réactions au test Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
- 110 réponses
- 33 participants
- 8 899 vues
- 53 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2025 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
Développé et produit sous la houlette de InMusic, le Messenger est un synthé analogique monodique programmable signé Moog, qui entend bien dépoussiérer le genre, avec un tarif plus abordable que les précédentes productions de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16301

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
81 Posté le 08/07/2025 à 07:42:18
Le "mythe" d'une marque de plusieurs dizènes d'années, en achetant un produit de cette marque aujourd'hui, à part le plan d'origine et la conception théorique, je vois pas...
et opaze, tu attendais l'argument du smartphone, mais c'était en réponse à ton argument encore mois recevable du "pire ailleurs" (hypothétique en plus en parlant de synthés produits gratos par des femmes en Afghanistan... wtf ?)
et opaze, tu attendais l'argument du smartphone, mais c'était en réponse à ton argument encore mois recevable du "pire ailleurs" (hypothétique en plus en parlant de synthés produits gratos par des femmes en Afghanistan... wtf ?)
2
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 07:49:00 ]

ohm.studi.ohm
419

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 08/07/2025 à 09:00:54
Pour avoir eu pas mal de synthé entre les mains à jouer ou réparer il y a un mythe de qualité « made in USA ».
Les Moog à partir des années 80 sont de fabrication vraiment moyenne voire bâclée (Source, Prodigy, Rogue, Opus 3 etc), surtout si on les compare aux japonais de la même période.
J’ai eu le Messenger et la qualité de fabrication est très bonne pour un instrument contemporain. Bien mieux construit que mon Source (moins inspirant, mais c’est un autre débat, et pas réparable comme le sera encore mon Source dans 20 ans mais ça aussi c’est un autre débat).
Les procédés et matériaux ont évolués depuis les années 60, principalement pour des histoires de coût de revient (matériaux et main d’œuvre) et d’impact sur l’environnement, et clairement l’âge d’or en terme de qualité de fabrication (épaisseur des tôles, qualité des plastique voire utilisation de Bakélite, boiserie, bonne grosse peinture avec du plomb, épaisseur des pcb, section des fils, quantité de cuivre utilisée, ancrage des éléments etc) c’est le milieu des années 70.
Pour comparer avec ce que fait Korg ou Roland ces temps ci la qualité du Messenger est supérieure. Même globalement Behringer est de meilleure facture que les Korg et Roland.
Les Moog à partir des années 80 sont de fabrication vraiment moyenne voire bâclée (Source, Prodigy, Rogue, Opus 3 etc), surtout si on les compare aux japonais de la même période.
J’ai eu le Messenger et la qualité de fabrication est très bonne pour un instrument contemporain. Bien mieux construit que mon Source (moins inspirant, mais c’est un autre débat, et pas réparable comme le sera encore mon Source dans 20 ans mais ça aussi c’est un autre débat).
Les procédés et matériaux ont évolués depuis les années 60, principalement pour des histoires de coût de revient (matériaux et main d’œuvre) et d’impact sur l’environnement, et clairement l’âge d’or en terme de qualité de fabrication (épaisseur des tôles, qualité des plastique voire utilisation de Bakélite, boiserie, bonne grosse peinture avec du plomb, épaisseur des pcb, section des fils, quantité de cuivre utilisée, ancrage des éléments etc) c’est le milieu des années 70.
Pour comparer avec ce que fait Korg ou Roland ces temps ci la qualité du Messenger est supérieure. Même globalement Behringer est de meilleure facture que les Korg et Roland.
4

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 08/07/2025 à 11:13:23
Citation de iktomi :
Le "mythe" d'une marque de plusieurs dizènes d'années, en achetant un produit de cette marque aujourd'hui, à part le plan d'origine et la conception théorique, je vois pas...
Le mythe, c'est au sens large, toutes les grandes marques iconiques ont bâti leurs renommées sur leur histoire en instaurant des codes : ce ne sont pas seulement des produits que tu achètes, tu adhères à une philosophie et/ou une culture d'entreprise (ici non manifestement, moi oui) que ce soit à travers les valeurs ou un savoir-faire spécifique local (le fameux "made in"). Peu importe que tout soit réel ou non, on parle bien de mythe et beaucoup s'y identifient.
Pour les smartphones : la quasi exclusivité des smartphones & composants est fabriquée en Chine. C'est bien le débat qui anime aujourd'hui les industriels en Europe dans le contexte actuel entre les menaces de taxation et la perte de souveraineté technologique non ?
Quant à ma remarque sur l'Afghanistan (j'aurais pu citer d'autres pays tout aussi démocratiques), pure ironie bien évidemment : l'augmentation des marges se soucie assez peu en général des conditions de travail à ce niveau là... La seule barrière n'étant pas morale mais simplement le fait qu'aujourd'hui seuls les Chinois maîtrisent l'intégralité des process industriels à très bas coût et à haut niveau technologique avec une stratégie de minage de la concurrence à tous les niveaux. Les Afghans non, mais si c'était le cas, on irait produire là-bas sans vergogne sous prétexte d'augmenter encore un peu plus les marges ?
Un autre exemple puisque tu parles du pire : j'ai une Mini fabriquée en Angleterre. Au moment de changer, le vendeur m'explique que la nouvelle génération est désormais fabriquée en Chine (la qualité restant la même, Mini appartenant à BMW). Je refuse d'acheter une voiture fabriquée en Chine. Au final, la moitié des bons de commandes pour la nouvelle génération ont été annulé à cause de la délocalisation en Chine. Bilan, Mini a annoncé quelques mois plus tard que la fabrication serait à nouveau assurée en Angleterre.
Citation de ohm.studi.ohm :
Pour avoir eu pas mal de synthé entre les mains à jouer ou réparer il y a un mythe de qualité « made in USA ».
Je n'ai pas écrit qu'une fabrication en Chine était synonyme de perte de qualité. J'ai même précisé que les Chinois étaient tout à fait capables de faire du qualitatif. Je n'ai pas dit non plus que la fabrication US était le nirvana. Ce que je regrette, c'est la perte d'identité qui d'ailleurs se retranscrit également fortement dans le design de ce Messenger. Et ensuite je n'ai pas envie dans le contexte actuel de donner plus d'argent à la Chine si c'est possible de le faire.
6
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 11:37:25 ]

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
84 Posté le 08/07/2025 à 12:14:38
x
Hors sujet :Citation :Même globalement Behringer est de meilleure facture que les Korg et Roland.
Ceci ne recoupe absolument pas mon expérience personnelle.
Sauf si on parle des drivers de Korg 😁
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 12:15:56 ]

bastho
1278

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 08/07/2025 à 12:19:03
Donner son argent aux US ce n'est guère mieux...
3
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

spiderjerusalem
1357

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 08/07/2025 à 12:47:02
Malheureusement, je dois aussi me mettre dans la clan des déçus de la fabrication Moog : outre le Sub Phatty probablement fini avec le cul (flan et molette qui colle, clavier qui jaunie...) j'ai actuellement 3 appareils Moog qui ont des soucis/petites pannes (CP251, MF 107 et DFAM). Pour du "premium" c'est vraiment pénible.
Quant à savoir si un truc sera réparable dans 20 ans : je trouve toujours ça inquiétant, puis après j'essaie d'être pragmatique : qui utilise vraiment un truc qui a plus de 15 piges dans son HS ?
Attention, je dis pas que ça n'existe pas, au contraire, mais le GAS fait que souvent, on achète aussi pour remplacer ou faire évoluer un set et que parfois, les instruments n'arrivent pas à cette âge là en HS. Je me suis d'ailleurs fait la remarque il n'y a pas si longtemps avec le Voyager. Pendant un temps, ça a été la rolls des mono et masse de studio et HS en avait. Maintenant, c'est plutôt une bécane assez rare dans les photos de studio.
Quant à savoir si un truc sera réparable dans 20 ans : je trouve toujours ça inquiétant, puis après j'essaie d'être pragmatique : qui utilise vraiment un truc qui a plus de 15 piges dans son HS ?
Attention, je dis pas que ça n'existe pas, au contraire, mais le GAS fait que souvent, on achète aussi pour remplacer ou faire évoluer un set et que parfois, les instruments n'arrivent pas à cette âge là en HS. Je me suis d'ailleurs fait la remarque il n'y a pas si longtemps avec le Voyager. Pendant un temps, ça a été la rolls des mono et masse de studio et HS en avait. Maintenant, c'est plutôt une bécane assez rare dans les photos de studio.
0
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

Push-Pull
21098

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 08/07/2025 à 13:00:54
Citation de spiderjerusalem :
flan et molette qui colle, clavier qui jaunie...
Effectivement, rien qu'à l'idée...
1

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 08/07/2025 à 13:04:29
C’est bien ça qui est inquiétant : cela indique une perte de maîtrise de fabrication au profit des pays asiatiques. Au final, plutôt que de procéder à des process d’amélioration en interne (qui ont un coût à court terme mais constituant un investissement à long terme), on préfère déléguer aux Chinois qui manifestement font des progrès énormes, ravis de l’inertie occidentale. Évidemment pour des raisons de coût mais pas que… actionnaires obligent.
Quand à la remarque plus haut « acheter américain, c’est pas mieux », effectivement ce n’est pas idéal, mais bon même dans le contexte actuel particulier, les USA restent une démocratie quoiqu’on en dise, pas la Chine. Je préférerai acheter tout européen bien sûr.
Quand à la remarque plus haut « acheter américain, c’est pas mieux », effectivement ce n’est pas idéal, mais bon même dans le contexte actuel particulier, les USA restent une démocratie quoiqu’on en dise, pas la Chine. Je préférerai acheter tout européen bien sûr.
0
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 13:05:59 ]

ohm.studi.ohm
419

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 08/07/2025 à 13:14:32
Citation :
95 % de mon setup a plus de 30 ans et je les utilise tous les jours.
Certes il y a un peu de maintenance à faire de temps à autre mais ça n’est pas du consommable comme les instruments ont tendance à devenir.
2

marsupio37
1542

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 08/07/2025 à 14:16:22
Citation :
95 % de mon setup a plus de 30 ans
Tu dois faire partie des exceptions je pense...

1
Marsupio37
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 14:19:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte