Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

• 777 réponses
  • 91 participants
  • 55 266 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
651
Citation de Pevets :
Citation de Mr Kay :
d'autant plus qu'il y a les leviers (plus naturels quand on a l'habitude de jouer de la guitare)

Qu'entends-tu par là ?

Le fait de tirer le levier se rapproche davantage de l'expérience de faire un tiré à la guitare que de pousser la molette de pitch :clin:

Citation de Pl@t0n :
J'ai l'impression de l'entendre sur l'extrait soundcloud de Mr Kay (à moins que ce ne soit dû à la vélocité?).

J'avais fait cette démo très rapidement et utilisé des presets de l'OB-X et de l'OB-Xa modifiés à la marge, donc pas de vélocité ou d'aftertouch, certains étaient de surcroit en unisson, ceci dit, j'ai joué sur le réglage jouant sur l'ouverture de filtre en fonction des notes jouées.

Après, il y a vraiment des subtilités car au début tout était un demi-ton en dessous et j'avais été dans les paramètre globaux pour remonter d'un demi-ton jusqu'à ce que je réalise qu'il y a un potard s'appelant "Master Tune" dont j'ignorais qu'une des premières choses à faire était de le mettre à midi :oops2:

Un autre truc perturbant, c'est le fait qu'il faille par défaut parfois remettre un potard à zéro car l'OB est par défaut en mode dit "relatif" alors que sur tout les synthés que j'ai eus jusque là, les potards sont gérés en mode dit "jump" (ça ne s'invente pas!).

Ceci dit, j'ai poussé le volume de mes enceintes et je suis arrivé à reproduire le phénomène du VCO2 plus faible sur certaines voix, je l'ai remonté au support en espérant que ce soit un bug du firmware et pas un défaut d'une des cartes impactant toute la série, affaire à suivre.

Sinon, pour le reste, c'est OB fait un peu figure de machine primitive comparé à mon Prophet 12 mais quel son... Si je devais faire une métaphore avec les basses, le Prophet 12 serait une Music Man façon râpe à fromage et l'OB la bonne grosse Fender façon tartine bien beurrée :bave:

The Disease

Babel 17

652
Oberheim, 40 ans d'expérience, fait un synthé vide à 5000 boules qui est pas foutu de jouer les voix au même niveau. :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 17:59:35 ]

653
654
Citation de Mr Kay :
Ceci dit, j'ai poussé le volume de mes enceintes et je suis arrivé à reproduire le phénomène du VCO2 plus faible sur certaines voix, je l'ai remonté au support en espérant que ce soit un bug du firmware et pas un défaut d'une des cartes impactant toute la série, affaire à suivre.

Eh bein, ça commence bien... :violent:

Ça me rappelle les premiers Prophet-5 rev4 qui avaient un problème hardware au niveau du filtre. Dave Smith s'en était officiellement excusé, il ne l'avait pas remarqué lors de la conception des circuits et des premiers essais prétextant avec humour qu'il était à moitié sourd car il avait écouté beaucoup trop fortement du rock-prog dans sa jeunesse, ça lui avait probablement flingé les oreilles (tu métonnes, moi ça me les flingue même à volume très doux !!!) ... :facepalm:

Ce sera quoi cette fois-ci, le Sonotone de Tom Oberheim (avec tout le respect que je lui dois) mal réglé quand il a testé le prototype de l'OB-X8 ? :?!:

J'ai bien fait d'attendre, marre d'essuyer les plâtres des premières séries, me suis déjà fait avoir avec le P5-rev4. Franchement, là on parle quand-même d'instruments à 5500 euros, pas de matos à 150 euros d'une certaine marque tant décriée mais qui est finalement bien plus fiable... Désolé, mais ce genre de chose m'énerve vraiment, c'est totalement inadmissible si cela se confirme. :fache:

Citation de Mr Kay :
les potards sont gérés en mode dit "jump" (ça ne s'invente pas!).

:mdr::ptdr:

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 07:29:54 ]

655
Citation de Mr Kay :
Citation de Pevets :
Citation de Mr Kay :
d'autant plus qu'il y a les leviers (plus naturels quand on a l'habitude de jouer de la guitare)

Qu'entends-tu par là ?

Le fait de tirer le levier se rapproche davantage de l'expérience de faire un tiré à la guitare que de pousser la molette de pitch :clin:

Ça semble bien en effet.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

656
Citation de dédé la joncaille :

Ce sera quoi cette fois-ci, le Sonotone de Tom Oberheim (avec tout le respect que je lui dois) mal réglé quand il a testé le prototype de l'OB-X8 ? :?!:

pas mal réglé. Juste y avait plus de piles :mdr:
657
Citation de dédé la joncaille :
Eh bein, ça commence bien... :violent:

Ca fait partie des risques quand on pré-commande un synthétiseur, il y a souvent des plâtres à essuyer, d'autant plus que la finalisation du firmware a été perturbé par la disparition de Dave Smith et donc c'est malvenu de les défoncer pour un détail ayant échappé à un utilisateur avisé comme Synthwalker ayant pourtant une oreille neuve par rapport à celles d'une équipe ayant eu le nez dans le guidon pendant un an et demi.

Ce problème est surtout perceptible avec le VCO2 tout seul et joué en note à note à fond et à un volume soutenu, ce qui n'est pas l'usage le plus courant, dans les autres cas, c'est noyé dans la masse et ça passe inaperçu.

Là, d'ailleurs, j'ai trouvé le moyen d'utiliser la fameuse modulation de l'OB-8 que Marcus montrait au Superbooth, c'est énorme et à la limite, le VCO1 tout seul peut suffire :mrg:

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 13:09:19 ]

658
Citation :
c'est malvenu de les défoncer pour un détail

Je ne les défonce pas du tout mais excuse-moi, entre un problème lié à un firmware pas encore tout à fait au point mais facilement améliorable dans un futur proche et un problème proprement hardware (qui est loin d'être un détail dans ce cas précis si cela se précise) donc définitif si on n'y remèdie pas, je fais une énorme distinction. Si déjà on évoque la maçonnerie, un synthé haut de gamme à 5500 euros devrait être solide comme du béton armé et irréprochable de ce côté-là (sauf panne matérielle isolée bien distincte).

Être plus ou moins béta-testeur de l'OS, même à 5500 euros, c'est une chose acceptable mais devoir sortir son fer à souder ou batailler pour obtenir un échange matériel auprès du revendeur une fois le délai de rétractation dépassé, à ce prix stratosphérique, non, ce n'est juste pas tolérable :non: (et Dieu sait que j'ai du respect pour Tom Oberheim et le regretté Dave Smith).

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 14:03:08 ]

659
J'ai déjà eu affaire au SAV de DSI. S'il y a une correction logicielle à faire, elle sera faite. S'il y a une correction matérielle à faire, alors il changeront gratuitement les cartes-voix. C'est le SAV le plus compétent et arrangeant auquel j'ai eu affaire.
660
Rien ne dit qu'il s'agisse d'un problème matériel en ce qui concerne l'OB-X8. Quand bien même ce soit le cas, l'architecture bitimbrale de la machine implique qu'a minima, les voix 1-2-3-4 et 5-6-7-8 reçoivent chacune une tension de commande pour le volume de chacun de leurs VCO (pour que les canaux LOWER et UPPER aient chacun un réglage séparé pour les niveaux des VCO1 et VCO2). Il y a donc a minima 4 tensions de commande séparées pour les niveaux :
- des VCO1 des voix 1-2-3-4
- des VCO2 des voix 1-2-3-4
- des VCO1 des voix 5-6-7-8
- des VCO2 des voix 5-6-7-8
Donc les problèmes soulevés, même s'ils étaient matériels, sont tout à fait réglables par mise à jour logicielle, il suffit de dire aux VCO2 des voix 5-6-7-8 de sonner moins fort de quelques dB dans une mise à jour d'OS.
J'ai posé la question à Sequential, on va voir ce qu'ils en disent...