Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev4

• 282 réponses
  • 58 participants
  • 24 829 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev4
test-du-synthetiseur-analogique-sequential-prophet-5-rev4-3517.jpg
Plus de quarante ans après la sortie du premier Prophet-5, Sequential ressuscite enfin son instrument phare dans une Rev4 survitaminée qui se paie le luxe d’imiter ses ancêtres. Va-t-elle les éclipser ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation :
Yep, quand je vois ce genre de commentaire à l'emporte-pièce, je me dis que SW aurait dû placer quelques riffs d'un P6 dans son quiz. :bave:

Justement pour ceux que ça intéresse, je me suis permis de rejouer au P6 les extraits du quizz de Synthwalker :clin:

Par curiosité, histoire de voir où se situer le P6 par rapport aux révisions du P5, et aussi pour tenter ma chance.

Et en m' en tenant au fait que le P6 tient davantage du rev2 que du rev3 / 4, et bien j' ai pu tout de mème identifier le rev2.. 4 fois sur 6 ! Bon en tendant vraiment l' oreille et en réécoutant plusieurs fois bien sur !
Je me suis planté sur l' exemple de la Sync, et aussi sur l'exemple de "Sweep Harmonics". Sur ce dernier ex le P6 sonne un peu différemment, les harmoniques ressortent moins, mais j' imagine que c' est juste une histoire de réglages pour le faire sonner quasi à l' identique du rev2. Là j' ai positionné la mollette de modulation à mi course, je ne sais pas si c' était le réglage effectué par SW

Sinon à part la molette, j' ai joué les présets de John Bowen tels qu' ils ont été programmés sur le P6 :clin:

Brass 11
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:489760

Low Strings 12
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:489763

Muted Clave 13
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:489766

Sync 17
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:489775

Octave Sawteeth 35
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:489769

Sweeping Harmonics 44
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:489772

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 23:47:28 ]

202
203
Un truc bizarre dans la vidéo : dans les exemples 7A/7B joués à partir du Rev3, à un moment il tourne le potard de contour d'enveloppe pour ouvrir la modulation du filtre. Je veux bien que ça change le son du Rev3, mais en aucun cas cette commande peut être transmise en Midi, quel que soit le kit installé sur le Rev3, même avec les récentes Eprom Tauntek (que j'ai dans le mien)...
204
205
206
Citation de Malikay :

Et en m' en tenant au fait que le P6 tient davantage du rev2 que du rev3 / 4

c'est vrai ?
alors j'ai bien fait de commander un P6:bravo:
207
Le Prophet-6 tient avant tout du Prophet-6, des VCO à ondes variables, deux VCF discrets cumulés, une section effets... Il imite beaucoup mieux le son du Prophet-5 que son look, il reste pour moi un excellent synthé bourré de qualités qui n'est pas éclipsé par le Rev4. Je serais curieux de le tester avec le vintage mode.
Le Rev4 est le véritable héritier du Prophet-5, sa conception est plus proche que le Prophet-6, le son est vraiment identique au Rev3, mais c'est surtout la manière d'y arriver qui est similaire. On est assis devant un Prophet-5, on le voit, on le sent, on le hume et on le tripote de la même manière.
En raccourci rapide, c'est pour retrouver l'expérience intégrale Prophet-5 qu'on achète le Rev4. Si on veut juste le son et d'autres possibilités à côté, on achète le Prophet-6.
208
Citation de synthwalker :
Un truc bizarre dans la vidéo : dans les exemples 7A/7B joués à partir du Rev3, à un moment il tourne le potard de contour d'enveloppe pour ouvrir la modulation du filtre. Je veux bien que ça change le son du Rev3, mais en aucun cas cette commande peut être transmise en Midi, quel que soit le kit installé sur le Rev3, même avec les récentes Eprom Tauntek (que j'ai dans le mien)...

Ca m'a interpellé aussi, et la réponse est dans les 40 premières secondes de la vidéo. :clin:
En gros, c'est la même image vidéo les deux fois. Sauf que le son est une fois celui du rev3 de Marius joué en live (et en enregistrant la sortie MIDI pour les notes) et une fois le rev4 d'Alex qui joue la séquence de Marius en MIDI, et il lui a juste suffit de monter le filtre au bon moment pendant que son synthé jouait la séquence.

209

"En raccourci rapide, c'est pour retrouver l'expérience intégrale (on le voit, on le sent, on le hume et on le tripote de la même manière.) du Prophet-5 qu'on achète le Rev4. Si on veut juste le son et d'autres possibilités à côté, on achète le Prophet-6." SW

Ben voilà, tout est clair maintenant

Analo-Geek !

210
Citation :
c'est vrai ?
alors j'ai bien fait de commander un P6:bravo:

Tention, je n' affirme pas que le prophet 6 est un prophet 5 rev2 non plus. Quand je dis qu' il tient davantage du rev 2, mon propos est que: s' il devait y' avoir une révision du P5 auquel le P6 se rapprocherait le plus, soniquement parlant, ce serait le rev2. Dont le filtre du P6 s' est beaucoup inspiré. Différent du filtre Curtis propre au rev3 . Mais ouais t' as carrément bien fait de le commander !!

Citation :
Le Prophet-6 tient avant tout du Prophet-6, des VCO à ondes variables, deux VCF discrets cumulés, une section effets... Il imite beaucoup mieux le son du Prophet-5 que son look, il reste pour moi un excellent synthé bourré de qualités qui n'est pas éclipsé par le Rev4. Je serais curieux de le tester avec le vintage mode.
Le Rev4 est le véritable héritier du Prophet-5, sa conception est plus proche que le Prophet-6, le son est vraiment identique au Rev3, mais c'est surtout la manière d'y arriver qui est similaire. On est assis devant un Prophet-5, on le voit, on le sent, on le hume et on le tripote de la même manière.
En raccourci rapide, c'est pour retrouver l'expérience intégrale Prophet-5 qu'on achète le Rev4. Si on veut juste le son et d'autres possibilités à côté, on achète le Prophet-6.

Quand j' avais reçu mon P6 à l' époque, un peu avant ton test d' ailleurs, j' avais été agréablement surpris de constater à quel point celui-ci était très proche de mon P5 rev2 sur pléthore de sons, et à d' autres endroits vraiment différent. Comme si c' était le mème synthé.. calibré différemment.
Et plus moderne bien sur !

Mais oui avec la venue du rev 4 les lignes sont désormais mieux définies. Le rev4 est un Prophet 5 pur jus , là où le Prophet 6 est un hommage au P5, tout en étant son propre synthé :clin: