Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les successeurs du Juno-106?

• 54 réponses
  • 18 participants
  • 2 307 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les successeurs du Juno-106?
Bonjour,

je suis interesse par le Juno-106 (ou les Juno 1&2). Mais je me dis une chose: Roland a-t-il reellement abandonne le son Juno-106? Ou a-t-il des claviers de ce style mis au gout du jour? Peut-on dire que le SH-201 est le Juno d'aujourd'hui?

Je me pose la question: acheter un vieux Juno d'occasion, ou acheter une evolution du Juno (s'il existe)? Produit neuf veut deja dire garantie, moins sujet aux pannes, peut-etre USB, d'autres possibilites...

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu peux aussi regarder du côté de la série JX de chez Roland (avec leurs programmeurs associés pour les contrôles temps réel) :
- JX3P + PG200

- JX8P + PG800

:bravo:
32
Je possède un P 08, le son n'a rien à voir avec le Juno106. A la rigueur le synthé "actuel" qui va te permettre de faire un truc qui se rapproche le plus du juno106 c'est l'andromeda: mais là on est plus vraiment dans la même gamme de prix :lol:
33
Je suis 100% d'accord.
Mais, de toute façon, on ne le répètera jamais assez : tu veux le son du 106 ? Prend un 106 ! :)

Je cherchais juste à faire une petite liste (non exhaustive) de quelques machines plus ou moins analogiques, polyphoniques et avec des contrôles en face avant... :D:
34

Citation : A la rigueur le synthé "actuel" qui va te permettre de faire un truc qui se rapproche le plus du juno106 c'est l'andromeda

L'Andromeda est beaucoup plus puissant qu'un Juno106. Je te rappelle que le Juno106 ne possède qu'un seul oscillateur par voie... Et, dans mes souvenirs, ce n'est pas vraiment le cas de l'Andromeda...

Bon, comme on dit, qui peut le plus peut le moins.... Mais, dans le domaine du son, ce n'est pas toujours vrai... :clin:
35
L'andromeda c'est deux vco par voix + deux subs et deux filtres par voix (un pb et un multimode). J'arrive à faire sans trop de difficulté avec (en n'utilisant qu'un seul VCO et que le filtre pb) un son typé juno 106.
36

Citation : A la rigueur le synthé "actuel" qui va te permettre de faire un truc qui se rapproche le plus du juno106 c'est l'andromeda

Rhôaaa l'aut' hé! Avec son air autorisé et tout... :ptdr:
Ce qu'on peut lire comme conneries ici quand même, c'est vraiment la Cour des Miracles! :cobra:

L'A6 est un monstre de synthèse qui jouit d'une vraie grosse personnalité, lui.
Pas une merde bas de gamme analo-tardif avec un son falot, des oscillos en carton et des chips de merde qui tombent en panne les uns après les autres.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

37
Je ne sais pas ce que tu as contre le 106, orygen, mais c'est violent ! :|
Effectivement, le juno106 (comme toute la famille des Juno) n'est pas un monstre de synthèse... mais de là à dire que c'est une merde.

T'est alergique aux circuits Curtis et assimilés ?? Tu ne jures que par les Moogs modulaires et les synthés 70's ?? :clin:

J'ai un vrai (petit) analogique : Yamaha CS15. C'est clair que le son n'est pas le même... Mais, souvent, je reviens quand même sur mon Juno106 qui est super pratique pour des petits sons rapides qui rentrent 'tous seuls' dans le mix... :)
38

Citation : Tu peux aussi regarder du côté de la série JX de chez Roland (avec leurs programmeurs associés pour les contrôles temps réel) :
- JX3P + PG200

- JX8P + PG800

:aime:
39
Je déteste les Roland d'après le SH9 (à part le JX-3P, chais pas pourquoi.... Trop typés 80's, tandis que les anciens sonnent vraiment polyvalent.
Ils sonnent plat.
Le 106 est spécialement gratiné avec ses DCOs aphones, et de toutes façons ils sont tout le temps en panne.

Non, mais ça m'agace quand c'est vraiment trop n'importe quoi: L'A6 ferait une bonne émulation moderne du 106?
Et Radiohead est une intéressante réactualisation de Claude François?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

40
Il s'agirait peut etre d'arréter de dire des conneries. Je n'ai jamais dit que l'A6 est une bonne émulation du Juno 106, mais que l'on peut faire des sons "typé juno 106" sans trop de soucis avec, ce qui ne réduit pas l'instrument à une simple immitation d'un Juno ou d'un autre analo d'ailleurs. L'Andromeda a sa personnalité propre effectivement mais, de part sa grande polyvalence capable "d'immiter" beaucoup de type de son vintage sans trop de soucis. Maintenant ce n'est pas du tout la même gamme de produit que le Juno 106 en son temps, ce derniers était un "produit d'appel" assez bon marché alors que l'Andromeda ,à sa sortie étaient un synthé analo très haut de gamme à plus de 5000€ (dont le prix a fort heureusement chuté), pour autant celà ne veut pas dire non plus que le Juno 106, malgré son petit prix, n'ai pas sa personnalité propre, et je rejoind l'idée de se post dans le sens ou si tu veux le son EXACT ainsi que la personnalité du Juno 106, il te faut un Juno 106.