Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
- 129 réponses
- 31 participants
- 7 942 vues
- 35 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2022 à 13:48:46Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Raf Rbsn
1316
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 02/03/2022 à 09:27:13
Le HPF à 0 existe aussi sur le 106 du JU-06A ?
Je suis pas chez moi pour testé
Je suis pas chez moi pour testé
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 02/03/2022 à 09:52:42
Il vaudrait mieux poser la question sur un fil du JU-06A…
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 02/03/2022 à 10:01:35
Merci pour ce rétro-test. C'est super intéressant à lire avec la dimension historique en plus !
Et le son n'est pas en reste: en fin de compte, allié à l'idée d'immédiateté + le tarif d'époque, cela explique à mon sens le succès de ces instruments: c'est hyper utile et accessible pour un travail direct en phase de répétition de groupe et en mode créatif !
Dommage cette histoire de résine: le synthé porte sa mort en lui ... je ne me souviens plus des tests, cela touche-t-il les autres modèles 6, 60 etc ?
Si je l'avais ici je ferais installer la carte kiwi, parce que franchement la qualité sonore la mérite !
Et le son n'est pas en reste: en fin de compte, allié à l'idée d'immédiateté + le tarif d'époque, cela explique à mon sens le succès de ces instruments: c'est hyper utile et accessible pour un travail direct en phase de répétition de groupe et en mode créatif !
Dommage cette histoire de résine: le synthé porte sa mort en lui ... je ne me souviens plus des tests, cela touche-t-il les autres modèles 6, 60 etc ?
Si je l'avais ici je ferais installer la carte kiwi, parce que franchement la qualité sonore la mérite !
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 02/03/2022 à 10:55:45
Si je me souviens bien, avec la carte kiwi, il devrait être à moitié prix...
kosmix
46702
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 02/03/2022 à 21:19:35
Ohohoh Iky la blague de vieux
Non ça ne touche que le 106, aucun des autres modèles de Junos n'est équipé de ces puces vérolées.
Citation :
je ne me souviens plus des tests, cela touche-t-il les autres modèles 6, 60 etc ?
Non ça ne touche que le 106, aucun des autres modèles de Junos n'est équipé de ces puces vérolées.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
46 Posté le 03/03/2022 à 08:53:24
Tu peux parler, avec ta carte vermeil...
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
47 Posté le 03/03/2022 à 10:08:04
Citation de chapolin :
Merci pour ce rétro-test. C'est super intéressant à lire avec la dimension historique en plus !
Pourquoi Roland n'a pas gardé ce principe d'immédiateté et d'accessibilité dans ses nouveaux synthé. ? Je pense au Jupiter X/XM, les nouvelles technologies ne le permettent pas ?
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 03/03/2022 à 11:57:10
Le JU-06A est très bien pour cela. Le problème des nouvelles technologies, c'est qu'elles entrainent une profusion de paramètres, donc de navigation dans les menus dès qu'il n'y a plus de place en façade. Les Jupiter-X et Xm ont ce problème. Qui voudrait aujourd'hui d'un synthé moderne à clavier statique, monotimbral, avec un seul DCO par voix, un HPF statique à 4 positions, des modulations fixes, un seul effet en sortie et un territoire sonore aussi restreint qu'un Juno-106 ? Parce que c'est bien ça la réalité sur le papier. Maintenant, il sonne super bien, se programme super vite et c'est un morceau d'histoire, donc ça vaut 2000 balles...
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
49 Posté le 03/03/2022 à 12:04:52
C'est comme les Jeans bootcut et les pantalons Pattes d'ef, il y a 30 ans fallait aller chez Emmaüs, aujourd’hui c'est 150€ sur des sites chicos.
Ou les casiers de vestiaire en tôle d'usine d'il y a 40 ans, bons pour la ferraille, décapé et repeint, ça se vend 400€...
Ou les casiers de vestiaire en tôle d'usine d'il y a 40 ans, bons pour la ferraille, décapé et repeint, ça se vend 400€...
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 12:06:49 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 03/03/2022 à 12:21:16
Roland mériterait de nous faire une version FS à la korg de ces synthes … ça serait le carton assuré pour un 106 ou un 60
Mais comme l’indique justement Synthwalker il y a le Jupiter XM… Qqui ne couterait pas bcp plus cher que ces rééditions FS. Sur que cela ne doit pas être évident pour le marketing de chez Roland.
Mais comme l’indique justement Synthwalker il y a le Jupiter XM… Qqui ne couterait pas bcp plus cher que ces rééditions FS. Sur que cela ne doit pas être évident pour le marketing de chez Roland.
[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 12:22:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte