réactions au test Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
- 110 réponses
- 33 participants
- 8 827 vues
- 53 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2025 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
Développé et produit sous la houlette de InMusic, le Messenger est un synthé analogique monodique programmable signé Moog, qui entend bien dépoussiérer le genre, avec un tarif plus abordable que les précédentes productions de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
101 Posté le 09/07/2025 à 11:11:58
x
Hors sujet :Citation :Quant à savoir si un truc sera réparable dans 20 ans : je trouve toujours ça inquiétant, puis après j'essaie d'être pragmatique : qui utilise vraiment un truc qui a plus de 15 piges dans son HS ?
Y compris des contrôleurs MIDI et des choses comme ça.
Notamment :
- une MCU
- une BCF
- Un remote SL 25
- Un Remote Zero SL MK 2 (bon, après vérif il n'a que 13 ans)
- un Roland A-33
- mes deux paires de moniteurs
- ma carte son RME
- deux interfaces et patchbays MIDI (un Roland, une Yamaha)
- la plupart de mes micros
Et la quasi totalité de mes instruments non électroniques (acoustiques et traditionnels)
En synthé, j'avoue qu'il n'y a que le DX-7 et je ne m'en sers plus : il est en vente. Mais j'ai des synthés de bien plus de 15 ans qui sont passés ici.
Quant à ma sono, je crois que presque tous ses éléments ont plus de 15 ans. Je ne parle pas de tous les accessoires (DI, pieds de micros, stands divers, câbles, pupitres...)
Un sacré budget s'il fallait tout racheter à neuf tous les 15 ans.
De ce que je vois autour de moi, je doute d'être une exception : énormément de gens panachent du matos récent et du vintage.
5
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 11:14:04 ]

Girou
458

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
102 Posté le 09/07/2025 à 11:29:01
Moi j'ai un Revox B77 19/38 qui ne me sert plus trop,
mais qui fonctionne toujours malgré ses 45 ans !
mais qui fonctionne toujours malgré ses 45 ans !
2
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 11:30:14 ]

Pierrek75
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
103 Posté le 09/07/2025 à 12:48:19
Qui utilise du matos de plus de 15 ans ..
Ça me fait penser aux dates de péremption obligatoires sur les pots de miel.
Fin du HS !

Ça me fait penser aux dates de péremption obligatoires sur les pots de miel.
Fin du HS !

0

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
104 Posté le 09/07/2025 à 16:32:51
x
Hors sujet :C'est HS et pas tout à fait. Les nouvelles techniques de fabrication de l'électronique ont fait littéralement chuter les prix des synthétiseurs. Mais ils ont rendu ceux-ci moins réparables et probablement bien moins durables.
Donc, on se retrouve avec le dilemme : possibilité de se payer plus de synthés, mais des instruments peu réparables, donc jetables ou acheter des synthés de qualité, mais beaucoup moins parce que plus chers.
Ce problème n'est d'ailleurs pas limité aux synthés. C'est un peu le problème de toute notre production industrielle de masse actuelle.
Le problème dans le domaine du synthé, c'est que le prix ne présage pas de la qualité / durabilité. On l'a bien vu avec les déconvenues sur certains modèles Moog.
L'autre problème, c'est qu'on n'a pas tellement le choix pour ce qui est de la fabrication : tous sont désormais faits pareil. Mais pas forcément avec la même qualité. Faudra qu'on m'explique pourquoi un DX-7 qui a presque 1/2 siècle et tourné des décennies en bal fonctionne encore nickel alors qu'un Minilogue de moins de 4 ans part en sucette.
Perso, j'essaye de me rappeler que tout ce que j'achète est un déchet. Cela a déjà produit énormément de déchets avant de commencer à l'utiliser (résidus des extractions de matériaux, chutes de fabrication, produits utilisés dans la fabrication, énergie grise, énergie du transport, emballages) et ça deviendra un déchet dès qu'il ne servira plus.
Et vu qu'il faut qu'on arrête cette manie de transformer notre environnement en déchets, les questions sont donc :
- quelle est le besoin réel de l'achat ou à défaut, son utilité réelle ?
- combien de temps l'objet acheté va t-il vivre et servir à autre chose qu'être un déchet ?
Malheureusement, je me suis comme tout le monde laissé aller à acheter des trucs dont l'utilité ne s'est pas avérée si flagrante. Et au moment de sortir le pognon, la question de la durabilité face au prix, aux fonctionnalités et à la réponse au besoin immédiat ne pèse pas bien lourd.
6
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi
16295

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
105 Posté le 09/07/2025 à 23:39:03
x
Hors sujet :J'ajouterais la question de la possible non-pérennité de la disponibilité de l'énergie électrique pour faire fonctionner tout ça.
Personnellement c'est une question qui me hante depuis... la tempête de 99. (j'habitais une des 3 régions les plus touchées)
Et sans gros évènement climatique, ça reste un angle peu abordé et pourtant encore plus d'actualité.
3
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 23:39:12 ]

T o p s y
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
106 Posté le 11/07/2025 à 15:41:44
Est-ce que les futures techniques de réparation dans 10 ans ne permettront pas finalement de réparer le matériel d’aujourd’hui ?
Dans mon home-studio, le matos a été acheté d’occaze est a entre 10 et 40 ans sauf les enceintes, l’ordi (5ans) et les VST qui, je le souhaite, tourneront encore dans dix ans sur ce système ou le prochain.
Dans mon home-studio, le matos a été acheté d’occaze est a entre 10 et 40 ans sauf les enceintes, l’ordi (5ans) et les VST qui, je le souhaite, tourneront encore dans dix ans sur ce système ou le prochain.
0

T o p s y
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
107 Posté le 11/07/2025 à 15:48:45
Ce Moog pourrait être mon prochain synthé hardware.
Si effectivement je peux encore tirer assez de jus, je suis d’accord. J’avoue que le ballon d’eau chaude en été pour moi ça passe à l’as, ne serait ce ce satané défaut dans la tuyauterie : quelqu’un s’y connaîtrait en thermostat ?… nan mais laissez tomber, va : je vais lire le fucking manual, c’est mieux…
Si effectivement je peux encore tirer assez de jus, je suis d’accord. J’avoue que le ballon d’eau chaude en été pour moi ça passe à l’as, ne serait ce ce satané défaut dans la tuyauterie : quelqu’un s’y connaîtrait en thermostat ?… nan mais laissez tomber, va : je vais lire le fucking manual, c’est mieux…

0
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 16:02:41 ]

T o p s y
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
108 Posté le 11/07/2025 à 20:20:31
A peine sorti, déjà un classique ! 

0

malhomme
1156

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 12/07/2025 à 11:21:20
Je me demande si avec le wavefolding, la matrice de modulation, pour ne citer que ça, le Proton ne serait pas une meilleure alternative (certes, il n'a pas de clavier)
0
http://soundcloud.com/in-mobile

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 12/07/2025 à 19:12:55
Ni clavier ni mémoires… bref, rien à voir
3
- < Liste des sujets
- Charte