Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 654 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
1091
:mrg: 2x
1092
Bientôt deux ans que Dave a ressuscité ce P5!
Depuis sa sortie j'en rêve pour le son, l'intuitivité avec 1 potard une fonction, simple, efficace et le design de la bête. C'est l'un des synthés polyanalo les plus beaux esthétiquement parlant (avec le RSF Polykobol et le Memorymoog).
J'ai tellement utilisé les versions vst Arturia et UHE ou le P10 d'Uvi dans mes compo que c'est le choix de l'efficacité.
J'ai pu économiser assez pour franchir le cap dès la fin de l'été il rejoindra mon autre craquage; un DX7 !
Je cherchais depuis longtemps un son analo qui me convienne et qui puisse accompagner mes Roland Juno et le System 8 / SE02.
L'Arturia Polybrute tenait pourtant la corde.
Le choix est somme toute logique pour de la retrowave, pop synthé et autres compo électroniques.
Le DX7 c'est la cerise sur le gâteau pour compléter le CZ5000.

Ce serait sympa que ceux qui l'ont nous disent comment ils l'utilisent, dans quels styles et si on peut écouter en plus, ce serait chouette.
:bravo:

De mon côté, j'ai déjà prévu deux vidéos tuto pour la création de deux morceaux synthwave/ pop synthé dans un contexte de studio "retro" (table analo in line, effets hardware vintage mais enregistrement sous Ableton 11).
Le but sera de comparer la version préparée all in the box avec les vsti et la version finale hardware avec Juno 60, Juno 2, Behringer Monopoly, DX7, SE02, System 8 et E-MU Emulator X (qui remplacera l'Arturia Emulator IIV).Je pense que je garderais juste le CMI V avec le keylab49.
Le plus difficile car le plus long reste le travail sur la console puis le mixage des pistes dans la stan.
Enfin trouver le meilleur compromis pour une écoute YT.
:facepalm:

Ce sera mon petit hommage à ces machines et à un son que j'adore. J'ai aussi une petite idée derrière la tête : J'ai remarqué dans mon travail que les compo qui sortent de la console avec le hardware ont un truc en plus que celles purement numériques. Il y a une griffe sonore, un truc spécial qui sort super bien après la conversion YT ou tout simplement en qualité CD. C'est aussi une partie de mon travail de recherche sur le son.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 16:46:47 ]

1093
Et bé ! Si ça c’est pas de la passion hein :P: Ton enthousiasme fait plaisir à lire par les temps qui courent Maxxou :lol:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

1094
Oui, et j’ai hâte de voir tes videos Maxxou :bravo:
1095
Félicitations pour ton achat, Maxxou ! Quel enthousiasme en effet :)
Mais c’est habituel, tu as toujours le mot optimiste et souriant, c’est un plaisir à lire à chaque fois !
Hâte d’entendre ce que tu en feras…
1096
Merci pour vos retours qui me motive davantage.
Pour l'esprit P5 dans mes compo, un exemple sur cette vidéo avec Erebus, l'homme moderne venant perturber le sommeil du volcan, côté sombre mais aussi mélancolique (Polymoog plus sombre) et après on passe à la lumière, une nature illuminée par le soleil, une beauté brute et naturelle (le Prophet 5).


Nappe de Xils Lab Polymoog et à 1mn40 le lead du Prophet V d'Arturia. Typiquement le genre de travail qui peut devenir plus intense avec plus de travail sur la matière sonore.

Par contre il s'agira de deux compos nouvelles qui sont déjà dans la boîte. Après la magie que j'aime en studio, c'est celle du moment "Temps X" où dans l'inspiration et porté par la musique tu pars sur d'autres sons que ceux envisagés au départ. L'idée n'est pas de faire qu'une comparaison vsti versus hardware analo mais bien de voir comment le contact avec l'instrument à partir d'une base/ébauche peut être développée/modifiée/magnifiée. Chaque synthé a quelque chose à dire, il peut nous aider avec du travail à trouver ce que l'on cherche au plus profond de notre être, ressentir l'infini. C'est pour ça que j'aime les synthés. Mes Juno sont pleins de sons jamais entendus.
:surpris:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1097
Voila un titit morceau plein de P12 et à part le son d'ouverture et de fermeture où j'avais cherché à refaire un un son de la BO d'Apocalypse Now fait au modulaire, c'est typiquement le genre de son que je sortirais si j'avais un Prophet 5 dans ma config :)




Ca aussi, assez typique, toujours ce côté un peu râpeux, et puis une présence dans les médiums facile à mixer avec ma basse, pour ça j'aimais déjà bien le Nord 2X que j'avais avant :)


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 12:31:38 ]

1098
Sinon, l'oeuvre d'orfèvres du son alors au sommet de leur art, avec vers le milieu un méchant lead bien amené sonnant bien Sequential, après, difficile de savoir ce qu'ils ont précisément utilisé car s'ils avaient un Prophet 5, ils n'ont jamais caché que leur synthé fétiche était le Pro One.

__________________________

The Disease

Babel 17

1099
Citation :
Ce serait sympa que ceux qui l'ont nous disent comment ils l'utilisent, dans quels styles et si on peut écouter en plus, ce serait chouette.
:bravo:

Tu peux te servir du Prophet 5 pour beaucoup de styles et d'ambiances différentes.
Ca va de la funk (Dtrain), au hip hop (Grandmasterflash), aux bandes sons (New York 1997, Halloween III, Creepshow) ou des trucs plus pop/electro (Men Without Hates, Soft Cell, Kraftwerk/Tour de France). Un synthé assez rétro mais qui peut sonner moderne sans soucis.
Ce qui en ressortiras dépend de ce que tu en feras tout simplement. Mais attention il sonne très 'brut' (comme un Pro One) et n'a rien à voir avec les versions 'plug in' qui ont, en général, pas mal d'effets dans leurs presets.

Revega

1100
Salut, est-ce que parmi les propriétaires du Prophet-5 Rev4, il y en a qui ont acheté la carte d'extension sur le site de Sequential ?

https://www.sequential.com/product/prophet-5-voice-expansion-card/

Car j'ai demandé au support commercial si ils pouvaient m'expliquer pourquoi il y avait une telle différence de prix sur la livraison entre UPS et la poste US.
Est-ce que UPS incluait les taxes ? Lorsque l'on fait une simulation, les taxes restent tjrs à 0$ dans tous les cas.
mais la seule réponse que j'ai reçue c'est :

" Bonjour et merci d'avoir acheté un produit Séquential, les prix ont effectivement beaucoup augmenté pour l'Europe, les taxes sont à payer en sus." :roll:

5062801.png