• 110 réponses
  • 33 participants
  • 8 928 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
5864.jpg
Développé et produit sous la houlette de InMusic, le Messenger est un synthé analogique monodique programmable signé Moog, qui entend bien dépoussiérer le genre, avec un tarif plus abordable que les précédentes productions de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Bon, je précise mais j'ai bien écrit que ce n'est pas une vérité, pas la peine de me dire qu'un tel ou untel est une exception. Ce que je veux dire, c'est qu'on est un marché de consommateurs. On est nombreux à regarder tout ce qui sort, et à se questionner ou avoir envie de trucs qui ne feront que remplacer ou compléter des trucs qui ne sont pas obsolètes.

Y a qu'à voir le nombre de sujets, débats, autour de ce Messenger qui n'est rien d'autre que le remplaçant du Sub 25 chez Moog (ie. premier prix avec clavier). Donc un produit qui n'apporte rien si ce n'est une renouvellement de gamme et de parc.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

92
Citation de opaze :
Quand à la remarque plus haut « acheter américain, c’est pas mieux », effectivement ce n’est pas idéal, mais bon même dans le contexte actuel particulier, les USA restent une démocratie quoiqu’on en dise, pas la Chine. Je préférerai acheter tout européen bien sûr.

Gros dilemme effectivement pour ceux qui souhaitent acheter "éthique" ...
93
Citation de spiderjerusalem :
Donc un produit qui n'apporte rien si ce n'est une renouvellement de gamme et de parc.

Le Messenger semble quand-même apporter plein de choses que les autres synthés de la marque n'ont pas, ou du moins si ce n'est pas le cas il a le mérite de proposer plein de choses au sein de la même machine ce qui n'est pas forcément le cas des autres. Quand on lit le test de Synthwalker on comprend bien que ce synthé est un concentré de caractéristiques que nul autre Moog n'apporte (à part peut-être les gros poly One et Muse ?)
Je ne connais pas suffisamment la marque pour l'affirmer avec certitude mais j'ai bien l'impression que ce Messenger est synonyme de générosité. À part ce fameux S&H et la polyphonie, que lui manque t-il ? Une section d'effets... Mais sinon dire qu'il n'apporte rien me semble bien péremptoire : les oscillos et le filtre sont hyper complets et plutôt innovants pour la marque, les modulations suffisamment poussées plus la partie numérique (mémoires, arp/seq) ça me semble, au-delà du prix démocratique, une belle évolution de la marque.
Alors oui pour les puristes peut-être que le prestige en prend un coup parce que c'est fabriqué en Chine à pas cher et qu'il n'y a pas de flancs en bois, sinon sur le papier c'est quasiment carton plein.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

94
Quand je dis rien c’est pas un synthé FM non plus. J’ai pas capté que les filtres étaient originaux. Par contre oui, y a des waveshaper et ça c’est très cool. Mais ça reste un mono analo de Moog.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

95
Citation de opaze :
même dans le contexte actuel particulier, les USA restent une démocratie quoiqu’on en dise

*tousse tousse* (clairement pas partout et pas pour tout le monde............)

Sinon opaze, c'est toi qui a amené le (non) argument de la double faute en imaginant du "pire", je relevais juste l'absurdité de l'argument quand juste après tu reproche qu'un autre invoque le smartphone.

Quant à la "légende" où chacun y met ce qu'il veut, surtout si cela ne correspond à strictement rien de factuel ni même de physique... Je comprends encore moins pourquoi invoquer ce point dans cette discussion précise alors, quand environ tout le monde essaie de poser des points de défauts de conception tout à fait matériels.

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 17:38:16 ]

96
Citation de kosmix :
Donc un produit qui n'apporte rien si ce n'est une renouvellement de gamme et de parc.

Le Messenger semble quand-même apporter plein de choses que les autres synthés de la marque n'ont pas, ou du moins si ce n'est pas le cas il a le mérite de proposer plein de choses au sein de la même machine ce qui n'est pas forcément le cas des autres. Quand on lit le test de Synthwalker on comprend bien que ce synthé est un concentré de caractéristiques que nul autre Moog n'apporte (à part peut-être les gros poly One et Muse ?)
Je ne connais pas suffisamment la marque pour l'affirmer avec certitude mais j'ai bien l'impression que ce Messenger est synonyme de générosité. À part ce fameux S&H et la polyphonie, que lui manque t-il ? Une section d'effets... Mais sinon dire qu'il n'apporte rien me semble bien péremptoire : les oscillos et le filtre sont hyper complets et plutôt innovants pour la marque, les modulations suffisamment poussées plus la partie numérique (mémoires, arp/seq) ça me semble, au-delà du prix démocratique, une belle évolution de la marque.
Alors oui pour les puristes peut-être que le prestige en prend un coup parce que c'est fabriqué en Chine à pas cher et qu'il n'y a pas de flancs en bois, sinon sur le papier c'est quasiment carton plein.

C'est pas une question d'être puriste ou de prestige, c'est simplement le regret de voir une délocalisation vers la Chine. C'est pas cher mais c'est pas non plus donné. Rien d'autre. J'ai été un des premiers à dire que ce Messenger apportait de la modernité tout en gardant le son Moog. Le nouveau design est passe partout et sans doute moins clivant, pour capter de nouveaux clients certainement. A ce niveau je te rejoins, c'est un excellent synthé qui marque une belle évolution.
97
Merci à Kosmix et Spiderjerusalem qui reviennent au sujet après un interminable plaidoyer HS
98
J’ai pas capté que les filtres étaient originaux.

Citation de test de Synthwalker :
Le VCF a été revi­sité. Le sempi­ter­nel filtre 4 pôles passe-bas en échelle de tran­sis­tors s’est enri­chi de plusieurs modes (passe-bas 2 pôles, passe-bande 4 pôles, passe-haut 2 pôles) et d’une compen­sa­tion de basse que l’on peut acti­ver ou désac­ti­ver avec un bouton dédié, très utile pour conser­ver de la puis­sance dans les graves quand on augmente la réso­nance.

Un filtre Moog +++ ! Rien que la compensation des basses est géniale, les filtres qui n'en possèdent pas limitent beaucoup l'utilisation de la résonance.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 19:08:28 ]

99
C'est clair que quand tu veux faire évoluer le son en mettant de la résonance et que le volume du son baisse de façon significative et que tu te dis merde j'entends plus le son du synthé avec mes autres bécanes, ben là la compensation tu l'aime ! 😍😂 Surtout quand le filtre à une personnalité un grain, un caractère sympa 😊
Marsupio37
100
La compensation de la résonance sur un VCF, c’est bien quand on peut l’enlever, car l’activer en permanence enlève aussi beaucoup de possibilités en « écrasant » / «  noyant » le caractère du filtre. Si vous allez sur la vidéo du test, il y a un exemple de HPF ou BPF dans lequel j’enlève la compensation. On sent tout de suite le piqué du filtre qui disparaît complètement si on met la compensation. A titre perso, je préfère les filtres non compensés aux filtres uniquement compensés (je parle des 4 pôles en échelle de transistors façon Minimoog ou des filtres 4 pôles à CI façon Prophet-5). Si le volume s’écrase, il suffit de le remonter. Par exemple sur un Kobol, le filtre est non compensé mais la réserve sur le VCA final est telle que ça ne pose aucun problème, on remonte le volume…