Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
- 129 réponses
- 31 participants
- 7 878 vues
- 35 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2022 à 13:48:46Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chapolin
10497
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 03/03/2022 à 14:01:18
Citation :
Qui voudrait aujourd'hui d'un synthé moderne à clavier statique, monotimbral, avec un seul DCO par voix, un HPF statique à 4 positions, des modulations fixes, un seul effet en sortie et un territoire sonore aussi restreint qu'un Juno-106 ?
Des millions de pianistes ou d'utilisateurs de claviers expandeurs bas de gamme et qui s'amuseraient comme des petits fous avec, genre l'élève de 7-12 ans ou l'ado/adulte revêche à plus de technologie que çà. J'enseigne le piano et le violon depuis 33 ans avec une très nette prédominance de pianistes et malgré ma propension à les amener au synthé cela n'arrive presque jamais, du moins pas à ma connaissance. Du coup je me dis que si ils avaient accès à un truc facile et rigolo immédiatement, plus franchiraient le pas. Il y a un moment où on ne se rend pas compte à quel point les synthés complexes sont rebutants quand on vient de rien dans ce domaine. Après c'est aussi dur, une fois qu'on a fait débourser à des parents pas forcément très argentés un piano numérique toucher lourd à 5/600€ de leur proposer un "vrai" synthé facile encore à 500€ ... et pourtant ce serait top ! Je pense que c'est juste que la grande majorité des clients potentiels ne sait pas que çà existe.
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 16:04:02 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 03/03/2022 à 14:02:04
Il y a pourtant une place évidente entre la série Boutique à 400 balles et le Jupiter-Xm à 1400 €. Korg s'est précipité sur un segment à 600-700 € avec ses Wavestate, Opsix, Modwave, c'est aussi là où est Modal avec l'Argon8 et le Cobalt8, IK avec le Uno Synth Pro, Behringer avec les Monopoly et le PolyD. Roland a tous les moteurs numériques de la terre pour faire plein de vrais synthés à vraies touches et vrais potards dans cette gamme...
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
53 Posté le 03/03/2022 à 17:08:02
Je rejoins chapolin sur ce point : on est dedans, donc ça semble pas insurmontable, mais pour une personne non initiée, le simple concept de timbre modulable, ou arriver à se représenter ce que pourrait faire une modif donnée sur un son avant d'effectivement l'entendre n'est pas du domaine du pensable, ou en tout cas pas spontanément en voyant un synthé...
Du coup le concept même de synthé, je pense pour beaucoup de monde encore aujourd'hui, en reste à la caricature du "clone de piano en moins bien", pour faire des "pouet pouet" ou des musiques ringardes.
Et à mon avis de nombreuses personnes écoutent des musiques qu'elles adorent alors qu'elles en ignorent les instruments, et trouveraient peut-être l'instrument ou tel timbre non noyé dans le mix à chier.
Le même constat fonctionne à merveille en cuisine.
"Quoi ? Ce truc ? J'ai HORREUR de ça, ça me donne la gerbe !
-Bin tu viens d'en manger dans ce plat.
- ...
- ...
- ... Impossib' !"
Du coup le concept même de synthé, je pense pour beaucoup de monde encore aujourd'hui, en reste à la caricature du "clone de piano en moins bien", pour faire des "pouet pouet" ou des musiques ringardes.
Et à mon avis de nombreuses personnes écoutent des musiques qu'elles adorent alors qu'elles en ignorent les instruments, et trouveraient peut-être l'instrument ou tel timbre non noyé dans le mix à chier.
Le même constat fonctionne à merveille en cuisine.
"Quoi ? Ce truc ? J'ai HORREUR de ça, ça me donne la gerbe !
-Bin tu viens d'en manger dans ce plat.
- ...
- ...
- ... Impossib' !"
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 17:14:08 ]
electric moustache
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 04/03/2022 à 15:15:19
Citation :
Maintenant, il sonne super bien, se programme super vite et c'est un morceau d'histoire, donc ça vaut 2000 balles...
D'autant plus si l'on veut un un 106 fiable, le tarif de la révision peut vite grimper d'où le prix pas si délirant je trouve, comparé à un JUNO 60 par exemple.
Par contre un 106 à 2000 balles dans lequel rien à été changé, c'est à oublier ou alors faut être très joueur
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 04/03/2022 à 16:38:22
Perso je me demande bien comment vous faites pour demander une révision.
J’ai eu des factures fantômes sur certains de mes vintages. A part connaître deux ou trois personnes qui révisent les synthes ( ce qui est quasi impossible car ces personnes sont surbookees ) si les synthes sont révisés à mon avis la cote et le prix explose .
Si vous avez des astuces je suis preneur
Sur un 106 , le changement de voies ou du bdd du chorus est assez long et cher en main d’œuvre. Pas facile de trouver des personnes intéressées
J’ai eu des factures fantômes sur certains de mes vintages. A part connaître deux ou trois personnes qui révisent les synthes ( ce qui est quasi impossible car ces personnes sont surbookees ) si les synthes sont révisés à mon avis la cote et le prix explose .
Si vous avez des astuces je suis preneur
Sur un 106 , le changement de voies ou du bdd du chorus est assez long et cher en main d’œuvre. Pas facile de trouver des personnes intéressées
[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 16:40:21 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 04/03/2022 à 17:04:45
A Paris, tu vas chez Manfred Veber https://www.vintagesynthrepair.net/, il te change ça les deux mains attachées dans le dos la tête en bas...
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
57 Posté le 04/03/2022 à 20:33:23
Tu as des photos ?
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 04/03/2022 à 20:40:20
Top un grand merci
chapolin
10497
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 04/03/2022 à 22:56:54
Citation de synthwalker :
A Paris, tu vas chez Manfred Veber https://www.vintagesynthrepair.net/, il te change ça les deux mains attachées dans le dos la tête en bas...
Il me semble même qu'il te fait çà les yeux fermés (avec une cagoule à l'envers pour preuve) !
Sinon j'ai visité le site, çà fait une bonne ambiance de lutherie
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 05/03/2022 à 00:09:04
Citation :
et malgré ma propension à les amener au synthé cela n'arrive presque jamais, du moins pas à ma connaissance. Du coup je me dis que si ils avaient accès à un truc facile et rigolo immédiatement, plus franchiraient le pas
Je n'y crois pas trop. Les pianistes sont attachés au piano parce qu'ils ont eu envie de faire de piano. Proposer à un pianiste de faire du synthé, c'est comme proposer à un guitariste de faire du violoncelle.
Je ne connais pas beaucoup de pianistes qui aient aussi un orgue. C'est pourtant simple au niveau son, l'orgue.
Inversement, les gens qui sont attirés par le synthé ne sont pas forcément débutés par une certaine complexité. Après tout, c'est tout un domaine qui demande de toutes façons un apprentissage indépendant de celui du jeu lui-même.
[ Dernière édition du message le 05/03/2022 à 00:13:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte