Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Fourm ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential

• 201 réponses
  • 53 participants
  • 16 373 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Fourm de Sequential
5947.jpg
Bien décidé à occuper l’entrée de gamme du marché, Sequential présente le plus petit synthé analogique polyphonique de son histoire, le Fourm, produisant un son typé Prophet-5 et un clavier slim à pression polyphonique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Citation de Mr Kay :

Ceci dit, le Virus a sans doute la plus belle reverb embarquée dans un synthé qu'il m'aie été d'entendre et celui-ci disposant d'entrées audio, ce n'est pas rare qu'on achète la version sans clavier pour s'en servir comme d'un processeur d'effets.

A l’époque peut être, je trouve que c'est l'une des moins bonne, tout comme les delay, en fait tout les effets dans le temps

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 22:07:46 ]

127
et bé, les commentaires sont assez relou faits par des gens qui n'ont même pas essayé le synthé :8O:

commandé ainsi qu'un oberheim obx8....

ouais je sais je suis un boomer nostalgique qui pollue la planète "fashion victim" et autres billevesées lues sur ce fil :lol:

portnawak...
128
Attends toi tu débarques comme ça, tu viens d'arriver, et tu nous sors ta science :bravo:

Dis nous plutôt ce que tu penses de ce Fourm et comme il s'intègre dans ton set..

Be the synth! 

129
portnawak c'est un indien?
130
De mon coté le format et le clavier poly m’attiraient et je suis donc allé dans un magasin proche de chez moi pour l’essayer. Le son m’a plu assez vite et bien qu’hésitant avec le take5 je me suis lancé et reparti chez moi avec mon synthé tout neuf.
Au déballage grosse déception. Apres l’essai j’ai remarqué que l’aftertouch d’une zone d’une dizaine de touches vers la droite ne fonctionnait pas. J’ai tout essayé, les réglages etc… retour magasin! Même constat par le vendeur sympa, panne!
Toujours au magasin, j’essaye l’aftertouch du modele d’expo, la touche tout à gauche pareil, ne fonctionne pas… bon… ps de bol!
Je me dis ok, pour faire de la scene je vais pas trop risquer, finalement je prends le take5 qui sonne de ouf et qui est deja eprouvé, pas au meme prix certes mais j’avais le budget.
Je repars avec un take5, et au déballage re-deception. Il y avait des écartements entre certaines touches, et d’autres qui frottaient les unes contre les autres. Les touches du bonheur!!
Le vendeur toujours trop sympa m’en commande un autre take5 qui est bon, verifié en magasin à la réception, mais au final quelle galère….

Conclusion, et mon avis perso… La qualité de fabrication et de contrôle qualité chez Sequential laisse à désirer en ce moment. Si vous en achetez un testez le au magasin avant de repartir avec.
Si vous l’achetez en ligne, bonne chance!
131
J'ai eu le même souci d'aftertouch que grzes sur mon Fourm, que j'ai résolu en mettant à jour le firmware en 1.0.2. On peut aussi le calibrer touche par touche si certaines ont une réponse différente des autres.

C'est maintenant documenté sur une page du support (section VII).
132
Chez moi le problème était qu’une zone avait un AT qui passait de 0 à 100% directement, si c’est résolu par un firmware alors tant mieux!
Mais d’après cette page ça n’a pas l’air d’etre tout à fait le même souci qui est décrit.

[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 23:10:40 ]

133
Oui j'avais exactement le même symptôme, sur quelques touches les plus à droite et a gauche du clavier. J'ai fait une maj sans vraiment y croire, j'ai aussi été surpris que ça résolve le problème.
134
Impec!!
135
Je comprends mieux, si il y a des petits soucis de Maj avec les claviers c'est peut-être pour cela que mon essai en mag ma donnée l'impression de jouet de mauvaise qualité côté fabrication, pas du son évidemment !
Je retourne l'essayer ce week-end tiens ! :mrg:
136
Citation de grzes :
Je repars avec un take5, et au déballage re-deception. Il y avait des écartements entre certaines touches, et d’autres qui frottaient les unes contre les autres. Les touches du bonheur!!
Le vendeur toujours trop sympa m’en commande un autre take5 qui est bon, verifié en magasin à la réception, mais au final quelle galère….

Conclusion, et mon avis perso… La qualité de fabrication et de contrôle qualité chez Sequential laisse à désirer en ce moment. Si vous en achetez un testez le au magasin avant de repartir avec.
Si vous l’achetez en ligne, bonne chance!

Ah oui mince ! :8O: c'est donc mort pour un achat de commande en ligne (pour les pauvres provinciaux :facepalm:)
(au passage ce n'est plus du Sequential :clin:)

Tamburini & Liberatore

137
J'avais eu un problème similaire sur mon Prophet-12 il y a bientôt 10 ans (décalage des touches en hauteur, et pas sur les côtés, mais ça revient au même), et DSI m'avais envoyé gratuitement un keybed de rechange, expédié depuis San Francisco, ainsi que le mode d'emploi pour le changer moi-même. Ça marche donc aussi par correspondance.
138
Citation de alphatruc :

Ah oui mince ! :8O: c'est donc mort pour un achat de commande en ligne (pour les pauvres provinciaux :facepalm:)
(au passage ce n'est plus du Sequential :clin:)

Bah en fait avec un achat en ligne tu peux le renvoyer pour quel que motif que ce soit. Mais j’avoue c’est chiant!
139
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
J'avais eu un problème similaire sur mon Prophet-12 il y a bientôt 10 ans (décalage des touches en hauteur, et pas sur les côtés, mais ça revient au même), et DSI m'avais envoyé gratuitement un keybed de rechange, expédié depuis San Francisco, ainsi que le mode d'emploi pour le changer moi-même. Ça marche donc aussi par correspondance.

Yes ça marche bien :bravo:
et avec du montage fait par soi même :bravo:
Enfin bon, qu'est ce qui faut pas faire pour un Prophet-12 (chouette appareil :clin:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 23:14:37 ]

140
Citation de Fix 77 :
Attends toi tu débarques comme ça, tu viens d'arriver, et tu nous sors ta science :bravo:

Dis nous plutôt ce que tu penses de ce Fourm et comme il s'intègre dans ton set..

Je sors ma science ? Où ? Le fourm je ne l'ai pas encore, j'habite une petite maison à la campagne et je suis tributaire des livreurs. Mais je l'ai commandé à la suite du test de Synthwalker qui a une connaissance des synthés prodigieuse, je lis et relis ses test, je regarde ses pour et contre, sa note, et je ne sors pas "ma science" mais la sienne - bon si tu la contestes montre nous la tienne...

Citation de Jx3 :
portnawak c'est un indien?

Absence de culture flagrante...
141
Disons que tu as l'air d'avoir ta culture propre.
Visiblement tu es un vieux qui essaye de parler jeuns:lol:

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 19:12:45 ]

142
@sexdrugs et analog synth

Je comprends ta confiance à Synthwalker qui est une référence en matière de test, personne ne l'a jamais contesté ici..
Que tu fasses ton choix sur son écrit est ton affaire encore une fois et je vois pas en quoi ça te légitime a étre jugeant et méprisant envers les autres (gratuitement)
Voila pourquoi je t'ai répondu comme cela au tac o tac

L'objet de ce fil n'est pas de faire un concours de celui qui connaît le mieux les synthés ou de celui qui a la plus grosse... mais de débattre des spécifications avec si possible arguments à la clé (ce qui est le propre d'un forum avant la réception des instruments) et que j’ai tenté de faire de mon coté en parlant de l’aftertouch polyphonique.. pour ça on réfléchi, on s'instruit et on essaie de bien formuler..

je trouvais ton intervention très "très fermée" en l'état " et voila pourquoi je t'ai invité à partager sur le synthé car je trouve cela plus constructif,
Je maintiens que tout partage d'expérience est utile... y compris la tiens quand tu auras le synthé entre les doigts.

Be the synth! 

143
Absolument la bonne nouvelle c'est que sexdrugs pourra nous dire ce qu'il en pense.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

144
Citation de Fix 77 :
@sexdrugs et analog synth

Je comprends ta confiance à Synthwalker qui est une référence en matière de test, personne ne l'a jamais contesté ici..
Que tu fasses ton choix sur son écrit est ton affaire encore une fois et je vois pas en quoi ça te légitime a étre jugeant et méprisant envers les autres (gratuitement)
Voila pourquoi je t'ai répondu comme cela au tac o tac

L'objet de ce fil n'est pas de faire un concours de celui qui connaît le mieux les synthés ou de celui qui a la plus grosse... mais de débattre des spécifications avec si possible arguments à la clé (ce qui est le propre d'un forum avant la réception des instruments) et que j’ai tenté de faire de mon coté en parlant de l’aftertouch polyphonique.. pour ça on réfléchi, on s'instruit et on essaie de bien formuler..

je trouvais ton intervention très "très fermée" en l'état " et voila pourquoi je t'ai invité à partager sur le synthé car je trouve cela plus constructif,
Je maintiens que tout partage d'expérience est utile... y compris la tiens quand tu auras le synthé entre les doigts.

Cite moi quand j'ai été "très fermé" ou "méprisant" ?

Citation de Jx3 :
Disons que tu as l'air d'avoir ta culture propre.
Visiblement tu es un vieux qui essaye de parler jeuns:lol:

Le verlan date des années 30 (20eme siècle)
145
x
Hors sujet :
@sex drugs and analog sytnth « J'ai dit ce que j'avais à dire.
J'ai par contre signalé tes posts aux modérateurs en fournissant les preuves de l'attitude méprisante et non constructive. Il leur appartient maintenant de juger de la conformité de tes propos. Quant à moi, j'ai autre chose à faire que de continuer ce débat stérile. »

Be the synth! 

146
Citation de kosmix :
Absolument la bonne nouvelle c'est que sexdrugs pourra nous dire ce qu'il en pense.

D'après woodbrass, je ne l'aurais pas avant le 15/11, il connait un succès phénoménal. Depuis 30 ans je rêve de posséder le Prophet 5, le Jupiter 8 et le Synthex. Le Prophet 5, j'ai le clavia nord rack 1 12 voies qui, dit-on a été inspiré par le Prophet 5, le Jupiter 8 Behringer est en train de mettre au point son clone le J16, quant au Synthex j'ai un plug in.

Mais promis, dès que j'ai le Fourm, je vous dirais ce que j'en pense.
147
Oui, au moment d'acheter mon Nord Rack 2X, on m'avait fait mention d'une banque de 40 presets du Prophet 5, je n'arrive plus à me rappeler si c'était les vendeurs à l'oral ou bien une feuille volante dans le carton. Toujours est-il que Nord (alors Clavia) positionnait le Nord Lead comme un remplaçant d'un vieux Prophet 5 pour tourner et c'est à partir du moment où Dave Smith est revenu dans la place que Nord, pourtant le fabriquant le plus excitant de la première moitié des années 2000, a commencé à réduire progressivement sa gamme de synthés pour se recentrer sur les claviers de scène pur et durs.

Mais c'est sans doute une coïncidence...

J'avais revendu mon Nord Rack 2X pour financer l'achat de mon Prophet 12, avant ça j'avais samplé mes sons préférés, fait une feuille Excel avec les réglages et j'ai reproduit les sons sans le moindre effort sur le Prophet, ceux m'ayant donné plus de fil à retordre s'appuyant sur des fonctionnalités propres au Nord, en particulier le potard de FM/disto et le mode coupe-bande du filtre ("notch").

A mon avis, le Fourm ne sera pas la révolution pour toi qui as déjà un Nord, mais tu devrais avoir un son naturellement plus épais sans effort là où sur le P12, il faut rentrer dans la machine pour trouver les ficelles permettant de bordéliser subtilement le son.

[ Dernière édition du message le 11/10/2025 à 16:58:38 ]

148
Citation de Mr Kay :
Oui, au moment d'acheter mon Nord Rack 2X, on m'avait fait mention d'une banque de 40 presets du Prophet 5, je n'arrive plus à me rappeler si c'était les vendeurs à l'oral ou bien une feuille volante dans le carton.

Les 40 presets d'origine du Prophet-5 font parties des presets d'usine du Nord Lead 2. La liste exacte est données dans le mode d'emploi.
149
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Citation de Mr Kay :
Oui, au moment d'acheter mon Nord Rack 2X, on m'avait fait mention d'une banque de 40 presets du Prophet 5, je n'arrive plus à me rappeler si c'était les vendeurs à l'oral ou bien une feuille volante dans le carton.

Les 40 presets d'origine du Prophet-5 font parties des presets d'usine du Nord Lead 2. La liste exacte est données dans le mode d'emploi.

Plus précisément ils se situent dans le mode performance à partir des performances H8 jusqu'à J9 si mes souvenirs sont bons.
150
x
Hors sujet :
Je confirme, on trouve les 40 presets d'origine du P5 dans le mode performance des Nord Lead 2X.
Et je rebondis sur le message de MrKay concernant la reverb du Virus : je ne la connais pas, par contre je certifie que celle du Summit est littéralement énorme ! S'il y a juste une raison pour ne jamais revendre le Summit, c'est sa reverb hallucinante de profondeur et de spatialisation.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.