Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Old School
Photos
1/147
Moog Music Minimoog Voyager Old School

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Sujet [News] [NAMM] Minimoog Voyager Old School

• 349 réponses
  • 55 participants
  • 19 491 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [News] [NAMM] Minimoog Voyager Old School
Moog Music présente au NAMM le Minimoog Voyager Old School, un véritable retour en arrière.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241

Hors sujet : Non, c'était une façon rigolotte pour dire que sérieusement yohda m'impressionne! C'est une référence, il connaît noir de trucs sur les tripes de plein de bécanes.
Admirable, sans ironie aucune :boire:
Donc quand yohda est là, on cesse de hasarder des avis subjectifs, messieurs, on marche sur des oeufs SVP :bravo:
J'ai bien aimé le coup "Justement non, c'est pas un VCA discret c'est un chip!!! "
:mrg: :mdr: :cobra:
Voilà c'est tout: Il SAIT!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

242

Hors sujet : Nous sommes donc tous de jeunes padawans :lol:

243
Bon a y est j'ai craqué ... j'ai acheté un voyager electric blue :bravo2:
j'suis trop trop content .... merci à tous pour vos postes.
244
J'ai pas eu le temps de lire tout les posts ni eu l'envie non plus mais bon ... Grosso modo je retiens ça de cette démarche de la part de moog depuis quelques temps :

-- Une facheuse tendance à surexploiter leur nom (Moog) pour vendre des machines sous prétexte qu'elles ont certains éléments uniques (sur-brevetés ?) a un prix absolument délirant. Et le tout en faisant croire au musiciens (à tort) que un retour au CV/Gates bonifiera leur son en le rendant plus "OLD SCHOOL" et meilleur car pas altéré par la midification (comme si le MIDI en été resté à l'age de glace ... )

-- Justifier par la sortie d'un instrument "moins cher" qu'ils ont pas à baisser les prix du Voyager. Etrange tout de même d'imaginer que quelqu'part une midification justifie une telle différence de prix! Je crois surtout que tout les arguments sont bons pour vendre en surfant sur le filon sur-exploité et sur-joué de Moog depuis des années. Ils arrivent pas à vendre le Voyager ? (car trop cher et abusé) Bah ils font une version light histoire de pas chuter les prix et ... Vendre , uniquement vendre. Je veux bien que le son Moog soit unique et mythique mais bon , trop c'est trop. Déjà le Little Phatty je trouvais que c'était une jolie arnaque, mais alors là ...

Comme dit plus haut , ça frise l'obscurantisme à la fois sectaire marketing, niant un peu tout progrès technologique et toute curiosité: Qu'est ce que ça donnerait un Moog moderne (en gardant ses élément analo) et en le liant a des techno moderne (genre Andromeda) en polyphonique ? A priori on ne le saura jamais vu la direction que prend Moog. Je ne peux m'empêcher de m'insurger quand je lis que (je site) "Les virtuals analo ne font que tenter d'imiter les analo vintage", un peu comme si on ne faisait que reproduire les vieux coucou sans chercher à progresser à avoir un son un peu neuf avec des technologies un peu moderne et donc un son moderne et qu'on était resté figé au début des années 80. Sincèrement vous croyez sérieusement que des constructeurs comme Clavia et Acces font des machines pour imiter les coucou vintage uniquement ? Soyons réaliste cinq minutes ...

Je tenais à rectifier quelques aberrations:

--> Ce qui distingue un signal numérique d'un signal analo c'est que le signal analo est continue et le signal numérique est discrétisé (ou échantillonné). Quand on arrive à une certaine fréquence d'échantillonnage l'oreille humaine ne distingue plus la différence entre le discret et le continue. Mais bon, admettons même qu'il y ai une différence (et il y en a une .... ) prétendre que du numérique sur des oscillo ou des filtres (virtual) ça s'entend OK admettons , mais sur des éléments de modulation qui ne sont pas les éléments audibles de la synthèse en tant que source sonore , faut arrêter de n'importe quoi svp. C'est un peu comme les gars qui disent (en photo) que le numérique c'est de la merde et que l'argentique il n'y a rien de tel ... Alors que la discrétisation (en pixel) aujourd'hui des photo numérique est telle que bon ...

--> L'analo ça fait pas tout. Sortez moi au son de Fender rhodes avec un analo et appelez moi :lol: Quand je lis "L'analo c'est définitivement mieux" Je ne peux m'empêcher de sourire. Disons que c'est "Définitivement pas pareil" serait plus adapté ...
245
Si ta référence c'est Clavia je comprends mieux tes propos...
246
Pas que Clavia. Access surtout je dirais avec le Virus TI (Pour les propos que je tiens concernant sur les Virtual analo). Je tiens à préciser que je ne joue pas que sur Virtual analo et que j'ai aussi des analo "pur et dur".
247

Citation : -- Une facheuse tendance à surexploiter leur nom (Moog) pour vendre des machines sous prétexte qu'elles ont certains éléments uniques (sur-brevetés ?) a un prix absolument délirant. Et le tout en faisant croire au musiciens (à tort) que un retour au CV/Gates bonifiera leur son en le rendant plus "OLD SCHOOL" et meilleur car pas altéré par la midification (comme si le MIDI en été resté à l'age de glace ... )

-- Justifier par la sortie d'un instrument "moins cher" qu'ils ont pas à baisser les prix du Voyager. Etrange tout de même d'imaginer que quelqu'part une midification justifie une telle différence de prix! Je crois surtout que tout les arguments sont bons pour vendre en surfant sur le filon sur-exploité et sur-joué de Moog depuis des années. Ils arrivent pas à vendre le Voyager ? (car trop cher et abusé) Bah ils font une version light histoire de pas chuter les prix et ... Vendre , uniquement vendre. Je veux bien que le son Moog soit unique et mythique mais bon , trop c'est trop. Déjà le Little Phatty je trouvais que c'était une jolie arnaque, mais alors là ...

Comme dit plus haut , ça frise l'obscurantisme à la fois sectaire marketing, niant un peu tout progrès technologique et toute curiosité: Qu'est ce que ça donnerait un Moog moderne (en gardant ses élément analo) et en le liant a des techno moderne (genre Andromeda) en polyphonique ? A priori on ne le saura jamais vu la direction que prend Moog. Je ne peux m'empêcher de m'insurger quand je lis que (je site) "Les virtuals analo ne font que tenter d'imiter les analo vintage", un peu comme si on ne faisait que reproduire les vieux coucou sans chercher à progresser à avoir un son un peu neuf avec des technologies un peu moderne et donc un son moderne et qu'on était resté figé au début des années 80. Sincèrement vous croyez sérieusement que des constructeurs comme Clavia et Acces font des machines pour imiter les coucou vintage uniquement ? Soyons réaliste cinq minutes ...

Comme quoi il y a bien quelques personnes censées sur AF... on croirait pas en lisant ce thread. Merci Acher ;)

248
Spa fo ce que tu dis mais bon moi je ne raisonne pas comme ca. Peut m'importe la techno.
Disont plutot : soit j'ai le fealing avec l'instru soit je ne l'ai pas. T'a pris l'exemple du rhodes qui est encore un peut différent des synthés amon avis. Mais les imitateurs de rhodes ont fait d'énorme progrès et tu peux facilement jouer du rhodes est avoir un rendu niquel mais c'est pas un rhodes. Je pense que l'instrument a part entière joue un role important. Les guitaristes on de la chance pour ca. Ils ne se posent pas de question et peuvent s'acheter une bonne guitare, fait par un vrai luthier qui transmet son savoir faire à l'instrument. Bref nous les claviers on a pas trop cette chance. Mais je trouve qu'avec Moog et d'autre on s'en approche.
Maintenant je suis d'accord avec toi c'est trop chère. Et oui, je serai ravi que Moog arrete de faire du neuf avec du vieux et qu'il se tourne vers l'avenir.
249

Citation :
Disont plutot : soit j'ai le fealing avec l'instru soit je ne l'ai pas.

C'est la moindre des choses. T'achetes un instrument qui te correspond sinon tu ne l'achetes pas.

Citation :

T'a pris l'exemple du rhodes qui est encore un peut différent des synthés amon avis. Mais les imitateurs de rhodes ont fait d'énorme progrès et tu peux facilement jouer du rhodes est avoir un rendu niquel mais c'est pas un rhodes.

J'ai pris cet exemple dans un but bien précis, pour un peu mettre une fin au discours "Les rompleurs c'est de la bouse, les analo c'est le top", demain si pour X raison t'as besoin d'avoir un son de rhodes, ton analo te sera d'aucun secours, et un son de rhodes dans son registre c'est aussi extra qu'un son d'analo. Une fois de plus, il faut savoir laisser chaque instrument dans sont contexte et en réponse à un besoin et pas tout mélanger comme c'est souvent fait. Effectivement les imitations de rhodes de nordstage et de Kawai MP8 sont assez bluffantes, mais sans aller jusqu'à ce genre de super instru, certains "vulgaires rompleurs" rendront de sérieux service dans un contexte ou l'analo ne mênera à rien.

Citation :
Je pense que l'instrument a part entière joue un role important. Les guitaristes on de la chance pour ca. Ils ne se posent pas de question et peuvent s'acheter une bonne guitare, fait par un vrai luthier qui transmet son savoir faire à l'instrument. Bref nous les claviers on a pas trop cette chance. Mais je trouve qu'avec Moog et d'autre on s'en approche.

Mouais enfin ... la grande majorité des guitariste ne s'achete pas une guitare de luthier. Disons que c'est pas la même approche et que c'est plus facile au clavier de se noyer dans une foule de sons et de considérer l'engin comme une "boite à son" et de perdre l'idée d'avoir de la personnalité et son identité. Le piège est simplement beaucoup plus gros avec une workstation. Après t'as la vision très caricaturale qu'ont beaucoup de musicien du clavier , son rôle etc etc ... surtout venant de guitaristes, qui n'arrange rien. Comme quoi il y a de l'obscurentisme un peu partout. Mais là c'est un autre débat.

Citation :
Maintenant je suis d'accord avec toi c'est trop chère. Et oui, je serai ravi que Moog arrete de faire du neuf avec du vieux et qu'il se tourne vers l'avenir.

Bah oui ... et tant que le filon est porteur , ils ne changeront pas de stratégie ! Sauf que Moog ils font avec du vieux ... du vieux. Ils misent que sur du monophonique, aucune stratégie un peu "pionier" dans la synthèse, ils refourguent leur camelotte à toute les sauces. A la rigueur la démarche la plus sympa qu'ils ont je trouve c'est leur moogerfooger, tu peux te faire un mini-modulaire en sortie d'un de tes synthé ... C'est dire ... Faut quand même bien re situer le truc, aujourd'hui Moog vendent des synthé monophonique a un prix hallucinant, alors que ce sont des architecture archi simples. Après certains vont dire "Oué mais c'est pas n'importequel VCO et n'importe quel filtre !! C'est d'une qualité irréprochable". Je crois surtout que il y a de gros brevets derrière et un certain "monopole", parceque bon électroniquement un filtre et un VCO c'est quand même un peu des trucs que n'importequel fabriquant maitrise impec.

Enfin je ne saurais vous inviter à lire cette critique qui m'interroge beaucoup sur l'attitude de Moog (dans un tout autre registre) :

http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=177

Même si sur certains points j'adhère pas tout à fait sur l'esprit de la critique d'autre points m'interpellent surtout sur le fait que ... beaucoup de gens n'avouent pas leur déception au regard des 4000 € qu'ils ont lachés ...

Une autre option possible mais que je n'ose imaginer (qui serait d'une malhoneteté crasse ... ) serait que Moog se soit rendu compte que leur voyager bah ... c'est pas si extra que ça ... Et que, ne voulant pas avouer celà (car ça la fou vraiment mal vu le prix) le Old School soit une version mieux pensée qui sonne bcp mieux que le Voyager et que le coté rétro "Old School" ne soit qu'un prétexte (un paravant de fumée) pour corriger la copie et l'architecture profonde de la machine. Mais bon, là on est dans les hypothèse il faudra attendre les premières démo sérieuses.
250

Citation : Sortez moi au son de Fender rhodes avec un analo et appelez moi

L'analo n'a jamais gagné ses lettres de noblesse par son côté imitatif.

Citation : Access surtout je dirais avec le Virus TI

Alors (en suivant ton raisonnement plus haut) sors-nous un son de Rhodes avec ton Virus GTI, qu'on rigole aussi ! :mrg:

A part ça, suis assez d'accord pour la surcotation due à la marque. Un peu comme Fender dans le monde des guitares et basses.

Perso je n'ai pas de Moog, et même si c'est un grain de son qui manque à mon arsenal, je ne vais pas courir acheter un Moog et payer un tiers du prix pour le logo !
Je vais me prendre 2 oscillateurs chez DotCom, leur filtre "à la Moog" et j'intègre ça dans un modulaire pas trop cher !
Et j'aurai même deux "o" dans le nom de ma chaîne sonore. :8)

Citation : "Les virtuals analo ne font que tenter d'imiter les analo vintage", un peu comme si on ne faisait que reproduire les vieux coucou sans chercher à progresser à avoir un son un peu neuf avec des technologies un peu moderne et donc un son moderne et qu'on était resté figé au début des années 80. Sincèrement vous croyez sérieusement que des constructeurs comme Clavia et Acces font des machines pour imiter les coucou vintage uniquement ?

Peut-être plus uniquement maintenant, mais au début c'était bien ça !
Les synthé numériques des années "début 90" avaient des enveloppes complexes, des tables d'ondes, des entrées de breath control, des claviers de qualité avec aftertouch (parfois même poly), etc. Je pense aux Ensoniq SQ80 et VFX, au Korg Wavestation, au SY77 de Yamaha...
Et d'un coup, paf ! Quelques formes d'ondes basiques, deux ADSR, des claviers qui me font penser à Casio (il a fallu attendre le NL3 pour avoir de l'aftertouch chez Clavia), alors oui, perso j'ai eu un petit goût de "retour en arrière".
On attend dix ans et Clavia annonce le Wave, avec une révolution: d'autres formes d'onde que le saw et pulse. Un peu comme Korg avec le DW8000 en 1986...