Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
Photos
1/62
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
9/10

Commentaires sur le test : Everest analogique

• 332 réponses
  • 89 participants
  • 35 231 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Everest analogique
Everest analogique
Il aura fallu dix ans pour mettre au point le synthé analogique polyphonique programmable à ce jour le plus puissant de l’histoire. À trois, nous avons réussi à en capturer un !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de falkenmaze :
Citation :
En tant qu'ancien électronicien passé depuis 15 ans au soft, je suis étonné que les fabricants ne se soient pas penchés sur le problème.

Bah... il s'y sont bien penché en fait. Exemple:

capture-d-e-cran-2017-12-28-a-10-12-02.png

OK falkenmaze, mais ton module Braids, il est dans quel Moog moderne, dans quel DSI moderne, dans quel Korg moderne ? Est-ce qu'il est dans ce Schmidt Eightvoice ? Ou dans tous ces instruments récents qui bien qu'analogiques de part leurs VCO/DCO/LFO/VCF/ADSR, semblent toujours sonner plus froid aux oreilles de certains que les vieux vintages...

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 11:53:15 ]

142
Citation :
il est dans quel Moog moderne, dans quel DSI moderne, dans quel Korg moderne ?

Dans aucun je suppose, mais pourquoi se limiter à ces marques ? On a quand même énormément de choix non ? Et puis quelque part ce que fait Roland avec l'ACB et compagnie c'est un peu pareil dans l'esprit, donc oui, ça existe bien. Enfin bref, comme tu disais c'est facile de recréer les défauts appréciés de l'analo (bon... pas si facile en fait, mais oui c'est possible) et c'est effectivement ce qui est fait sur tout un tas de synthés.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 11:58:05 ]

143
Citation de twistgrave :
Citation de synthwalker :
Il suffit de lui coller un Dimension-D au cul et un truc à lampes si on veut de la chaleur, plutôt que passer son chemin...

Oui c'est sûr , on est plus à ça près, tant qu'on y est, rajoutons-lui un preamp à lampe et un effet au cul histoire de gonfler encore plus la douloureuse pour espérer que ça sonne chaud et vintage :-D

Oui c’est comme ça qu’on fait en général, pas par espoir mais par pur choix, les bons sons ne naissent pas dans les choux ou les roses...
144
Plus un pour le post de Gundorf :bravo:

En gros, on en retombe toujours sur la même critique "ouais, mais ce synthé, il ne peut pas sonner comme un Moog". Vu le prix, pourquoi ne pas acheter un Moog ? Ou un de ses innombrables clones ?

Ensuite, mon expérience en synthés est limitée, mais il me semble qu'il reste tout de même une différence sonore entre un analogique qui sonne droit et un numérique.

On commence à voir des numériques qui sonnent comme des analos vintage. Très bien pour le portefeuille de ceux qui recherchent ces genres de son sans avoir les moyens financier et/ou le culte des machines originales. Ils répondent à une demande du marché et c'est très bien.

Peut-on faire un Eightvoice numérique qui sonnerait pareil ? Possible, mais je ne suis pas sur du tout que le prix serait inférieur pour autant :
- le temps de conception serait probablement aussi long
- le coût des composants ne serait probablement pas négligeable (on a vu que les synthés numériques émulant l'analo devaient limiter leur polyphonie à cause de la consommation DSP et de la complexité de programmation à multiplier les DSP)
- si on veut la même qualité de fabrication et de finition, c'est pas sur que le prix de revient chuterait beaucoup sous prétexte que les composants derrière le panneau seraient numériques.

x
Hors sujet :
Je rappelle que je parle en tant qu'ancien concepteur de produits et analyste de la valeur. Les gens sous-estiment souvent les coûts de produits en les rapportant aux coûts de leurs composants. Sauf qu'il y a blinde d'autres facteurs qui rentrent en jeu et s'il suffisait d'acheter un lot de composants et de les jeter dans une boîte pour faire un produit, ça se saurait :-D
145
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
146
Et des réseaux neuronaux à 100 $ le petaflop de traitement.
147
Citation de synthwalker :
Oui c’est comme ça qu’on fait en général, pas par espoir mais par pur choix, les bons sons ne naissent pas dans les choux ou les roses...

Je passe surtout des micros et autres guitares au préamplificateur ... ;) JAMAIS un MOOG, OBERHEIM, ARP et consorts ... Sacrilège c'est dénaturer son identité ! C'est comme donner de la confiture aux cochons ... Si le schimdt en a besoin , c'est qu'il n'est pas à la hauteur de ses ancêtres tout simplement :-D....
148
Ouais, t'as beau mettre des smileys en fin de phrase, ça n'enlève rien à ton incompréhension sur le sujet. Tu ramènes tout aux vintages parce que analyses tout à travers ce filtre, et ça fait juste 3 pages qu'on essaie de t'expliquer que les vintages ne sont pas l'alpha et l'omega du son analogique et que le Eight Voice propose justement une relecture de la technologie analogique, permettant de produire des sons qu'on n'obtient habituellement pas avec ces technologies.

Balsphème: un synthé analogique qui fait autre chose que le son Vangelis du CS80? Que le Jump de l'OB-XA? Que la synchro de Jean-Mimi au Synthex? Que la lourde basse du Mini?

Ce Schmidt me fera pas mettre mon JP8 à la déchetterie, mais cette approche renouvelée et ma foi assez rafraichissante de l'analogique m'a permis de voir qu'on pouvait encore innover en la matière.

149
+1 à coyote14 :bravo:
150
Citation :
JAMAIS un MOOG, OBERHEIM, ARP et consorts ... Sacrilège c'est dénaturer son identité !

:-D
Ben ça doit sonner bien pouet-pouet alors ! Désolé, mais un OBX dans Jump, il y a du monde derrière pour le faire sonner comme ça. Compresseur + effets. Un JP-8 sans Dimension-D, sans chorus, ça sonne quand même bien fin et sec. Et le CS-80 sans une big reverb aux fesses, c'est pas la gloire non plus.

Sinon pour en revenir au sujet de base de ce topic j'ai bien écouté les démos sur un bon système, il sonne pas mal du tout ce Schmidt ! Bien riche, en tout cas ! :bravo: Et les différentes config des VCOs ouvrent des portes intéressantes.

Pour le prix, vu le job et les grandes quantités annoncées ça ne me surprend pas plus que tant. Pis si vous êtes pianiste et que vous voulez vous offrir un piano à queue en remplacement de votre piano droit, ben à ce prix il n'y aura pas grand chose de terrible. Et personne n'en fait un plat.