réactions à la news Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !
- 373 réponses
- 83 participants
- 30 979 vues
- 86 followers
Neo Alchemist
7723
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2022 à 09:17:00Le Minimoog Model D de Moog Music est de retour !
Espérons que le marché de l'occasion bénéficiera du retour de ce synthé légendaire qui avait vu son argus exploser ces dernières années.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
NeoVibes
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
271 Posté le 19/12/2022 à 18:00:11
les plus beaux pads tout simplement.
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
272 Posté le 19/12/2022 à 21:03:48
un monophonique n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour des pads
stiiiiiiive
3572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
273 Posté le 19/12/2022 à 21:52:27
Aah j'avais déjà eu cette discussion ici il y a un parquet d'années. Perso, je suis de ceux pour qui un pad n'est pas forcément polyphonique mais forcément -relativement à d'autres sons - moelleux et long à apparaître et disparaître.
tinhu
3473
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
274 Posté le 19/12/2022 à 22:21:39
Après , avec trois osc , on peut toujours bricoler un pad en désaccordant …
"Switched on bach"
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
275 Posté le 19/12/2022 à 23:36:44
Citation de tinhu :
Après , avec trois osc , on peut toujours bricoler un pad en désaccordant …
oui mais, sans compter le son fin d'1 seul oscillo par note, tu vas te limiter qu'aux accords majeurs, ou mineurs, ou autres (aug, dim etc) et dans le même renversement,
à-moins d'être rapide comme l'éclair et changer le pitch entre chaque accord
Analog_Keys
7048
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
276 Posté le 20/12/2022 à 08:42:58
x
Hors sujet :Citation de doudou26 :
oui mais, sans compter le son fin d'1 seul oscillo par note, tu vas te limiter qu'aux accords majeurs…
Et « une musique sans accords majeurs c’est une piste sans danseurs »
stiiiiiiive
3572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
277 Posté le 20/12/2022 à 09:32:22
Haha J'y pense souvent à celle-ci ! Il y a le batteur qui s'éclate et toi tu tiens le choc !
Oquet, donc : non, avec un monophonique à trois oscillos, on n'a pas la même flexibilité harmonique qu'avec un polyphonique à un oscillo par voix.
Cela dit , je trouve qu'il y a un pas plus grand à franchir entre "une note" et "deux notes" que le pas entre "un accord 3 voix au voicing fixe" et "un accord 3 voix à n'importe quel renversement", mais bref.
Pis... y a quand même un truc dont j'ai l'impression qu'on l'oublie, nous autres claviéristes au sens large, à part peut-être les plus jazzeux d'entre nous : l'harmonie se construisant à plusieurs sons, à moins de jouer seul, on n'est pas obligé de jouer tous les sons soi-même. Parfois, jouer une ou deux notes suffit parce que le copain (ou la track d'â côté) joue déjà la fondamentale ou que sais-je. Parfois, tu as joué la tierce 3 temps avant et on "sait" donc que la couleur est majeure, pas besoin de le redire.
Bref, je pense qu'un pad ne se destine pas seulement à être une vérité harmonique absolue et autoportée. C'est plutôt un objet sonore à l'évolution lente relativement à d'autres sons, quel que soit le nombres de sons qu'il comporte. Une note tenue, à l'attaque lente autant que son déclin, à la texture souple, peut, par son usage, constituer un pad à mes oreilles.
Oquet, donc : non, avec un monophonique à trois oscillos, on n'a pas la même flexibilité harmonique qu'avec un polyphonique à un oscillo par voix.
Cela dit , je trouve qu'il y a un pas plus grand à franchir entre "une note" et "deux notes" que le pas entre "un accord 3 voix au voicing fixe" et "un accord 3 voix à n'importe quel renversement", mais bref.
Pis... y a quand même un truc dont j'ai l'impression qu'on l'oublie, nous autres claviéristes au sens large, à part peut-être les plus jazzeux d'entre nous : l'harmonie se construisant à plusieurs sons, à moins de jouer seul, on n'est pas obligé de jouer tous les sons soi-même. Parfois, jouer une ou deux notes suffit parce que le copain (ou la track d'â côté) joue déjà la fondamentale ou que sais-je. Parfois, tu as joué la tierce 3 temps avant et on "sait" donc que la couleur est majeure, pas besoin de le redire.
Bref, je pense qu'un pad ne se destine pas seulement à être une vérité harmonique absolue et autoportée. C'est plutôt un objet sonore à l'évolution lente relativement à d'autres sons, quel que soit le nombres de sons qu'il comporte. Une note tenue, à l'attaque lente autant que son déclin, à la texture souple, peut, par son usage, constituer un pad à mes oreilles.
[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 09:33:04 ]
doudou26
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
278 Posté le 20/12/2022 à 21:07:47
pour de l'ambient, ça peut le faire
oui évidemment, pas besoin de jouer toutes les notes de l'accord, ça se pratique beaucoup avec les accords complexes (11ème, 13ème...) si l'on veut les jouer à une seule main (pas assez de doigts ni d'écart), les voicings en ne jouant pas toutes les notes font que cela sonne mieux également.
Seul, à condition d'avoir 2 synthés, on peut jouer la fondamentale sur un mono, le reste sur un autre synthé de préférence poly
Citation de stiiiiiiive :
l'harmonie se construisant à plusieurs sons, à moins de jouer seul, on n'est pas obligé de jouer tous les sons soi-même. Parfois, jouer une ou deux notes suffit parce que le copain (ou la track d'â côté) joue déjà la fondamentale ou que sais-je
oui évidemment, pas besoin de jouer toutes les notes de l'accord, ça se pratique beaucoup avec les accords complexes (11ème, 13ème...) si l'on veut les jouer à une seule main (pas assez de doigts ni d'écart), les voicings en ne jouant pas toutes les notes font que cela sonne mieux également.
Seul, à condition d'avoir 2 synthés, on peut jouer la fondamentale sur un mono, le reste sur un autre synthé de préférence poly
IPM
8716
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
279 Posté le 22/12/2022 à 11:54:08
Citation de stiiiiiiive :
.
Exactement
- < Liste des sujets
- Charte