réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 244 réponses
- 54 participants
- 21 810 vues
- 74 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 16/04/2025 à 13:03:24
Mais 

0

lvmusique
70

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
162 Posté le 23/04/2025 à 23:10:14
Après quelques mois de galères d'accordages fastidieux sur mon muse (un vrai désacordage qui rend injouable le clavier et pas une bricole de tuning analo) et quelques prises de têtes, tout est rentré dans l'ordre grâce à Push-Pull ! Meilleur que le SAV de Moog
.
Merci à lui. Il ne doit donc pas y avoir de problème de série sur ce fabuleux synthé. Je vous fais donc un retour après 15 jours / trois semaines de parfaite stabilité qui pourrait être utile à d'autres utilisateurs de la machine.
Si vous avez un vrai problème d'accordage la méthode est simple :
- Faire un tuning intégral machine à froid suite à l'allumage (prend environ 1h)
- Faire de suite après un autotuning rapide (fast tune) mais en mode INITIAL PATCH.
- Réaliser régulièrement ensuite pendant plusieurs jours ces mêmes autotuning rapides (fast tune) en mode INITIAL PATCH une fois la machine stabilisée (au bout de 10 minutes environ).
C'est tout
En effet comme l'évoquait Push Pull (je cite) : " Fast Tune bug complètement lors d'un patch avec le VCO2 utilisé en synchro. J'ai filmé ce bug facilement reproductible et envoyé à Moog la vidéo, mais pas de réponse".
Je faisais le fast tune avec mes propres presets (qui sont en l'occurrence nombreux en synchro avec le VCO2). Avec cette méthode, depuis l'autotune complet réalisé il y a plus d'une quinzaine de jours et des fasts tunes en mode "initial patch", le Muse ne bouge plus.
Je pense que Moog devrait communiquer sur cette méthode hyper fiable (qui ne m'a pas été communiquée par la marque malgré différents échanges avec le SAV) en attendant d'avoir éventuellement corrigé son OS car j'ai été très embêté avec ce tuning depuis mon achat (novembre dernier tout de même). De plus, ces problèmes polluent les forums (apparemment je ne suis pas le seul à y avoir été confronté) et peuvent inciter certain à ne pas acheter la machine (ce qui est préjudiciable pour la marque et c'est bien dommage). En fait tout fonctionne parfaitement. Ce synthé est vraiment une belle et puissante machine et les sons réalisés par Push Pull témoignent de son potentiel !

Si vous avez un vrai problème d'accordage la méthode est simple :
- Faire un tuning intégral machine à froid suite à l'allumage (prend environ 1h)
- Faire de suite après un autotuning rapide (fast tune) mais en mode INITIAL PATCH.
- Réaliser régulièrement ensuite pendant plusieurs jours ces mêmes autotuning rapides (fast tune) en mode INITIAL PATCH une fois la machine stabilisée (au bout de 10 minutes environ).
C'est tout

En effet comme l'évoquait Push Pull (je cite) : " Fast Tune bug complètement lors d'un patch avec le VCO2 utilisé en synchro. J'ai filmé ce bug facilement reproductible et envoyé à Moog la vidéo, mais pas de réponse".
Je faisais le fast tune avec mes propres presets (qui sont en l'occurrence nombreux en synchro avec le VCO2). Avec cette méthode, depuis l'autotune complet réalisé il y a plus d'une quinzaine de jours et des fasts tunes en mode "initial patch", le Muse ne bouge plus.
Je pense que Moog devrait communiquer sur cette méthode hyper fiable (qui ne m'a pas été communiquée par la marque malgré différents échanges avec le SAV) en attendant d'avoir éventuellement corrigé son OS car j'ai été très embêté avec ce tuning depuis mon achat (novembre dernier tout de même). De plus, ces problèmes polluent les forums (apparemment je ne suis pas le seul à y avoir été confronté) et peuvent inciter certain à ne pas acheter la machine (ce qui est préjudiciable pour la marque et c'est bien dommage). En fait tout fonctionne parfaitement. Ce synthé est vraiment une belle et puissante machine et les sons réalisés par Push Pull témoignent de son potentiel !
9

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
163 Posté le 23/04/2025 à 23:32:02

Pl@t0n
876

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
164 Posté le 24/04/2025 à 00:03:50
C'est une bonne nouvelle ça, content pour toi lvmusique.
Bravo à Push pour sa méthode !
Bravo à Push pour sa méthode !

3

kosmix
50496

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 24/04/2025 à 00:09:02
C'est assez compliqué quand-même, long et contraignant. Mais bon si après c'est réglé c'est déjà ça.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Sonoita
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
166 Posté le 24/04/2025 à 00:19:45
Citation :
De plus, ces problèmes polluent les forums (apparemment je ne suis pas le seul à y avoir été confronté) et peuvent inciter certain à ne pas acheter la machine (ce qui est préjudiciable pour la marque et c'est bien dommage)
C'est (c'était ?) tout à fait mon cas.
Si ce que tu décris est stable dans le temps (et ça a l'air de l'être) je vais avoir du mal à ne pas le prendre, une fois mon Sub37 vendu.
Merci à vous 2 (Push et lv), une méthode et une maintenance dont le partage supplante en effet de beaucoup le SAV Moog, pas très
compréhensible qu'ils restent muets et inactifs, vu le nombre d'unités supplémentaires qu'ils auraient vendues si ils avaient pris les devant.
1

iktomi
16318

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
167 Posté le 24/04/2025 à 00:27:17
Que le soit facilement reproductible ne signifie pas que son origine soit facilement trouvable.
Et une fois trouvé, développer le fix (si c'est misajourable) peut être long suivant la difficulté.
Une fois fait, comment le diffuser sans trop faire passer l'idée qu'ils ont peut-être merdé un truc, ou qu'il est sortit pas tout à fait mûr. (sur un appareil aussi cher, ça peut ne pas être facile à assumer)
Et une fois trouvé, développer le fix (si c'est misajourable) peut être long suivant la difficulté.
Une fois fait, comment le diffuser sans trop faire passer l'idée qu'ils ont peut-être merdé un truc, ou qu'il est sortit pas tout à fait mûr. (sur un appareil aussi cher, ça peut ne pas être facile à assumer)
2
[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 00:27:57 ]

Coyote14
16413

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 24/04/2025 à 08:05:39
Ca me rappelle la procedure de calibration du River. Il fallait faire la procedure à plusieurs températures differentes, pour « paramétrer » les courbes de tuning en fonction de chaque temperature de fonctionnement. La machine choisit le bon template ou interpole entre 2 temperatures en fonction d’une sonde de temperature a l’intérieur.
C’est aussi ce qui amène des fabricants a ajouter des ventilos: pour refroidir certes, mais surtout homogénéiser la temperature dans l’enceinte de la machine.
C’est aussi ce qui amène des fabricants a ajouter des ventilos: pour refroidir certes, mais surtout homogénéiser la temperature dans l’enceinte de la machine.
5

kosmix
50496

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 24/04/2025 à 14:57:29
Pour le Muse en tous cas c'est vrai que ça devrait être clairement documenté par Moog.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
170 Posté le 24/04/2025 à 16:44:51
Cette histoire de calibration faite sur un patch init qui fonctionne mieux me rappelle une procédure similaire sur l’Opsix. Lorsque je charge des vieux sysex de Dx7 sur un son existant, celui-ci n’est que très mal reconnu, le nom y est mais les réglages sont complètement différents. Par contre si je les charges sur un patch init celui-ci est parfaitement reconnu…

1
- < Liste des sujets
- Charte