Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 28/02/2022 à 13:48:46Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.
Le Jupietr x, tient plus du rompler que du synthe, le haut de gamme c'est dorénavant le Fantom
Le Jupiter X est le haut de gamme pour ce qui représente les synthétiseurs purs et durs, les Fantom étant des workstations.
Par ailleurs, s'il intègre un étage rompler, le Jupiter X est d'abord un un synthétiseur à modélisation analogique, après, que Roland aie décidé de ne pas faire de néo-analos et de s'en tenir à de la modélisation, j'imagine qu'ils ont leurs raisons.
0
[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 20:59:26 ]
Gam
9078
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
127Posté le 07/03/2022 à 21:08:15
x
Hors sujet :
Le Jupiter est hybride sample/VA, pareil pour les filtre, tous ne sont pas modelise (3 sur 9). Les modele Jupiter, Juno etc, ne sont pas modélisés, C'est l'ABM, ils se basent sur le Zencore le gros moteur de base que Roland adapte par macro pour chaque modèle.
Si tu cherche de la modélisation chez Roland il faut voir du cote des Boutique ACB ou le System 8.
Je ne sais pas si t'as un Jupiter, mais crois moi, ca tient du rompler tant la programmation est pénible, les gens qui l'acheté le prenne pour les pack de son et ne programment quasiment pas.
Regarde le nouveau synthe N/ZYME il est sorti sur Fantom et ne verra jamais le jour sur le X. Le Fantom reprend exactement les memes moteurs, par contre, la programmation est aise.
0
[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 21:20:31 ]
Mr Kay
2643
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
128Posté le 07/03/2022 à 22:14:40
x
Hors sujet :
'Pas essayé le JPX, mais par contre, j'avais essayé le Jupiter 80 où là pour le coup, j'avais vraiment l'impression d'un gros rompler et je ne m'étais même pas rendu compte qu'il y avait un étage VA
Après, à ce que je vois, il y a assez de contrôles en façade sur un JPX pour envisager de l'utiliser comme l'utilisateur moyen pouvait se servir autrefois d'un Jupiter ou d'un Juno.
D'ailleurs, je pose une question peut-être un peu idiote, les gens programmaient-ils encore tant que ça dès lors que les synthés ont commencé à avoir des mémoires assez fournies?
Autant il fallait bien programmer le Juno 6 car il était dépourvu de mémoire, qu'en était-il du 106?
1
[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 22:20:48 ]
Mr Kay
2643
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
129Posté le 27/03/2022 à 09:24:23
En repassant dans mes archives, j'ai retrouvé un mème qui correspond tout à fait à mon expérience du 106 en groupe
3
IPM
8892
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
130Posté le 27/03/2022 à 15:53:21
Ça dépend de l’ampli de la basse non ? Mais c’est vrai que le juno en mode unisson avec un bon chorus une grosse attack un petit décay et un release bien ajusté ça fait de l’ombre à un moog !
0
malhomme
1160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
131Posté le 22/03/2025 à 16:03:17
Merci pour cette prez. Moi qui souhaite un couple G-707-GR700, ça m'aide à comprendre le GR700 (qui est un juno 106 en pédalier) et quoi en attendre