Roland JX3P VS Korg Poly 61
- 180 réponses
- 19 participants
- 14 837 vues
- 18 followers
wx2buzz
bonjour
j'aimerais faire appel à vos connaissance pour démystifier mon choix. je vous explique, je possède un déjà un Korg Poly 61, et j'ai une opportunité d'aquiérire un JX3p(sans PG200 il faut le dire). techniquement parlant, je me rend compte qu'ils sont semblables. est-ce que ça vaut le coup d'investir dans le JX3P? mettra-il mon Poly61 au placard? les plus les moins de chaque. beaucoup de comparaison sont faite entre le poly et le Juno 106 mais entre JX3p et poly, qu'en est-il? vais-je obtenir plus ou moins les mêmes résultats?au fait, c'est pour faire du House (Nappes, Basses et leads donc.).
merci de votre intérêt!
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
nem
oryjen
Donc dans ce cas, si tu en as authentiquement assez de la souris et de l'écran, tu te tourneras plutôt avec le plus grand naturel vers une workstation en plastique.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
djzephyrin
https://www.kiwitechnics.com/patcheditor.htm
Ce contrôleur permet de contrôler le JX-3P mais aussi le juno Alpha, juno 106 ou encore JX-8P et bien d'autre synthé
Le JX-3P n'est pas un mauvais synthé on peut créer des sons intéressants mais il a un petit coté mou dans ses enveloppes qui n'est pas forcément du gout de tout le monde. enfin moi perso je l'adore quand même malgré tout car c'est la sonorité qui m'intéressait par dessus tout.
si on est un peu bricoleur on peut installer comme je l'ai fait le kit de kiwitechnics
Et la les possibilités sont fortement décuplées et finit l'enveloppe mole par contre il faut le patcheditor (que je n'ai pas pour le moement) car cela devient une vrai usine à gaz pour programmer les sons
https://www.kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 10:25:40 ]
kiss3000
Ensuite,
@ nem : Non je n'ai pas de clavier maître, pourquoi ?
@ oryjen : Ce que tu as fait avec ton Delta a l'air énorme. Ca a l'air tellement compliqué à faire (je suis tellement novice en électronique) mais putain, tu dois avoir de ces possibilités.
Bref. Pourquoi me dis-tu que l'on ne parle pas des mains ? Je ne sais pas jouer de piano et j'ai commencé la musique électronique (et non pas la musique tout court) sur séquenceur informatique, mais c'est pas pour autant que je ne vais pas essayer de jouer vraiment avec mon synthé et qu'il me servira uniquement comme une banque de sons dans laquelle je piocherai pour les assembler sur mon ordi !
Sinon, j'aimerais vraiment beaucoup pouvoir essayer les trois. Mais comme tu le sais très bien, ces machines ne sont pas forcément les vieilleries les plus répandues et je me vois mal (sans permis, avec un maigre budget d'étudiant) aller aux quatre coins de la France pour pouvoir poser mes doigts dessus et voire ce qu'il en ressort. C'est dommage mais c'est comme ça.
Et c'est pour cette raison que j'ai besoin de conseils, même si je sais que ça ne vaudra jamais l'expérience du son que ces synthés peuvent offrir.
Mais d'ailleurs, si vous avez d'autres propositions de synthés qui peut-être iraient plus dans le sens de ce que j'ai pu vous dire, je suis tout ouÏ !
EDIT : Je viens de voir vos nouvelles réponses.
@ oryjen : Je ne suis pas un jeunot qui a découvert la musique électronique il y a six mois et qui essaie d'en composer pour faire bien devant les filles et les copains. J'ai un rapport avec la musique (globale) depuis longtemps et j'ai longtemps travaillé comme un acharné sur ma guitare, donc je sais ce qu'est le rapport physique entre l'humain et l'instrument, je sais que la (vraie) musique n'est pas qu'une histoire de clics et de souris mais d'inspiration et de machines. Et c'est pour ça que je veux mettre un terme à la frustration que m'apportent les VST et investir dans quelque chose de vrai, avec une personnalité et un caractère afin d'oublier la platitude des synthétiseurs virtuels.
Donc ne te méprends pas : j'aime les "trucs en ferraille et bois d'arbre qui pèsent des kilos" et j'aimerais surtout en posséder. Je ne rêve absolument pas de synthés numériques légers et à USB, je bave devant le studio de Legowelt ou JM Jarre, parce que je sais qu'ils doivent avoir des possibilités sonores inouïes et qu'ils peuvent les parcourir grâce à leurs mains et à leur patience. C'est juste que je ne gagne pas encore ma vie et que je n'ai pas les moyens pour aller essayer les synthétiseurs dont je vous parle.
@ djzephyrin : Le patch editor vaut vraiment le PG-200 ? Ou y'a certaines petites différences ? Combien ça coute ?
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 11:44:40 ]
djzephyrin
@ djzephyrin : Le patch editor vaut vraiment le PG-200 ? Ou y'a certaines petites différences ? Combien ça coute ?
Alors pour le patch editor je ne l'ai pas mais il me fait vraiement de l'oeil pour le JX-3P, JX-8P et mon juno alpha 1.
Il me semble qu'il fait la même chose que le PG-200, Tu peux d'ailleur télécharger le manuel sur le site.
Par contre si tu fais l'upgrade du JX-3P le PG200 risque de ne plus être utilisable surtout pour les nouvelles fonction alors que le patch editor est évolutif.
En il est capable de contrôler d'autre synthé ce qui n'est pas le cas du PG200
Il mesemble qu'en fonction du synthé les fonctions accessible sont indiqué par les led allumés sur le Patch editor.
Pour le prix c'est un plus de 500$ il me semble (sans l'alimentation.)
Juste pour info ici tu as l'overlay du JX-3P avec les nouvelles fonctionnalités ajouté par le kit
https://www.kiwitechnics.com/index_htm_files/Kiwi3P%20Vinyl%20Overlay.pdf
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 11:54:59 ]
oryjen
Tu écris:
je me vois mal (sans permis, avec un maigre budget d'étudiant) aller aux quatre coins de la France pour pouvoir poser mes doigts dessus et voire ce qu'il en ressort. C'est dommage mais c'est comme ça.
A moins que tu ne sois au fin fond de la Creuse ou de la Lozère, tu disposes sur AF d'un vaste réseau de musiciens et utilisateurs des machines que tu convoites. Il serait bien étonnant que tu ne puisses, en lançant ici un appel, trouver à essayer quelques instruments pas trop loin de chez toi ou à proximité de ton lieu d'études dès la rentrée.
Si jamais, ma porte est en tout cas ouverte. Quel secteur?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
kiss3000
@ oryjen : Je n'avais effectivement pas pensé à demander à ceux qui ont un des trois synthés que je convoite mais qui ne le vendent pas. Jusqu'à maintenant, je squattais les petites annonces de ceux qui en vendent, et comme le taux de chance que l'annonce vienne de quelqu'un dans le département où t'habites est très faible, je pensais que ce serait impossible de les essayer.
Mais comment puis-je m'y prendre pour demander à tout audiofanzine s'il n'y a pas quelques aimables bonhommes prêts à m'ouvrir leur porte afin de profaner leur machine adorée ?
Et sinon j'habite Lyon, mais je suis en ce moment autour de Cannes.
oryjen
Sinon, tu postes ici dans le forum Synthés Analogiques un topic au titre accrocheur dans lequel tu exposes ta demande, ton secteur, etc... Tu auras des réponses.
kiss3000
Mais je me demandais aussi : je t'ai dit tout à l'heure que j'aspirais aux vraies machines, le problème, c'est que même si je suis sûr qu'un jour je saurai en utiliser certaines, je ne sais maintenant en utiliser aucune (il faut malheureusement être lucide ). Donc comment vérifier les capacités de ces synthétiseurs si je ne suis pas encore capable de le faire correctement ?
Je crois que c'est aussi pour ça que je demandais des avis : c'est parce que je suis novice en la matière. A l'époque, je n'aurais sans doute pas pu constater les réelles différences entre une stratocaster et une télécaster parce que je n'aurais pas été capable de les faire sonner. Aujourd'hui, c'est pareil, mais avec les synthés.
Donc aller les essayer, oui. Mais je ne crois pas que ça soit la seule et unique expérience qui pourra me guider dans mon choix, justement parce que je ne suis pas assez expérimenté.
djzephyrin
Pour moi c'est pas cher vu que je peux piloter avec deux autres de mes synthés et qu'il est compatible avec aussi avec le kit du JX-3P
- < Liste des sujets
- Charte