Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2301
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

le point sur le remplacement des 80017A

• 243 réponses
  • 46 participants
  • 37 046 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion le point sur le remplacement des 80017A
bonsoir

1. qui a remplacé soit même un ou plusieurs 80017A ? Par un original roland ou par un clone ? si oui lequel ?

2. qui a procédé à un re-calibrage à la suite de ça ? qui ne l'a pas fait ?

3. quelqu'un a-t-il essayé la "technique de l'acétone" ?

4. est-il possible d'avoir un juno avec un vca/vcf en moin (et donc une voie de polyphonie en moins) mais tout à fait fonctionnel sur 5 voies de polyphonies ?

merci à tous d'avance

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 05:10:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
j'ajoute que j'ai effectué les opérations de calibrage à l'aide de ce logiciel : http://www.zelscope.com/download.html sur mon pc et en suivant le manuel je m'en suis très bien sorti !
:8O: Excellent! Je connaissait pas... Félicitation en tout cas :bravo2:

Juste pour info, pour déceler les problèmes de ton Juno, as tu fait la procédure de test décrite sur le site d'analoguerenaissance ? http://www.analoguerenaissance.com/JUNOTEST/
112
un grand merci à lui,je n'ai fais que répandre l'info

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/forums/t.445841,calibration-sans-oscillo.html

oui j'ai fais et refait la procédure de test

le noise test me donne pas de bruit sur la 4,5 donc vca morts

les autres tests me donnent le même résultat

donc d'aprés moi voies 4 et 5 mortes
les générateurs sont bon étant donné que j'ai la 3ème voie qui fonctionne et j'entends un léger signal sur les 4 et 5,la 6 fonctionnait aussi avant de faire l'acétone mais une fois sur deux,je l'ai passé en 1 (car dans l'aventure j'ai pété la 1 en grattant le dos de celle ci) et elle fonctionne donc dans l'affaire j'ai récup une voix mais j'en ai pété une :|
en comptant 4 voies =160 € je rajoute 90 j'ai le complet étant donné qu'en plus la 3 est en train de se faire la malle :( je vais finir par avoir un monophonique si ça continue :(((

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 20:29:28 ]

113
nouveau test : je viré la 3 qui commençait à me gonfler et je l'ai remplacé par la 4 et elle est belle et bien morte

Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......

114
Salut ! Je déterre le sujet car j'ai quelques questions. Je viens de choper mon 106, avec deux VCF qui déconnent (mais bon, je le savais et l'ai payé 300 euros donc ça va) Les 3 et 6 déconnent mais pas de la même manière : le 6 ne marche simplement plus (pas de son) le 3 marche à l'allumage, avec une résonance bien plus élevée que les autres (pb de calibrage ??) puis s'éteint petit à petit jusqu'à ne plus faire que du souffle. Ma question est donc : fasse à deux pb différents, dois-je appliquer la même méthode de l'acétone pour les deux ? Et serait-il judicieux de démonter un VCF qui marche pour tester le reste des deux autres voix défectueuse, afin de me garantir que le pb ne vient pas d'autre chose ? Vu que je suis adepte du "if it works, don't fix it" ca me fait un peu chier de démonter un vcf qui marche, sait-pn jamais, mauvaise manip tout ça. MERCI !
115
Désolé pour la mise en page qui n'a pas étée prise en compte, ce gros pâté est un peu chiant à lire...
116
Je pète un câble à essayer de déssouder ces putains de chips ! Voilà.
117
hello,
le mieux est de tout remplacer, inévitablement, ils vont tous déconner ... je viens de terminer le nettoyage.
Attention au dessoudage et ressoudage, on ne force pas pour enlever les CHIPS hein ! :) On s'entraine sur une plaque bidon plusieurs heures :)
ZgOgOr
118
Haha, nan je vais pas forcer, t'inquiète. Par contre je vais dinir par aller voir le magasin d'électronique à côté de chez moi pour finir de déssouder, je comprends pas, il me reste TOUJOURS de l'étain dans certains trous... L'âge de l'étain joue un peu ou je suis juste un peu nul ?
119
Effectivement l'âge de l'étain doit jouer... Il ne faut pas hésiter à commencer par déposer de l'étain neuf puis d'enlever le tout, je trouve cela plus facile (avis personnel). Je te conseille également la tresse à dessouder bien pratique en complément d'une pompe.
Bon courage

[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 23:28:33 ]

120
J'ai récupéré les deux voix défectueuses avec la technique de l'acétone ! À 300 euros le 106, ça le fait, haha.