Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet quel synthé pour...?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 2 313 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel synthé pour...?
Bonjour,
J'ai pas mal de synthés (analo, etc.), mais je ne m'étais jamais trop intéressé
aux sons "trance" jusque là...

Par curiosité, et pour ma culture, c'est quoi le synthé par excellence pour faire des
nappes "Trance" ?   (donc un synthé d'époque,   je parle pas des synthés qui
sortent actuellement).

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Les VA sont des supercheries, si je voulais etre mechant je dirais des escroqueries.



C'est vrai qu'avoir un son qui ressemble à de l'analogique avec un plus la polyphonie voir la multitimbralitée souvant à moins de 1500€ c'est une énooooooooooooooooooorrrrrmmmme escroquerie. Tu peux appeler la brigade financière la, pour maitre le vilain monsieur clavia derrière les barreaux.

22

"grain clinique!" for ever .Tu as raison mais écoutes les derniers romplers..depuis 15 ans,c'est un régale !
on à quand meme fais un pas de géant sur l'ergonnomie de ces bécanes;prends korg.......les machines
sont construites pour reproduire à la volé des phrases et là dessus tu assignes des modulations en temps réel ...Prends le nors modular et mais lui une interface  usb et ça devient l'origin !
Là ou lhomme régresse c'est lorsquil revisite des jouets comme le miko d'audio labs
Le concept est du déja crée.on va aller vers une création de plus en plus intemporelle.il faut remagner les formules.Une compositon moderne.Korg est déja dépassé !!

les compagnies vont vers un systhème de production simple mais efficace sur leurs nouveaux jouets.
sitons les derniers novation télécommandes midi qui comme par hasard ressemblent à deux gouttes
à du sequenceur analogique ou de la boite à rythme sur médiatisé de couleur argenté...c'est un fiasco

Je suis pas d'accord,on bacle plus et rare sont les nouveautés qui sortent du lot et qui font avancer la créativité.


.jusqOn s'éloigne du sujet.








23

C'est vrai qu' Emu par exemple me lasse ,et pourtant.
Ils sont tt méchants ces claviers usb complets pour moins de 3500 euros.
Tu as des potards sur le clavier des logiciels intégrés...C'est formidable!

24
Je ne vois pas en quoi VA et vrais analos sont opposés comme ça... J'ai eu un 106 pendant longtemps et j'ai un NordRack 2 et... j'adore les deux. Ils n'ont pas le même son, binouais, mais un minimoog et un arp odissey n'ont pas vraiment le même son non plus...

Si tromperie il y avait c'est pour moi sur le fait qu'un VA sonnerait comme un analo d'il y a 20 ans dont les composants ont vieilli (muri ?). C'est dommage de perdre de vue aussi grossièrement que ce qui fait la musique, c'est la main et c'est pas l'outil.

Remarque, l'outil façonne un peu la main, aussi

Remarque, avec n'importe quel analo, on peut faire n'importe quel genre de musique, t'as qu'à voir pendant combien de temps Merzbow a utilisé son Synthi avant de passer au tout informatique

Le Juno est réputé pour ses pads et moi je réponds que les plus beaux pads que j'ai faits, c'est avec mon NordRack, qui est réputé être brutal et froid.
25
Citation de mets_ta_zone :
J'ai eu un Nord Lead a sa sortie, un Nord Rack 2 et un AN1X a leur sortie egalement.
Une Drumstation et un Nord Modular...Puis une Machinedrum...Puis un Modular G2...
Toutes les fois j'ai voulu suivre un peu pour voir l'evolution de ces becanes et ben 15 ans apres, c'est toujours ce meme grain "clinique".

Normal vu que c'est plutôt du côté des Prophet que les ingénieurs de Clavia se sont inspirés.

Un jour, j'ai comparé mon Nord Rack 2X avec un Prophet 600 et les deux machines se valaient à peu près, agressives en diable l'une comme l'autre, ça tranche dans le vif, vraiment pas l'idéal pour faire de la transe (ou alors de la transe faite exprès pour fourguer des bad trips!)

Mais même si c'est très typé et pas polyvalent pour un sou, je trouve que les Clavia font partie des machines actuelles avec les plus beaux sons à sec.


Citation de ddn :
Le Juno est réputé pour ses pads et moi je réponds que les plus beaux pads que j'ai faits, c'est avec mon NordRack, qui est réputé être brutal et froid.

Et comme je disais juste au dessus, il ne faut pas sous-estimer les effets intégrés qui peuvent cacher la misère sur certains synthés. Coupe le chorus du 106 (qui s'appuie pas mal dessus) ou la section effets d'un Virus, ça a tout de suite bien moins moins de gueule...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 00:54:31 ]

26
Citation de ddn :

 

 Remarque,l'outil façonne un peu la main

Et c'est vrai !
la main fait la musique.

27
Et comme on dit au Mali:

"Rire de l'anus de son voisin n'est pas un crime,mais convier toute sa famille à le faire est inadmissible."

28
Je ne peux que rejoindre (partiellement) l'avis de log-c sur les VA.
Je ne suis absolument pas anti VA. Mais, en ce qui me concerne, je me contente de constater mon expérience : j'ai eu un NordRack1. Et je l'ai revendu.
Pas que le son soit mauvais ou que la machine soit mal conçue... Du tout.
Je me suis juste rendu compte que je ne l'utilisais que très rarement.

Quand je voulais du son Vintage typé 'monophonique', le CS15 et la MC-202 l'emportaient.
Quand je voulais un son analo version 80's... Le J106 et le Matrix passaient devant.
Quand je voulais du son hybride analo / numérique, le K3m était plus adapté.
Quand je voulais du pur numérique, mes machines FM et le K2000 répondaient à mes besoins.
Bref : le NordRack prenait la poussière...

Par contre, une machine m'a récemment très agréablement surpris sur sa partie VA : le V-Synth XT.
Que du bonheur... pour le studio...
Et j'avoue être attiré par les Virus TI...
29
Citation :
il ne faut pas cracher dans la soupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut TOUJOURS cracher dans la soupe avant de l'avaler. C'est un réflexe qui permet de se demander d'abord AVEC QUOI elle est faite, cette soupe, et QUI la sert, qui l'avale et pour quelles raisons, etc...
Très instructif...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30

Hors sujet :

Surtout.... ne jamais inviter oryjen à un dîner mondain...
mrgreen