Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 593 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
731
Oui, 4 et 8, c’est pour ça que je dis cela… on ne peut comparer leur grain que dans un nombre restreint de sons, c’est ça mon propos. Après, le JP-4 n’a pas d’autotune et utilise des exponentiateurs ua726 (les fameux !) dans les VCO, donc n’a pas la même justesse que le JP-8… ça joue aussi. Et un seul VCO par voix, donc il doit rentrer plus fort dans le filtre que la balance des 2 VCO du JP-8. Si le JP-8 avait un vrai mixeur plutôt qu’une balance, ça changerait pas mal de choses…
732
733
Citation de Push-Pull :
Oui il y a une grosse part de fantasme, surtout en ce qui concerne le JP8 !
Car oui il a de la gueule (même si je connais des gens qui le trouvent affreux) il sonne très bien, il est polyvalent, et il est construit comme un tank.

Mais voilà: il manque de caractère, de folie, de grain (posez vos doigts sur un JP4, vous comprendrez tout de suite). Sa polyvalence novatrice pour son époque est ridicule par rapport à ce qu'offre un analo actuel. Rien que le clavier: de nos jours le moindre poly analo gère la vélocité...
Et si il est solide et bien construit, il y a la taille de la bête et le poids qui va avec. Et je ne parle même pas des innombrables BA662 que renferme cette bécane, il y a de quoi avoir peur côté maintenance.

Bref, je vais pas le démolir, j'en ai eu un pendant 19 ans et j'ai bien aimé ce synthé. Je constate quand même qu'il ne m'a pas aidé à être plus inspiré ni à faire de la meilleure musique. Il a d'ailleurs fini sur beaucoup moins de mes prods que son jeune frère JP6 que j'ai eu pourtant moins longtemps.



Le Jupiter-8 est, ( à mon humble avis ) le synthétiseur le plus surestimé musicalement parlant.
Demandez à un musicien de citer juste UN morceau d'anthologie crée au J8...
734
ils vont tous te dire Jump :mrg:
735
Citation de Gam :
ils vont tous te dire Jump :mrg:


Oui, et Jump c'est pas le Jp8... :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 15:15:55 ]

736
Ben non, puisque c'est un JP6 mis en layer MIDI avec un proto Akai (futur AX80) :clin:
737
Citation de Push-Pull :
Ben non, puisque c'est un JP6 mis en layer MIDI avec un proto Akai (futur AX80) :clin:


Tu as tué le game définitivement avec ça ... :bravo:
738
Le JP-8 vient de perdre 25% à la bourse de Tokyo…
739
Citation :
Indice Mickey?"

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

740
Ce que je voulais dire aussi au sujet des instruments qui doivent avoir une réalité sur scène pour atteindre des cotes énormes les plaçant éventuellement dans des muséums est quand même une réalité: par exemple j'ai longtemps eu à vendre un orgue Dereux et malgré la rareté et l’intérêt historique, j'ai fini par le donner :
https://fr.audiofanzine.com/orgue/dereux/Recording/avis/r.35326.html
Pourtant ce serait au moins aussi intéressant qu'un jp8 du point de vue rareté et histoire non ?
Si il n'y a pas un prestige, un petit truc qui rendra jaloux le voisin, on ne collectionne pas et on n’investit pas, du moins pour le collectionneur non musicien.