Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog

• 110 réponses
  • 33 participants
  • 8 825 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
5864.jpg
Développé et produit sous la houlette de InMusic, le Messenger est un synthé analogique monodique programmable signé Moog, qui entend bien dépoussiérer le genre, avec un tarif plus abordable que les précédentes productions de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah oui mais ca va redeclencher les enveloppes. C’est couillon.
52
Citation de dédé la joncaille :
Citation de doudou26 :
Citation :
du son Moog mais "trop droit"

je pense qu'il y a suffisamment de quoi le faire drifter, en modulant le pitch d'un vco par l'enveloppe (bouclable de surcroit), ou un lfo. La possibilité de moduler continuellement les formes d'onde via le wavefolder permet également d'enlever de la droiture

Pour faire drifter artificiellement un VCO trop droit, rien ne vaut un S/H (lent et subtilement dosé) sur le pitch de l'un des VCOs mais comme le Messenger en est dépourvu, il sera très difficile d'y arriver. Il faut un facteur aléatoire pour que cela paraisse naturel, or ce n'est pas le cas avec une enveloppe classique (même bouclable) ou un LFO basique.

pas du tout un problème l'absence de S/H si on a envie de faire drifter un synthé monophonique : une sinusoïde sur le lfo ou une modulation du pitch par l'enveloppe bouclée suffira largement.
On ne joue pas des notes très longues avec un mono, c'est pas pas fait pour jouer des pads, alors qu'un polyphonique, oui
53
Citation :
On ne joue pas des notes très longues avec un mono, c'est pas pas fait pour jouer des pads, alors qu'un polyphonique, oui
ah ok. Mono = notes courtes. Poly = notes longues. Je savais pas. :mrg:
54
Ha merde, je fais n'importe quoi avec mes drones de basse sur ma DB-01 alors... diantre !
55
évidemment, pour des drones ça va le faire, j'imagine que ce n'est pas tout le monde qui joue des drones...
Un mono sert avant tout pour jouer du lead, de la basse.... rythmée donc des sons plutôt courts, voir très courts.
Ca peut aussi servir pour des sons longs en bruitages, sur ce type de sons pas vraiment besoin de faire drifter les vco en tout cas n'importe quelle forme d'onde de lfo fera l'affaire
56
Bah pourtant avec un mono tu peux aussi faire une belle nappe en PWM ou morphing d'onde, il y a moyen de faire un super fond sonore, un accompagnement complexe... même juste en jouant lentement avec le filtre et la réso...
Exactement comme plein d'instruments acoustiques joués en mono note sur des mélodies calmes par exemple, ou des solo planants... il n'y a pas plus de difficulté. (piano, saxo, violon... tu peux faire des choses magnifiques et touchantes sans aucun accord)

Et à l'inverse des notes hyper courtes et rapides en accords avec un poly. Mais je vois ce que tu veux dire pour le mono en ce sens où si tu veux faire un peu "comme" un poly, il faut enchainer les notes pour signifier un accord, jusqu'à cet extrême bien connu des fans de SID, des alternances hyper speed de notes arpégées qui devient un timbre (et un accord) à part entière.

[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 15:46:07 ]

57
Citation de iktomi :
Ha merde, je fais n'importe quoi avec mes drones de basse sur ma DB-01 alors... diantre !

La DB-01 est une bassline ! Alors oui tu fais vraiment n'importe-quoi avec tes drones, une bassline c'est fait pour faire de l'acid avec des séquences de 16 pas et pis c'est tout ! Je note ton comportement déviant et je vais faire remonter l'info chez Erica Synths :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58
"signaler un abus" :oops2:

PS : dans mon post précédent en plus je parle de jeu "mono" à une seule note, mais il y a tellement de synthés qui permettent de jouer en accords rien qu'avec 2 oscillos déjà... (ou bien avec un delay ou une reverb...)

[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 16:16:59 ]

59
avec 2 oscillos tu vas faire un accord de .... guitariste de rock (vive le power chord !) sauf qu'eux redoublent plusieurs fois la même note avec leurs 6 cordes, alors avec tes 2 notes ça va pas trop le faire.

Et donc une nappe, avec seulement 2 notes.... Une nappe = un pad, donc un accord
Un accord, c'est au-moins 3 notes. Ok à la limite un minimoog pourrait le faire avec ses 3 oscillos, mais c'est plus pratique avec un polyphonique car - il faut avoir quelques notions d'harmonie :mrg: - dans une tonalité (ou mode) donnée tous les accords ne sont pas mineurs ou majeurs, diminués etc.
Amuse-toi bien à changer le pitch d'un oscillo selon le degré utilisé :bravo:
60
Ça me rend toujours tellement triste de voir des visions aussi réductrices et figées de ce qu'on aurait le droit de faire ou pas en musique de la part de personnes pourtant bien plus formées à la musique que moi... (ce qui n'est pas difficile)
Vas pour 3 notes mini pour un accord : si seulement il était possible de changer certains oscillos et pas d'autres pendant un jeu lent... et que l'effet de portamento ou glissando entendu puisse ne pas être vu comme une infamie... voire, folie absolue, voulu !
Je suis gentil je n'ai même pas parlé de pédales d'effets plus avancées qu'un delay ou une reverb... et pourtant... ma PS-6 Harmonist est triste, et bien d'autres aussi. Rien qu'avec une reverb un peu longue, tu peux faire tous les accords que tu veux avec un mono, avec autant de notes que tu veux... Mais tu vas surement me dire que c'est "tricher"...

Bref : il commence à y avoir trop de vrais écossais dans ton discours pour que je puisse lutter.

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 08:12:09 ]