réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
- 115 réponses
- 43 participants
- 9 991 vues
- 69 followers

synthwalker
12193

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2025 à 17:00:12Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

opaze
1021

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 24/09/2025 à 19:30:34
Citation de Nostromoripley :
Citation de doudouglas :Rien de neuf sous le soleil : encore une déclinaison que l’on connaît par cœur depuis des décennies. Pas même un petit truc pour innover. Mais tant qu’il y aura du monde pour s’extasier et acheter, les marques continueront à produire, emballer, expédier, vendre… Le vrai son vintage? Celui d’une consommation en boucle, synchronisée au tempo de la hype.
C'est excatement ce que je me disais, toujours la meme sempiternel architecture aucune innovation...mais bon c'est marqué "sequential" dessus et "analogique" donc ca va se vendr...a 1000€ tout de même.
Ben oui ça va se vendre. Pour un tas de bonnes raisons en plus. Un prix plus accessible pour la marque sans rien sacrifier au son et permettant de toucher un public plus large, les habitués mais aussi tous les autres qui hésitent à franchir le pas ou qui dėcouvrent tout simplement. Tout le monde n’a pas un P5 dans son studio.
8

Mr Kay
2640

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 24/09/2025 à 19:44:07
Citation de Nostromoripley :
C'est excatement ce que je me disais, toujours la meme sempiternel architecture aucune innovation...mais bon c'est marqué "sequential" dessus et "analogique" donc ca va se vendr...a 1000€ tout de même.
Il y a une innovation de taille : un équilibre pas évident à trouver.
Jusque là, les machines de Dave Smith de ce gabarit étaient toujours le produit d'un compromis en matière de son et d'ergonomie et là, à part les touches slim, c'est zéro concession, moins de 4kg et un gabarit de l'ordre d'un Microkorg, ce qui permet de l'emporter partout

7

doudouglas
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
53 Posté le 24/09/2025 à 20:30:33
Bien sûr que ça va se vendre… et ça se revendra encore et encore. Les constructeurs recyclent la même recette, ajoutent un argument marketing (prix adouci, format compact, look rafraîchi…), et les musiciens trouvent aussitôt une “bonne raison” pour replonger.
Mais au fond, c’est toujours la même architecture que l’on nous refile depuis des décennies. On appelle ça passion, mais ça ressemble surtout à de la consommation compulsive. Et le paradoxe, c’est de lire régulièrement sur Audiofanzine des leçons d’écologie et de responsabilité, tout en applaudissant chaque nouveau jouet en plastique et métal expédié à l’autre bout du monde.
Résultat : des home studios qui débordent de machines redondantes, une musique qui n’y gagne pas grand-chose, et une industrie qui tourne à plein régime. À ce rythme, il faudrait presque instaurer un permis pour acheter du matos.
Mais au fond, c’est toujours la même architecture que l’on nous refile depuis des décennies. On appelle ça passion, mais ça ressemble surtout à de la consommation compulsive. Et le paradoxe, c’est de lire régulièrement sur Audiofanzine des leçons d’écologie et de responsabilité, tout en applaudissant chaque nouveau jouet en plastique et métal expédié à l’autre bout du monde.
Résultat : des home studios qui débordent de machines redondantes, une musique qui n’y gagne pas grand-chose, et une industrie qui tourne à plein régime. À ce rythme, il faudrait presque instaurer un permis pour acheter du matos.
13

GoodPalmito
652

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 24/09/2025 à 21:03:28
Y'en a encore qui bavent ce sur genre de son hors boomer nostalgique ?
2

Fix 77
1355

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 24/09/2025 à 21:38:17
Je comprends que le Fourm ne corresponde pas à tous les besoins, même si à ce stade… pas grand monde l’a vraiment en main pour en parler à part journalistes et influenceurs.
Cependant, il apporte des caractéristiques vraiment intéressantes : aftertouch polyphonique (une première chez Sequential) qui ouvre des possibilités de jeu jusque-là seulement espérées (et si elle était là l’originalité aujourd’hui) et une interface modulaire inspirée du Pro-One.
Ajoutez la taille, le prix qui comparé aux machines Elektron, n’est pas abusé.
Et puis le son… il a ce caractère qui traverse les générations sans prendre une ride...
Certes, l’innovation radicale n’est pas de plus folles, mais ce n’est pas forcément ce que tout le monde attend de Sequential.
La palette de sons reste large pour de la soustractive et la façon de jouer ludique, tout est optimisé. (je renvois au test de synthxalker pour les points négatifs ça fera de la lecture aux gens qui jugent sans arguments solides.. )
Un beta-testeur du Fourm disait également “oui, un Sequential de plus”, jusqu’à ce qu’il l’ait entre les mains : il a tout de même réussi à produire un album entier en quelques jours, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant.
Essayez la même chose avec les dernières Elektron… les “machines sado-masochistes” comme je les appelle et on en reparle..
J’ai eu un Prophet-6 et ce type de machine crée une magie viscérale, un son qui inspire te prend aux tripes et te pousse à produire malgrè toi..
Comparé aux machines dernier cri trop uniformes, le Fourm respire, évolue et surprend exactement llc ou on l'attendait pas, ce qui le rend unique et le poussera sur scène à n’en pas douter…
10
Be the synth!

_Cobi_
7345

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 24/09/2025 à 21:38:49
Pas sur qu il y ait beaucoup de "baby" boomers qui trainent par ici. A moins que tu qualifies le terme de boomers de manière péjorative à savoir vieux ringard nostalgique étroit d esprit.
En tout moi j aime ce type de son et malgré le progrès et la qualité indéniable de certains plug in vst, les prophet sont encore légions et très appréciés dans beaucoup de structure de production musicale.
En tout moi j aime ce type de son et malgré le progrès et la qualité indéniable de certains plug in vst, les prophet sont encore légions et très appréciés dans beaucoup de structure de production musicale.
10

Krapod
15834

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 24/09/2025 à 22:12:22
Avertissement de la modération :
GoodPalmito, ton commentaire est inutile et méprisant.
Afin de ne pas pourrir le travail de Synthwalker, j'aimerais que l'on se recentre sur le test de ce Fourm : ses aspects techniques, ses sonorités...
Pour les commentaires sur la pertinence d'un tel synthé, ou les commentaires ineptes du style " clavier de mer..." sans même l'avoir testé, merci de les poster dans l'autre sujet : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/fourm/forums/t.829819,commentaires-sur-la-news-sequential-presente-fourm-un-nouveau-synthetiseur-analogique-compact.html
6

Coyote14
16550

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 24/09/2025 à 22:12:53
Je trouve ce Fourm tres bien pour ma part. L’innovation est dans le format et le prix. Il m’aurait interessé si j’avais pas deja un Pro-One, un de mes mono preferés.
Mon seul bémol est la limitation a 4 voix. Le mini pour moi c’est 6. A moins de le considérer comme un monophonique (ce qu’ii n’est pas).
Et il sonne comme un gros synthé haut de gamme.
Mon seul bémol est la limitation a 4 voix. Le mini pour moi c’est 6. A moins de le considérer comme un monophonique (ce qu’ii n’est pas).
Et il sonne comme un gros synthé haut de gamme.
8
[ Dernière édition du message le 24/09/2025 à 22:13:53 ]

opaze
1021

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 24/09/2025 à 22:14:29
Voilà et puis surtout chacun est libre d’acheter ce qu’il aime. Si on suit le discours des blasés et des grincheux, on devrait aussi arrêter de fabriquer des Fender, des pianos ou des harmonicas… le son est toujours plus ou moins pareil…

12

Gam
9022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 24/09/2025 à 22:59:19
Citation de Fix 77 :
Un beta-testeur du Fourm disait également “oui, un Sequential de plus”, jusqu’à ce qu’il l’ait entre les mains : il a tout de même réussi à produire un album entier en quelques jours, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant.
C'est J3PO, pas n'importe qui. Il a une aisance rare des qu'il pose ses doigts sur un clavier
3
- < Liste des sujets
- Charte