Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 675 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
741
Je suis toujours surpris qu'on place des synthés sur un axe "moins bien => bien mieux". C'est pas du tout ma vision.

Que la machine soit devenue trop chère, aucun doute (mais c'est pas la seule). Que ça en fasse un synthé moyen, alors là, je m'insurge! De tous les polyphoniques, je trouve qu'au regarde de son nombre de paramètres finalement limité, il offre ENORMEMENT de couleurs sonores différentes, de nuances et de subtilités. Le MKS80 Rev4 qui, filtre et arpégiateur mis à part, sonne comme un JP6, est beaucoup plus cash, punchy dans les basses, mais est bien moins subtil.

Le JP8 est extrêmement polyvalent, et a un son vraiment, vraiment vintage. Les nappes sont magnifiques. Les synchro, plus lisses et subtile que le P5, sont unique. Le mode Dual est génial pour un analogique (mettez le même son en part 1 et 2 et vous aurez une nappe polyphonique 4 voix avec une superbe stéréo.

L'argument ci-dessus "citez un titre connu fait avec le JP8" est un peu curieux. Remplacez "JP8" par "MemoryMoog" et le problème sera le même. A cette époque, il n'y a que le Prophet 5 qui a fait des tonnes de hits. Parce qu'il est sorti 3 ans avant, parce qu'il sonnait super bien aussi dans un autre style, et parce qu'il s'est bien plus vendu que le JP8. Ce qui explique aussi les différences de prix constatés aujourd'hui: là où vous aurez peut être 10 acheteurs pour un Prophet 5, vous en aurez 20 ou 30 pour un JP8, du fait de sa rareté.

De tous mes synthés, c'est le seul que j'allume par plaisir parce que j'ai envie d'en jouer. Il me surprend, à chaque fois je le redécouvre. Parfois, il me déçoit pour certains sons (les basses qui bétonnes, les kicks que j'arrive pas à en sortir). Et souvent, il m'enchente (les FX, les nappes brillantes et vibrante, le sentiment de "tension" dans chaque son, la grande luminosité dans le registre aigu.). C'est une approche différente de polyanalog qu'a proposé Roland à l'Epoque: un son plein de maturité, précis, bien en place et terriblement chaleureux.

Un bon signe: je réalise une banque de sons analogiques samplé (4 ans que je suis dessus). Il y a des instruments qui se samplent bien, et d'autres qui, une fois samplés, sonnent "bof". C'est lui qui, une fois samplé, rend le mieux.
742
Compliqué cette histoire d’argus. A mon avis tout cela est a comparer à notre époque. Nous vivons une époque complètement folle. Le prix du jp8 ne fait que refléter tout cela.
743
Citation :
L'argument ci-dessus "citez un titre connu fait avec le JP8" est un peu curieux. Remplacez "JP8" par "MemoryMoog" et le problème sera le même. A cette époque, il n'y a que le Prophet 5 qui a fait des tonnes de hits. Parce qu'il est sorti 3 ans avant, parce qu'il sonnait super bien aussi dans un autre style, et parce qu'il s'est bien plus vendu que le JP8.


C'est pas curieux, c'est factuel ! Personne n'est capable de sortir, de tête un titre ( j'ai même pas dit un hit hein ) fait avec ce synthé c'est tout.
Aussi sublime soit-il, il est anecdotique dans la production musicale. Bon après en cherchant bien on en trouve au moins 1... :clin:

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 18:14:35 ]

744
Comme ça, à froid: I Want to Break Free

Pis pas mal de titres de Howard Jones....
745
746
Les italos aussi , enfin, ils avaient du Roland , lequels ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

747
Oui, Harold Faltermeyer aurait aussi composé un truc sympa avec...

roland-jupiter-8-3866453.jpg

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 18:29:59 ]

748
L’album true blue de Madonna a clairement utilisé un jp8. C’ est de mémoire dans les credit du cd et évidemment thriller …

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 18:53:45 ]

749
Après il y a aussi des fous qui mettent des DX7 à 1600 euros… en 2030 avec un jp8 tu seras millionnaire et en plus si tu as un dx7 tu pourras te payer un petit appartement avec …

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/petites-annonces/i.2464454.html

Non non je ne rigole pas pour le dx7
750
Un DX7 jamais utilise en 40 ans mais bien sur